ECU P73 (DC2) et P2T (EK4) Programmable

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Hysoka
Numéro d'ITR : 0

Message par Hysoka » ven. mai 22, 2009 1:18 am

DipDip a écrit :Hysoka, si tu utilise la chronologie suivante, as-tu le voyant diagnostique qui s'allume ?

Procedure:
Contact OFF et interrupteur position 1
Contact ON
puis apres seulement
Basculement de l'interrupteur en position 2
Je crois bien que sa le fait quand même.
Je te dirai sa demain soir, la je vais au lit :D.
Image

DipDip
-

Message par DipDip » ven. mai 22, 2009 10:32 am

J'ai reussi à obtenir le meme defaut sur ma voiture ce matin en faisant toute une serie de test et à avoir le code defaut 136

Je ne l'avais jamais mis en evidence car de mon coté je mets toujours le contact en etant en position 1 et jamais en position 2. Je passe toujours en position 2 avec le contact On.

Je vais donc modifier le programme afin que tout rentre dans l'ordre (position 2 puis conact On).
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Hysoka

Message par Hysoka » dim. mai 24, 2009 7:52 pm

Hysoka a écrit :
DipDip a écrit :Hysoka, si tu utilise la chronologie suivante, as-tu le voyant diagnostique qui s'allume ?

Procedure:
Contact OFF et interrupteur position 1
Contact ON
puis apres seulement
Basculement de l'interrupteur en position 2
Je crois bien que sa le fait quand même.
Je te dirai sa demain soir, la je vais au lit :D.
Salut.

En suivant cette procédure le voyant ne s'allume pas :wink:.

Merci.
Image

DipDip
-

Message par DipDip » lun. mai 25, 2009 1:53 am

DipDip a écrit :Je vais donc modifier le programme afin que tout rentre dans l'ordre (position 2 puis conact On).
Le programme est rectifié.
Je rentre à l'instant du circuit des 'Ecuyers" ou j'ai installé la nouvelle version dans l'ECU de ITR62, qui corrige le 'probleme' et le petit soucis a disparu, donc l'on peut maintenant mettre le contact en position 2.
Nous avons fait aussi avec ITR62 un test de regime Vtec à 5200tr/mn en position 2 (Mugen), il vous donnera son avis à ce sujet ainsi que son avis de comparaison du resultat entre position 1(origne) et 2(Mugen).
et
Mes vidéos ICI

angelo860

Message par angelo860 » lun. mai 25, 2009 10:11 am

DipDip a écrit :
DipDip a écrit :Je vais donc modifier le programme afin que tout rentre dans l'ordre (position 2 puis conact On).
Je rentre à l'instant du circuit des 'Ecuyers" ou j'ai installé la nouvelle version dans l'ECU de ITR62, qui corrige le 'probleme' et le petit soucis a disparu, donc l'on peut maintenant mettre le contact en position 2.
Nous avons fait aussi avec ITR62 un test de regime Vtec à 5200tr/mn en position 2 (Mugen), il vous donnera son avis à ce sujet ainsi que son avis de comparaison du resultat entre position 1(origne) et 2(Mugen).
Parfait 8)
ITR N°#2307#

itr62

Message par itr62 » lun. mai 25, 2009 10:56 pm

DipDip a écrit :
je vous prépare un premier compte-rendu sur les tests réalisés lors de cette sortie. Je referai d'autre essai sur un circuit que je pratique plus régulièrement pour être le plus précis possible.
the life begin at 9000 RPM ...

croost

Message par croost » mar. mai 26, 2009 7:50 am

j attend avec impatience !!!
Image

croost

Message par croost » mar. mai 26, 2009 4:54 pm

angelo860 a écrit :
DipDip a écrit :
Parfait 8)
et toi angelo quel sont tes position 1 et 2 ?
quel regime d enclenchement vtec et limitateur ?
Image

angelo860

Message par angelo860 » mar. mai 26, 2009 5:27 pm

Pour l'instant j'ai le Vtec à 5500tr aprés passage au banc je vais tester 4600 et 5200 et ferais un bilan :wink:
ITR N°#2307#

itr62

Message par itr62 » mar. mai 26, 2009 11:48 pm

Petit compte-rendu simplifié sur le ressenti des différentes carto essayer avec mon boitier P73 avec le module DipDip lors de la sortie avec objectif circuit sur le circuit des Ecuyers.

Tout d'abord un grand merci a DipDip pour le temps passé. (discutions, coup de téléphone, MP, ....)

Le véhicule:
Mon CRX B18 piste, équipé de tout les équipements mécanique et électrique d'une ITR.
Le set up du crx:
- boite a air gros volume avec filtre mousse et prise d'air dynamique
- volant moteur allégé
- circuit d'essence modifié (pression d'essence identique a l'origine)
- collecteur 4.2.1 ITR supersprint, decata tube, ligne ITR supersprint, silencieux compétition.
- gestion DipDip 8)

set up carto essai 1
position 1
carto origine eudm
vtec > 5000 tr/min
rupter > 8750 tr/min
position 2
carto mugen
vtec > 4600 tr/min
rupteur > 8750 tr/min

set up carto essai 2
position 1
carto origine eudm
vtec > 5200 tr/min
rupter > 8750 tr/min
position 2
carto mugen
vtec > 5200 tr/min
rupteur > 8750 tr/min

voila pour les bases et divers réglages.
Je ne parlerai pas des 150 tr/min maxi en plus. Qui ne sont là que pour tirer un peu plus loin un rapport sur circuit, afin de ne pas devoir monter d'un rapport pour le redescendre aussi vite. (gain de temps sur piste).

