ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

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DipDip
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » mar. mai 28, 2013 11:59 am

Super, merci (chaque chose en son temps). :wink:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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tof ax gt line
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par tof ax gt line » mar. mai 28, 2013 7:49 pm

Voila il est temps que je fasse un petit topic du montage de l'ecu de dipdip que j'ai effecué sur mon integra pour pouvoir utiliser le pseudo bouton de clim comme switch pour la double cartographie.

J'ai passé quasiment 4h pour le montage complet sans avoir jamais demonter la console centrale.


deja il vous faut cette merveille la! :

Image

PREMIERE PARTIE:DEMONTAGE CONSOLE CENTRALE
-premierement il faut demonter votre autoradio ainsi que le vide poche.

-ensuite il faut retirer les deux petite manettes de ventilation et de chauffage

-enlever le bouton de warning et celui de degivrage a l'aide d'un petit tournevis plat que l'ont va introduire dans le bas des boutons pour faire levier
vous devriez avoir cela:

Image

-ensuite derriere les boutons vous avez 2 vis il va faloir les enlever

-une fois les 2 vis enleveées le haut de la console doit etre libre

-ensuite tirer sur le bas de console ( pas comme une brute mais il faut quand meme y allez ),et la normalement le bas ce declipse,donc le bas de la console a du jeu mais ca bloque !et c'est la que ca devient marrant :twisted:
la chose qui nous bloque c'est le cable de chaud/froid;
pour la manip suivante il va faloir ouvrir votre boite a agnts en grand à l'aide des petite pattes amovible.

Une fois la boite a gants ouverte sur la droite(pour unr rhd comme la mienne) sinon a gauche je pense pour une lhd, vous allez apercevoir un cable gainé bleu ,tout en maintenant la console vers le haut vous allez tirer vers le bas le bout de gaine pour pouvoir la sortir de son bloqueur de gaine.
UNE FOIS FAIT IL VA FALLOIR ENLEVER LE CABLE DE LA MANETTE EN JOUANT AVEC L'INCLINAISON DU CABLE ET DE LA CONSOLE!( pour mois ca a été la partis la plus chiante ).

Schema explicatif du montage du cable:
Image

une fois ce foutu cable enlevé, la premiere chose que vous allez faire c'est tirer sur la console, ba oui,et forecement ba ca viens toujours pas parcequ'il va falloir enlever deux fiche electrique derriere la console ( une verte celle du circuit imprimé,et une bleu ,celle des postions de ventilation) ATTENTION SI VOUS AVEZ DES GROSSE MIMINES LA MANIP VA PAS ETRE SIMPLE.

Enfin la console vient a vous!
il va falloir la demonter et vous devriez avoir ca:

Image
il va falloir redemonter cette partie de console pour avoir cela:

Image


DEUXIEME PARTIE:MODIFICATION ELECTRIQUE

la premiere modif electrique quil va falloir effectuer est la rupture du pont de masse J5

Image

Deuxieme modif ,il va falloir souder un fil pour rattraper une autre masse( j'ai pris du fil telephonique )

Image

Troisieme modif:il va falloir couper au plus long de la fiche le fil bleu et rouge( broche 11 du connecteur vert) et le rallonger pour qu'il puisse rejoindre l'ECU.Moi j'ai utiliser un manchon thermoretractable avec une bague en etain a l'interieur pour que les fils ce soude lorsqu'ont les chauffes et du fils electrique en 0.75mm2

Image


enfin pour finir vous allez raccorder l'autre bout de votre fil a la broche que dipdip vous a fourni avec l'ECU, puis suivez les instructions de dipdip (plus haut dans le topic) pour pouvoir installer la broche dans le connecteur bleu de l'ECU.

TROISIEME PARTIE:modification Du cache bouton de clim

Si vous faite ce montage c'est que votre integra est dépourvu de systeme de clim,donc le bouton n'est pas fonctionnel.Il va falloir le modifier pour pouvoir s'en servir de bouton.Pour cela tirer sur le cache bouton un petit crans de securité va surement casser, ce n'est pas grave.
Il va falloir raboter le cul du cache pour que le bouton sois fonctionnel (allez y par etape pour ne pas trop le raboter et au final que le cache sois foutu

Image

et pour finir j'ai percer la facade du cache pour avoir en visuelle la led du bouton pour savoir dan quelle configuration nous sommes (led etteinte= carto stock et led allumée=carto mugen)

Image

VOILA C'EST FINI IL NE VOUS RESTE PLUS QU'A REMONTER ET ALLEZ ESSAYER CETTE MERVEILLE


j'espere que cela vous aidera pour votre futur montage :D
Modifié en dernier par tof ax gt line le mer. mai 29, 2013 7:30 am, modifié 1 fois.

