ECU P73 (DC2) et P2T (EK4) Programmable

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Re: ECU P73 (DC2) et P2T (EK4) Programmable

Message par DipDip » mer. sept. 23, 2009 12:32 pm

Voici la copie d'écran du premier enregistrement que je viens de faire sous Crome avec mon module Patch :

Image
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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Re: ECU P73 (DC2) et P2T (EK4) Programmable

Message par itr62 » ven. sept. 25, 2009 8:53 am

ça fait a peine 1h30 que je suis rentré du circuit de Dijon-Prenois avec Objectif circuit.
J'ai pus tester le datologing en "avant première :D " sur le circuit et faire quelques comparatif entre les deux modes de mon boitier.
Là, je suis claqué .... et j'ai plein de chose a faire. :wink:
Je prépare un petit compte-rendu avec des chiffres qui parlent plus que de long Bla bla....

A tout a l'heure....
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Lucas
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Re: ECU P73 (DC2) et P2T (EK4) Programmable

Message par Lucas » ven. sept. 25, 2009 11:33 am

C'est homologué route tout ca ? :lol:

1h30 que t'es rentré ? t'a coucher sur l'autoroute alors rassure moi !
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

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Re: ECU P73 (DC2) et P2T (EK4) Programmable

Message par itr62 » ven. sept. 25, 2009 1:17 pm

Lucas a écrit :C'est homologué route tout ca ? :lol:

1h30 que t'es rentré ? t'a coucher sur l'autoroute alors rassure moi !
Oui, je me suis arrêté sur l'autoroute pour somnoler un peu.
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Re: ECU P73 (DC2) et P2T (EK4) Programmable

Message par itr62 » ven. sept. 25, 2009 10:58 pm

Hier, sur le circuit de Dijon-Prenois j'ai fais deux "test":
1==> le datalog
2 ==> essai piste entre carto 1 et carto 2

le datalog

DipDip m'a montré les évolutions de sont systèmes avec le Datalog tout ce fait sous CROME.
On installe l'ECU dans la voiture, on branche le PC portable. Il me montre comment faire les paramétrages et où avoir accès a la fenêtre des valeurs de capteurs.
Dans un premier temps nous relevons les valeurs en lecture directe, c'est a dire que l'on visualise dans la fenêtre les valeurs de chaque capteurs a l'instant T.
On a la possibilité de faire des enregistrements, lors d'un essai routier, d'un test spécifique, etc....
Une fois l'enregistrement terminé, il suffit de le sauvegarder dans le PC. Ensuite, on peu l'analyser en ré-ouvrant le fichier avec CROME.
Le fichier s'ouvre sous forme de 2 graphiques superposé avec sur l'axe des ordonnées les différents capteurs par rapport au temps sur l'axe des abscisses. Chaque capteur est affecté a une couleur. Sur la droite de l'écran, il y a un tableau dans lequel on a les valeurs numériques précises de chaque capteurs correspondant au valeur au moment ou la courbe croise la droite verticale au milieu du graphique. On peut également isoler une valeur, zoommer sur une partie de la courbe, .... DipDip expliquera mieux que moi les détails.

Passons au test, il s'est déroulé sur deux tours.
Premier tour on démarre, DipDip lance l'acquisition de données et nous rentrons en piste. Le check engine s'allume au tableau de bord et simultanément sur l'écran du PC, mais la voiture tourne normalement donc on continu puis la voiture se met a brouter et avoir des ratés, coupures, et n'avance plus moteur vide, je suis pied au planché et rien l'auto se traine. on se gare dans un endroit a l'écart pour essayer de voir se qui se passe. On coupe la batterie, contrôle des connectiques et en finalement s'était le module patch qui avait bougé avec les vibrations. On remet tout cela en place on relance une deuxième acquisition et nous repartons pour finir le premier tour et en enchainer un deuxième.
On rentre au stand et on regarde l'enregistrement, le deuxième enregistrement nous retrace la session "vecu" par les capteurs avec une résolution de temps très précise se qui permet de visualiser avec précision le moment ou il y a quelque chose "d'anormal" au fonctionnement du moteur.
On jette un œil sur le premier enregistrement (celui avec le souci de connectique). Et là, on arrive a retrouvé que le voyant s'est allumé 52 s après le lancement du test. on voit également tout les autre disfonctionnement.... (ex: capteur papillon ouvert a 100%, régime moteur, proche de 1000 tr/min, etc ......)
A l'aide d'un second programme on peut également retrouver le code défaut qui s'est affiché lors de l'essai.

