ecu HRED - iNTEGRA

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

jojosss
Messages : 263
Enregistré le : lun. juin 11, 2012 12:56 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : saint etienne 42

Re: ecu HRED - iNTEGRA

Message par jojosss » mer. janv. 23, 2013 11:47 pm

ouai donc pour être tranquille vaut mieux la passer au banc afin de s'assurer que tout soit bon. Est ce que sa veut dire que sur toute ces reprog mugen c'est pareil?

Avatar du membre
Shinji66
Messages : 731
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 11:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : marche en famenne(Belgique)

Re: ecu HRED - iNTEGRA

Message par Shinji66 » jeu. janv. 24, 2013 12:04 am

j'aurais tendance à dire que le passage au banc est nécessaire car un voiture n'est pas l'autre
et que la courbe de richesse doit être contrôlée pour se sentir "safe" quand on utilise l'auto.
et en plus je trouve ça interressant de savoir ce qu'on à apporter (ou enlevé) à son auto après une modif.

attention tu peux lire dans mes posts précédents que je m'interroge je cherche mais je ne maitrise pas
ce sujet (d'ou mes recherches)
peut etre et surtout j'espere qu'au final je pourrais dire une carto hred est tres correctement
configurée au niveau dela richesse (n plus du gain indéniable) et que c'est tout à fait safe dans une voiture
qui doit rester fiable pour m'emmener bosser tous les jours.donc
apparemment les années montrent que les retours sur ce boitier sont positifs et qu il n'y as pas eu de problèmes.

J'en profite pour demander à Nicolas (HRED),si tu passes par là, de bien vouloir éclairer notre lanterne
sans dévoiler tes secrets d'alchimiste et je remercie DIPDIP d'avoir pris le temps d'essayer
d'expliquer tous ça à un débutant comme moi.
EG4-EG6-AP1-AS53-DC2
Mes autos de 2002 à ...

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: ecu HRED - iNTEGRA

Message par DipDip » jeu. janv. 24, 2013 11:06 am

Shinji66 a écrit :...........et je remercie DIPDIP d'avoir pris le temps d'essayer d'expliquer tous ça
Je vais simplement revenir sur un petit point.
Tu parle ici ou dans l'autre sujet je ne sais plus, d'inverser l'échelle des courbes lambda. Déjà à l'origine soit l'échelle est bonne ou pas. Si l'echelle n'est pas bonne, l'on peut ce dire logiquement que les donnée non plus.

Donc je mets de coté cette histoire d'échelle.

Maintenant l'on remarque que vers 5300 tr/mn les valeurs sont identiques pour les deux courbes.
De environ 6000 à 7000 tr/mn de même.
Dans un message précédant j'ai indiqué que la cartographie Mugen est plus riche de celle d'origine.
J'ai donc fait un tableau des temps d'injection à pleine charge pour les deux cartographie de 2000 tr/mn au régime maximum.
Sur la derniere ligne, j'ai indiqué en % la difference entre les temps "Mugen" et le temps "Origine", car un % positif indiquant que la valeur "Mugen" est superieur à la valeur "Origine" et inversement en cas de valeur négativve. Quand il y a "0.00%" les temps d'injection donc la richesse sont identiques.

Voici ce tableau avec changement de cames (donc de table d'injection) à 5700tr/mn pour l'écu d'origine et 4600tr/mn pour l'écu Mugen :
Image

En jaune j'ai attiré l'attention sur certains points :
- à 2750tr/mn les temps d'injection donc le rapport A/F ou lambda ou richesse sont identique. Hors sur le courbe ce n'est pas du tout le cas. Etrange non
- ensuite à environ 5300tr/mn sur le graphe les richesses seraient identique hors les temps d'injection sont bien differents : 6,4% de plus pour la mugen (interpolation entre 10% à 5000tr/mn et 4% à 5500tr/mn); Etrange non.
- de 6000tr/mn à 7000tr/mn les richesses sont identique sur les courbes hors la Mugen est plus riche de 11 à 18,7%. Etrange non

Donc je ne parle pas d'échelle mais simplement d'incohérence entre des égalités ou pas de richesse entre les deux courbes pour expliquer que cela ne colle pas car comme c'est la même moteur, le même jour donc les mêmes conditions de mesure (à 24mn d'ecart) pourquoi un même temps d'injection ne donne pas systematiquement le même rapport air/essence et pourquoi le même rapport air/essence ne provient pas du même temps d'injection ?????????

Un petit rappel :
Un A/F de 14.7 par exemple correspond à 14.7 volume d'air pour un volume d'essence et comme le volume d'essence est directement proportionnel au temps d'ouverture de l'injecteur............