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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » mar. mai 28, 2013 8:07 pm

8) Super reportage sur le recyclage de l'utilisation du bouton de commande de climatisation qui existe d'origine sur toute les Integra qui n'ont pas l'option climatisation installé.

Merci Tof ax gt line d'avoir pris le temps de détailler cette opération. :cool1:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par glurk » mar. mai 28, 2013 10:26 pm

Merci pour le reportage :cool2:

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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » mar. mai 28, 2013 10:37 pm

Tu sais maintenant ce qu'il te reste à faire :D :P
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par Kos31 » mar. mai 28, 2013 11:00 pm

Me tarde d'avoir ce boitier :oops:

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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par Shinji66 » mer. mai 29, 2013 12:38 am

HORS SUJET: AX ton ITR est RHD?
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par tof ax gt line » mer. mai 29, 2013 8:33 am

Oui c'est une RHD

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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » ven. mai 31, 2013 1:00 pm

jack23 a écrit :Bravo c'est très propre et astucieux.
Et tu as tester en roulant comme dis dipdip, tu coupe le moteur tu enclenches le bouton et tu rallumes ? ça fonctionne ?
tof ax gt line a écrit :oui le systeme marche trs bien,meme a 110km/h je coupe le contact ,j'appui sur le bouton je remet et let's go! 8)
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par jack23 » jeu. juil. 11, 2013 12:41 am

Yop Yop la compagnie... :)

Je voulais remercie DIPDIP pour la qualité de son travail sur le boitier P73 Mugen/Origine, c'est vraiment du beau boulot !
ça fait maintenant 1 mois que j'ai monté son boitier, et je roule tous les jours avec ma voiture (CRX Delsol swap B18c6 complet).

Et c'est vraiment agréable de pouvoir choisir entre les 2 modes, même s'il faut dire que j'ai une préférence pour la version Mugen, voici ce que j'ai ressenti après l'avoir testé plus d'un mois (sur route) :

- ça fait moins de bruit en décélération, par exemple, quand tu descends un col sur le frein moteur, ou quand tu arrives à un contrôle de flic :) !
- ça fait moins d'accout à bas régime, je pense que c'est parce qu'il y a plus d'essence !
- c'est très simple à installé, même à 1h00 du mat, avec Dipdip au téléphone ! ahah
- c'est très facile à changer de mode, on éteint le moteur, on clique sur le bouton (ON/OFF) qu'on a installé, et on reclenche le moteur, tout en roulant, ou à l'arrêt ! C'est fiable et j'ai jamais eu de bug !
- on peut avoir la Climatisation malgré la cartographie Mugen (car avec boitier Mugen Power, il coupe la clim d'office !) c'est assez pratique ces jours ! (seul bémol, si Mugen coupe la clim de base, c'est certainement parce que le ralenti est plus bas que d'origine à l'arret, et que parfois, ça me fait caler si elle est enclenchée !)
- On peut choisir 2 modes de VTEC en Origine ou Mugen, dans mon cas, j'ai mis le VTEC Mugen à 5'200 tr/min. Et c'est vraiment bien. On sent qd même l'effet VTEC, et même en changeant les rapports à 8'500 Tr/min, on retombe tjrs dans le vtec ! Du coup, pas de perte dans la courbe !
- Le petit module Bluetooth fonctionne très bien, il suffit d'avoir un téléphone ou une tablette sous Android pour pouvoir tester ! ça fait un peu FAST and Furious !! On a des données précises directement du boitier P73
- j'ai fais des tests de consommation et c'est quasi la même chose qu'en roulant avec la cartographie d'origine :

Boitier Origine ITR + B18, km autoroute avec le plein de la Delsol = 45 litres, environ 600 km, soit 7,5L/100 km
Boitier Origine ITR + B18, km tout confondu avec le plein de la Delsol = 45 litres, environ 430 km, soit 10,5L/100 km
Boitier Mugen ITR + B18, vtec à 5'200 tr, autoroute avec plein de la delsol = 45 litres, environ 550 km, soit 8.20L/100 km
Boitier Mugen ITR + B18, vtec à 5'200 tr, tout confondu avec plein de la delsol = 45 litres, environ 415 km, soit 10.83L/100 km

- C'est rapide... moins de 2 semaines entre la commande et la réception d'un boitier, même jusqu'en Suisse !

