Petit bilan :
Gros point fort de la M3 : le moteur. Ressources inépuisables, facilité déconcertante.

La monté dans les tours n'est pas impressionnante mais l'arrivé du couple, oui, et ça permet de se propulser sur un filet de gaz et on finit par rouler à une vitesse prohibée en moins de 3 secondes....

Surprenant mais pas impressionnant pour autant du fait du luxe et du confort embarqués.

Autre point fort : la vivacité du chassis. La direction est très directe et le chassis également. On tourne et la voiture engage sans hésiter et le couple omniprésent du moteur fait oublier les 1600 Kg de l'engin.

Très impressionnant. La M3 est un monstre de performance mais pas de sensation.
Les points noirs : la position de conduite est tout de même décevante pour une voiture facturée 60 000 euros pièce....

La course à la pédale est trop longue ce qui empêche d'avoir une position de conduite assez éloignée du volant. Ensuite le maintien latéral des siège n'est pas assez précis et la position de conduite reste un peu haute. On se sent comme dans un voiture de luxe mais pas dans une sportive.

Rien à voir par exemple avec l'assise d'une 350Z : maintient parfait des sièges, assise basse, levier de vitesse à portée de main, pédale d'embrayage douce et commande de boîte très courte. La position de conduite de la 350Z est "agressive" ce qui incite à sortir l'attaque, ce qui n'est pas le cas de M3 qui incite juste à aller taper la pointe sur l'autoroute. Autres points noirs de la M3 : la dureté de l'embrayage et le manque de précision de la commande de boîte de vitesse : l'embrayage n'incite pas à jouer de la boîte et la boîte de vitesse non plus. La boîte de vitesse est dure et imprécise du fait de la longueur de la commande entre chaque rapport. Dernier point : la sonorité du moteur. Inexistante car c'est l'échappement qui sonne. Dommage car pour le célèbre 6 cylindres badgé MOTORSPORT, on voulait tout de même entendre sa voix....
Conclusion : la M3 est une excellente voiture qui associe le confort, le luxe et la performance mais au détriment du sport (position de conduite moyenne, boîte de vitesse imprécise et dure, sensations effacées, sonorité moteur absente). Le plus regrettable, c'est qu'il est presque impossible de se faire plaisir sur route ouverte à moins de vouloir servir son permis de conduire sur un plateau aux forces de l'ordre....
