tension de pilotage du module ICM (allumage)

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
Avatar du membre
itr62
Messages : 515
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 12:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : pas loin de Lens (62)

tension de pilotage du module ICM (allumage)

Message par itr62 » mer. janv. 25, 2012 11:29 pm

je cherche la tension fourni par l'ECU sur ça borne A20 afin de piloter le module de commande d'allumage (ICM):
- tension contact ON moteur arrêté
- tension moteur tournant en fonction du régime

j'ai trouvé quelques infos sur le manuel d'atelier, mais c'est pas bien clair ni précis comme valeur.
- apparemment 12 volt lorsque l'on met le contact
- environ 10 volt moteur tournant et elle varie en fonction du régime, mais plus de détail

Est ce que quelqu'un aurait déjà fait des essais ou mesure afin de relever cette tension ?
the life begin at 9000 RPM ...

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: tension de pilotage du module ICM (allumage)

Message par DipDip » mer. janv. 25, 2012 11:49 pm

L'ecu ne founit par de tension pour cette commande car c'est une sortie NPN à collecteur ouvert : ca te parle ou je dois developper :?:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
itr62
Messages : 515
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 12:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : pas loin de Lens (62)

Re: tension de pilotage du module ICM (allumage)

Message par itr62 » jeu. janv. 26, 2012 9:10 pm

DipDip a écrit :L'ecu ne founit par de tension pour cette commande car c'est une sortie NPN à collecteur ouvert : ça te parle ou je dois développer :?:
ça me parle un peu, c'est une histoire de transistor ça, de mémoire le collecteur est une des 3 broches du transistor. NPN c'est le type de transistor, il existe aussi les PNP de mémoire.
Pourtant dans le manuel, il parle de tension.
Donc si ce n'est pas une tension, quel est ce signal sur la broche A20 de l'ECU qui sert a piloter le module.
Oui, si tu peux développer je suis intéressé.
the life begin at 9000 RPM ...

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: tension de pilotage du module ICM (allumage)

Message par Wrath » jeu. janv. 26, 2012 9:39 pm

A mon avis (sans regarder le schema), le signal venant de l'ECU sert à piloter le transistor (relié à la base de celui ci). Il faudrait vérifier à quoi sont relié le collecteur et l’émetteur de ce transistor car ce sont ces deux "broches" qui sont relié lorsque le signal de l'ECU le veut...
Enfin si mes souvenirs sont bons (je fais dans le simple avec mon explication... :wink: )
Integra Le Mans !

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: tension de pilotage du module ICM (allumage)

Message par DipDip » ven. janv. 27, 2012 10:57 am

Le transistor (NPN en collecteur ouvert) de commande de la broche A20 de l'ECU, qui pilote le module ICM de l'allumeur, se comporte comme un interrupteur dont un des contacts serait à la masse.
C'est donc une commande logique (fermer/ouvert) et non une commande analogique (tension).

Quand le transistor est non passant (ouvert) le module ICM est au repos et le fil qui relit l'ECU à l'ICM est à +12V soit un etat logique 1.
Quand le transistor est conducteur (fermé) le module ICM est actif et alimente la bobine de facon à la charger en energie et le fil qui relit l'ECU à l'ICM est à 0V soit un état logique 0.
Au bout de quelques milisecondes le transistor repasse à l'état non passant (ouvert) et le module ICM n'alimente plus la bobine qui va donc restituer son energie enmagasinée (principe de la force contre-electromotrice= FCEM) dans son bobinage secondaire et donc créer une etincelle au niveau de la bougie. Le fil reliant l'ECU au module ICM est donc à nouveau à 12V soit un état logique 1.

La frequence globale de ce signal de commande est donc proportionnelle au regime moteur avec comme relation suivante pour un moteur 4T de 4 cylindres sans allumage perdu : Frequence en Hz=regime en tr/mn/60.

La durée d'état logique 0 est constante et la durée d'état logique 1 est par consequence fonction du regime moteur.

Un voltmetre sur cette commande semble indiquer une tension par integration car :
A un regime X, la frequence est Fx, l'état logique 0 dure T1 (valeur fixe comme indiqué plus haut), l'état logique T2 = 1/Fx1 - T1.
Regime 1 : la frequence est Fx(1), T1(1)=T1, T2(1)=1/Fx(1) - T1
Regime 2 : la frequence est Fx(2), T1(2)=T1, T2(2)=1/Fx(2) - T1

En prenant par exemple T1 (constante) = 5ms
Regime 1 = 1500 tr/mn soit Fx(1)=1500/60=25Hz => 1/Fx(1)=1/25=40ms d'ou T2(1)=40ms-5ms=35ms
L'integration de ce signal rectangulaire en 12V equivaut à une tension de 12V/40*5=1,5v

Regime 2 = 6000tr/mn soit Fx(2)=6000/60=100Hz => 1/Fx(2)=1/100=10ms d'ou T2(2)=10ms-5ms=5ms
L'integration de ce signal rectangulaire en 12V equivaut à une tension de 12V/10*5=6V

On a donc l'impression que la commande serait en tension du fait que le voltmetre indique la valeur integré signal sur un temps T.

Un voltmete n'est pas capable d'indiquer la valeur d'une tension variant rapidement car l'on ne pourrait pas la lire c'est pour cette raison que la mesure est integré sur un temps T, electroniquement sur un voltmetre electronique et mecaniquement sur un voltmetre à aiguille par la masse de l'equipage module.
Donc un signal carré de frequence variable et de rapport cyclique non constant parait etre une tension continu variable.
Si le rapport cyclique (rapport de T1 et T2) est fixe, une frequence X correspondra à une tension Y fixe quelle que soit la frequence X
Si le rapport cyclique (rapport de T1 et T2) est variable, une frequence X correspondra à une tension Y variable proportinnelle au rapport cyclique. Tiens, cela s'appelle une commande en PWM.

Tu suis ou je n'ai pas été assez simple dans mon explication ?
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
itr62
Messages : 515
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 12:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : pas loin de Lens (62)

Re: tension de pilotage du module ICM (allumage)

Message par itr62 » ven. janv. 27, 2012 9:42 pm

Merci monsieur, c'est parfait comme explication.
Claire et précise :wink:
the life begin at 9000 RPM ...

Répondre