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Re: Calibration Compteur Vitesse et Régime

Posté : mar. avr. 30, 2013 1:32 pm
par Shinji66
je me suis fait la même remarque et je me suis dit:

"tu comprends encore de travers tu va te faire vanner".

Re: Calibration Compteur Vitesse et Régime

Posté : mar. avr. 30, 2013 1:34 pm
par planetis
Shinji66 a écrit :je me suis fait la même remarque et je me suis dit:

"tu comprends encore de travers tu va te faire vanner".
tant que tu ne parles pas d'un truc dans le manuel, tu risques rien :P :P :P

:arf1:

Re: Calibration Compteur Vitesse et Régime

Posté : mar. avr. 30, 2013 1:36 pm
par DipDip
:lol: :lol: :lol: profitez bien de l'occasion pour me vanner un max :boulet1:

Re: Calibration Compteur Vitesse et Régime

Posté : mar. avr. 30, 2013 3:26 pm
par DipDip
Voila j'ai refais des mesures et un tableau récapitulatif correct cette fois. 8)
J'ai passé moins de temps donc surement moins précis mais cela donne déjà des mesures suffisamment fiables.

Image

Re: Calibration Compteur Vitesse et Régime

Posté : ven. juin 28, 2013 6:04 pm
par DipDip
Je viens de faire la calibration du compte-tours de la voiture d'un membre du forum.

Voici le calibration d'origine, cohérente en % d'erreur avec tous les autres compte-tours de DC2 que j'ai testé, et la calibration finale après retouche afin d'indiquer le régime réel :

Image

Re: Calibration Compteur Vitesse et Régime

Posté : ven. juin 28, 2013 8:07 pm
par monk
Toujours aussi intéressant, mais c'est réellement surprenant ces écarts d'erreur suivant le régime ?! :shock:

Re: Calibration Compteur Vitesse et Régime

Posté : sam. juil. 13, 2013 2:27 pm
par monk
le tableau ci-dessus concerne mon ITR, DipDip a également calibré mon compteur de vitesse car il était archi faux compte tenu de divers éléments non d'origine.
D'origine Honda à priori mais de modèle inconnu.

DipDip, si tu veux y mettre les relevés de mesures que tu m'as envoyés tu peux :cool1:

Retour d'expérience, j'ai donc pas mal roulé hier et aujourd'hui, et tout est nickel, ça fait vraiment plaisir !!!
Je te dis encore un grand MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re: Calibration Compteur Vitesse et Régime

Posté : sam. juil. 13, 2013 3:13 pm
par DipDip
monk a écrit :Je te dis encore un grand MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
De rien.
monk a écrit :.......le tableau ci-dessus concerne mon ITR, DipDip a également calibré mon compteur de vitesse car il était archi faux compte tenu de divers éléments non d'origine.
D'origine Honda à priori mais de modèle inconnu.
DipDip, si tu veux y mettre les relevés de mesures que tu m'as envoyés tu peux :cool1:
Cela ne vient pas de Honda mais du résultat de l'intervention d'un concessionnaire. :(

Voici le tableau que je t'avais fait parvenir par mail :
Image

Tableau que j'avais mis sur le forum (viewtopic.php?f=10&t=13621) de façon plus complète (avant/après) :
Image

Re: Calibration Compteur Vitesse et Régime

Posté : dim. juil. 14, 2013 8:14 pm
par DipDip
monk a écrit :..........
Retour d'expérience, j'ai donc pas mal roulé hier et aujourd'hui, et tout est nickel, ça fait vraiment plaisir !!!
As-tu refait un comparatif vitesse GPS/vitesse affiche compteur :?:

PS: vitesse GPS :
Plus la vitesse de roulage est faible, plus le temps de mesure avec le GPS doit être long car la vitesse GPS est calculer par un rapport distance/temps donc si la vitesse est faible la distance parcourue calculé par le GPS sera faible.
Un GPS du commerce ne traite la position donc la distance que une fois par seconde, donc à 36km/h par exemple la distance parcourue ne sera que de 10m par seconde et donc en tenant compte de la précision du signal GPS civil (contrairement au signal militaire car le système civil est volontairement dégradé) il faut au moins que le GPS est le temps d'indiquer une moyenne sur 10 mesures soit 10s = 100m à 36km/h.

