Boitier APEXi V-AFC II

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Orochimaru
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Message par Orochimaru » ven. févr. 02, 2007 12:22 am

Ouai donc l'apexi, c'est bien, mais que pour la correction d'essence ou les infos diverses...pas pour le VTEC !!!
Pour le Vtec il faut une carto

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bourriquet
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Message par bourriquet » ven. févr. 02, 2007 12:23 am

DipDip a écrit :Les indications sont ici :

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g rien compris lol :roll:
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Message par DipDip » ven. févr. 02, 2007 12:29 am

Bon je prepare un petit topo :wink:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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bourriquet
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Message par bourriquet » ven. févr. 02, 2007 12:31 am

oki et en francais plise lol
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Message par Orochimaru » ven. févr. 02, 2007 12:34 am

Didier c'est vraiment la crème des enseignants en mécanique ici :lol:

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Message par punkaddic » ven. févr. 02, 2007 6:02 am

Jsuis tout à fait d'accord avec HRED. Tant qu'à vous acheté un apexi vafc, aussi bien faire une conversion obd1 avec un p28 réglé pour votre prépa (sur dyno si possible)

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RedPower
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Message par RedPower » dim. mars 09, 2008 4:13 pm

HRED a écrit :En fait, l'APEXI et clone trompe le signal du MAP, ce qui a pour consequence principale de "choisir" une valeur dans les cartographies d'injection ET d'allumage qui est differente de celle qui serait "choisie" normalement.
Le probleme est que les cartographie n'ont pas d'evolution constante et dans le meme sens. En clair, si on augmente de 2% la valeur du MAP on augmentera jamais de 2% l'essence et l'allumage et ca sera jamais pareil suivant le regime et la charge donc le reglage est AU PIF !! Seul sur un banc, il est possible d'obtenir des resultats mais dans tous les cas impossible de faire evoluer l'injection dependemment de l'allumage...
Ensuite le decalage du VTEC: dans un boitier Honda VTEC, il y a 2 cartographies et non 2 : 1 injection et 1 allumage pour les petites cames et 1 injection et 1 allumage pour les grosses cames. Au regime de VTEC fixé dans le boitier, le 12V est envoyé au solenoide de VTEC pour mettre les grosses cames et le "choix" des valeurs d'allumage et d'injection passent des "petites" cartos aux "grosses" cartos.
Donc en clair, sur une ITR qui a le VTEC d'origine a 5800 et que le force a 4800 avec un apexi, tu auras les grosses cames et les petites cartos entre 4800 et 5800 => PAS BON DU TOUT !!
C'est pourquoi a mon avis les trucs du genre Apexi sont essentiellement decoratif, mais je precise : c'est juste mon avis

Donc si j'ai bien compris :lol: il y a les petites cames avec petites et grosse carto puis les grosses cames avec petite et grosse carto.

Voiçi ce qu'on m'a proposé , une programmation de l'apexi sur banc avec large Bande.

Pas de modification des 2 petites carto et pas de decalage du Vtec.

Par contre modification des deux grosses carto que ce soit sur les petites ou grosses cames qui entre en fonction quelques soit le regime moteur mais a condition que la pedale d'accelerateur soit appuyé a au moins 70%

Voiçi le details du devis : 190€ l'Apexi, 250€ la programmation, 350€ location du banc ....


Est ce interessant ou totalement inutile ? mon véhicule est stock :wink:


Sinon je vous laisse me conseiller sur une meilleur solution :wink: j'impose seulement 2 choses :

- Je veux garder mon ECU stock pour une utilisation routière classique.

- Si installation d'un autre ECU, la reprogarmmation contenue ne devra pas deplacer le rupteur au dessus de 8800 tr

Merci par avance
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Message par DipDip » dim. mars 09, 2008 5:35 pm

RedPower a écrit :Donc si j'ai bien compris :lol: il y a les petites cames avec petites et grosse carto puis les grosses cames avec petite et grosse carto.
Non tu n'a pas compris :oops:
Relis bien à nouveau le messgae de Nicolas que tu cite.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
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Message par RedPower » lun. mars 10, 2008 1:00 pm

Ah oui !!!!!!!! Punaise autant pour moi, mais c'est super dangereux pour le bloc avec decalage du Vtec :shock:

Du coup avec un Vafc on ne modifit qu'une des deux cartos l'autre essayant simplement de compenser comme elle peut tout en restant bloquer par les imperatifs de l'ECU origine .... En gros on trompe la Gestion origine mais pas toujours dans le bon sens pour la fiabilité du bloc :roll:

==> après reflection je ne veux pas de sa pour mon moteur :roll:



--- Enfaite je cherche juste une carto efficace (lineaire?) avec un poil plus d'allonge (8800 tr max) dans les tour si ceci est bénéfique pour une utilisation pure circuit.

