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Température R888

Posté : mer. mai 06, 2009 5:48 pm
par Lucas
Alors un petit post que je voulais faire depuis Lurcy

je me suis amusé a prendre la T° des pneus (r888) juste après les sessions, et j'ai pu constater que l'intérieur était presque 10° + chaud que l'extérieur du pneu, soit j'attaque pas assez :lol: , soit j'ai trop de carro.

De mémoire, l'intérieur était a autour de 60° l'extérieur plutôt vers 50°

Le truc c'est que, hormis ce défaut d'uniformité que je peux regler avec le carro, je tombe sur ce post :
http://www.fullpowerteam.com/tutoriaux- ... -t1146.htm

Les infos de ce post sont vérifiable directement sur le site de toyo.

Donc la je me dis, mince, moi maxi 60° alors que le grip maxi est 20° + haut.

Sachant que les pressions étaient dans les clous, (environ 2b a chaud).

Donc pourquoi j'atteins pas la température ? que puis-je faire ?

Re: Température R888

Posté : mer. mai 06, 2009 6:36 pm
par BiBi WET
Lucas a écrit :
Donc pourquoi j'atteins pas la température ? que puis-je faire ?
Rouler plus vite ? :lol:

Posté : mer. mai 06, 2009 6:49 pm
par croost
rien a voir mais j ai aussi galèrè toute la journèe avec les 888 !

trop de pression , j avais beau baisser la pression après chaque essai les bar remonter !
soit je rouler plus fort a chaque fois soit y a un problème !
puis les pneu cuiner enormement !!!

Re: Température R888

Posté : mer. mai 06, 2009 7:17 pm
par colin
Lucas a écrit :Alors un petit post que je voulais faire depuis Lurcy

je me suis amusé a prendre la T° des pneus (r888) juste après les sessions, et j'ai pu constater que l'intérieur était presque 10° + chaud que l'extérieur du pneu, soit j'attaque pas assez :lol: , soit j'ai trop de carro.

De mémoire, l'intérieur était a autour de 60° l'extérieur plutôt vers 50°

Le truc c'est que, hormis ce défaut d'uniformité que je peux regler avec le carro, je tombe sur ce post :
http://www.fullpowerteam.com/tutoriaux- ... -t1146.htm

Les infos de ce post sont vérifiable directement sur le site de toyo.

Donc la je me dis, mince, moi maxi 60° alors que le grip maxi est 20° + haut.

Sachant que les pressions étaient dans les clous, (environ 2b a chaud).

Donc pourquoi j'atteins pas la température ? que puis-je faire ?
Acheter les gommes plus tendres.

Posté : mer. mai 06, 2009 9:21 pm
par Lucas
C'est normal que ca monte Croost, je dis j'ai mis 2b a chaud, a froid y'aura pas plus de 1.7/1.8, ca me choque pas outre mesure.

Colin, hum, de prime abord je serais tenté de dire oui, mais c'est pas pcq c'est + tendre que ca chauffera +.

A moins que tu puisse m'éclaircir d'avantage ?

Re: Température R888

Posté : mer. mai 06, 2009 9:37 pm
par BiBi WET
Avec quoi as-tu mesuré la température de tes pneus ?

Posté : jeu. mai 07, 2009 10:55 am
par Lucas
Un thermomètre électronique avec sonde type K, au bout de la gaine y'a le fil qui sort de 1mm c'est la que est prise la t° donc je l'ai planté dans la gomme :lol:

Posté : jeu. mai 07, 2009 11:05 am
par BiBi WET
Lucas a écrit :Un thermomètre électronique avec sonde type K, au bout de la gaine y'a le fil qui sort de 1mm c'est la que est prise la t° donc je l'ai planté dans la gomme :lol:
Pas certain que ce mode de mesure soit fiable. Déjà tu refroidis localement la gomme autour de ta sonde.
Je pense qu'un thermomètre IR serait plus adapté.

Sinon je te répondrai sur un autre point un peu plus tard. Là je dois filer à un RDV.

Posté : mer. mai 13, 2009 8:48 pm
par Pasta
Lucas a écrit :C'est normal que ca monte Croost, je dis j'ai mis 2b a chaud, a froid y'aura pas plus de 1.7/1.8, ca me choque pas outre mesure.

Colin, hum, de prime abord je serais tenté de dire oui, mais c'est pas pcq c'est + tendre que ca chauffera +.

A moins que tu puisse m'éclaircir d'avantage ?
Si, un mélange plus tendre est composé de plus de gomme naturelle donc une gomme qui chauffe plus vite qu'une gomme synthétique.

Le fait de baisser la pression dans tes pneus font que les flancs travaillent plus et vont donc chauffer plus vite mais ce n'est pas forcément quelque chose de bien pour le pneumatique. Après comme les R888 ont des renforts en métal mais je ne sais pas si le renfort est sur la zone épaule (entre flanc et bande de roulement).

Posté : mer. mai 13, 2009 9:54 pm
par BiBi WET
Lucas a écrit :Un thermomètre électronique avec sonde type K, au bout de la gaine y'a le fil qui sort de 1mm c'est la que est prise la t° donc je l'ai planté dans la gomme :lol:
Bon, comme je le disais plus haut, je ne suis pas certain que ta méthode de mesure soit la meilleure pour connaître la température de tes pneus.

