Code erreurs 16, 54 et 81, rien que ça :)

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
Gribounet
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2012 12:40 am

Code erreurs 16, 54 et 81, rien que ça :)

Message par Gribounet » lun. mai 20, 2013 12:35 am

ITR full stock - 2000 - 98mkms - clim

Coucou!

Bon voilà mon problème. Je roulai trankilou avec mon ITR quand d'un coup le voyant d'anomalie moteur s'allume. Je ne fais pas trop attention à ce moment là, mais la clim a arrêté de faire du froid et n'en fera pas plus par la suite.
Le moteur se veut un peu capricieux donc je m'arrête, ouvre le capot, rien de suspect...
Je redémarre, le voyant est éteint puis se rallume 3mn après (je ne sais plus si j'ai relancé la clim pour "tester" et donc si c'est la cause...). Je roule donc au pas jusqu'à mon lieu de RDV qq centaines de mètres après où la voiture va rester éteinte 40mn environ, le temps de régler mon installation audio avec le mec qui m'a vendu son Pioneer.
Au moment de redémarrer... ça tourne, mais ne lance rien. J'essaie 2/3 fois sans insister... rien. Je force un peu en accélérant et ça gadouille tant bien que mal, démarre puis cale. Je relance et maintient un filet de gaz quelques secondes puis coupe. Le ralenti est stable mais assez élevé (1300trs/mn). Le voyant d'anomalie est toujours allumé.

Au moment de partir, le mec me demande de faire un beau démarrage... c'est donc parti... jusqu'à pfff, 20km/h où ça... rupte! Je comprends mieux le côté capricieux du moteur précédemment observé.

En gros, l'écu s'est mis en mode "protection": quasi aucune puissance, régime limité à 3000trs/mn et pas grand chose après 2500trs/mn (en côte pas moyen de passer au dessus). Ca semble consommer beaucoup plus d'essence et d'huile qu'à la normale (odeur et jauge qui descend vite en roulant comme un escargot).

Le côté "cartographie de sauvegarde" ok, c'est la conséquence d'un problème... mais je n'arrive pas bien à comprendre le coup de la clim et des problèmes de démarrage avec les codes erreurs que j'ai...

Ici en Martinique c'est aussi férié mercredi donc ça va "ponter" mardi très probablement, donc je suis un peu bloqué jusqu'à jeudi...

NB: j'ai changé les bougies, démonter/remonter les injecteurs et il y a de l'huile (elle consomme 0 huile cette merveille :) )

Si quelqu'un à une idée, une piste à exploiter, je suis preneur :)

Merki par avance.

glurk
Messages : 696
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:01 pm
Numéro d'ITR : 4682
Localisation : dans mon slip

Re: Code erreurs 16, 54 et 81, rien que ça :)

Message par glurk » mar. mai 21, 2013 11:48 am

tu as avancé?
pour le code 81, cela correspond à un défaut ECU, donc déja, je te conseille de commencer par là, ça doit expliquer pourquoi ton écu est en mode dégradé (j'ai trouvé cette info en faisant une recherche ici même)

les autre codes, bah je te laisse rechercher là par exemple:

http://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ- ... des-pannes

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Code erreurs 16, 54 et 81, rien que ça :)

Message par DipDip » mar. mai 21, 2013 12:47 pm

Cela ressemble bien à un problème d'écu ou de son programme qui à temporairement "bugé" du fait du code 81 (erreur CPU) et du fait des faux codes 16 et 54.
Le code 16 correspondant à un problème de commande des injecteurs, hors sur l'écu de la DC2 (écu OBD2a de ref 37820-P73-G01) le programme n'a pas cette routine de controle contrairement à bon nombre d'ancien écu en OBD1.
Le code 54 correspond à un problème de fluctuation de la courroie de distribution, défaut détecté par le capteur CKF (Crank Fluctuation), capteur état positionné derrière la poulie de vilebrequin hors le moteur de la DC2 ne possède pas ce capteur donc par la gestion correspondante dans le programme.