Par contre j'ai entendus que faire une reprog sur banc avec P28 ou P30 + Harness risquait de donné un moteur peu stable au ralentit et autres petits defauts par des pertes d'infos dû a la coinversion (harness) ?
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Message par DipDip » lun. mars 10, 2008 1:19 pm

RedPower a écrit :Par contre j'ai entendus que faire une reprog sur banc avec P28 ou P30 + Harness risquait de donné un moteur peu stable au ralentit et autres petits defauts par des pertes d'infos dû a la coinversion (harness) ?
Banc moteur ou banc à rouleaux ?

Ralenti peu stable :shock: eventuellement si faite par un amateur apprenti sorcier mais pas si intervention d'un vrai professionnel avec un logiciel fiable et sans bug..................

De toute facon un ralenti ne se met pas au point sur un banc car c'est le ralenti donc la boite est au point mort ou l'embrayage est en position degrayé. :P
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Message par RedPower » lun. mars 10, 2008 1:32 pm

Pardon oui c'est au banc a rouleaux :wink:

Donc pas de crainte a avoir avec un P28/P30 + Harness + Eprom dans le boitier reglé sur banc a rouleaux ?

Sinon je me voyais prendre un P73 avec un Hondata S100 (pu très facilement trouvable a prioris), puisque pour le moment je n'est pas dans l'idée de modifié le reste de la voiture, en effet je ne recherche pas de gain de puissance ou couple, pas ressentis de manque d'une de ces deux caractéristique d'origine :wink:
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Message par DipDip » lun. mars 10, 2008 7:09 pm

RedPower a écrit :Donc pas de crainte a avoir avec un P28/P30 + Harness + Eprom dans le boitier reglé sur banc a rouleaux ?
Premierement je vois mal comment l'on peu faire une carto sur un banc rouleau à moins u'il soit freiné et deuxieme tout depend de la competance de la personne qui va faire la mise au point.
RedPower a écrit :Sinon je me voyais prendre un P73 avec un Hondata S100 (pu très facilement trouvable a prioris)
Difficle à trouver ? je dirais meme impossible à trouver car le petit module S100 de chez Hondata n'a jamais existé pour les P73.
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Message par skymar » mar. mars 11, 2008 12:27 pm

Vois avec dip dip un ecu de rempla + la programmation

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Message par RedPower » mar. mars 11, 2008 1:21 pm

En effet je souhaitais faire faire ce travail sur un banc freiné :jap1:

P73 + S100 n'existe pas !!! Punaise on en lis des chose fausses sur internet c'est impressionant :shock:


Dipdip as tu quelques chose qui puisse se dirigé vers ce que je recherche ?

Cahier des charges :

- Conservation de l'ECU origine pour rouler tous les jours
- Cartographie efficace (lineaire ? imposant un decalage du Vtec vers le bas ?) en condition piste
- Un decalage du rupteur si utile pour avoir un poil plus d'allonge mais un maximum de 8800 tr
- Enfaite pour la piste j'aimerais une reaction lineaire de la voiture avec une grande efficacité sur l'enssemble de la courbe puissance et couple. Ainsi qu'une excelente gestion de l'injection afin de favorisé le rendement.
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Message par DipDip » mar. mars 11, 2008 1:41 pm

RedPower a écrit :P73 + S100 n'existe pas !!! Punaise on en lis des chose fausses sur internet c'est impressionant :shock:
He oui, il s'en raconte beaucoup dans tous les domaines et dans le cas particulier du S100 Hondata c'est tres simple et facile à verifier : tu vas sur leur site :
http://www.hondata.com/s100.html pour le S100
http://www.hondata.com/ecus.html pour les applications par ECU et tu verra qu'il n'y a rien pour P73
http://www.hondata.com/vehicles.html pour les applications par vehicule ou la tu verra qu'il faut obligatoirement passer en ECU OBDI pour leurs modules.
RedPower a écrit :Dipdip as tu quelques chose qui puisse se dirigé vers ce que je recherche ?

Cahier des charges :
- Conservation de l'ECU origine pour rouler tous les jours
- Cartographie efficace (lineaire ? imposant un decalage du Vtec vers le bas ?) en condition piste
- Un decalage du rupteur si utile pour avoir un poil plus d'allonge mais un maximum de 8800 tr
- Enfaite pour la piste j'aimerais une reaction lineaire de la voiture avec une grande efficacité sur l'enssemble de la courbe puissance et couple. Ainsi qu'une excelente gestion de l'injection afin de favorisé le rendement.
La seule chose que je puisse te proposer est ce que j'utilise sur ma propre voiture, a savoir l'evolution ECU origine qui se compose une commande externe afin de passer de la configuration origine à la configuration circuit. la configuration d'origine est le programme d'origine à 100% et la configuration circuit est aussi le progamme d'origine avec seulement les modifications suivantes: enclenchement du Vtec à 5200 tr/mn réel et enclenchement du limiteur de regime à 8750 tr/mn réel.

C'est la seule configuration autre que la Mugen XH4 N1 que je peux proposer car testé et utilisé depuis de nombreuse année sur mon moteur (199640km à ce jour).
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