Durée de vie pneu

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
Avatar du membre
BOB49
Messages : 377
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 3:43 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 49 Maine et Loire

Durée de vie pneu

Message par BOB49 » lun. avr. 12, 2010 5:18 pm

Bonjour à tous,

Alors, je ne sais pas si le sujet à déjà été évoqué (je n'ai pas trouvé en faisant une recherche par titre) mais je me pose la question suivante :

Est-ce que les pneux ont une durés de vie limitées dans la temps ? (à part l'usure bien sur)

Car ce week-end, en vérifiant ma pression de pneu, j'ai pu remarqué que mes RE010 ont été fabriqués en 2004 et il sont loin d'être usés.

J'attend vos avis.
Ancienne voiture :
Peugeot 309 gti 16s
Honda integra type r
Voiture actuel :
Lexus is 220d pack sport

planetis
Messages : 1288
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 3:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Valence

Re: Durée de vie pneu

Message par planetis » lun. avr. 12, 2010 5:40 pm

BOB49 a écrit :Bonjour à tous,

Alors, je ne sais pas si le sujet à déjà été évoqué (je n'ai pas trouvé en faisant une recherche par titre) mais je me pose la question suivante :

Est-ce que les pneux ont une durés de vie limitées dans la temps ? (à part l'usure bien sur)

Car ce week-end, en vérifiant ma pression de pneu, j'ai pu remarqué que mes RE010 ont été fabriqués en 2004 et il sont loin d'être usés.

J'attend vos avis.

alors oui, un penu trop vieux, c'est pas bon...par contre comment fais tu pour avoir des re010 de 2004 pas usés??....quand je pense que je fais seulement 7-8000 avec sur le train avant !!!

Avatar du membre
rouxte
Modérateur
Messages : 1546
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 11:44 am
Numéro d'ITR : 3702
Localisation : Grenoble

Re: Durée de vie pneu

Message par rouxte » lun. avr. 12, 2010 6:38 pm

Attention aux vieux pneus...
Pour moi le temps rend la gomme plus dure...

6 ans, ca commence à faire. Disons qu'ils ne doivent pas être au top, mais je pense que tu peux rouler avec, mais attention aux surprises.

Après l'usure temporelle dépend également des conditions de stockage (température, ensoleillement je pense).

Avatar du membre
BOB49
Messages : 377
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 3:43 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 49 Maine et Loire

Re: Durée de vie pneu

Message par BOB49 » mar. avr. 13, 2010 8:38 am

planetis a écrit : alors oui, un penu trop vieux, c'est pas bon...par contre comment fais tu pour avoir des re010 de 2004 pas usés??....quand je pense que je fais seulement 7-8000 avec sur le train avant !!!
Bah en fait quand j'ai acheté la voiture en novembre 2009, les pneu re010 était vraiment en bon état, limite neuf. Et c'est en regardant le numéro de lot ce week-end que j'ai pu remarquer qu'ils étaient de 2004. Je les trouve toujours bon, mais sur le mouillé ça glisse vraiment beaucoup. Peut être ma façon de conduire (qui n'est pourtant pas violente)?
Ancienne voiture :
Peugeot 309 gti 16s
Honda integra type r
Voiture actuel :
Lexus is 220d pack sport

Avatar du membre
b18c6@89
Messages : 880
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 10:35 pm

Re: Durée de vie pneu

Message par b18c6@89 » mar. avr. 13, 2010 9:47 am

J'ai eu un problème avec mes anciens pneus arrières ( re010) qui avaient 5 ans et étaient très peu usés...
Je les ai montés a l'avant et j'avais des sensations pourries au niveau du train avant, une impression de mauvaise tenue de route et parfois limite imprévisible.
Je les ai fait changer (alors qu'il restait pas mal de gomme usée de manière uniforme) et on s'est aperçu que la bande de roulement n'était plus parfaitement ronde. Le technicien (pas un charlot) m'a dit que l'armature métallique a l'intérieur du pneu pouvait se rompre par endroit avec le temps.

planetis
Messages : 1288
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 3:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Valence

Re: Durée de vie pneu

Message par planetis » mar. avr. 13, 2010 1:57 pm

BOB49 a écrit : Bah en fait quand j'ai acheté la voiture en novembre 2009, les pneu re010 était vraiment en bon état, limite neuf. Et c'est en regardant le numéro de lot ce week-end que j'ai pu remarquer qu'ils étaient de 2004. Je les trouve toujours bon, mais sur le mouillé ça glisse vraiment beaucoup. Peut être ma façon de conduire (qui n'est pourtant pas violente)?
alors je pense que ta gomme a trop durcie....normalement, et malgré le profil peu adapté à la pluie, le re010 tient super bien sur le mouillé !!!

Avatar du membre
BOB49
Messages : 377
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 3:43 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 49 Maine et Loire

Re: Durée de vie pneu

Message par BOB49 » mar. avr. 13, 2010 3:33 pm

Oui, je pense aussi que mes pneus ont durcis. Il y a quelques temps, je rentrai tranquillement dans un rond point humide. Une voiture me débouche devant, je freine rapidement mais pas énormement fort et là, j'ai senti mon ABS se déclencher. J'ai vraiment trouvé ça bizzard vu la vitesse.
Je pense que je vais les finir cette été et pour l'hiver, je change de pneu.
Ancienne voiture :
Peugeot 309 gti 16s
Honda integra type r
Voiture actuel :
Lexus is 220d pack sport

Répondre