ECU P73 (DC2) et P2T (EK4) Programmable

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djubei
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Message par djubei » ven. sept. 14, 2007 5:05 am

Désolé mais là j'comprend vraiment rien à vos histoires :?
Pour faire simple en gros Dip Dip tu peux par exemple prendre un ECU d'origine et le modifier pour faire le meme mais version Mugen ???
Là c'est encore une autre programmation mais c'est le meme délire ?!

espérons j'me sois pas trompé :P :oops:

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shogun power
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Message par shogun power » ven. sept. 14, 2007 8:47 am

djubei a écrit :Désolé mais là j'comprend vraiment rien à vos histoires :?
Pour faire simple en gros Dip Dip tu peux par exemple prendre un ECU d'origine et le modifier pour faire le meme mais version Mugen ???
Là c'est encore une autre programmation mais c'est le meme délire ?!

espérons j'me sois pas trompé :P :oops:
Absolument pas. Les transformations d'écu en les reprogrammant en ecu mugen est pratiqué depuis des années et n'a rien de surprennant.

Dip Dip annonce ici qu'il a mis au point la possibilité de transformer nos ecu d'origine en ecu programmable a merci. C'est à dire qu'en connectant ton ecu à ton pc portable, tu peux modifier la cartographie d'injection, les tables d'allumages, les paramètres. On peut donc modifier la cartographie à l'intérieur de l'écu comme bon nous semble.

C'est une possibilité qui existe déja chez hondata, par exemple, mais sur la base d'écu OBD1, alors que les Intégra sont en OBDIIA. Donc avec hondata, il faut un ecu de génération + un convertisseur de faiseaux avant de pouvoir insérer la carte S300 hondata dans l'écu.

Avec le procédé de dip dip, nul besoin de querrir un écu d'une autre génération, ni de feaiseau quelconque. On concerve son ecu d'origine, qu'on peut lui envoyer pour qu'il devienne programmable. Il insère 3 cartographies de base: la cartographie ITR d'origine europénne, la cartographie d'origine des intégra japonaises (légères diféfrentes sur les tables d'allumage) et la cartographie mugen N1.

Rien n'est figé, on peut par exemple rouler avec la cartographie mugen N1 en abaissant le rupteur de 9100 à 8800 trmin pour éliminer les risques d'affolement de soupape, lorsque l'on a conservé les ressorts d'origine.

Si l'on possède le logiciel powerdyn (pour mesurer avant/après), une sonde lambda large bande, un pc portable avec plusieurs batterie de rechange et les connaissances, on peut même tenter de réaliser soit même ses cartographies.
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kenini
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Message par kenini » ven. sept. 14, 2007 9:10 am

DipDip a écrit :J'aurais pu remplacer le mcu par un autre toujours en cours de production, mais les deux raisons principale qui ont fait que je me suis orienté dans cette direction est que j'utilise le MCU du boitier car je n'utilise plus ca memoire de programme interne mais une memoire externe avec concervation de 90% du programme d'origine. En cas
d'utilisation d'autre MCU il m'aurait fallu re-ecrire totalement le programme. Ne pas oublier que pour travailler sur ce genre de produit (ECU) il y a tout un travail de fond qui m'a pris plus de deux ans.Il faut:
- sortir le schema electronique complet de l'ecu.
- recuperer un minimum de doc (datasheet) sur le mcu car il faut savoir que ce mcu (66507) fut devellopé specialement pour Honda et donc avec pratiquement aucun document de disponible meme en ayant des entrées chez OKI, c'est pour cette raison que j'ai tout les datasheet des 66301 et 66207.
- fabriquer un module electronique afin de lire la memoire interne du mcu.
- ecrire un desassembleur bin/asm
- comprendre le programme afin de le mettre en relation avec les In/Out ecu et comprendre la strategie Honda de gestion
- ecrire un assembleur asm/bin
- modifier le programme en liaison avec l'evolution de la structure du programme.
- faire un proto (pcb et programme), celui que j'utilise actuellement sur ma voiture et que j'utiliserais dimanche au Mas du Clos.
- dessiner le pcb final et faire sous-traiter la fabrication.
- ecrire le ou les logiciels de la version public.

Cela fait donc deja une charge de travail importante et si en plus il avait fallu re-ecrire totalement le programme pour un autre mcu meme avec au noyau similaire cela n'est pas si evident qu'il pourrait le paraitre, Il faut savoir que je n'ai pas documenté environ 50% du programme, pas besoin dans le cas de mon choix mais obligatoire dans le cas de changement de mcu, deja que certaines routines ne sont pas evidente a
comporendre...........
Je pense que si je n'avais pas donné tous ces details, personnes n'aurait compris pourquoi j'ai mis plus de deux ans car je travaille la journée et mon temps libre et libre pour bien d'autres choses aussi et heureusement.
Ok, tres bien, je comprend maintenant pourquoi tu as préférer continuer sur ce controleur...
PAr contre chapeau pour avoir sortis le schéma complet de l'ECU ! C'est surement l'une des pire choses à faire :lol: quoique déchifré une routine asm peut aussi etre prise de tete :evil:

Petite question, tu penses proposer, comme Hondata et beaucoup d'autre marques, ton logiciel gratuitement ou bien il ne sera fournis qu'avec le module externe ? (ca se retrouve vite sur les FTP apres...)
Comme l'a souligné Shogun, est ce que tu as penser au brevet ? National, européen, modiale ?

