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comment réparer efficacement les ailes arrière?

Posté : lun. oct. 26, 2009 10:20 am
par racingspirit
Je vais bientot aller à la carrosserie pour un petit problème de rouille très connu au niveau des ailes arrière. Ne connaissant pas grand chose en carrosserie mais désireux de faire bien je voudrais demander conseil à un connaisseur en ce qui concerne le traitement de la rouille. En effet j'ai vu plusieurs fois des honda avec peinture refaite et déjà des bulles de rouille sous la peinture... Etant donné que ma peinture commence à faire des petites bulles au niveau de l'aile arrière j'aimerais savoir comment réparer en diminuant au maximum la probabilité que ca reparte de plus belle par après. Je précise que j'ai déjà enlevé les joints et fait le nécessaire pour que ca parte le plus tard possible mais même si d'un coté il y a rien du tout, l'autre pose problème... Donc je voudrais savoir ce qu'il faut faire car j'imagine que il faut traiter la rouille depuis le coté intérieur de l'aile et non pas seulement à l'extérieur pour que ca tienne par la suite... bref j'attends vos conseils...

Re: comment réparer efficacement les ailes arrière?

Posté : mar. oct. 27, 2009 8:39 pm
par Rem
Le plus efficace est la découpe des tôles infectées et le remplacement de celles-ci par de nouvelles tôles saines et traitées.

Faire attention à la corrosion se propageant à l'intérieur des ailes et pas seulement aux zones corrodées de surface qui sont apparentes :wink:

Re: comment réparer efficacement les ailes arrière?

Posté : mer. oct. 28, 2009 9:52 am
par Gabi
Bon alors, moi c'était plutôt mineur : je voyais une petite tache brunatre apparaître sous la peinture de 1 cm².

Alors déjà en préventif : virer les joints, ce sont des nids à merde. En effet avec le temps ils se durcissent et sont moins étanche, du coup de la poussière, de la flotte et de la boue s'accumule entre le joint et le rebord de l'aile.
Du coup ça macère et il peut y avoir des départs de rouille.

En préventif : enlever les joints et vérifier qu'il n'y ait pas d'accumulation sur le rebord de l'aile. Bien nettoyer. Lors du lavage passer un coup d'eau sous l'aile.
En long terme : après avoir viré les joints, passer au compresseur ou en bombe le même revêtement plastique qui protège le dessous du châssis (trouvable en centre auto ou chez votre carossier).

Alors ce que j'ai fait pour le traitement : déjà bien nettoyer la surface. Ensuite passer légèrement du papier émeri à grain fin à l'extérieur de la tache de rouille sur la carrosserie. Utiliser du papier à grain plus gros à l'intérieur de l'aile sur le rebord pour enlever la rouille et voir apparaître le métal (astuce à la Gabi : utiliser un rétro de mobylette pour voir le travail de ponçage, ça évite de sortir la roue ou de se faire un torticolis ! :wink: ). Ensuite traiter l'intérieur au Frameto (traitement anti-rouille trouvable dans toutes les boutiques de bricolage). Pour les finitions, passer le stylo correcteur de chez Honda sur la carrosserie et un polish pour les fignoleurs.

Voilà ce que j'ai fait, après je ne suis pas un spécialiste mais du coup chez moi ça ne bouge pas et c'est invisible.

@+ !

Re: comment réparer efficacement les ailes arrière?

Posté : jeu. oct. 29, 2009 1:56 pm
par racingspirit
Gabi a écrit : Alors ce que j'ai fait pour le traitement : déjà bien nettoyer la surface. Ensuite passer légèrement du papier émeri à grain fin à l'extérieur de la tache de rouille sur la carrosserie. Utiliser du papier à grain plus gros à l'intérieur de l'aile sur le rebord pour enlever la rouille et voir apparaître le métal (astuce à la Gabi : utiliser un rétro de mobylette pour voir le travail de ponçage, ça évite de sortir la roue ou de se faire un torticolis ! :wink: ). Ensuite traiter l'intérieur au Frameto (traitement anti-rouille trouvable dans toutes les boutiques de bricolage). Pour les finitions, passer le stylo correcteur de chez Honda sur la carrosserie et un polish pour les fignoleurs.


