Probléme capteur de position de vilo ...

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » mar. mars 18, 2008 1:31 pm

rice burner a écrit :
Dipdip a écrit :Combien de plots passent devant le capteur pour un tour de poulie, ce qui correspond à un tours d'AAC ou à deux tours de villebrequin, dans le cas du capteur d'origine et dans le cas de ton montage.
Pour rappel, plus le nombre de top est important par tours plus la precision de la mesure est importante, c'est comme un reglet par exemple, si il est graduée en mm il sera moins precis d'un autre graduée en 1/2mm.
voilà un tres bon exemple!
mais je me suis pas amusé à compter les plots :lol:
bien-sûr, il y en a plus et bien sûr, ça ne sert à rien qu'il y en ait plus si la gestion ne peut pas les gerer.
comme dans l'exemple d'un ECU honda d'origine à 8bit (si je dis pas de bétise) contre un ECU entierement paramétrable à 32bit.
Le microcontrolleur de la gestion d'origine n'est pas un 8 bits, voici le lien d'une documentation du constructeur (Oki).
Il est capable en 16 bit et est capable de faire des operation en 32 bit comme par exemple multiplier un nombre en 16 bit par un autre en 16 bit et donner un resultat en 32 bit. Au besoin je peux donner une partie du listing du programme d'origine pour te le confirmer. Alors je me pose la question de savoir comment tu peux affirmer : la gestion ne peut pas le gerer sachant quand plus la frequence des informations de position villebrequin (ou autre) n'est pas gerer par le CPU mais pas des peripherique interne qui ne prennent aucune ressource au CPU. je l'expliquerait plus loin. Ici tu me parle de 32 bit et plus bas de 16/32bit, c'est quoi réellement le Motorola ?
rice burner a écrit : et je réponds en partie à ta question:
Dipdip a écrit : Quel est le type de microprocesseur utilisé dans ton systeme 'afin de connaitre sa puissance de calcul) et quel est la frequence d'horloge de sont quartz ?. Ces deux parametres vont permettre de connaitre la puissance de ces fonctions de calcul et sa vitesse de travail (vitesse d'execution).
c'est un motorola 16/32bit dont je ne connais pas la reference mais c'est toujours le meme dans les AEM EMS.
après, je n'en sais pas plus car, à mon sens et pour mes besoins (seulement 400cv/litre :lol: ), ça devient de la masturbation intellectuelle.
Comment peut-on faire des affirmations sur des comparatifs de perfo de microcontroleur quand l'on ne les connais pas ni l'un ni l'autre ?
De mon coté, je donne des informations sur le 66507 avec des explications car je le connais par coeur et cela sans faire aucune supposition.
rice burner a écrit :imaginons celui d'un cadran de montre (correspondant aux tours moteurs, un cadran parcouru=un tour AAC)
sur un cadran d'origine, on a que les heures comme graduation. entre chaque heure, il peut se passer n'importe quoi (anomalie moteur, changement du ratio air/essence ou je sais pas quoi), l'ECU honda ne le saura pas.
un ECU plus perfo avec le cadran avec que les heures va pouvoir (eventuellement, si le soft le permet) "deviner" ce qu'il y a entre les heures (en faisant la moyenne du temps qu'il a mis à effectuer les quelques précedents, par exemple), c'est ce que j'ai fait au début lorsque j'ai paramétré mes 8 injecteurs sur mon 4 cylindres étant donné que je ne voulais pas faire se déclencher les 2 injecteurs par cylindre en meme temps car ils ne sont pas placés au meme endroit sur la pipe d'admission (forcement...) mais que je voulais que l'injection d'essence arrive au moment de l'ouverture de soupape dans les 2 cas.
on parle là d'injection séquentielle optimisée. pour mettre 6 injecteurs sur un 4 cylindre comme on avait vu sur le B18 turbo de "Target", le fonctionnement est different: c'est à cheval entre une monopoint et une multipoint pour faire simple.