Re: Calibration Compteur Vitesse et Régime

Posté : mar. juil. 16, 2013 1:46 pm
par Ne0siis
C'est vraiment du bon boulot ces tableaux, bravo pour le travail et merci :D
Je suis presque impressionné par certains écarts (jusqu'à 40km/h surtout).

Comme diraient certains: C'est bon, y a encore la marge 8)

Re: Calibration Compteur Vitesse et Régime

Posté : mar. juil. 16, 2013 6:34 pm
par monk
DipDip a écrit :
monk a écrit :..........
Retour d'expérience, j'ai donc pas mal roulé hier et aujourd'hui, et tout est nickel, ça fait vraiment plaisir !!!
As-tu refait un comparatif vitesse GPS/vitesse affiche compteur :?:

PS: vitesse GPS :
Plus la vitesse de roulage est faible, plus le temps de mesure avec le GPS doit être long car la vitesse GPS est calculer par un rapport distance/temps donc si la vitesse est faible la distance parcourue calculé par le GPS sera faible.
Un GPS du commerce ne traite la position donc la distance que une fois par seconde, donc à 36km/h par exemple la distance parcourue ne sera que de 10m par seconde et donc en tenant compte de la précision du signal GPS civil (contrairement au signal militaire car le système civil est volontairement dégradé) il faut au moins que le GPS est le temps d'indiquer une moyenne sur 10 mesures soit 10s = 100m à 36km/h.
Ce qui est bien quand on fait des relevés, c'est de prendre de quoi écrire.... :boulet1:

J'ai donc juste comparé, et à un pouillème près, c'est exactement ça !
Sacré taf, tu sais ce que j'en pense!!!

:boire2::

Re: Calibration Compteur Vitesse et Régime

Posté : mar. juil. 16, 2013 7:06 pm
par DipDip
monk a écrit :Ce qui est bien quand on fait des relevés, c'est de prendre de quoi écrire.... :boulet1:
C'est pas grave, car tu verra que quand tu aura mon age ce sera bien pire :lol: :lol:


Je pense que le "pouillème" dépend principalement du périmètre des pneus avant sous charge, du coefficient d'adhérence de ceux-ci et aussi de l'erreur de parallaxe lors de la lecture du compteur.
Quand je fais la calibration je suis le plus possible perpendiculaire à la façade du compteur de vitesse, ou compte-tours suivant le cas, et quand le bloc est dans la voiture je ne connais pas son angle et cela dépend aussi de la taille du conducteur ce qui fait qu'il y a surement +/- 1km/h simplement en lecture de la position aiguille.
Dans la zone 90 à 150km/h je pense que l'erreur de parallaxe en vertical (taille du conducteur) est minimum.
De même cette erreur de parallaxe verticale peut être maximum autour de 30 et 210km/h, toujours pour la même raison.

Re: Calibration Compteur Vitesse et Régime

Posté : jeu. juil. 18, 2013 7:21 pm
par monk
j'ai relu plusieurs fois là mdr !!!

Mais c'est exactement ça, la précision affichée est de cet ordre.

Re: Calibration Compteur Vitesse et Régime

Posté : jeu. juil. 18, 2013 9:16 pm
par DipDip
monk a écrit :j'ai relu plusieurs fois là mdr !!!
:lol: C'est vrai que mon explication n'est peut être pas clare y nette, alors voici un petit dessin explicatif de la précision de visualisation du à une éventuelle erreur de parallaxe (noir = fond compteur / blanc = sérigraphie graduation / jaune = aiguille / oeil = point de vue) :
Image

:arrow: Seul le gugus du milieu lit la bonne valeur car il est perpendiculaire au fond de compteur.

Re: Calibration Compteur Vitesse et Régime

Posté : jeu. juil. 18, 2013 9:42 pm
par Nikoléon
DipDip a écrit : Image

:arrow: Seul le gugus du milieu lit la bonne valeur car il est perpendiculaire au fond de compteur.
L'ordre vertical des chiffres sur le compteur me semble un peu bizarre !
:boire2::