recherche infos capteurs moteur

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: recherche infos capteurs moteur

Message par DipDip » mar. nov. 22, 2011 11:52 pm

Les sondes de temperature Honda des D16, B16 et B18 sont des resistances variant en fonction de la temperature avec un coefficient negatif, c'est à dire que lorsque la temperature du capteur augmente sa resistance diminue.

Pour pouvoir recuperer une information en tension il faut l'integrer dans un pont diviseur resistif dont la branche inferieur est la sonde et la branche superieur une resistance fixe de valeur connue, le tout etant alimenté avec une tension fixe connu donc la resistance fixe est appelé resistance pull-up.

Cette resistance fixe est integré dans l'ecu est à une valeur de 1500 ohms. l'ensemble est alimenté en +5V fournis par l'ecu.

Donc dans ce cas,la tension au borne du capteur est : 5V / (1500 ohms + Rcapteur en ohm) * Rcapteur en ohm)
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: recherche infos capteurs moteur

Message par Wrath » mer. nov. 23, 2011 8:21 am

DipDip a écrit :Les sondes de temperature Honda des D16, B16 et B18 sont des resistances variant en fonction de la temperature avec un coefficient negatif, c'est à dire que lorsque la temperature du capteur augmente sa resistance diminue.

Pour pouvoir recuperer une information en tension il faut l'integrer dans un pont diviseur resistif dont la branche inferieur est la sonde et la branche superieur une resistance fixe de valeur connue, le tout etant alimenté avec une tension fixe connu donc la resistance fixe est appelé resistance pull-up.

Cette resistance fixe est integré dans l'ecu est à une valeur de 1500 ohms. l'ensemble est alimenté en +5V fournis par l'ecu.

Donc dans ce cas,la tension au borne du capteur est : 5V / (1500 ohms + Rcapteur en ohm) * Rcapteur en ohm)
Ca me rappelle mon BAC Electronique... :lol: (de bons souvenirs)
Integra Le Mans !

Avatar du membre
BOB49
Messages : 377
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 3:43 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 49 Maine et Loire

Re: recherche infos capteurs moteur

Message par BOB49 » mer. nov. 23, 2011 9:15 am

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Eh bah moi, je n'ai rien compris :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ancienne voiture :
Peugeot 309 gti 16s
Honda integra type r
Voiture actuel :
Lexus is 220d pack sport

power-of-dreams
Messages : 1730
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 6:30 pm
Numéro d'ITR : 2290
Localisation : Ile de France

Re: recherche infos capteurs moteur

Message par power-of-dreams » mer. nov. 23, 2011 9:44 am

:)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: recherche infos capteurs moteur

Message par Lucas » mer. nov. 23, 2011 9:50 am

J'me suis trompé dans mon message, y'a pression d'huile et T° d'eau d'origine selon moi.

Pression d'huile je dirais le capteur juste en haut a gauche du filtre à huile, j'ai pas le manuel ici au taff m'enfin tu vois duquel je parle.

Par contre T° d'huile je crois pas qu'il y en ai, mais c'est finalement le plus simple à installer avec une sonde dans le carter comme bcp ont déjà.

Mince, la j'up l'image, et mon cerveau se réactive et je me dis, mais merde, ça c'est juste un contacteur pour le voyant du tdb, y'a pas de signal la dessus :?

:boulet4:
Fichiers joints
dsc05046fj8.jpg
dsc05046fj8.jpg (28.33 Kio) Vu 5590 fois
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: recherche infos capteurs moteur

Message par DipDip » mer. nov. 23, 2011 10:42 am

Lucas a écrit : :boulet4:
Non, c'est la fin du W.E. qui a etait difficile :D
Lucas a écrit :Mince, la j'up l'image, et mon cerveau se réactive et je me dis, mais merde, ça c'est juste un contacteur pour le voyant du tdb, y'a pas de signal la dessus :?
he oui, c'est uniquement un namocontact donc un interrupteur qui delivre un signal "tout ou rien" (on/off) et non pas un signal proportionnel à la valeur mesuré. :wink:
Le seuil est à 0.5 bar, je crois mais à verifier.
C'est à dire que quand :
- la pression est inferieur au seuil, le contact est fermé et le voyant rouge d'huile moteur du tableau de bord est allumé.
- la pression est superieur au seuil, le contact est ouvert et le voyant rouge d'huile moteur du tableau de bord est eteint.

Au final, il n'y a qu'un capteur d'origne utilisable : temperature d'eau moteur
Toute autre valeur de fluide (pression ou temperature) doit etre recuperée car ajout d'un capteur :arrow: plaque sandwich ou autre solution
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
itr62
Messages : 515
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 12:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : pas loin de Lens (62)

Re: recherche infos capteurs moteur

Message par itr62 » mer. nov. 23, 2011 10:03 pm

DipDip a écrit :Les sondes de temperature Honda des D16, B16 et B18 sont des resistances variant en fonction de la temperature avec un coefficient negatif, c'est à dire que lorsque la temperature du capteur augmente sa resistance diminue.

Pour pouvoir recuperer une information en tension il faut l'integrer dans un pont diviseur resistif dont la branche inferieur est la sonde et la branche superieur une resistance fixe de valeur connue, le tout etant alimenté avec une tension fixe connu donc la resistance fixe est appelé resistance pull-up.

Cette resistance fixe est integré dans l'ecu est à une valeur de 1500 ohms. l'ensemble est alimenté en +5V fournis par l'ecu.

Donc dans ce cas,la tension au borne du capteur est : 5V / (1500 ohms + Rcapteur en ohm) * Rcapteur en ohm)
:wink:
the life begin at 9000 RPM ...

Répondre