un ECU plus perfo auquel on donne les graduations des minutes sur le cadran va pouvoir s'épanouir! 8) et "verra" beaucoup plus de choses qu'un ECU d'origine pour effectuer plus rapidement et plus efficacement d'eventuelles corrections.

est-ce que ça te convient comme réponse. je suis pas sûr d'avoir répondu à ta question car j'ai un peu l'impression d'enfoncer une porte ouverte, je pense que tu sais déjà tout ça. à la limite, c'est interessant pour d'autres qui savaient pas.
ou alors, est-ce que tu me demandes mes sources? (parce que tu doutes de ma crédibilité :roll: )
Effectivement j'espere que c'est interessant pour d'autres.
Il faut voir deux aspects:
- l'aspect flexibilité hardware du systeme AEM que n'a pas le systeme Honda dans l'ajout de nouvelles sorties de pilotage par exemple comme tu le souligne.
- l'aspect puissance de calcul ou la je ne suis pas d'accord avec toi et je vais justement expliqué, comme dit plus haut, la gestion des entrées top et des sorties commande injecteur et allumage.
Le 66507 est un microcontrolleur et non pas un microprocesseur, c'est à dire qu'autour de sont coeur le CPU il integre toute une serie de peripherique hardware qui ne consomme aucune ressource CPU.
Les tops en provenance de ou des divers capteur de position arrive sur des timers totalement autonome qui travail en mode capture (Timer, event timer d'evenement, detecteur de transition) pour fournir au CPU un nombre en 19 bit representatif de l'espace de temps entre deux top. Je te laisse faire le calcul sur la precision du nombre fournis.
Le CPU va maintenant faire des calculs en 16 ou 32 bits suivant le type d'operation, a savoir addition/soustraction en 16 bits et multiplication/division en 32 bits afin de calculer un monbre final qui va etre transferé a nouveau dans d'autres timer/comparateur qui fonctionnent de facon totalement autonone, donc sans prendre de ressourece CPU, afin de piloter les sorties.
Regarde bien la documentation et en particulier la page 3/24.
C'est pour cette raison que je me pose des questions sur tes affirmations et que je te demande d'ou tu tiens tes sources.
Ce n'est pas une histoire de crédibilité, mais simplement qu'il me semble qu'on t'a fait gober certaines choses totalement fausses.

Ce qui n'impeche pas que les deux ECU ne sont pas comparables au niveau du hard et que ce que tu fait ne pourrait pas etre fait avec l'ECU d'origne mais pas pour une raison de puissance de traitement ou de calcul comme tu l'indique.

EDIT:
:oops: j'avais oublié le lien sur la documentation : http://d.pelegri.free.fr/DASM66507/Prog ... 66P507.pdf
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
rice burner
Messages : 564
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 9:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 83

Message par rice burner » mar. mars 18, 2008 8:49 pm

en effet, c'est interessant. mais tu m'as un peu noyé avec tes trucs. :lol: comme je t'ai dit, ce n'est pas ma tasse de thé et j'arrive pas à m'interesser à tous ces "trucs". c'est plutot l'utilité qui m'interesse et comme tu l'as dit, un ECU honda etait trop limité pour mon utilisation.

c'est amusant quand on pense que tout est parti d'une jolie photo.

les gens qui m'ont fait "gober" ça sont des préparateurs ou des "tuners "américains. pour eux, c'est un fait acquis que l'allumeur honda ne va pas. peut-etre ai-je mal compris (anglais) le probleme.

vu que tu domines le sujet, il serait interessant que tu creuses la question. moi, 8 bit, 32 bit, j'en ai qu'une et ça me suffit. :roll:
j'etais persuadé que la rapidité de calcul de l'AEM EMS etait plus costaude que celle de l'ECU honda.
en voilà un (en floride, je crois) qui bosse avec neukin, je n'ai qu'un numéro de tel: 727.505.1423 si tu veux bien éclaircir ça, tu demandes "alpha". il te répondra avec plaisir. il tune avec le T1 ou un allumeur msd mais pas l'allumeur d'origine quand il tune avec l'EMS.

je vais chercher un peu sur le net pour trouver quelque chose de plus "internet".

