combinés filetés coincés
Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr
-
- Messages : 1920
- Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : East side
combinés filetés coincés
hello a tous,
je sais pas si qqn a deja eu le probleme... j'ai déposé mes 4 combinés filetés pour un nettoyage après 2 ans de bons et loyaux services, et j'ai rencongtré un souci avec les combinés arrières: le pied qui sert a régler la garde au sol est coincé dans le corps fileté.
A l'avant aucun souci: j'ai déserré la bague de blocage du pied et le pied tourne naturellement a la main, mais a l'arrière, j'ai deja été obligé de mettre du dégrippant pour débloquer la bague de serrage, mais une fois celle-ci déserrée, le pied qui devrait tourner tout seul est lui aussi coincé.
Est-ce le fait que ca soit a l'arrière et que donc il y a plus de projections (eau, poussière...), pourtant j'avais protégé les filetages contre les bagues avec de la bandes adhésive, pour éviter ce problème.
J'ai aussi essayé (vu que c'est une rotule) de caler une barre dans la rotule pour avoir plus de force afin de décoincer le pied, mais celui-ci est a priori en 2 parties et donc la rotule tourne toute seule...
Donc si quelqu'un a une solution, je suis preneur: ca fait 3 jours que je mets du WD40, et que je vérifie si ca se débloque, mais ca vient pas.
je sais pas si qqn a deja eu le probleme... j'ai déposé mes 4 combinés filetés pour un nettoyage après 2 ans de bons et loyaux services, et j'ai rencongtré un souci avec les combinés arrières: le pied qui sert a régler la garde au sol est coincé dans le corps fileté.
A l'avant aucun souci: j'ai déserré la bague de blocage du pied et le pied tourne naturellement a la main, mais a l'arrière, j'ai deja été obligé de mettre du dégrippant pour débloquer la bague de serrage, mais une fois celle-ci déserrée, le pied qui devrait tourner tout seul est lui aussi coincé.
Est-ce le fait que ca soit a l'arrière et que donc il y a plus de projections (eau, poussière...), pourtant j'avais protégé les filetages contre les bagues avec de la bandes adhésive, pour éviter ce problème.
J'ai aussi essayé (vu que c'est une rotule) de caler une barre dans la rotule pour avoir plus de force afin de décoincer le pied, mais celui-ci est a priori en 2 parties et donc la rotule tourne toute seule...
Donc si quelqu'un a une solution, je suis preneur: ca fait 3 jours que je mets du WD40, et que je vérifie si ca se débloque, mais ca vient pas.
- DipDip
- -
- Messages : 10792
- Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : Mâcon (71)
- Contact :
Re: combinés filetés coincés
Les deux pieces grippées sont en aluminium ?
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
-
- Messages : 1920
- Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : East side
Re: combinés filetés coincés
non, le pied est effectivement en alu, mais le corps est en acier inox, avec anodisation noire: ce sont les D2 quoi...

-
- Messages : 1920
- Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : East side
Re: combinés filetés coincés
Voici une photo de l'amoto dans son ensemble:

et une autre en zoomant sur la jonction corps/pied: vous pouvez voir que le filetage est propre et que les bagues sont désserrées.

sinon, on m'a conseillé de coincer le pied doucement dans un étau avec mords doux et de me servir des 2 bagues de blocage du ressort pour faire levier (quand elles sont serrées l'une contre l'autre elles peuvent pas bouger). J'ai essayé sans appui et c'est pas venu, mais j'ai pas non plus la force d'un étau avec me petits bras
et j'ai aussi entendu parler du lockheed comme dégrippant... qqn a des infos la dessus???

et une autre en zoomant sur la jonction corps/pied: vous pouvez voir que le filetage est propre et que les bagues sont désserrées.

sinon, on m'a conseillé de coincer le pied doucement dans un étau avec mords doux et de me servir des 2 bagues de blocage du ressort pour faire levier (quand elles sont serrées l'une contre l'autre elles peuvent pas bouger). J'ai essayé sans appui et c'est pas venu, mais j'ai pas non plus la force d'un étau avec me petits bras

et j'ai aussi entendu parler du lockheed comme dégrippant... qqn a des infos la dessus???
- DipDip
- -
- Messages : 10792
- Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : Mâcon (71)
- Contact :
Re: combinés filetés coincés
Acier inox anodisé : à ma connaissance l'anodisation n'existe que sur l'aluminium.west motion a écrit :non, le pied est effectivement en alu, mais le corps est en acier inox, avec anodisation noire: ce sont les D2 quoi...
Si le corps noir est en acier c'est un autre traitement.
Au risque de paraitre helas pessimiste, par experience, j'ai bien peur que tu ne puisse pas degrippé le pied anodissé violet

J'espere que quelqu'un aura une solution efficace à te proposer.
PS: anodisation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anodisation
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
-
- Messages : 1920
- Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : East side
Re: combinés filetés coincés
j'ai acheté un "vrai" dégrippant".
Apparremment d'autres ersonnes ont eu ce souci et ont réussi de la sorte: dégrippant, et étau avec mords en métal doux.
On va voir demain ce que ca donne
Sinon, il me semble que tu peux anodiser un métal autre que l'alu. Je vais me renseigner au boulot, j'ai les bouquins qui vont bien...
Apparremment d'autres ersonnes ont eu ce souci et ont réussi de la sorte: dégrippant, et étau avec mords en métal doux.
On va voir demain ce que ca donne
Sinon, il me semble que tu peux anodiser un métal autre que l'alu. Je vais me renseigner au boulot, j'ai les bouquins qui vont bien...

