capteur IAT et genération OBD
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- shogun power
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capteur IAT et genération OBD
Je voudrais des renseignements sur le capteur IAT ( Intake Air Temperature ou capteur de température d'air d'admission). En datalogant je lis pour l'IAT du 45/50° en ville (32°C extérieur en ce moment). Je me demandes si ce n'est pas le capteur lui même, positionné directement sur la tubulure d'admission du cylindre numéro 2, qui est terriblement chaud et fausse les mesures.
J'aimerai assez déporté ce capteur, ou tout du moins en poser un autre, comme dans la ek4, a savoir dans le manchon d'admission.
Je peux récupérer un capteur IAT de esi (moteur D16Z6) gratuitement avec un ami.
Questions:
- Les capteur IAT sont eux aussi concernés par les générations obd1/obd2 ou sont tous compatibles?
- Qui a déja déporté son capteur. Si oui, quel est la différence de température entre le positionnement d'origine et le capteur posé dans le manchon (si c'est de l'ordre de 2 ou 3° c'est inutile que je le fasse)?
J'aimerai assez déporté ce capteur, ou tout du moins en poser un autre, comme dans la ek4, a savoir dans le manchon d'admission.
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- Les capteur IAT sont eux aussi concernés par les générations obd1/obd2 ou sont tous compatibles?
- Qui a déja déporté son capteur. Si oui, quel est la différence de température entre le positionnement d'origine et le capteur posé dans le manchon (si c'est de l'ordre de 2 ou 3° c'est inutile que je le fasse)?
ITR DC2 n°4715
- dc2_5365
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aucune idée!!!!
tout ce que je peux te dire, c est qu il y a une difference de plus ou moins 10° entre le papillon et le manchon au niveau de la boite à air!
mesure prise a l exterieur du manchon et idem pour le papillon!
http://www.integra-type-r.com/forum/vie ... emperature
tout ce que je peux te dire, c est qu il y a une difference de plus ou moins 10° entre le papillon et le manchon au niveau de la boite à air!
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- shogun power
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C'est bien ce que je pensais alors, le positionnement du capteur de mesure de la température d'origine n'est pas idéal. Quand le capteur est fixé dans la tubulure d'admission il est lui même chauffé et fausse une partie de la mesure.dc2_5365 a écrit :aucune idée!!!!
tout ce que je peux te dire, c est qu il y a une difference de plus ou moins 10° entre le papillon et le manchon au niveau de la boite à air!
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Quel type de capteur as-tu utiliser pour procéder à ces mesures?
ITR DC2 n°4715
- DipDip
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Quel est le raisonnement qui te fait affirmer celashogun power a écrit :C'est bien ce que je pensais alors, le positionnement du capteur de mesure de la température d'origine n'est pas idéal. Quand le capteur est fixé dans la tubulure d'admission il est lui même chauffé et fausse une partie de la mesure.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
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- VipeRedZoNe
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Re: capteur IAT et genération OBD
Si c'est juste pour dire qu'il fait 32° chez toi et chez moi 7° alors merci de t'abstenir, nan maisshogun power a écrit :(32°C extérieur en ce moment)
- DipDip
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Idem que Max
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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- max
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c est ce que j eplique toulour au gens qui veulent "amelioré " nos integra
"des gens on fais des etude pour developpé cette voiture ,c est pas nous mecano du dimanche meme avec des connessance qui allon faire mieu que eux ,et s il avais juger necessaire de mettre les pieces a tel ou tel endroit c est que c est a cette endroit quelle dois etre et si elle avais ete mieu ailleur il l aurai fait "
voila ce que je dis a ces personne
ne crois pas que je suis contre ton avis ,je suis la pour construire ce forum avec vous tous et pour evoluer sur mon savoir et sur mon itr ,mais je ne pense pas que ton deplacement "de sonde" sera benefique
"des gens on fais des etude pour developpé cette voiture ,c est pas nous mecano du dimanche meme avec des connessance qui allon faire mieu que eux ,et s il avais juger necessaire de mettre les pieces a tel ou tel endroit c est que c est a cette endroit quelle dois etre et si elle avais ete mieu ailleur il l aurai fait "
voila ce que je dis a ces personne
ne crois pas que je suis contre ton avis ,je suis la pour construire ce forum avec vous tous et pour evoluer sur mon savoir et sur mon itr ,mais je ne pense pas que ton deplacement "de sonde" sera benefique
- shogun power
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Je suis passé en gestion ECTUNE. On fait ma carto en ce moment. L'IAT entre en jeux dans la correction de l'allumage. Je veux avoir l'information la plus juste pour établir le tableau de correction de l'allumage, tout simplement.thehle a écrit :Sympa de descendre les gars dans leur elan de motivation !!!!
