choix pneu pour circuit
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Re: choix pneu pour circuit
N'ayant pas de jeu de jantes pour la piste je recherche le compromis idéal pour la route et pour la piste tout en sachant que je ne recherche pas a gagné 1 ou secondes au tour mais surtout
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Re: choix pneu pour circuit
R1R aux 4 coins c'est parfait pour cette utilisationlolol94 a écrit :N'ayant pas de jeu de jantes pour la piste je recherche le compromis idéal pour la route et pour la piste tout en sachant que je ne recherche pas a gagné 1 ou secondes au tour mais surtout
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Sommaire correspondant : http://rouxte.free.fr/ITR/Sommaire%20manuel%20ITR.xls
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Re: choix pneu pour circuit
oui bon compromis le r1r mais j'hésite avec les 595 rsr de Federal car coté c'est interressant aprés faut voir la qualité
mais je suis bien conscient que l'on en a toujours pour son argent
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Re: choix pneu pour circuit
Bon ce sera des federal 595 rsr vu le prix en 16'' y'a pas photos aprés je verrai bien ce que cela donne
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Re: choix pneu pour circuit
Dipdip, j'ai repris ton calcul par rapport à un indice de 85 de charge (soit 515 kg par roue).gekko_70 a écrit :Ok, j'te remercie pour l'explication détaillée.DipDip a écrit :82 correspond à une charge maximum par roue de 475kg.
La répartition poids AV/AR étant d'environ 61/39 cela donne 700kg à l'avant soit 350kg par roue d'après le manuel d'atelier (ma voiture pèse plus de 1200kg et non pas 1130 ou 1140kg comme indiqué sur le manuel d'atelier donc plus de 360kg par roue AV).
En utilisation route un pneu en 82 peut donc prendre 1,36G (350*1,36=476) ce qui ne sera jamais le cas en roulant normalement.
En utilisation circuit, les contraintes d'effort et de température au niveau du pneu étant plus sévères, je n'utiliserais pas un indice au dessous de 85 mais ce n'est que mon avis afin d'être en sécurité à ce niveau.
Bon après vu le nombre ici de ceux qui tournent avec cette dimension de pneus, il ne me semble pas avoir lu qu'un seul ait eu une fois des soucis par rapport à ça.
Ca nous fait du 1,43G ( 360 * 1,43 = 514,8) par roue au lieu de 1,32G (si on reste sur 360kg par roue soit 1,32*360 = 475,2).
La différence n'est finalement pas si énorme apparemment. (qui plus est l'indice de charge est certainement calculé par rapport à un effort "permanent", les décélérations étant de courtes durées, bien que répétées ont-elle vraiment un impact ? vu la différence de tolérance)
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Re: choix pneu pour circuit
La marge de sécurité pour un pneu route est calculé pour une utilisation route et pas circuit.gekko_70 a écrit :Ca nous fait du 1,43G ( 360 * 1,43 = 514,8) par roue au lieu de 1,32G (si on reste sur 360kg par roue soit 1,32*360 = 475,2).
La différence n'est finalement pas si énorme apparemment. (qui plus est l'indice de charge est certainement calculé par rapport à un effort "permanent", les décélérations étant de courtes durées, bien que répétées ont-elle vraiment un impact ? vu la différence de tolérance)
Les G pris longitudinal par un pneu sont plus important en freinage qu'en accélération, exemple : le temps pour passer de V1 à V2 (accélération) est plus long que pour passer de V2 à V1 (freinage).
Il y a aussi les G en latéral qui n'existe pratiquement pas sur route mais sont important sur piste, ce qui fait beaucoup travailler la carcasse du pneu par déformation en latéral. Dans ce cas la majeur partie du poids de l"essieu de la voiture est sur la roue extérieur et non plus reparti à peu près équitablement sur les deux roues.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
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Re: choix pneu pour circuit
Continuons dans les maths, tu vas m'dire si j'me trompe Didier :DipDip a écrit :La marge de sécurité pour un pneu route est calculé pour une utilisation route et pas circuit.gekko_70 a écrit :Ca nous fait du 1,43G ( 360 * 1,43 = 514,8) par roue au lieu de 1,32G (si on reste sur 360kg par roue soit 1,32*360 = 475,2).
La différence n'est finalement pas si énorme apparemment. (qui plus est l'indice de charge est certainement calculé par rapport à un effort "permanent", les décélérations étant de courtes durées, bien que répétées ont-elle vraiment un impact ? vu la différence de tolérance)
Les G pris longitudinal par un pneu sont plus important en freinage qu'en accélération, exemple : le temps pour passer de V1 à V2 (accélération) est plus long que pour passer de V2 à V1 (freinage).
Il y a aussi les G en latéral qui n'existe pratiquement pas sur route mais sont important sur piste, ce qui fait beaucoup travailler la carcasse du pneu par déformation en latéral. Dans ce cas la majeur partie du poids de l"essieu de la voiture est sur la roue extérieur et non plus reparti à peu près équitablement sur les deux roues.
j'ai trouvé cette formule pour calculer la force de décélération en fonction de la vitesse intiale , la vitesse finale et la distance de freinage :
f = (V²-V²0) / (2*d)
où V0 est la vitesse intiale et V la vitesse finale. d est la distance et f la force.
Sur le site Zeperfs (ca vaut c'que ca vaut mais ca peut donner une idée), on a comme distance 100m pour un 160km/h à 0km/h.