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » mar. mars 18, 2008 9:41 pm

rice burner a écrit :les gens qui m'ont fait "gober" ça sont des préparateurs ou des "tuners "américains. pour eux, c'est un fait acquis que l'allumeur honda ne va pas. peut-etre ai-je mal compris (anglais) le probleme.
La ou ils ne sont pas correcte c'est de ne pas avoir du la verité c'est a dire que l'ECU d'origine ne peut convenir car la parti hardware n'est pas prevu pour les ajout (4 injecteurs de plus avec un pilotage different des 4 autres), que theoriquement l'on ne peux pas intervenir sur le soft embarqué mais en aucun cas que c'est par un manque de puissance ou de vitesse de calcul. Pourquoi ne pas dire simplement la verité, n'est ce pas plus simple et au moins credible. La franchise paye toujours à lon terme.
rice burner a écrit :il serait interessant que tu creuses la question. moi, 8 bit, 32 bit, j'en ai qu'une et ça me suffit. :roll:
on est deja deux alors :lol: :lol: :lol:
rice burner a écrit :j'etais persuadé que la rapidité de calcul de l'AEM EMS etait plus costaude que celle de l'ECU honda.
simplement par ce que l'on te la fait croire avec helas de fausse raisons comme indiqué plus haut. Il faut savoir que le 66507 à été devellopé par Oki semiconducteur à la demande de Honda et qu'il gere aussi dans l'ECU la clim, la boite auto sur certain modele, la DA, la fonction "immo", le data logging, etc......
Oui, le datalogging, ce que peu de gens savent, pourtant il suffit simplement de brancher le PGMFI testeur Honda pour s'en rendre compte......
rice burner a écrit :en voilà un (en floride, je crois) qui bosse avec neukin, je n'ai qu'un numéro de tel: 727.505.1423 si tu veux bien éclaircir ça, tu demandes "alpha". il te répondra avec plaisir. il tune avec le T1 ou un allumeur msd mais pas l'allumeur d'origine quand il tune avec l'EMS.
Perso, mon intervention etait simplement pour dire que le probleme n'etait pas un probleme de CPU mais ailleurs pour ton utilisation.
rice burner a écrit :je vais chercher un peu sur le net pour trouver quelque chose de plus "internet".
Sur l'ECU Honda ou l'AEM ?

De mon coté j'ai regardé d'un peu plus pres l'AEM, cela me semble un bon produit avec un soft PC performant 8) et avec beaucoup de possibilité.
Pour me faire une idée j'ai telechargé le soft et les manuels.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

panta83
Messages : 567
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 12:03 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sud

Message par panta83 » mer. mars 19, 2008 7:15 pm

Apparement pour
rice burner a écrit : des boulets qui se prennent pour les rois du monde,
bah ils ont l'air d'en savoir pas mal :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
rice burner
Messages : 564
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 9:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 83

Message par rice burner » jeu. mars 20, 2008 11:59 am

panta83 a écrit :Apparement pour
rice burner a écrit : des boulets qui se prennent pour les rois du monde,
bah ils ont l'air d'en savoir pas mal :lol: :lol: :lol:
je pense avoir une assez grande estime de dipdip (ce qu'il sait déjà) et elle est "en partie" partagée. en partie car il aime pas trop mon coté "guerrier fougueux/ soupe au lait". je ne pense pas trop m'avancer, dipdip?
donc ça me parait un peu déplacé à cet endroit, ma chere pantoufle...

par contre, tu en sais pas mal, toi? :lol:

c'est pas toi qui casse en deux des nouveaux venus sur japancar parce qu'ils posent des questions de novice? ...