J'ai pas encore regarder mais est ce que cette nouvelle est déjà arrivé sur les forums US et UK ?

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DipDip
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Message par DipDip » ven. sept. 14, 2007 9:29 am

Tres bien resumé Shogun, a la fin de l'année tu passera sans probleme en classe superieure :lol: :lol: je me demande d'ailleurs si tu n'as pas deja une année d'avance :lol: :lol:

Une seule petite correction :
shogun power a écrit :Il insère 3 cartographies de base: la cartographie ITR d'origine europénne, la cartographie d'origine des intégra japonaises (légères diféfrentes sur les tables d'allumage) et la cartographie mugen N1.
C'est l'utilisateur qui choisit le programme qu'il va mettre dans ecu (base EUDM, JDM ou Mugen), ces trois programmes sont fournis dans le kit.
Exemple :
- programmation avec le programme EUDM.
- personnalisation eventuelle de certains paramettre de ce programme.
- selection "carto bis" dans le programme.
- setting de nouvelles carto injection allumage/injection, regime vtec et limiteur, enfin tous tout ce qui est parametrable dans le logiciel.
- donc en fonction de la position de l'interrupteur, le programme EUDM fonctionne sur la base du setting 1 ou du setting 2. Les deux setting sont sur la base EUDM
- si tu as transferé le programme mugen, qui n'est pas le meme que l'EUDM, apres avoir fait les setting 1 et 2, l'ecu travaille sur la base Mugen, par exemple tout les parametres carto Mugen en setting 1 et les parametres JDM en setting 2, mais le programme de base est toujours le Mugen.

Le programme de base est unique dans l'ecu, choisi par l'utilisateur, se sont les parametres modifiables qui sont personnalisable dans ce programme.
C'est plus clair ?

les
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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Message par DipDip » ven. sept. 14, 2007 9:44 am

kenini a écrit :Petite question, tu penses proposer, comme Hondata et beaucoup d'autre marques, ton logiciel gratuitement ou bien il ne sera fournis qu'avec le module externe ? (ca se retrouve vite sur les FTP apres...)
Le logiciel est livré avec le kit. Il circulera tres vite sur le net, mais............il est specifique a cette carte electronique au meme titre que Smanager pour le S300 de chez Hondata qui est gratuit et en libre acces. Je fais faire comme eux, qu'il ne serve à rien en autonome donc sans la carte correspondante..........
kenini a écrit :Comme l'a souligné Shogun, est ce que tu as penser au brevet ? National, européen, modiale ?
Mon but n'est pas de faire du fric. Si j'ai trop de demande, j'utiliserais un systeme de distribution pro car pour le moment je le fais à titre personnel. Trop chere les veritables brevet et pas facile à verrouller efficacement sans gros investissement, une envellope solo (pour ceux qui connaisse le terme) ne protege de pas grand chose. Ma protection sera logiciel et soft et si le systeme fini par etre copier, tant pis car comme je l'ai dit plus haut, pas pour l'argent, pour le plaisir, le mien à l'origine, que je partage.
kenini a écrit :J'ai pas encore regarder mais est ce que cette nouvelle est déjà arrivé sur les forums US et UK ?
Manque de temps, mais ceux qui veulent deja faire passer l'info, avec plaisir, au contraire, a partir du moment ou c'est fait dans les regles..............
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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et
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Message par shogun power » ven. sept. 14, 2007 9:54 am

DipDip a écrit :Tres bien resumé Shogun, a la fin de l'année tu passera sans probleme en classe superieure :lol: :lol: je me demande d'ailleurs si tu n'as pas deja une année d'avance :lol: :lol:

Une seule petite correction :
shogun power a écrit :Il insère 3 cartographies de base: la cartographie ITR d'origine europénne, la cartographie d'origine des intégra japonaises (légères diféfrentes sur les tables d'allumage) et la cartographie mugen N1.
C'est l'utilisateur qui choisit le programme qu'il va mettre dans ecu (base EUDM, JDM ou Mugen), ces trois programmes sont fournis dans le kit.
Exemple :
- programmation avec le programme EUDM.
- personnalisation eventuelle de certains paramettre de ce programme.
- selection "carto bis" dans le programme.
- setting de nouvelles carto injection allumage/injection, regime vtec et limiteur, enfin tous tout ce qui est parametrable dans le logiciel.
- donc en fonction de la position de l'interrupteur, le programme EUDM fonctionne sur la base du setting 1 ou du setting 2. Les deux setting sont sur la base EUDM
- si tu as transferé le programme mugen, qui n'est pas le meme que l'EUDM, apres avoir fait les setting 1 et 2, l'ecu travaille sur la base Mugen, par exemple tout les parametres carto Mugen en setting 1 et les parametres JDM en setting 2, mais le programme de base est toujours le Mugen.