Le datalog permet d'affiner une carto sur un moteur optimisé en faisant des relevés et voir ou on peut rajouter ou enlever afin d'améliorer la carto finale. Il permet également de faire du diagnostique en analysant des valeurs de capteur a un moment ou le moteur a un fonctionnement anormal.
Je pense avoir bien résumé le datalog sur ce boitier.

essai piste entre carto 1 et carto 2

réglage boitier: mode 1==> carto origine vtec 5200, rupteur 8800; mode 2==> carto mugen vtec 5200, rupteur 8800
circuit: circuit de Dijon-Prenois; longueur totale du Circuit est de 3801 m, avec des dénivelés techniques dont la parabolique avec une pente de 11%
condition:
essai réalisé sur une session de 23 tours, avec autre concurrents
9 tours chrono en mode 1 dont 3 tours de chauffe
14 tours restant en mode 2 avec quelques tours de refroidissement.

Je vais pas faire trop de détail, je vais juste noter les chrono des 23 tours
1: 1:54.14
2: 2:02.65
3: 1:48.44
4: 1:44.13
5: 1:49.65
6: 1:45.38
7: 1:44.71
8: 1:44.11
9: 1:45.80
10: 1:43.95
11: 1:42.52
12: 1:41.70
13: 1:43.03
14: 1:42.61
15: 1:42.15
16: 1:45.58
17: 1:46.23
18: 1:49.33
19: 1:56.55
20: 1:42.02
21: 1:44.67
22: 2:04.88
23: 2:14.80

Je vous laisse regarder et comparer les chronos.
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Re: ECU P73 (DC2) et P2T (EK4) Programmable

Message par RedPower » mar. sept. 29, 2009 12:59 pm

Alors ayait sortie Circuit terminé j'ai pu essayer les 2 cartos :

- Mugen Vtec à 5000 rupteur 8900 ==> au début sa allait plus ou moins et j'ai vite rencontré des problêmes au niveau des passages de vitesse. Je devais passer au superieur pour 50m et si après je restais dessus les reprise en dessous de 5000tr en 3 étaient catastrophiques. Le problême s'est reglé en partie par une meilleur utilisation de la boite au fur et à mesure des tours. Même si les problêmes etaient moins fréquents c'était pas au Top.

- Mugen Vtec à 4600 rupteur 9100 ==> J'ai directement sentie la différence, beaucoup moins de problême de passage de vitesse grace au 200 tr supplémentaire fort pratique dans certains cas. Les reprises en 3 en dessous de 5000 etaient légèrement meilleurs et donnais cette impression de puissance en continue qui reexplosait vers 6000tr et grimpait grimpait

Donc pour moi le bilan est simple la Pur Mugen est vraiment ideal pour un usage Piste, mais uniquement pour un usage Piste. Il n'y a aucun interêt à tourner au quotidiens avec cette cartographie. Celà entrainerais une surconssomation inutile et pourrais abimé le moteur prematurement.

Pour la Ville le mieux serait la carto Origine Vtec a 5200 rupteur 8800 comme m'avait fait DipDip la toute première fois ou la simple carto origine qui suffit largement pour le quotidien (ce sera le cas pour moi) evitant ainsi de tirer sur le moteur et les organes autours. Le traitement Mugen suffit déjà bien à la Voiture Uniquement sur Piste.

Bilan : Pour moi, le mieux est carto origine (ou légèrement modif sur la base map origine toujours) au quotidiens. Et pour la Piste La Gestion Mugen Pur et Dur Vtec 4600 Rupteur 9100 qui donne une allonge exceptionnel très très utile sur certains tracé comme Les Ecuyers et des Reprises très correcte à bas regime même en dessous des 5000tr, avec une puissance Lineaire et violente sans surprise en sortie de courbes.
*First Man then machine ==> DC2, B18C6, Torsen, ..., en route pour le Circuit.

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Re: ECU P73 (DC2) et P2T (EK4) Programmable

Message par DipDip » mar. sept. 29, 2009 1:40 pm

Merci pour ce retour d'information d'utilisateur.

Il y a quand meme une chose que je ne comprends pas bien.

- boite avec 4 et 5 d'origine et Vtec à 5000 tr/mn :
1 - passage de 1 en 2 à 8900 tr/mn -> 5800 tr/mn (il faut changer de rapport au dessous de 7700 tr/mn pour tomber sous les 5000 tr/mn)
2 - passage de 2 en 3 à 8900 tr/mn -> 6150 tr/mn (il faut changer de rapport au dessous de 7550 tr/mn pour tomber sous les 5000 tr/mn)
3 - passage de 3 en 4 à 8900 tr/mn -> 6300 tr/mn (il faut changer de rapport au dessous de 7100 tr/mn pour tomber sous les 5000 tr/mn)
4 - passage de 4 en 5 à 8900 tr/mn -> 6775 tr/mn (il faut changer de rapport au dessous de 6600 tr/mn pour tomber sous les 5000 tr/mn)