Par contre, suite à ton "problème", je me pose plusieurs questions et j'ai du mal à tout comprendre:

Pourquoi cherches-tu à obtenir un pneu plus chaud que ce que tu as mesuré ?

Si c'est pour être à la température optimum préconisée par Toyo, quel est le but exact ? La question est sérieuse et tu vas voir pourquoi:

As-tu eu des PB de grip lors de ta sortie circuit ?
- Si oui, c'est que tes pneus ont pas mal glissés et logiquement la température aurait du monter (logiquement plus ça patine plus ça chauffe)... Du coup regarde quand même la précision de ton thermomètre ainsi que la méthode de mesure.

- Si non, pourquoi aurais-tu forcément un pneu à la température optimum ? Si tu n'as pas eu de pertes d'adhérence et que ton pneu n'est pas assez chaud ou est le problème ? Roule plus vite et ça chauffera plus (ce n'est pas à prendre comme une critique, surtout vu mon faible niveau de pilotage).

Posté : jeu. mai 14, 2009 12:40 pm
par Lucas
Alors pour la sonde, elle ne peux pas refroidir a l'emplacement ecause elel est bcp trop petite
http://imesure.com/img/ST-K-large.jpg

C'est celle ci, le coté avec les broches va dans le thermomètre et la t° est prise que par un petit filament de mm pas 1mm de diamètre, donc pas de quoi refroidir l'endroit de la mesure.

Pour la t°, sur le site de toyo, il indique que le gripmax est entre 75 et 90°

Moi étant + bas, je me dis que j'ai pas le grip maxi, voila tout.

Le grip,il était bon, visiblement j'arriverais a suivre les autres, mais bon, si le constructeur marque que le grip max est après 75°, ben c'est que y'aurais tout a gagner a les atteindre.

J'ai une session au géoparc le 23mai, je verais si qq1 a un IR pour voir la différence.

Posté : jeu. mai 14, 2009 1:38 pm
par BiBi WET
Lucas a écrit :Alors pour la sonde, elle ne peux pas refroidir a l'emplacement ecause elel est bcp trop petite
http://imesure.com/img/ST-K-large.jpg

C'est celle ci, le coté avec les broches va dans le thermomètre et la t° est prise que par un petit filament de mm pas 1mm de diamètre, donc pas de quoi refroidir l'endroit de la mesure.

Pour la t°, sur le site de toyo, il indique que le gripmax est entre 75 et 90°

Moi étant + bas, je me dis que j'ai pas le grip maxi, voila tout.

Le grip,il était bon, visiblement j'arriverais a suivre les autres, mais bon, si le constructeur marque que le grip max est après 75°, ben c'est que y'aurais tout a gagner a les atteindre.

J'ai une session au géoparc le 23mai, je verais si qq1 a un IR pour voir la différence.
Le problème du thermocouple c'est qu'il est lié aux deux fils de mesure de ton appareil. Du coup, la température ambiante viendra interférer par conduction avec celle du milieu mesuré (la gomme de ton pneu). Je pense donc sincèrement que cette mesure n'est pas la bonne.


Sinon je comprends que tu souhaites mettre tes pneus à la température optimum, mais si tu as suffisamment de grip je ne vois pas en quoi le fait d'atteindre cette température va t'apporter quelque chose. Surtout que si ton pneu ne monte réellement pas en température c'est qu'il n'est probablement pas assez sollicité (et donc on en revient à la raison qui me fait te demander pourquoi tu aurais besoin de plus de grip).

Posté : jeu. mai 14, 2009 5:01 pm
par Lucas
je test ce soir, mais il me semble pas que la t° ambiance interfère la dessus.

je vais tester en plongeant le câble dans de l'eau bouillante en laissant l'extrémité à l'extérieur, si il indique plutôt 100° c'est que tu a raison pour l'interférence, si il indique la mm chose que mon thermomètre intérieur c'est que non.

Réponse dans...2h :lol:

Posté : jeu. mai 14, 2009 5:07 pm
par BiBi WET
Lucas a écrit :je test ce soir, mais il me semble pas que la t° ambiance interfère la dessus.

je vais tester en plongeant le câble dans de l'eau bouillante en laissant l'extrémité à l'extérieur, si il indique plutôt 100° c'est que tu a raison pour l'interférence, si il indique la mm chose que mon thermomètre intérieur c'est que non.

Réponse dans...2h :lol:
Fais deux mesures: Une avec le câble à l'air libre et une avec le câble chaufffé.

Posté : jeu. mai 14, 2009 7:45 pm
par Lucas
Voila c'est fait

résultat, il n'y a que qd le bout "petit kiki" de la sonde qui est chauffé que ca marche, donc y'a que la partie non dénudée qui capte la T°

On en revient donc au fait, pourquoi ils ne chauffent pas + ?

Pour le grip, je précise quand même que en roulage j'etais au max du grip, a l'accélérateur pour que ça sous vire pas trop et levé de gaz pour revenir a la corde.

D'ailleurs après environ 12min, je trouve que le grip chauffait assez fortement, m'obligeant a ralentir en virage, donc je pense être du bout du pneu.

Donc pourquoi alors toyo parle de 75-90° si a partir de disons 60-65 le grip chute ?