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Déclanchement manuel ventilateur

Posté : sam. févr. 24, 2007 7:50 pm
par thunderbillo
Salut à tous,

est-ce que par azar qq1 saurait ou peut on se brancher pour déclancher à l'aide d'un interrupteur manuellement le ventilateur de refroidissement ? :?

Posté : sam. févr. 24, 2007 8:31 pm
par DipDip
Suite à ton MP, je regarde dans le schema electrique du manuel d'atelier et je te repond.

Posté : sam. févr. 24, 2007 8:36 pm
par thunderbillo
A priori on a trouvé sur l'ECU le fil vert en position A16 qui serait relié au relais de la boite a fusible.L'interrupteur serait à placer ici.
Mais nous avons un shéma OBD2A qui ne semble pas correspondre avec celui de mon ECU (shéma version US ?).
D'après le shéma le "Radiator Fan Control" serait en position A27...mais sur l'ECU il n'y a rien en A27 !! :lol:
Comme c'tait le seul fil vert par déduction il serait en position A16 sur mon ECU et après avoir testé avec un voltmètre ça correspond.
Mais avant de faire une bétise je préfère avoir votre avis :wink:

Posté : sam. févr. 24, 2007 8:41 pm
par DipDip
Sur l'ITR EDM, le ventillateur n'est pas commandé par l'ECU.
Ne pas confondre avec la version JDM ou USDM du utilise un commande FANC mais que la version EDM n'utilise pas.

Posté : sam. févr. 24, 2007 8:45 pm
par thunderbillo
Et merde j'ai un shéma pourri alors, pourtant on vient de brancher le shift light et il marche, j'ai du cul ds mon malheur :lol:

Tu aurais le lien du shéma de l'ECU EDM ?

Comment faire alors pour déclancher manuellement ce ventilo :?:

Posté : sam. févr. 24, 2007 8:59 pm
par DipDip
Le ventillateur du radiateur d'eau est commandé par un mano-contact.
Il se trouve sur le bloc ou il y a le thermostat, regarde en page 10-9 du manuel.
Le mano contact s'appelle 'ECT Switch'.
Il suffit de mettre un interrupteur en parallele pour commander le ventillateur de facon manuel.

Posté : sam. févr. 24, 2007 10:37 pm
par thunderbillo
Merci Didier, modif en cours de réalisation, photos de notre faiseau éléctrique demain sur le forum 8)

PS : qd on force la ventilation, les 2 ventilos se mettent en service (eau+clim)

Posté : sam. févr. 24, 2007 11:37 pm
par DipDip
Non, cela ne pilote que celui du radiateur d'eau.
Pourquoi une commande manuelle ?

Posté : dim. févr. 25, 2007 9:35 am
par thunderbillo
Je vais revérifier mais hier les 2 ventilos se déclanchaient.
Une commande manuelle pour les tours de refroidissement sur circuit...je ne sais pas si ça sert vraiment mais mon collègue y tenait dc comme on était parti sur les faiseaux bah on a fait celui la.

Posté : dim. févr. 25, 2007 9:51 am
par DipDip
thunderbillo a écrit :Une commande manuelle pour les tours de refroidissement sur circuit...je ne sais pas si ça sert vraiment mais mon collègue y tenait dc comme on était parti sur les faiseaux bah on a fait celui la.
Je ne vois absolument pas l'interet, car comme le pilotage se fait d'origine par un mano-contact piloté par la temperature d'eau, le ventillateur ce mets deja en route automatiquement en cas de besoin, c'est a dire au dessus d'un certaine temperature.
Si dans le tours de refroidissement la temperature necessite la mise en route du ventillateur, celui ci est deja en route grace au mano-contact, alors quel interet ?
Ne pas oublier aussi que le fonctionnement avec une temperature moteur trop basse est mauvaise pour le moteur au meme titre qu'une temperature trop haute (moins mais mauvais aussi).
thunderbillo a écrit :Je vais revérifier mais hier les 2 ventilos se déclanchaient.
Moi aussi, je vais verifié sur le schema elecrique, car je me suis peut etre trompé.

Posté : dim. févr. 25, 2007 1:35 pm
par DipDip
Apres controle sur le schema electrique, je m'etais bien trompé :oops: :
Le mano-contact (On à 93°C d'eau moteur) commande bien les 2 ventillateurs.
Idem la gestion du compresseur de clim commande aussi les 2 ventillateurs.