- boite avec 4 et 5 de VTI et Vtec à 5000 tr/mn :
1 - passage de 1 en 2 à 8900 tr/mn -> 5800 tr/mn (il faut changer de rapport au dessous de 7700 tr/mn pour tomber sous les 5000 tr/mn)
2 - passage de 2 en 3 à 8900 tr/mn -> 6150 tr/mn (il faut changer de rapport au dessous de 7550 tr/mn pour tomber sous les 5000 tr/mn)
3 - passage de 3 en 4 à 8900 tr/mn -> 6750 tr/mn (il faut changer de rapport au dessous de 6600 tr/mn pour tomber sous les 5000 tr/mn)
4 - passage de 4 en 5 à 8900 tr/mn -> 6800 tr/mn (il faut changer de rapport au dessous de 6600 tr/mn pour tomber sous les 5000 tr/mn)

:?: :?: ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.

PS: j'ai prepare la suite du message de ITR62, me reste à le mettre en forme et le poster.
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Re: ECU P73 (DC2) et P2T (EK4) Programmable

Message par RedPower » mar. sept. 29, 2009 1:44 pm

DipDip a écrit :Merci pour ce retour d'information d'utilisateur.

Il y a quand meme une chose que je ne comprends pas bien.

- boite avec 4 et 5 d'origine et Vtec à 5000 tr/mn :
1 - passage de 1 en 2 à 8900 tr/mn -> 5800 tr/mn (il faut changer de rapport au dessous de 7700 tr/mn pour tomber sous les 5000 tr/mn)
2 - passage de 2 en 3 à 8900 tr/mn -> 6150 tr/mn (il faut changer de rapport au dessous de 7550 tr/mn pour tomber sous les 5000 tr/mn)
3 - passage de 3 en 4 à 8900 tr/mn -> 6300 tr/mn (il faut changer de rapport au dessous de 7100 tr/mn pour tomber sous les 5000 tr/mn)
4 - passage de 4 en 5 à 8900 tr/mn -> 6775 tr/mn (il faut changer de rapport au dessous de 6600 tr/mn pour tomber sous les 5000 tr/mn)

- boite avec 4 et 5 de VTI et Vtec à 5000 tr/mn :
1 - passage de 1 en 2 à 8900 tr/mn -> 5800 tr/mn (il faut changer de rapport au dessous de 7700 tr/mn pour tomber sous les 5000 tr/mn)
2 - passage de 2 en 3 à 8900 tr/mn -> 6150 tr/mn (il faut changer de rapport au dessous de 7550 tr/mn pour tomber sous les 5000 tr/mn)
3 - passage de 3 en 4 à 8900 tr/mn -> 6750 tr/mn (il faut changer de rapport au dessous de 6600 tr/mn pour tomber sous les 5000 tr/mn)
4 - passage de 4 en 5 à 8900 tr/mn -> 6800 tr/mn (il faut changer de rapport au dessous de 6600 tr/mn pour tomber sous les 5000 tr/mn)

:?: :?: ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.

PS: j'ai prepare la suite du message de ITR62, me reste à le mettre en forme et le poster.
C'est suite a une mauvaise manipulation de la boite de vitesse pendant les premieres sessions que j'ai rencontré le problême concernant des reprises en dessous de 5000tr en 3ème. Ce problême a disparus au cour de l'après midi avec des retrogradage mieux ciblés et efficaces.

Edit : C'est peut être pas clair, j'arrivais à fond de 2 sans rupter, je passais la 3 pour 30m et sautait sur les freins, du coup en sortis de courbe j'étais toujours sur ma 3ème et là en dessous des 5000tr du coup je ne voulais pas retrograder en sortie de courbe afin de ne pas abimer la boite etc ... en mettant un accoups pour repartir vite. C'était une conduite très ineficace mais n'ayant pas acquis le tracé de la piste, les trajectoire etc ... mon Cerveau n'arrivais pas à analyser correctement toutes les infos ne me permettant pas de freiner,de retrograder, de bien prendre la trajectoire etc ... le tout en même temps au debut de la journée (PS : je me demande comment certains peuvent en plus de tout sa faire du talon-pointe sur piste ??? :shock: ).