Je vois à peu près ce qui a été fait mais je me demande comment tu as traité l'intérieur de l'aile. En fait il y a deux toles qui se superposent et le joint en cautchouc qui garde la poussière a le role de fermer l'espace entre les deux tolles. Si tu ponces droit derrière l'aile sans rien couper tu tombes sur la deuxième tolle et t'arrives pas à atteindre l'interieur de la première tole qui fait office de carrosserie (extérieur). Bref je sais pas si c'est clair mais je me demandais comment on peut passer entre les deux toles pour enlever la rouille sans découper, ou dans le cas ou c'est impossible est-ce que le fait de découper est la seule solution?

Re: comment réparer efficacement les ailes arrière?

Posté : ven. oct. 30, 2009 2:07 pm
par Gabi
Ben dans mon cas après avoir poncé la tôle intérieure j'ai obtenue une surface métallique propre et nette.
Même si j'avais une tache à l'extérieur la rouille n'avait pas traversé.
Donc j'ai traité l'intérieur et poncé un peu l'extérieur et maintenant ça ne bouge plus.

Je pense qu'il vaut mieux découper si ton aile est vraiment beaucoup attaquée et que la rouille a progressé et bouffé le métal.
A même temps je ne peux pas trop te conseiller, je ne suis pas expert en carrosserie !

@+ !

Re: comment réparer efficacement les ailes arrière?

Posté : ven. nov. 13, 2009 12:53 pm
par racingspirit
alors de retour de chez mon carrossier je suis content parce que la rouille était seulement externe et donc facilement réparable, c'est à dire en méttant la tole à nu et en faisant tout ce qu'il faut par la suite pour tout repeindre. Ensuite avec un joint il a de nouveau refermé l'espace entre les 2 tôles (en allant assez loin vers l'arrière) pour que ca soit étanche aussi à l'intérieur. De plus il m'a réglé un petit problème sur le moteur qui faisait tic-tic-tic en tournant. J'avais pensé que c'est les soupappes qui avaient du jeu mais malgré leur réglage ca n'avait pas arrété. En fait c'est tout simplement l'huile. Mon niveau était entre les 2 traits mais malgré cela ca faisait ce bruit. Maintenant avec le niveau max tout est en ordre (heureusement il avait eu une vti avant et cela lui était arrivé). :D

Re: comment réparer efficacement les ailes arrière?

Posté : ven. nov. 13, 2009 1:41 pm
par Gabi
AH ben c'était pas si grave !

Content pour toi ! :wink:

@+ !

Re: comment réparer efficacement les ailes arrière?

Posté : ven. nov. 13, 2009 4:14 pm
par racingspirit
Gabi a écrit :AH ben c'était pas si grave !

Content pour toi ! :wink:

@+ !
oui heureusement! donc ta solution était la bonne! :wink:

Re: comment réparer efficacement les ailes arrière?

Posté : mer. déc. 16, 2009 1:45 pm
par davdebreizh
Gabi a écrit :.... Ensuite traiter l'intérieur au Frameto (traitement anti-rouille trouvable dans toutes les boutiques de bricolage). Pour les finitions, passer le stylo correcteur de chez Honda sur la carrosserie et un polish pour les fignoleurs.

Voilà ce que j'ai fait, après je ne suis pas un spécialiste mais du coup chez moi ça ne bouge pas et c'est invisible.

@+ !

Tu as de la chance que ça ne bouge pas car le frameto n'est vraiment pas (mon expérience) un produit efficace.
Préfères des produits comme waxoyl, Julien, rustol

Re: comment réparer efficacement les ailes arrière?

Posté : mer. déc. 16, 2009 1:51 pm
par Gabi
A même temps je ne suis pas un expert et je n'ai pas de retour à long terme pour l'instant.
Mais t'inquiète je te tiens au courant si ça bouge dans les mois à venir !

@+!

Re: comment réparer efficacement les ailes arrière?

Posté : mer. déc. 16, 2009 2:09 pm
par davdebreizh
J'ai eu a utiliser tout un tas de produit pour une R19 qui se dégradait à vue d'oeil, donc un retour d'expérience 10 x plus rapide qu'avec de la tôle honda :)