Pour faire simple en gros Dip Dip tu peux par exemple prendre un ECU d'origine et le modifier pour faire le meme mais version Mugen ???
Là c'est encore une autre programmation mais c'est le meme délire ?!
espérons j'me sois pas trompé

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr
Absolument pas. Les transformations d'écu en les reprogrammant en ecu mugen est pratiqué depuis des années et n'a rien de surprennant.djubei a écrit :Désolé mais là j'comprend vraiment rien à vos histoires![]()
Pour faire simple en gros Dip Dip tu peux par exemple prendre un ECU d'origine et le modifier pour faire le meme mais version Mugen ???
Là c'est encore une autre programmation mais c'est le meme délire ?!
espérons j'me sois pas trompé![]()
Ok, tres bien, je comprend maintenant pourquoi tu as préférer continuer sur ce controleur...DipDip a écrit :J'aurais pu remplacer le mcu par un autre toujours en cours de production, mais les deux raisons principale qui ont fait que je me suis orienté dans cette direction est que j'utilise le MCU du boitier car je n'utilise plus ca memoire de programme interne mais une memoire externe avec concervation de 90% du programme d'origine. En cas
d'utilisation d'autre MCU il m'aurait fallu re-ecrire totalement le programme. Ne pas oublier que pour travailler sur ce genre de produit (ECU) il y a tout un travail de fond qui m'a pris plus de deux ans.Il faut:
- sortir le schema electronique complet de l'ecu.
- recuperer un minimum de doc (datasheet) sur le mcu car il faut savoir que ce mcu (66507) fut devellopé specialement pour Honda et donc avec pratiquement aucun document de disponible meme en ayant des entrées chez OKI, c'est pour cette raison que j'ai tout les datasheet des 66301 et 66207.
- fabriquer un module electronique afin de lire la memoire interne du mcu.
- ecrire un desassembleur bin/asm
- comprendre le programme afin de le mettre en relation avec les In/Out ecu et comprendre la strategie Honda de gestion
- ecrire un assembleur asm/bin
- modifier le programme en liaison avec l'evolution de la structure du programme.
- faire un proto (pcb et programme), celui que j'utilise actuellement sur ma voiture et que j'utiliserais dimanche au Mas du Clos.
- dessiner le pcb final et faire sous-traiter la fabrication.
- ecrire le ou les logiciels de la version public.
Cela fait donc deja une charge de travail importante et si en plus il avait fallu re-ecrire totalement le programme pour un autre mcu meme avec au noyau similaire cela n'est pas si evident qu'il pourrait le paraitre, Il faut savoir que je n'ai pas documenté environ 50% du programme, pas besoin dans le cas de mon choix mais obligatoire dans le cas de changement de mcu, deja que certaines routines ne sont pas evidente a
comporendre...........
Je pense que si je n'avais pas donné tous ces details, personnes n'aurait compris pourquoi j'ai mis plus de deux ans car je travaille la journée et mon temps libre et libre pour bien d'autres choses aussi et heureusement.
C'est l'utilisateur qui choisit le programme qu'il va mettre dans ecu (base EUDM, JDM ou Mugen), ces trois programmes sont fournis dans le kit.shogun power a écrit :Il insère 3 cartographies de base: la cartographie ITR d'origine europénne, la cartographie d'origine des intégra japonaises (légères diféfrentes sur les tables d'allumage) et la cartographie mugen N1.
Le logiciel est livré avec le kit. Il circulera tres vite sur le net, mais............il est specifique a cette carte electronique au meme titre que Smanager pour le S300 de chez Hondata qui est gratuit et en libre acces. Je fais faire comme eux, qu'il ne serve à rien en autonome donc sans la carte correspondante..........kenini a écrit :Petite question, tu penses proposer, comme Hondata et beaucoup d'autre marques, ton logiciel gratuitement ou bien il ne sera fournis qu'avec le module externe ? (ca se retrouve vite sur les FTP apres...)
Mon but n'est pas de faire du fric. Si j'ai trop de demande, j'utiliserais un systeme de distribution pro car pour le moment je le fais à titre personnel. Trop chere les veritables brevet et pas facile à verrouller efficacement sans gros investissement, une envellope solo (pour ceux qui connaisse le terme) ne protege de pas grand chose. Ma protection sera logiciel et soft et si le systeme fini par etre copier, tant pis car comme je l'ai dit plus haut, pas pour l'argent, pour le plaisir, le mien à l'origine, que je partage.kenini a écrit :Comme l'a souligné Shogun, est ce que tu as penser au brevet ? National, européen, modiale ?
Manque de temps, mais ceux qui veulent deja faire passer l'info, avec plaisir, au contraire, a partir du moment ou c'est fait dans les regles..............kenini a écrit :J'ai pas encore regarder mais est ce que cette nouvelle est déjà arrivé sur les forums US et UK ?
Oui c'est plus clair, la base reste la même, la possibilité qui est offerte est celle de passé du setting 1 au setting 2 par un basculeur extérieur. Si l'on prend une base mugen dip dip et qu'en setting 1 je modifie les valeur pour reprendre celle de l'EUDM et en setting 2 je laisse la mugen N1 pure, j'aurais donc quasiment un setting 1 proche de l'EUDM, sauf concernant certains détails (ralenti,...)?DipDip a écrit :Tres bien resumé Shogun, a la fin de l'année tu passera sans probleme en classe superieure![]()
je me demande d'ailleurs si tu n'as pas deja une année d'avance
![]()
![]()
Une seule petite correction :C'est l'utilisateur qui choisit le programme qu'il va mettre dans ecu (base EUDM, JDM ou Mugen), ces trois programmes sont fournis dans le kit.shogun power a écrit :Il insère 3 cartographies de base: la cartographie ITR d'origine europénne, la cartographie d'origine des intégra japonaises (légères diféfrentes sur les tables d'allumage) et la cartographie mugen N1.
Exemple :
- programmation avec le programme EUDM.
- personnalisation eventuelle de certains paramettre de ce programme.
- selection "carto bis" dans le programme.
- setting de nouvelles carto injection allumage/injection, regime vtec et limiteur, enfin tous tout ce qui est parametrable dans le logiciel.
- donc en fonction de la position de l'interrupteur, le programme EUDM fonctionne sur la base du setting 1 ou du setting 2. Les deux setting sont sur la base EUDM
- si tu as transferé le programme mugen, qui n'est pas le meme que l'EUDM, apres avoir fait les setting 1 et 2, l'ecu travaille sur la base Mugen, par exemple tout les parametres carto Mugen en setting 1 et les parametres JDM en setting 2, mais le programme de base est toujours le Mugen.
Le programme de base est unique dans l'ecu, choisi par l'utilisateur, se sont les parametres modifiables qui sont personnalisable dans ce programme.
C'est plus clair ?
les
Oui, biensur pour la (les) demo et en plus je vais rouler avec toute la journée.Art3F@cT a écrit :DipDip, tu vas faire une demo au Mas du Clos? J ai hate de voir ca... et de te rencontrer
J'adore le "bon ca faut pas le faire mais..." et "ca non plus faut pas le faire mais..."DipDip a écrit :Oui, biensur pour la (les) demo et en plus je vais rouler avec toute la journée.Art3F@cT a écrit :DipDip, tu vas faire une demo au Mas du Clos? J ai hate de voir ca... et de te rencontrer
Voici une petite video que je viens de faire ou l'on voit le fonctionnement du module proto dans l'ECU : ICI