Quand l'écu passe en limitation régime à environ 3000 tr/mn et étant très riche c'est que le processeur n'est plus opérationnel et que j'ai un second processeur minimum de secours qui prend le relais (j'aurais du choisir une autre couleur que le rouge pour les inscriptions mais c'est fait et je n'ai pas envie de recommencer) :
Image

Tu peux essayer de débrancher la batterie pendant 15 secondes afin de faire une remise à zéro complète de l'écu car celui-ci à deux alimentation : une après contact et une autre directe batterie par l'intermédiaire du fusible "hazard", fusible que tu peux enlever pendant 15 secondes au lieu de débrancher la batterie.
Peut-être qu'après tout va rentrer dans l'ordre.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Gribounet
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2012 12:40 am

Re: Code erreurs 16, 54 et 81, rien que ça :)

Message par Gribounet » mar. mai 21, 2013 1:13 pm

Alors, le code 81 pourrait être la cause et non la conséquence... je n'y avais pas pensé j'avoue :)

Autrement, j'aurai dû le préciser plus tôt, j'ai essayé de faire un reset de l'écu en débranchant la batterie, en débranchant le fusible, en débranchant les deux (LOL... au point ou j'en étais!!!) et ça n'a jamais rien remis à zéro lorsque j'ai tourné la clef de contact :(
Même problème immédiat au démarrage: besoin de forcer, de garder un filer de gaz pour ne pas que ça cale avec un régime moteur qui gadouille puis se stabilise assez haut...

Sinon DipDip, je t'envoie par MP le nom de l'ancien proprio de cette ITR. Il t'avait, comme bien d'autres, demandé pas mal de conseils, mais surtout, il avait fait changé son écu (bridé à une certaine vitesse comme ITR italienne par un autre).

Merci en tout cas pour votre aide.

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Code erreurs 16, 54 et 81, rien que ça :)

Message par DipDip » mar. mai 21, 2013 1:28 pm

A ma connaissance, les DC2 en provenance d'Italie ne sont pas limité en vitesse par l'écu. Je n'ai connaissance il n'y a que les "JDM" (écu 37820-P73-003, 013 ou 023) qui sont limités à 185 km/h dans le programme de l'écu.

Je vais consulter ton MP.



EDIT: MP répondu
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Gribounet
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2012 12:40 am

Re: Code erreurs 16, 54 et 81, rien que ça :)

Message par Gribounet » mar. mai 21, 2013 8:56 pm

Alors on dit merci qui?

.....

Merci DipDip... évidemment :) :idem: :idem: :idem:

Alors, suite à son MP, j'ai vérifié les 3 branchements qui viennent sur l'ECU. Sans retirer ce dernier, je déclipse et reclipse, batterie off, les 3 connecteurs. Je rebranche le tout... et non, problème pas encore résolu! Toujours le même problème...
Du coup, je vire l'ECU de son support, je le démonte et rien d'anormal, rien de semble crâmé, je tapote un peu sur le CPU (je fais pareil sur ma machine a laver quand elle ne part pas et ça marche d'enfer!) ... je débranche les 3 connecteurs... j'attends un peu et je rebranche le tout, le boitier au sol...

...je mets le contact, le voyant s'éteint 2 secondes après et ça démarre nickel :)

Plus qu'à re-rouler un peu pour tester mais ça me semble nickel. Merci donc encore une fois pour ton aide précieuse Didier.

NB: comme j'ai fait un reset, je dois pas respecter un certain temps lors du premier démarrage pour qu'il reprenne ses marques ou un truc du genre?

akiraltd
Messages : 1138
Enregistré le : mer. mars 23, 2011 7:34 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: Code erreurs 16, 54 et 81, rien que ça :)

Message par akiraltd » mar. mai 21, 2013 9:01 pm

Gribounet a écrit :Alors on dit merci qui?

.....

Merci DipDip... évidemment :) :idem: :idem: :idem:

Alors, suite à son MP, j'ai vérifié les 3 branchements qui viennent sur l'ECU. Sans retirer ce dernier, je déclipse et reclipse, batterie off, les 3 connecteurs. Je rebranche le tout... et non, problème pas encore résolu! Toujours le même problème...
Du coup, je vire l'ECU de son support, je le démonte et rien d'anormal, rien de semble crâmé, je tapote un peu sur le CPU (je fais pareil sur ma machine a laver quand elle ne part pas et ça marche d'enfer!) ... je débranche les 3 connecteurs... j'attends un peu et je rebranche le tout, le boitier au sol...

...je mets le contact, le voyant s'éteint 2 secondes après et ça démarre nickel :)

Plus qu'à re-rouler un peu pour tester mais ça me semble nickel. Merci donc encore une fois pour ton aide précieuse Didier.