Dans l'après midi tout était en tête (tracé, trajectoire, point de freinage, retrogradage adéquat ...) et donc plus de problême pour gerer la boite et plus de "sous-regime" dirons nous :wink:
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Re: ECU P73 (DC2) et P2T (EK4) Programmable

Message par cyril » ven. oct. 02, 2009 11:06 pm

Coucou itr62,
Vous semblez avoir passé une bonne journée.
Tu es venu avec le crx ou l’itr :?:
A la prochaine, j’espère :wink:

RedPower,
je suis d’accord avec toi, la carto mugen est sacrément efficace sur circuit. Mais le problème survenu à Tuscani m’inquiète un peu
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Re: ECU P73 (DC2) et P2T (EK4) Programmable

Message par itr62 » ven. oct. 02, 2009 11:20 pm

cyril a écrit :Coucou itr62,
Vous semblez avoir passé une bonne journée.
Tu es venu avec le crx ou l’itr :?:
A la prochaine, j’espère :wink:

RedPower,
je suis d’accord avec toi, la carto mugen est sacrément efficace sur circuit. Mais le problème survenu à Tuscani m’inquiète un peu
Oui, nous avons passé une super journée.
Avec le CRX et heureusement vu mes exploits du matin. :lol:
Pour la carto mugen, avec le module de DipDip on peut la limiter en régime Maxi. C'est ce que j'ai fais. (rupteur origine + 200 tr/min)

a une prochaine, j'espère aussi :wink:
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Re: ECU P73 (DC2) et P2T (EK4) Programmable

Message par DipDip » dim. oct. 04, 2009 9:23 am

Voici mon analyse pour completer le message de itr62 le Ven Sep 25, 2009 9:58 pm : essai piste entre carto 1 et carto 2

Resumé des données de base:
réglage boitier: mode 1==> carto origine vtec 5200, rupteur 8800; mode 2==> carto mugen vtec 5200, rupteur 8800
circuit: circuit de Dijon-Prenois; longueur totale du Circuit est de 3801 m, avec des dénivelés techniques dont la parabolique avec une pente de 11%
condition:
essai réalisé sur une session de 23 tours, avec autre concurrents
9 tours chrono en mode 1 dont 3 tours de chauffe
14 tours restant en mode 2 avec quelques tours de refroidissement.

Je vais pas faire trop de détail, je vais juste noter les chrono des 23 tours
1: 1:54.14
2: 2:02.65
3: 1:48.44
4: 1:44.13
5: 1:49.65
6: 1:45.38
7: 1:44.71
8: 1:44.11
9: 1:45.80
10: 1:43.95
11: 1:42.52
12: 1:41.70
13: 1:43.03
14: 1:42.61
15: 1:42.15
16: 1:45.58
17: 1:46.23
18: 1:49.33
19: 1:56.55
20: 1:42.02
21: 1:44.67
22: 2:04.88
23: 2:14.80
Pour faire les calculs j'ai utilisé 3 methodes:
La premiere en gardant tous les chronos.
La deuxieme en mettant de coté le meilleur et le plus mauvais chrono.
La troisieme en ne gardant que le meilleur chrono.

Afin d'estimer la vitesse de passage de ITR62 au niveau de la ligne à damier j'ai fait une regle de 3 en fonction de mon chrono de 2006 et de ma vitesse sur ladite ligne (voir copie d'ecran ci-dessous).

Premier calcul:
Image

Deuxieme calcul:
Image

Troisieme calcul:
Image

La methode la plus realiste me semble etre la deuxieme.
Si vous avez d'autres methodes de calcul : faite nous en part.

Donnée de reference:
Image

Je crois que ITR62 va mettre la video de son roulage.
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Re: ECU P73 (DC2) et P2T (EK4) Programmable

Message par angelo860 » dim. oct. 18, 2009 9:00 pm

Un petit retour concret sur le boitier dipdip mugen N1, je rappelle ma config, Vtec 5500 rupteur 8800tr.
Test vendredi contre une CRX préparée, reprise en 2 à 3000 tr , carto stock, le CRX reste à côté voir légèrement devant jusqu'a 7500 puis a l'allonge l'integra part doucement pour avoir environ 2 autos d'avance à 170 km/h environ.
2ème test (réalisé 3 fois pour être sur), carto N1 dipdip, toujours 3000tr en2,sur le 2 ème rapport l'integra prend déja plus d'une auto d'avance (merci le couple :P ) et s'éloigne nettement plus vite pour être loin à la fin du test.
J'ai voulu faire le test sur des régime bas et rapports bas également car avec la modif de ma boite (4 et 5 vti) je ne voulais pas que le résultat s'éloigne trop d'une config Integra plus "soft".
Moralité, pas besoin de banc de puissance, mon collégue en CRX a confirmé :lol:
voilou si je peux faire une petite vidéo je le ferai mais bon les runs c'est pas trop mon truc alors filmer en plus et tout ... :?
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Re: ECU P73 (DC2) et P2T (EK4) Programmable

Message par Hysoka » mer. oct. 21, 2009 8:11 pm

Dipdip===MP :( :oops:
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Re: ECU P73 (DC2) et P2T (EK4) Programmable

Message par DipDip » mer. oct. 21, 2009 8:26 pm

:oops: repondu.
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Re: ECU P73 (DC2) et P2T (EK4) Programmable

Message par Hysoka » lun. nov. 16, 2009 11:02 pm

Re MP :roll:
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