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Allègement des pieces carrosseries

Posté : ven. janv. 20, 2006 4:07 pm
par Wrath
Pensez vous qu'il y a suffisament de poids a gagner sur les pieces carrosseries pour investir dans des pieces styles capot - pavillon - malle carbonne ?

Les ailes ont l'air d'etre asses fragiles donc je ne pense pas qu'elle pesent si lourd que ca (peut etre une fausse impression).

Et en cas de choc, comment réagissent ce genre de pieces ?

Posté : ven. janv. 20, 2006 4:44 pm
par philgtt
un capot carbone c'est 6kg de gagné d'apres les mesures de typer.

Pour moi ça ne vaut le coup que si on vide entierement la voiture car là on sera aller chercher un vrai gain de poids. Sinon c'est pour faire beau et depenser de l'argent (du moins c'est mon avis).


Et choses la plus importante il faut en avoir l'utilité :roll:

Posté : ven. janv. 20, 2006 4:59 pm
par maxvtec
oui parce que meme si tu gagne 6kg avec un capot carbone, sa fait cher le petit gain de poid :roll:

Posté : ven. janv. 20, 2006 5:42 pm
par dycast
le carbone(le vrai)ça pete comme du verre(je pese mes mots)en cas de choc.je ne crois pas que les capots a 500€,soit full carbone,plutot fibre avec une fine couche de carbone

sinon en changeant toutes les pieces amovible + vidage,c'est clair que le gain doit etre significatif,sans compter faire un bon régime...beurp ! pardon :lol:

c'est le rapport poids puissance qui compte,200ch dans une A8 ça rame,200 dans une civic,ça pousse.mais tout le monde le sait

Posté : sam. janv. 21, 2006 11:13 am
par The doctor
Une ITR il faut lui mettre le compte et gagner un max de poids Du boost et un poids plume voila ce qui raspe et procure des sensations :wink:

Posté : sam. janv. 21, 2006 11:36 am
par mijy_
t pas obligé de dépensé des somme astronomique dans des pièce en carbone (enfin fibre + carbone) tu peut simplement refaire certain élément en fibre et ça donne le meme gain de poid pour 3 fois moins chere

Posté : sam. janv. 21, 2006 12:25 pm
par seb
Alors quelqu'un sait me faire 2 ailes en fibre ? ca m'eviterais d'en acheter une stock?

Posté : ven. mars 17, 2006 2:50 pm
par DipDip
Je viens de refaire la barre de protection arriere (dans coffre).

Voici la barre d'origine (3,5 kg) :
Image

Et la nouvelle (1.7kg avec tube en 15CDV6) :
Image

Je passe l'operation sablage et peinture.

Posté : ven. mars 17, 2006 3:10 pm
par Ryuji
La barre d'origine est pleine ? :shock:

Posté : ven. mars 17, 2006 3:36 pm
par Wrath
Je viens de peser la mienne (la barre... :lol: ) : 3.460 kg.

Posté : ven. mars 17, 2006 3:43 pm
par TypeR
DipDip a écrit :
PS: Type R, celle d'origine pese ? afin que je corrige le poids, merci :wink:
Didier beau travail et bien content que tu es suivi mon conseil, ca c'est du poids vite gagné et pas cher...
( je vous ferai voir la mienne ( la barre ! ) en INOX quand elle sera fini...)

Bon pour les autres qui n'ont pas le moyens techniques de Dip Dip il y a plus simple...

Il faut une perceuse avec un foret a dépointer de 10 ou 12
Un disqueuse avec disque a tronconner fin
Et....un poste à souder ( et oui quand meme )


MODE OPERATOIRE

1 - Faire sauter les 3 points de soudure.
2 - Tronconner la barre par le milieu ( juste le tube exterieur!)
3 - Retirer la barre d'étiré et en couper un bout d'environ 100 mm
4 - Rassembler les 2 demie barres en se servant du bout de rond comme renfort
5 - Vérifier avant de souder l'entraxe et l'alignement des trous.
6 - Soudure du bazar et peinture... :wink:


La barre pèse d'origine 3.500 Kg et des brouette
Ref = 74360-ST7-G00 = 202.48 € TTC :?

Posté : ven. mars 17, 2006 6:43 pm
par Tuscani
Excellent Didier ! :D

Posté : ven. mars 17, 2006 8:00 pm
par DipDip
Pour le capot carbone, j'emet des reserves en terme de securité.
Il est vrai de 6kg de gagné c'est bien meme tres bien, mais il ne faut pas oublier la securité aussi.
Je m'explique:
Une capot d'origine (pas une contre-facon) a des zones specifiques de pliage en cas de choc (donc deformation et absortion d'energie) ce qui ne peut etre le cas d'un capot carbone.
Perso, je pense que la securité est un point qu'il ne faut pas negliger, c'est pour cette raison entre autre que je ne supprimerais jamias les tubes (lourd) de renfort à l'interieur des portieres et que j'ai fait mon tube de barre de coffre arriere en acier 15CDV6 (faire abstraction SVP de certain avantage que j'ai) car le tube externe d'origine me parait un peu leger.
Par contre en inox, pas de probleme :wink:

Voila simplement ce petit commentaire afin de preciser que gagner du poids c'est plus que bien mais pas au detriement de la securité.

Posté : ven. mars 17, 2006 8:06 pm
par TypeR
DipDip a écrit :Une capot d'origine (pas une contre-facon) a des zones specifique de pliage en cas de choc (donc deformation et absortion d'energie) ce qui ne peut etre le cas d'un capot carbone.
Didier je pense que ton explication a du bon sens mais pour avoir acheté plusieurs epave d'ITR, je peu te dire que le capot GICLE tres facilement et la structure du compartiement moteur est telle qu'elle encaissera tout et le capot aura degagé depuis longtemps...

En ce qui concerne les barres de renforts dans les portes elles sont affreusemment lourdes mais Cruciales quand on a pas d'arceaux... elles contribuent a la rigidité de la caisse et ma derniere epave en temoigne car toute la caisse etait pliée autour de la porte dant la barre est restée INTACTE... et a sauvé le passager :wink:

Posté : mer. mars 22, 2006 7:46 am
par TypeR
Bon çà y est ma barre de renfort de coffre est terminée et peinte

Petit Rappel du poids d'origine = 3453.4 gr

poids de ma barre avec peinture = 1361.9 gr

SOIT UN GAIN DE :arrow: 2091.5 GR

Image

Barre en INOX diametre 25 épaisseur 2 mm, Comme DipDip, récuperation des embouts d'origine et à l'interieur j'ai fais usiner 2 bagues avec épaulement directement soudés sur le tube pour qu'ensuite les embouts viennent emboiter en force et soudur au TIG...

et une belle peinture satinée JAUNE INDY.... :wink: