HRED a écrit :Je me suis pas très bien exprimé, et le détail compte, le rupteur intervient bien lors de la mesure
Passons l'épisode ou tu écrit qu'il ne faut pas aller au limiteur de régime dans la mesure (message du Ven Fév 07, 2014 6:19 pm ) et que maintenant si car cela ne va pas faire avancer le "schimblic". Tu chance simplement d'avis.
HRED a écrit :Il ne faut pas oublier non plus que le diamètre du pneu n'est pas le même à 60km/h et à 200km/h, donc le ratio n'est théoriquement pas constant, c'est une approximation obligatoire sur banc à rouleaux.
Dans un de tes mails, tu m'a indiqué avoir fait un calage de régime sur le banc à 3000 tr/mn donc je vais prendre ce point de référence pour indiqué d'une nouvelle fois je ne suis pas d'accord avec ce qui tu indique concernant la variation de diamètre du pneu en fonction de sa vitesse de rotation et qui pertuberait la calibration du banc.
Déjà, si il avait une variation de diamètre significatif de variation du diamètre du pneu en fonction de sa vitesse de rotation, je pense que ce paramètre serait pris en compte dans la gestion des calculs du banc afin d'en minimiser l'influence au même titre de d'autres paramètres variables sont pris en compte comme par exemple la température de l'air, l'hydrométrie de l'air et la pression atmosphérique.
Mais le plus important, est ceci :
Prenons la dimension d'origine de pneu de la DC2 : 195/55/15
Cela nous donne un diamètre théorique sans charge du poids du véhicule de 595,5 mm.
Admettons qu'a 3000 tr/mn (ton régime de calibration) le pneu SOUS CHARGE est un diamètre de 594 mm.
Admettons aussi que la mesure se fasse en 4. Si la mesure se fait en 3 ou un autre rapport cela n'intervient pas le résultat final puisque le rapport de démultiplication est intégré à la mesure, c'est le but de la calibration.
Voici le détail du facteur de calibration : voir ligne "L1" de l'image ci-dessous.
J'ai pris 320 mm de diamètre de rouleau car c'est ce que j'ai trouvé pour des bancs à double rouleaux par roues.
Que se soit 300, 320, 350, 400, etc, ne change rien au raisonnement à partir du moment ou le diamètre du rouleau est inférieur au diamètre de la roue.
Maintenant avec un régime de 8800 tr/mn et sans variation du diamètre du pneu : tout colle : voir ligne "L2" de l'image ci-dessous.
Pour un pneu changeant de diamètre de façon significative en fonction de sa vitesse de rotation, ce diamètre augmenterait sous l'effet de la force centrifuge.
Si par exemple à 8800 tr/mn le pneu prend un diamètre de 595,5mm par rapport à 3000 tr/mn, le banc va mesurer 8822 tr/mn au lieu de 8800 tr/mn soit que 22 tr/mn
EN PLUS ET NON EN MOINS. Voir ligne "L3" de l'image ci-dessous.
Rappel:
HRED a écrit :le domaine d'acquisition donne 8602 et 8608rpm en rupteur Mugen au lieu de 8800, donc l'erreur est de 200rpm soit 2.3%
d’où 8602 et 8608 mesuré par rapprot à 8800 est 2,3% mesuré
EN MOINS par rapport à la réalité donc
CELA NE COLLE PAS AVEC LA REALITE.
Miantenant, si l'on considère qu'a 8800 tr/mn le diamètre augmente du pourcentage que tu indique, soit 2,3% (car un pourcentage de variation de diamètre implique le même pourcentage de variation de régime), le diamètre passerait à 607,7 mm (soit presque la dimension sous charge d'un pneu en 195/60/15) et l'on obtiendrait ceci : voir ligne "L4" de l'image ci-dessous.
Le régime mesuré serait pour 8800tr/mn réel de 9002 tr/mn et non 8602 ou 8608
soit +1000 tr/mn et non -200tr/mn
Tout cela pour expliquer que la raison que tu évoque est totalement irréaliste et ne peut expliquer et justifier le problème
d'échelle de régime.
Un grand message et il faut que je reprend mon souffle
, et la suite arrive.