- DipDip
- -
- Messages : 10792
- Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : Mâcon (71)
- Contact :
Re: combinés filetés coincés
j'espere que tu y arrivera.
Tu ne confond pas avec le brunissage de l'acier : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brunissage
Par contre je suis preneur d'info :
Tu ne confond pas avec le brunissage de l'acier : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brunissage
Par contre je suis preneur d'info :
west motion a écrit :Sinon, il me semble que tu peux anodiser un métal autre que l'alu. Je vais me renseigner au boulot, j'ai les bouquins qui vont bien...
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
-
- Messages : 1920
- Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : East side
Re: combinés filetés coincés
bon quelques nouvelles....
Ca y est mon probleme est résolu!!!
eh beh ils voulaient pas venir... même avec une invitation VIP rien a faire!!!
Donc, apres 3 jours de vaporisation de WD40, 3 jours de dégrippant Army power (ouais il s'appelle comme ca) et 3 jours de dégrippant pro, on est passés aux choses sérieuses.
On a calé le pied bien protégé avec du papier absorbant (au niveau de la rotule, qui d'ailleurs est vissée sur le pied, on a pu le vérifier) dans un tour, comme ca, ca pouvait pas tourner. Et on a fait l'effort sur les bagues de reglages du ressort, calées l'une contre l'autre.
Y'en a un qui est bien venu (enfin, en forcant un peu quand même). L'autre on s'y est repris en plusieurs fois on a tapé sur le corps du pied avec un maillet plastoc et c'est quand on allait abandonner, en essayant de desserrer les bagues entre elles que c'est venu.
Faut que je brosse le filetage, car c'est un peu rouillé. Y'avait un peu d'oxydation sur toute la partie vissée dans le pied et 2 filets ou c'était vraiment rouillé.
Merci a tous pour les conseils et a mon pote qui m'a aidé pour le démontage ce matin: le pied est même pas marqué, y'a juste la peinture qui est un peu écaillée
Ca y est mon probleme est résolu!!!
eh beh ils voulaient pas venir... même avec une invitation VIP rien a faire!!!
Donc, apres 3 jours de vaporisation de WD40, 3 jours de dégrippant Army power (ouais il s'appelle comme ca) et 3 jours de dégrippant pro, on est passés aux choses sérieuses.
On a calé le pied bien protégé avec du papier absorbant (au niveau de la rotule, qui d'ailleurs est vissée sur le pied, on a pu le vérifier) dans un tour, comme ca, ca pouvait pas tourner. Et on a fait l'effort sur les bagues de reglages du ressort, calées l'une contre l'autre.
Y'en a un qui est bien venu (enfin, en forcant un peu quand même). L'autre on s'y est repris en plusieurs fois on a tapé sur le corps du pied avec un maillet plastoc et c'est quand on allait abandonner, en essayant de desserrer les bagues entre elles que c'est venu.
Faut que je brosse le filetage, car c'est un peu rouillé. Y'avait un peu d'oxydation sur toute la partie vissée dans le pied et 2 filets ou c'était vraiment rouillé.
Merci a tous pour les conseils et a mon pote qui m'a aidé pour le démontage ce matin: le pied est même pas marqué, y'a juste la peinture qui est un peu écaillée

- Timothée
- Messages : 404
- Enregistré le : lun. janv. 26, 2009 1:56 pm
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : Eaubonne 95 | Lille 59
- Contact :
Re: combinés filetés coincés
Le WD40 a sauvé par mal d'entre nous lol
Content pour toi.
Content pour toi.
- Kikiwinpi
- Messages : 1394
- Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 11:33 am
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : Valenciennes
Re: combinés filetés coincés
Content pour toi!! je vais démonter les miens on sait jamais!! bien les lubrifier avant de les remonter!!! merci pour l'astuce!
-
- Messages : 1920
- Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : East side
Re: combinés filetés coincés
ben le WD 40 est trop basique pour ce genre de chose... Il vaut mieux un vrai dégrippant qui penetre bien et attaque la rouille. Le mien est a base de MoS2 et est très efficace.Timothée a écrit :Le WD40 a sauvé par mal d'entre nous lol
Content pour toi.
kiki, fais gaffe a ne pas mettre n'importe quoi car l'alu est assez fragile suivant ce que tu mets pour lubrifier (pas de graisse graphite par exemple)
- DipDip
- -
- Messages : 10792
- Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : Mâcon (71)
- Contact :
Re: combinés filetés coincés
Bonne nouvelles !
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
- Lucas
- Messages : 2328
- Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : Molsheim (67)
- Contact :
Re: combinés filetés coincés
west motion a écrit : kiki, fais gaffe a ne pas mettre n'importe quoi car l'alu est assez fragile suivant ce que tu mets pour lubrifier (pas de graisse graphite par exemple)
Pourquoi pas de graisse graphite ?
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
-
- Messages : 1920
- Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : East side
Re: combinés filetés coincés
le graphite risque de détériorer l'aluminium.
Une graisse mécanique tout ce qu'il y a de plus normale ira mieux pour cet usage, sauf si on a bien sur une pate spéciale pour l'alu.
Une graisse mécanique tout ce qu'il y a de plus normale ira mieux pour cet usage, sauf si on a bien sur une pate spéciale pour l'alu.