Petit compte-rendu simplifié sur le ressenti des différentes carto essayer avec mon boitier P73 avec le module DipDip lors de la sortie avec objectif circuit sur le circuit des Ecuyers.
Tout d'abord un grand merci a DipDip pour le temps passé. (discutions, coup de téléphone, MP, ....)
Le véhicule:
Mon CRX B18 piste, équipé de tout les équipements mécanique et électrique d'une ITR.
Le set up du crx:
- boite a air gros volume avec filtre mousse et prise d'air dynamique
- volant moteur allégé
- circuit d'essence modifié (pression d'essence identique a l'origine)
- collecteur 4.2.1 ITR supersprint, decata tube, ligne ITR supersprint, silencieux compétition.
- gestion DipDip
set up carto essai 1
position 1
carto origine eudm
vtec > 5000 tr/min
rupter > 8750 tr/min
position 2
carto mugen
vtec > 4600 tr/min
rupteur > 8750 tr/min
set up carto essai 2
position 1
carto origine eudm
vtec > 5200 tr/min
rupter > 8750 tr/min
position 2
carto mugen
vtec > 5200 tr/min
rupteur > 8750 tr/min
voila pour les bases et divers réglages.
Je ne parlerai pas des 150 tr/min maxi en plus. Qui ne sont là que pour tirer un peu plus loin un rapport sur circuit, afin de ne pas devoir monter d'un rapport pour le redescendre aussi vite. (gain de temps sur piste).
Avec le set up carto essai 1
- position 1: (origine eudm; vtec 5000 tr/min)
Jusque 5000 tr/min pas de changement (origine), le vtec s'enclenche mais la montée en tour n'est pas aussi franche qu'a 5800 (comme sur la gestion 100% stock). Il y a une phase un peu flou entre 5000 et environ 5500 ou le moteur s'essouffle pour repartir normalement après jusqu'au rupteur.
- position 2: (mugen; vtec 4600 tr/min)
jusque 4600 tr/min, la voiture monte mieux dans les tours. elle est plus vive. Le vtec s'enclenche, et la je retrouve le même phénomène que sur la position 1. Une montée en régime cassée qui redémarre vers 5600, 5700. Pour finir par une monté franche et rapide de 6500 jusqu'au rupteur, cette dernière donne un comportement plus "rageur" a l'auto.
Conclusion:
En position 1, pas grande différence par rapport a une gestion 100% stock. avec un petit moins entre 5000 et 5600.
En position 2, des phases de montée en tours intéressantes, mais gâché par cette phase transitoire ou on a l'impression d'un moteur qui peine a prendre ces dernier tours alors qu'on est en plein milieu de la plage d'utilisation du moteur, grosse perte de temps sur une accélération.
Je ne suis pas vraiment convaincu des performances de la mugen.
Dans ce premier cas de figure, je pense qu'une gestion 100% origine ferait aussi bien que la mugen.
Avec le set up carto essai 2
- position 1: (origine eudm; vtec 5200 tr/min)
Montée en régime identique a l'origine. Mais le problème du premier essai a disparu. Lors de l'enclenchement du vtec le moteur grimpe dans les tours normalement sans perte de temps.
- position 2: (mugen; vtec 5200 tr/min)
Le trou a l'accélération rencontré sur cette même carto au premier essai disparait. Ce qui rend la voiture plus nerveuse et plus vive.
Conclusion:
Lors de ce deuxième essai, je suis bien plus emballé par les prestations de la voiture.
On s'aperçoit bien que la mugen apporte une accélération plus rapide du véhicule.
Sur plusieurs portion du circuit (même endroit en position 1 et 2). Sur la position 1, je garde le même rapport engagé, j'ai encore de la réserve de tours moteur avant le changement.
Alors qu'en position 2, j'arrive en limite rupteur voir passer le rapport supérieur.
================================================
Je ne suis pas rentré dans les détails car ce sont mes premiers ressenti, sur un circuit que je ne connaissais pas. Peut-être un peu faussé a cause de cela aussi.
Pour confirmer ou infirmer mes premières impressions, je referai des essais sur un circuit que je connais bien ou j'y ai des points de repère.
Et là, je pourrai donner des chiffres et être plus précis.
Normalement, arrivera en plus un passage au banc de puissance a rouleau. Afin de comparer et superposer les différentes courbes relevées pour chaque carto.
the life begin at 9000 RPM ...