Voila j'en ai fini avec mon explication de ces incohérences de courbes lambda sans tenir compte d'un echelle juste ou pas.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

akiraltd
Messages : 1138
Enregistré le : mer. mars 23, 2011 7:34 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: ecu HRED - iNTEGRA

Message par akiraltd » ven. janv. 25, 2013 9:25 pm

dipdip , les valeur mugen dans ton tableau tu les sort de ta voiture perso , et ta fait le test a 24 min d’écart avec l'ecu do'rigine ????
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
Soichiro Honda

Avatar du membre
Shinji66
Messages : 731
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 11:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : marche en famenne(Belgique)

Re: ecu HRED - iNTEGRA

Message par Shinji66 » sam. janv. 26, 2013 5:37 pm

Non mon passage au banc sans et avec ECU hred avec 24 mn d'écart.
EG4-EG6-AP1-AS53-DC2
Mes autos de 2002 à ...

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: ecu HRED - iNTEGRA

Message par DipDip » sam. janv. 26, 2013 5:46 pm

Non Shinji66, le contenu de mon tableau provient des données qui sont dans le programme de l'écu d'origine et de l'écu Mugen.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

akiraltd
Messages : 1138
Enregistré le : mer. mars 23, 2011 7:34 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: ecu HRED - iNTEGRA

Message par akiraltd » sam. janv. 26, 2013 6:10 pm

DipDip a écrit :Non Shinji66, le contenu de mon tableau provient des données qui sont dans le programme de l'écu d'origine et de l'écu Mugen.
oui mais , c'est ta voiture , ou ta choper les résultat sur le forum d'une autre voiture :?: ........
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
Soichiro Honda

power-of-dreams
Messages : 1730
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 6:30 pm
Numéro d'ITR : 2290
Localisation : Ile de France

Re: ecu HRED - iNTEGRA

Message par power-of-dreams » sam. janv. 26, 2013 10:04 pm

Les tables d'injection et d'allumage entre deux ITR DC2 EUDM sont les memes et ne dependent pas de l'auto, bien heureusement d'ailleurs...

Avatar du membre
Shinji66
Messages : 731
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 11:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : marche en famenne(Belgique)

Re: ecu HRED - iNTEGRA

Message par Shinji66 » ven. févr. 15, 2013 11:03 pm

non c'est bien les courbes de ma voiture mais je ne comprends pas comment il peut y avoir une incohérence sur deux passage successifs.
Je dois avouer que je suis un peu largué... mais je comprends le raisonnement de dip dip qui denonce celles ci mais cela veut il dire que
les mesures ont mal été prises, ou que la carto n'est pas une mugen? Le garagiste qui à passé l'auto me certifient que les mesures ont bien été prises.
Et DIP DIP tente de me prouver par A+B que ce n'est pas le cas.(et je dit tente car je suis pas assez "calé" pour ton comprendre.
Du coup je suis le c*l entre deux chaises ne sachant pas si je doit enrichir,laisser ainsi ou mettre le feu lol.
Sachant que la seule alternative que j'ai trouver si je devais enrichir serait un regulateur de pression d'essence réglable(la carto est figée non re-modifiable)
qui me fait me poser encore toute une serie de question du genre comment enrichir sur tel plage et garder le rapport 14.7/1...
Enfin je patine...
EG4-EG6-AP1-AS53-DC2
Mes autos de 2002 à ...

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: ecu HRED - iNTEGRA

Message par DipDip » ven. févr. 15, 2013 11:16 pm

Je n'ai fais que signaler des valeurs qui je trouve totalement incohérentes et en expliquant pourquoi car sinon sans explication c'est trop facile d'avancer un peu ce que l'on veut.
Je ne mets personne en cause. Si j'ai pu sembler le dire ou le laisser sous entendre : c'est une erreur de ma part.

Personnellement je ne jouerais pas avec la pression d'essence car cela me semble plus être de la bidouille qu'autre chose.
Demande plutôt conseil à la société qui a fait les mesures.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: ecu HRED - iNTEGRA

Message par DipDip » sam. avr. 27, 2013 7:36 pm

Je reviens sur le sujet à la suite de l'évocation dans le sujet concernant mon module.

Suite à ton envoi du graphique en haute résolution, j'ai sortie des valeurs pour différentes régimes.
Afin d'être cohérent la mesure sur le banc se faisant à pleine charge (papillon ouvert à 100%), j'ai fait de même pour sortir les temps d'injections des cartographie en tenant compte de la pression atmosphérique indiqué sur ton graphe (PA=952 mBar).

Voici déjà le graphe avec les régimes que j'ai sélectionné (pas au hasard) : 3250, 5385, 5900, 6200 et 8500 tr/mn)
Image

J'ai redressé l'image d'origine afin d'avoir une information correcte des pixels en vertical et horizontal afin de pouvoir extraire des valeurs correctes.
Ton prestataires t'a indiqué que plus le chiffre de richesse été élevé plus le mélange été pauvre et donc que le programme Mugen serait selon lui trop pauvres en rapport A/F.

