Voici le produit concerné avant et après nettoyage :

En haut : le moteur
En bas : la pompe
A gauche : le connecteur d'alimentation electrique du moteur
en bas à droite : le gros orifice d'entrée de l'eau en provenance du réservoir.
en bas à mi-gauche : le petit orifice de sortie d'eau de la pompe sur lequel s'emmanche la durite de la glace.
L'ouverture de la partie supérieur permet de voir le rotor du moteur et la rotule de son axe (dans le couvercle) :

Pour accéder au collecteur du moteur et à son axe qui entraine la pompe j'ai du pratiquer deux ouvertures afin de bien voir :

Avant de "charcuter" cet ensemble moteur/pompe j'avais vérifié à l'ohmmètre que l'enroulement du rotor et des deux balais était en état. En alimentant le moteur en 12v= il y avait bien une consommation de courant mais le moteur ne tourne pas.
Conclusion : moteur en état mais bloqué mécaniquement soit par la pompe soit par un pallier d'axe.
J'ai estimé arbitrairement que la turbine ne pouvait se bloquer et que c'était donc un problème de palier(s).
La palier supérieur (voir photo n°2) est en état.
Par contre je pense que le problème provient plus du pallier de sortie du moteur ou de celui de bout de turbine :

Je décide donc de pulvériser du dégrippant (WD40 dans mon cas) par la seule zone accessible sur la pièce non "charcuté" à savoir le gros orifice.

Je laisse agir plusieurs d'heures. J'alimente à nouveau le moteur et miracle......... le voici qui tourne.

Je ne sous-alimente afin qu'il tourne à un plus faible régime et je lui remet une giclette de dégrippant afin qu'il pénétre le plus possible. Petit à petit le régime de rotation augmente légèrement sans que je change la tension d'alimentation donc le dégrippage produit bien son effet.
Conclusion :
Avant de remplacer un moteur/pompe de lave glace, peut être est-il possible de lui rendre vie.