Et en plus... si vous aimé un peu le monde des ITR... on arrive facilement à discuter de tout et de rien avec DIPDIP the Doctor :) !

Encore merci, et je vous conseil vivement ce boitier :) !

Jack
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » jeu. juil. 11, 2013 1:04 am

Tu vas me faire :oops: rougir avec un tel compte-rendu :P
Content que tu sois content 8)

Je vais simplement apporter une petite précision explicative :
jack23 a écrit :..........
- on peut avoir la Climatisation malgré la cartographie Mugen (car avec boitier Mugen Power, il coupe la clim d'office !) c'est assez pratique ces jours ! (seul bémol, si Mugen coupe la clim de base, c'est certainement parce que le ralenti est plus bas que d'origine à l'arret, et que parfois, ça me fait caler si elle est enclenchée !)
Effectivement le programme Mugen d'origine ne gère pas la climatisation.
J'ai rajouté le pilotage de l'embrayage électro-magnétique du compresseur de climatisation au plus simple afin de laisser le programme Mugen le plus proche de l'origine.
De ce fait je ne modifie pas le pilotage de l'IACV comme cela est fait dans le programme origine Honda, ce qui explique que le moteur puisse caler lors de l'activation de la climatisation au ralenti.
Dans le programme origine Honda, le régime de ralenti est augmenté dans ce cas afin de compensé l'effort demandé par le compresseur. Je ne l'ai pas fait dans le programme Mugen afin de le modifier un strict minimum par moi-même.


J'ai simplement ajouté une sécurité de mon propre chef, à savoir que la climatisation se coupe (en Mugen) à 8500tr/mn afin que si le régime du limiteur en Mugen est supérieur à celui d'origine, il ne puisse pas y avoir de sur-régime de la vitesse de rotation du compresseur. Peut-être que ce n'est pas gênant pour le compresseur, mais ne sachant pas, j'ai préféré jouer la sécurité.
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par jack23 » jeu. juil. 11, 2013 1:12 am

DipDip a écrit : J'ai simplement ajouté une sécurité de mon propre chef, à savoir que la climatisation se coupe (en Mugen) à 8500tr/mn afin que si le régime du limiteur en Mugen est supérieur à celui d'origine, il ne puisse pas y avoir de sur-régime de la vitesse de rotation du compresseur. Peut-être que ce n'est pas gênant pour le compresseur, mais ne sachant pas, j'ai préféré jouer la sécurité.
Oui, je crois que tu l'avais déjà expliqué quelques post plus loin.
J'ai juste voulu précisé qu'au ralenti (souvent lorsqu'on arrive à un stop...) la voiture cale avec la clim enclenchée en mode Mugen, du coup, ça m'a fait tout bizarre d'être arreté au milieu d'un rond point... On a l'impression de se retrouvé à l'auto-école ! C'est pour cela que j'ai préféré le pricisé.

Maintenant que je sais, si je roule en ville et que je veux la clim, je reste en Origine...

Comme tu le sais Didier, j'ai mise le VTEC Mugen à 5200 Tr/min, et j'ai également fait le réglage VTEC Origine à 5'200 Tr/min.
Dès que j'ai fini d'installé mon joli bouton (cette semaine), je prends rdv pour aller au banc d'essai et comparer les 2 modes à 2-3 minutes d'intervalle sans aucun autre changement, du coup, on pourra vraiment voir la différence de la cartographie Mugen ou Origine, avec le Vtec au même régime. A mon avis, ça va être très intéressant... sans regarder les chiffres, mais la différence des courbes bien entendu !
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par DipDip » jeu. juil. 11, 2013 1:20 am

je peux voir si je peux faire une petite évolution afin de rectifier ce point précis de risque de calage au ralenti en Mugen.
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par jack23 » jeu. juil. 11, 2013 1:22 am

DipDip a écrit :je peux voir si je peux faire une petite évolution afin de rectifier ce point précis de risque de calage au ralenti en Mugen.
Dans ce cas, veux-tu que je regarde de combien de tour minute le compteur descends lorsque je l’enclenche à chaud ? Environ... C'est vraiment lorsque tu freines et que tu t’arrêtes, le ralenti chute alors très vite et parfois la voiture s'éteint si tu n'as pas remis les gaz assez vite !
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Re: ECU P73 Origine/Mugen Version 2013

Message par Benji24 » jeu. juil. 11, 2013 10:37 am

Ben dit donc après avoir lut ça me tarde encore plus de recevoir le mien :D !

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