tu serais gentil de régler tes comptes par mp si t'en ressens le besoin...

respectueusement et cordialement,

crameur de riz. 8)

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » jeu. mars 20, 2008 1:19 pm

rice burner a écrit :je pense avoir une assez grande estime de dipdip (ce qu'il sait déjà) et elle est "en partie" partagée. en partie car il aime pas trop mon coté "guerrier fougueux/ soupe au lait". je ne pense pas trop m'avancer, dipdip?
Je confirme pleinement. Nous ne sommes par toujours du meme avis, n'avons pas forcement la meme facon de travailler, pas forcement le meme metier, la meme experience, etc, mais cela ne nous empeche pas d'echanger des avis, bien au contraire, et de discuter dans une bonne ambiance.

Apres, les commentaires de certains quand ils sont de ce style, je ne les releve meme pas, cela n'en vaut pas la peine, par contre cela à l'avantage de nous montrer le niveau de certains........
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

sylvain
Messages : 1197
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 4:29 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Paris

Message par sylvain » jeu. mars 20, 2008 8:02 pm

Euhh, non rien :lol: :arrow:
S2000 !

panta83
Messages : 567
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 12:03 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sud

Message par panta83 » jeu. mars 20, 2008 9:21 pm

Je m'incline mr Dipdip, ce n'était pas personnelement envers toi car je suis plutôt sur le cul de ce que tu fais et écris à chaque fois...

Mais je ne fais que citer ce que l'on dit sur les membres de ce forum ... ( par derriere bien sur )

Quand a régler les choses en mp, mr Crameur de riz, j'suis pas du genre a emmerder les personnes en envoyant un mp aprés chacun de leur message ici :wink: J'te laisse ça . Et apparement tu t'en sorts trés bien

Avatar du membre
rice burner
Messages : 564
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 9:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 83

Message par rice burner » jeu. mars 20, 2008 9:53 pm

moi, je suis les conseils du doyen :wink:

Avatar du membre
rice burner
Messages : 564
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 9:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 83

Message par rice burner » sam. mars 22, 2008 8:28 am

bon, dans un petit mois, je suis invité à une bonne bouffe. à table, il y aura un des boss de la carto au canada (un des gars de PGMFI.org) et un autre boss mais de boitiers européens.

donc: oki, bosch, motorola. je lancerai la question de rapidité de calcul, j'ecouterai beaucoup, j'essaierai de faire une synthese ici (ou peut-etre sur un topic dédié).
:wink:

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » sam. mars 22, 2008 8:37 am

rice burner a écrit :il y aura un des boss de la carto au canada (un des gars de PGMFI.org)
Synoptic ?
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » sam. mars 22, 2008 1:05 pm

sylvain a écrit :Euhh, non rien :lol: :arrow:
Puisque tu mettais cela sur le tapis, je vais repondre d'une autre facon au sujet que tu evoque : je prefere suivre et donner des conseils en provenance de pilotes professionnels qu'en provenance de vulgaires amateurs qui n'ont pas prouvés grande chose eux ........... :mdr4:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
rice burner
Messages : 564
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 9:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 83

Message par rice burner » sam. mars 22, 2008 9:27 pm

DipDip a écrit :
rice burner a écrit :il y aura un des boss de la carto au canada (un des gars de PGMFI.org)
Synoptic ?
dans le mille :wink:

de vrais passionnés, trop cool, trop compétents, trop humbles, trop sympas.
et de belles conversations d'extra-terrestres en perspective! 8)

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » dim. mars 23, 2008 12:39 pm

Il semble qu'il y ai eu un probleme (bug ?) sur le serveur, la page 4 a disparue, et je remets donc les liens (mine d'informations) pour les personnes interessés :
http://forum.pgmfi.org/index.php
http://www.synoptic-tuning.com/index.htm
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
rice burner
Messages : 564
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 9:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 83

Message par rice burner » lun. mars 24, 2008 9:12 am

:wink:

Répondre