NB: comme j'ai fait un reset, je dois pas respecter un certain temps lors du premier démarrage pour qu'il reprenne ses marques ou un truc du genre?

si je comprend bien , il fallait faire un RESET de l'ecu , :D ou alors il fallait tapoter sur l'ecu :roll:
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
Soichiro Honda

planetis
Messages : 1288
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 3:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Valence

Re: Code erreurs 16, 54 et 81, rien que ça :)

Message par planetis » mar. mai 21, 2013 9:01 pm

Gribounet a écrit :Alors on dit merci qui?

Merci DipDip... évidemment :) :idem: :idem: :idem:
j'ai ouïe dire qu'il était pas mauvais ce petit jeune en bidouille électronique :wink: :wink: :wink:

Gribounet
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2012 12:40 am

Re: Code erreurs 16, 54 et 81, rien que ça :)

Message par Gribounet » mar. mai 21, 2013 9:11 pm

akiraltd a écrit :
Gribounet a écrit :Alors on dit merci qui?

.....

Merci DipDip... évidemment :) :idem: :idem: :idem:

Alors, suite à son MP, j'ai vérifié les 3 branchements qui viennent sur l'ECU. Sans retirer ce dernier, je déclipse et reclipse, batterie off, les 3 connecteurs. Je rebranche le tout... et non, problème pas encore résolu! Toujours le même problème...
Du coup, je vire l'ECU de son support, je le démonte et rien d'anormal, rien de semble crâmé, je tapote un peu sur le CPU (je fais pareil sur ma machine a laver quand elle ne part pas et ça marche d'enfer!) ... je débranche les 3 connecteurs... j'attends un peu et je rebranche le tout, le boitier au sol...

...je mets le contact, le voyant s'éteint 2 secondes après et ça démarre nickel :)

Plus qu'à re-rouler un peu pour tester mais ça me semble nickel. Merci donc encore une fois pour ton aide précieuse Didier.

NB: comme j'ai fait un reset, je dois pas respecter un certain temps lors du premier démarrage pour qu'il reprenne ses marques ou un truc du genre?

si je comprend bien , il fallait faire un RESET de l'ecu , :D ou alors il fallait tapoter sur l'ecu :roll:
Alors j'ai tenté 15 fois de faire un reset de l'ECU, mais ce n'était pas ça.

Le véritable problème, c'est qu'il y avait sans doute un mauvais contact et qu'il fallait trifouiller les connecteurs qui sont reliés à l'ECU, chose que je n'aurai jamais pensé à faire si DipDip ne m'avait pas lancé sur le sujet. Après, le fait que j'ai tapoté sur l'ECU ne dois rien avoir fait!

En revanche je confirme, sur ma machine à laver, un bon coup de latte et elle part nickel après... :fouet: Alors va savoir...

EDIT: peut-être que j'avais mal débranché et rebranché les 3 connecteurs la première fois par exemple... sachant que les câbles ont peu de rab' c'est pas impossible... dans tous les cas ça marche et on sait grâce à qui :)
Modifié en dernier par Gribounet le mar. mai 21, 2013 9:18 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Code erreurs 16, 54 et 81, rien que ça :)

Message par DipDip » mar. mai 21, 2013 9:16 pm

Gribounet a écrit :NB: comme j'ai fait un reset, je dois pas respecter un certain temps lors du premier démarrage pour qu'il reprenne ses marques ou un truc du genre?
Dans ce modèle d'écu il n'y a aucune stratégie d'apprentissage.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Code erreurs 16, 54 et 81, rien que ça :)

Message par DipDip » mar. mai 21, 2013 9:21 pm

planetis a écrit :j'ai ouïe dire qu'il était pas mauvais ce petit jeune en bidouille électronique :wink: :wink: :wink:
Comme cela fait du bien de lire


......................


"jeune" 8) :lol: :lol:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Gribounet
Messages : 9
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2012 12:40 am

Re: Code erreurs 16, 54 et 81, rien que ça :)

Message par Gribounet » mar. mai 21, 2013 9:55 pm

DipDip a écrit :
Gribounet a écrit :NB: comme j'ai fait un reset, je dois pas respecter un certain temps lors du premier démarrage pour qu'il reprenne ses marques ou un truc du genre?
Dans ce modèle d'écu il n'y a aucune stratégie d'apprentissage.
Merci pour l'info, t'es au top :idem:

Répondre