Voici le tableau récapitulatif :
Image

Maintenant si l'on compare les temps d'injection "Origine" et "Mugen" à 8500 tr/mn et les valeurs de richesse mesuré par ton prestataire :
Temps d'injection "Origine" = 9,77ms et "Mugen" = 10,62ms soit Mugen plus riche de 8,7% puisque l'injecteur est ouvert plus longtemps d'ou plus d'essence.
Graphe Origine = 0,854 et "Mugen" = 0.943 soit "Mugen" plus pauvre de -10,42% puisque ton prestataire dit qu'un chiffre plus élevé correspond à un mélange plus pauvre.
Explication pour 8,7% de temps d'injection en plus, indiqué comme étant plus pauvre :?:

Autre exemple :
A 6900 tr/mn la richesse, sur le graphe, est indiqué comme étant pratiquement identique entre "Origine" et "Mugen" (+0,53%)
Les temps d'injection sont respectivement de 9,7ms et 10,76ms soit un écart de +10,93% en faveur de "Mugen"
La mesure du prestataire indique une richesse pratiquement identique pour des temps d'injection bien différent : explication :?:

Le programme "Mugen" est considéré comme étant globalement plus richesse que le programme d'origine, ce qui ressort d'ailleurs bien avec les valeurs de temps d'injection, mais pas du tout sur le graphe, même l'inverse. Explication :?:

Voila pourquoi les courbes de ce graphique me posent problème et ne sont pour moi nullement représentatives de la réalité afin de faire un comparatif programme "Origine" et programme "Mugen".
J'ajouterais que pratiquement tous les utilisateurs indiquent, quelle que soit la source (écu Mugen, écu Hred, écu Dipdip), qu'ils ont constaté une augmentation de couple moteur à moyen régime (plage 3500 à 5000 tr/mn) ce qui ne ressort absolument pas sur le graphe ou le couple est quasi identique, sachant que pouvoir ressentir une différence de couple il faut qu'elle soit significative et non de quelques petits %
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Shinji66
Messages : 731
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 11:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : marche en famenne(Belgique)

Re: ecu HRED - iNTEGRA

Message par Shinji66 » jeu. mai 23, 2013 9:50 am

Je suis allé hier chez Veytal en Allemagne (avec deux autres ITR et une NSU)
faire mon réglage de richesse et avance à l'allumage sur banc de puissance.
Résultat +6 cv(207cv)en diminuant l'avance (18°à 830 trs).
Et en ayant à peine enrichi au regulateur.
J'ai la courbe mais le forum me met
Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint.
Je ne peut donc pas la mettre en ligne pour l'instant.
EG4-EG6-AP1-AS53-DC2
Mes autos de 2002 à ...

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: ecu HRED - iNTEGRA

Message par DipDip » jeu. mai 23, 2013 10:12 am

Shinji66 a écrit :en diminuant l'avance (18°à 830 trs).
L'avance préconisé d'origine par Honda est 16° donc ce n'est pas une diminution mais une augmentation.
Shinji66 a écrit :Et en ayant à peine enrichi au regulateur.
De combien en mBar :?: car avant il t'avait été dit par un autre intervenant : beaucoup trop pauvre et maintenant c'est : à peine.
Shinji66 a écrit :Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint.
Je ne peut donc pas la mettre en ligne pour l'instant.
Envoie moi ton fichier et je le mets en ligne.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Shinji66
Messages : 731
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 11:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : marche en famenne(Belgique)

Re: ecu HRED - iNTEGRA

Message par Shinji66 » jeu. mai 23, 2013 11:12 am

Salut, je sais au sujet de l'augmentation diminution, en fait 16°est la recommandation honda comme tu le soulignes mais
on à du diminuer à 18° car apparemment il y avait plus encore au début du réglage.

Donc on à augmenté par rapport à la recommandation Honda mais diminuer sur ma voiture car qq avait du y toucher précédemment.

Pour la richesse on est maintenant à 3.6 bars au lieu des 3.4bars avant modif.

je t'envoi le fichier.
Merci
EG4-EG6-AP1-AS53-DC2
Mes autos de 2002 à ...

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: ecu HRED - iNTEGRA

Message par DipDip » jeu. mai 23, 2013 12:12 pm

Image

C'est avec l'écu d'origine ou le Mugen :?: car il y a un gros changement au niveau du couple vers 5700 tr/mn (régime d'enclenchement du Vtec écu origine) et rien à 4600tr/mn (pente identique avant et après 4600 tr/mn).

Dommage qu'il n'y est pas la courbe de mesure de richesse et les conditions météo (pression, température).
J'aurais été curieux de pouvoir comparer la courbe A/F avec celle de ton autre mesure ou l'opérateur t'avait indiqué : beaucoup trop pauvre car de 3,4 bar à 3,6 bar c'est pratiquement insignifiant car la relation entre la pression et le volume d'essence n'est pas une courbe proportionnelle (droite).
D'origine la disparité est de 3,2 bar à 3,7 bar soit une moyenne de 3,45 bar et tu avais 3,4 bar.
La pression est augmenté de +0,15 bar (3,6-3,45) par rapport à la moyenne :roll: ............
Cela me rassure car cela confirme bien mes commentaires concernant tes première mesure et ce qu'il t'a été indiqué et dont je mettais j'en mettais fortement en doute (avec explication) la validité.

Concernant le message sur le forum de quota : j'ai la même chose de mon coté car je pense qu'un volume maximum est alloué pour chaque utilisateur afin ne pas trop consommer de mémoire de stockage sur le serveur.
Mickael ou Claude confirmera ou pas.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Répondre