Avec le set up carto essai 1
- position 1: (origine eudm; vtec 5000 tr/min)
Jusque 5000 tr/min pas de changement (origine), le vtec s'enclenche mais la montée en tour n'est pas aussi franche qu'a 5800 (comme sur la gestion 100% stock). Il y a une phase un peu flou entre 5000 et environ 5500 ou le moteur s'essouffle pour repartir normalement après jusqu'au rupteur.
- position 2: (mugen; vtec 4600 tr/min)
jusque 4600 tr/min, la voiture monte mieux dans les tours. elle est plus vive. Le vtec s'enclenche, et la je retrouve le même phénomène que sur la position 1. Une montée en régime cassée qui redémarre vers 5600, 5700. Pour finir par une monté franche et rapide de 6500 jusqu'au rupteur, cette dernière donne un comportement plus "rageur" a l'auto.

Conclusion:
En position 1, pas grande différence par rapport a une gestion 100% stock. avec un petit moins entre 5000 et 5600.
En position 2, des phases de montée en tours intéressantes, mais gâché par cette phase transitoire ou on a l'impression d'un moteur qui peine a prendre ces dernier tours alors qu'on est en plein milieu de la plage d'utilisation du moteur, grosse perte de temps sur une accélération.
Je ne suis pas vraiment convaincu des performances de la mugen.
Dans ce premier cas de figure, je pense qu'une gestion 100% origine ferait aussi bien que la mugen.

Avec le set up carto essai 2
- position 1: (origine eudm; vtec 5200 tr/min)
Montée en régime identique a l'origine. Mais le problème du premier essai a disparu. Lors de l'enclenchement du vtec le moteur grimpe dans les tours normalement sans perte de temps.
- position 2: (mugen; vtec 5200 tr/min)
Le trou a l'accélération rencontré sur cette même carto au premier essai disparait. Ce qui rend la voiture plus nerveuse et plus vive.

Conclusion:
Lors de ce deuxième essai, je suis bien plus emballé par les prestations de la voiture.
On s'aperçoit bien que la mugen apporte une accélération plus rapide du véhicule.
Sur plusieurs portion du circuit (même endroit en position 1 et 2). Sur la position 1, je garde le même rapport engagé, j'ai encore de la réserve de tours moteur avant le changement.
Alors qu'en position 2, j'arrive en limite rupteur voir passer le rapport supérieur.

================================================
Je ne suis pas rentré dans les détails car ce sont mes premiers ressenti, sur un circuit que je ne connaissais pas. Peut-être un peu faussé a cause de cela aussi.
Pour confirmer ou infirmer mes premières impressions, je referai des essais sur un circuit que je connais bien ou j'y ai des points de repère.
Et là, je pourrai donner des chiffres et être plus précis.
Normalement, arrivera en plus un passage au banc de puissance a rouleau. Afin de comparer et superposer les différentes courbes relevées pour chaque carto.
the life begin at 9000 RPM ...

Lucas

Message par Lucas » mer. mai 27, 2009 8:01 am

Il semble donc ,d'après les impressions, que un vtec a 5000tr soit un peu bas, d'ou peut-être un "engorgement" moteur due a une vitesse de gaz trop lente qui occasionne ce petit flou.

Le passage au banc soldera le ressentie, ou pas :lol:

croost

Message par croost » mer. mai 27, 2009 12:52 pm

merci pour ce compte rendu très instructif

si j ai bien compris , en therme de resentie le set up 2 avec carto mugen et vtec a 5200 est celui qui se raproche le plus au comportement d origine , les perf en + !!!

est ce bien ça ?
Image

DipDip
-

Message par DipDip » mer. mai 27, 2009 1:23 pm

Pour information:
Il y a deux ans (he oui je l'utilise depuis 2007 et vous que 2009 :P ) quand j'ai installé le module dans l'ECU de ma voiture j'avais fait une serie de test sur route avec different regime d'enclenchement de Vtec c'est à dire en partant du regime d'origne et en abaissant le regime par pas de 200 tr/mn. Des que je n'entendais que le changement de son mais plus de ressenti, pour moi c'etait le mini à mettre et je suis arrivé à 5200/5300 tr/mn (valeur de ma configuration depuis donc).

C'est pour cette raison que j'ai proposé, dimanche à ITR62, de faire un test à 5200tr/mn dans les deux positions afin de mieux estimer la difference entre les deux programme sachant que la valeur qu'il m'avait demandé, 5000tr/mn, me semblait un peu bas.

Attendons le resultat des prochains test de ITR62 qu'il doit faire sur un circuit qu'il connait bien et ou il a ces reperes.

De meme le test au banc rouleau avec des regimes d'enclenchement à 4600, 5200 et 5500tr/mn sera surement instructif car il permettra de faire un comparatif de courbe.

croost a écrit :si j ai bien compris , en therme de resentie le set up 2 avec carto mugen et vtec a 5200 est celui qui se raproche le plus au comportement d origine , les perf en + !!!
est ce bien ça ?
Non, pas vraiment, relis le message de ITR62. 5200tr/mn ne donne pas le meme resultat que l'origine, et je prefere que ce soit ITR62 qui en parle car c'est un utilisateur.
et
Mes vidéos ICI

croost

Message par croost » mer. mai 27, 2009 6:16 pm

j' ai bien compris que le resultat est different c est sur la sensation que je me pose des question ?

donc si je vous suis bien :
l entrèe du vtec (grosse came)ne se fait plus resentir comme a l origine , mais c est plutot une continuitè de monter en regime ...
sans la sensation "on" ( mini coup de pied au coup) du boitier stock ?

c est bien cela ?
Image

DipDip
-

Message par DipDip » mer. mai 27, 2009 6:56 pm

Pour moi oui, mais l'on verra si les tests qui sont en cours tant sur circuit que sur banc à rouleau le confirme ou pas.
et
Mes vidéos ICI

Répondre