On a donc une vitesse de 160km/h soit 44,44m/s.
f = -(44,44²)/(2x100)
soit f = -9.87m/s² soit environ -1g au freinage.
De la même manière, pour arriver a une force de -1,3g au freinage, il faudrait passer de 160 à 0 en 77m environ.
J'ai bon ou pas? (formule trouver sur divers forums de maths)
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Re: choix pneu pour circuit
Je passe sur les calculs car c'est plus la méthode et le principe qui est important dans cette discution, je pense.
Les résultats de calcul que tu donne sont à rajouter à la valeur statique, car à l'arret la voiture est soumise à 1G (attraction terrestre) c'est pour cela que poids à la roue = 360kg * 1 = 360kg
Si ton freinage donne 1g ou 1,3g il se rajoute donc 360 * (1+1) = 360 * 2 = 720kg ou 360 * (1+1,3) = 360 * 2,3 = 828kg
Si tu ne rajoute pas : freinage 1g donnerait 360 * 1 = 360 kg comme en statique. tu vois tout de suite ton erreur car dans ce cas statique ou freinage 1g donnerait le même poids à la roue................
Je ne suis pas du même avis et voici pourquoi :gekko_70 a écrit :on a comme distance 100m pour un 160km/h à 0km/h.
On a donc une vitesse de 160km/h soit 44,44m/s.
f = -(44,44²)/(2x100)
soit f = -9.87m/s² soit environ -1g au freinage.
De la même manière, pour arriver a une force de -1,3g au freinage, il faudrait passer de 160 à 0 en 77m environ.
J'ai bon ou pas?
Les résultats de calcul que tu donne sont à rajouter à la valeur statique, car à l'arret la voiture est soumise à 1G (attraction terrestre) c'est pour cela que poids à la roue = 360kg * 1 = 360kg
Si ton freinage donne 1g ou 1,3g il se rajoute donc 360 * (1+1) = 360 * 2 = 720kg ou 360 * (1+1,3) = 360 * 2,3 = 828kg
Si tu ne rajoute pas : freinage 1g donnerait 360 * 1 = 360 kg comme en statique. tu vois tout de suite ton erreur car dans ce cas statique ou freinage 1g donnerait le même poids à la roue................
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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Re: choix pneu pour circuit
Gekko_70, tu es d'accord, pas d'accord
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Re: choix pneu pour circuit
Désolé, je n'avais pas eu le temps de me reconnecter.DipDip a écrit :Gekko_70, tu es d'accord, pas d'accord
Sur le principe je suis tenté de te dire que je suis ok, mais si on part de ce principe, 1g en statique plus 1g en freinage....on a 2g...et là meme un pneu avec indice 85 ne devrait pas pouvoir le supporter.
- DipDip
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Re: choix pneu pour circuit
Avec les freins qui équipent ma voiture je peux prendre plus de 2g, mais ce n'est qu'un exemple par representatif de la majorité des Integra.gekko_70 a écrit :si on part de ce principe, 1g en statique plus 1g en freinage....on a 2g...et là meme un pneu avec indice 85 ne devrait pas pouvoir le supporter.
Si la masse d'un élément n'est pas soumis à la gravité, il ne pèse rien et flotte donc dans l'espace.
Rappel de la gravité ou de la pesanteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pesanteur
Si tu dis qu'avec un freinage appliquant une force de 1g à la roue, il n'y a pas que ces g à la roue cela voudrait dire que :
g en statique = g en freinage - 1g (pour un freinage de 1g) ce qui donne 1g-1g=0g donc la roue n'est soumis à aucune force, alors ou sont passé les 360kg (360*0=0kg). Dans ce cas :
- Si tu mets une balance sous la roue du véhicule celle-ci devrait afficher = 0 kg.
- Tu peux dégonfler la roue et elle ne doit pas s'écraser puisque soumise à aucune force.
Code : Tout sélectionner
La force G dans un environnement de totale apesanteur est 0. A la surface de la terre, la force G est de 1.
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Re: choix pneu pour circuit
Autant j'suis d'accord sur le principe...autant sur la fin...sur un freinageon additionne bien les forces et on ne les soustraits pas (sinon comme tu dit sur des gros freinage on pourrait meme avoir la roue qui flotte aussi lol)
- DipDip
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Re: choix pneu pour circuit
Quand tu freine ta suspension s'écrase, le pneu aussi légèrement, donc la roue est bien soumise à une force qui s'ajoute à la force appliqué en statique.
en statique : la roue est soumise à 1g (attraction terrestre au niveau de la mer)
freinage qui produit une force de 1,3g (que l'on qualifie de négative car c'est une décéleration du véhicule)
d'ou 1+1,3=2,3g
Si tu soustrait : 1-1,3=-0,3g donc l'avant du véhicule devrait se soulever et décoller car le résultat serait une accélération résultante négative (-0,3g).
Quand tu freine l'avant s'écrase ou décolle du sol
en statique : la roue est soumise à 1g (attraction terrestre au niveau de la mer)
freinage qui produit une force de 1,3g (que l'on qualifie de négative car c'est une décéleration du véhicule)
d'ou 1+1,3=2,3g
Si tu soustrait : 1-1,3=-0,3g donc l'avant du véhicule devrait se soulever et décoller car le résultat serait une accélération résultante négative (-0,3g).
Quand tu freine l'avant s'écrase ou décolle du sol
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Re: choix pneu pour circuit
Je suis d'accord avec toi Didier, c'est c'que je te disais juste avant...sinon on aurait la roue qui flotte dans les airs lol