Le programme de base est unique dans l'ecu, choisi par l'utilisateur, se sont les parametres modifiables qui sont personnalisable dans ce programme.
C'est plus clair ?

les
Oui c'est plus clair, la base reste la même, la possibilité qui est offerte est celle de passé du setting 1 au setting 2 par un basculeur extérieur. Si l'on prend une base mugen dip dip et qu'en setting 1 je modifie les valeur pour reprendre celle de l'EUDM et en setting 2 je laisse la mugen N1 pure, j'aurais donc quasiment un setting 1 proche de l'EUDM, sauf concernant certains détails (ralenti,...)?
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Message par Art3F@cT » ven. sept. 14, 2007 12:37 pm

DipDip, tu vas faire une demo au Mas du Clos? J ai hate de voir ca... et de te rencontrer ;)
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Message par DipDip » ven. sept. 14, 2007 12:48 pm

Art3F@cT a écrit :DipDip, tu vas faire une demo au Mas du Clos? J ai hate de voir ca... et de te rencontrer ;)
Oui, biensur pour la (les) demo et en plus je vais rouler avec toute la journée.

Voici une petite video que je viens de faire ou l'on voit le fonctionnement du module proto dans l'ECU : ICI
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Message par BDRS » ven. sept. 14, 2007 1:22 pm

juste une remarque au passage meme si je pense que ca t'a deja traverse l'esprit

il y a certaines boites qui n'hesitent pas a s'approprier le travail non depose des autres, pour ensuite le deposer eux meme a leur nom. quite ensuite a t'attaquer pour t'empecher de l'utiliser...

je pense que tu vois de quoi je parle ...

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Message par DipDip » ven. sept. 14, 2007 1:28 pm

BDRS, on se "bigophone" et on en parle.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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http://www.integratyper.org/links.htm
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Message par jo » ven. sept. 14, 2007 1:58 pm

DipDip , la fonction shiftlight avec le temoin de défaut moteur sera la aussi????

Possibilité de mettre cette fonction shiftlight que sur le setting 2 par exemple?

Merci d avance :wink:

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kenini
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Message par kenini » ven. sept. 14, 2007 4:29 pm

DipDip a écrit :
Art3F@cT a écrit :DipDip, tu vas faire une demo au Mas du Clos? J ai hate de voir ca... et de te rencontrer ;)
Oui, biensur pour la (les) demo et en plus je vais rouler avec toute la journée.

Voici une petite video que je viens de faire ou l'on voit le fonctionnement du module proto dans l'ECU : ICI
J'adore le "bon ca faut pas le faire mais..." et "ca non plus faut pas le faire mais..." :lol: :lol:

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Juless
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hop

Message par Juless » ven. sept. 14, 2007 4:40 pm

Bravo :D
Persévérance et ténacité dans des domaines inexplorés, c'est un peu comme si tu étais chercheur en ECU. 8)

Cela dit tu vas voir revenir les boitiers Mugen N1 que tu as déjà fait maintenant :lol: ça va te faire encore plus de travail :? . Il va falloir prévoir une chaine de montage :roll: ou le fer a soudé va cramer

A+ 8)
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Beowulf
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Message par Beowulf » ven. sept. 14, 2007 4:47 pm

Sympa la vidéo DipDip. :wink:

Est-ce que tu pourrais nous en faire une avec le software et les modifs en life une fois le tout terminé ? Pour qu'on voit un peu l'utilisation de ton interface.

Est-ce qu'avec tout ça, c'est mieux de prendre une sonde PLX R-500 (avec l'option g sensor pour la fonction dyno) ou bien une sonde simple avec controller et le programme PowerDyn ?

Comment se passe la datalogging du knocksensor ? C'est via le capteur d'origine (car le PLX R-500 peut aussi datalogguer avec un capteur knock spécifique ... je crois) ?
Et le datalogging de l'AFR ? Y'a une option built-in dans ton "package" (dans le sens qu'on peut directement datalogger depuis l'ECU) ?

En fait ce que je cherche c'est le tout en un et de jongler avec le moins de software possibles. Et d'éviter surtout les fonctionalités en double.

Je le répète encore : c'est énorme ton truc ! :shock:

[Edit]
Encore une autre question : pourra-t-on voir le taux de saturation des injecteurs ?

menfou
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Message par menfou » ven. sept. 14, 2007 6:57 pm

Trés bon boulot ;)

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