Au fait shogun tu viens de dire quelque chose qui m'interresse beaucoup : "dataloguant" !!!!
Qu'est ce que tu utilise comme matos etant donné que nos cheres titines n'ont pas de prise obd .......... ?
Je ne me suis pas levé un matin en me disant " tiens c'est le jour de déplacer la sonde IAT, honda a surement fait nimporte quoi", rassurez vous.
Je n'affirme rien Dip Dip, je demandes et j'essaye de croiser les informations.
Pour faire ma cartographie j'aimerais avoir des informations fiables afin de pouvoir travailler sur de bonnes bases.
Je ne suis pas là pour contester le travail de honda, je voulais juste savoir si les sondes d'origines étaient assez précises pour permettre de faire la cartographie c'est tout, ou si il vallait mieux déplacer/poser une sonde plus précise. Inutile de monter sur vos grands chevaux, je ne vous embèterais plus alors avec mes histoires.
Si un modo voulait bien supprimer le post qui semble tellement inutile
ITR DC2 n°4715
- DipDip
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Non, Shogun, ce post est loin d'etre inutile.shogun power a écrit :Si un modo voulait bien supprimer le post qui semble tellement inutile
Je reviendrais dans la matinée, car pas trop le temps maintenant, afin d'expliquer pourquoi Max et moi avons un autre avis et cela avec des indications techniques.
thehle, personne de descend Shogun Power comme tu le dis, que ce soit Max ou moi, ca ce n'est que ton interpretation negative. De plus Shogun est suffisament sympha pour que cela ne se passe pas comme cela ici. La seule personne jusqu'a preuve du contraire qui à ecrit un message negatif, c'est toi, alors...............STP
A tout à l'heure Shogun.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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- Lucas
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Le pauvre tu te fait tomber dessus alors que tu cherche a comprendre
un peu de diplomatie les gars !
Dipdip plutot que de répondre par une question tu pourrais un peu developper.((un petit hs mais perso j'trouve que dans bcp de post c'est tjr la mm rengaine qui n'apporte rien a personne alors que tu dispose d'un savoir et d'une expérience dont tlm pourraient profiter, si tu veux jouer perso, ca sert a rien d'etre sur un forum))
L'idée moi j'ai y pensé aussi sur mes autres tures, tu te dis merde le truc il capte une t° d'air de 40° alors que il fait 20 dehors c'est forcement faux.
Vu que la densité de l'air chaud et froid n'est pas la meme, forcement ca influe sur la correction.
Après je suppose (et la je rejoins donc Max) que le tout a été concu pour bosser avec la sonde a cet endroit et donc en tenant compte de la t° du collecteur d'admission et donc du réchauffement de la sonde.
Maintenant comme toi tu a une carto sur mesure et tout le reste, y'a je suppose aucun souci pour virer la sonde et en mettre une autre autre part, faudra refaire la carto.
Mon avis final est donc que ta carto actuelle faite avec disont une T° d'air a 50° a l'emplacement d'origine, ou une nouvelle carto faite avec une t° d'air a 20° reviendra sensiblement au meme resultat, car tout est de toute facon compenser selon la t°.
un peu de diplomatie les gars !
Dipdip plutot que de répondre par une question tu pourrais un peu developper.((un petit hs mais perso j'trouve que dans bcp de post c'est tjr la mm rengaine qui n'apporte rien a personne alors que tu dispose d'un savoir et d'une expérience dont tlm pourraient profiter, si tu veux jouer perso, ca sert a rien d'etre sur un forum))
L'idée moi j'ai y pensé aussi sur mes autres tures, tu te dis merde le truc il capte une t° d'air de 40° alors que il fait 20 dehors c'est forcement faux.
Vu que la densité de l'air chaud et froid n'est pas la meme, forcement ca influe sur la correction.
Après je suppose (et la je rejoins donc Max) que le tout a été concu pour bosser avec la sonde a cet endroit et donc en tenant compte de la t° du collecteur d'admission et donc du réchauffement de la sonde.
Maintenant comme toi tu a une carto sur mesure et tout le reste, y'a je suppose aucun souci pour virer la sonde et en mettre une autre autre part, faudra refaire la carto.
Mon avis final est donc que ta carto actuelle faite avec disont une T° d'air a 50° a l'emplacement d'origine, ou une nouvelle carto faite avec une t° d'air a 20° reviendra sensiblement au meme resultat, car tout est de toute facon compenser selon la t°.
- shogun power
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Merci de ton avis,. Quelqu'un me fait actuellement la cartographie et me propose de déporter ma sonde pour avoir une information plus précise " son avis". Je voulais juste savoir ce que les gens pensait de l'emplacement du capteur et de sa précision afin de connaître le bien ou le mal fondé de sa proposition mais j'ai l'impression d'avoir demandé d'insultantes informations ou de passer pour l'imbécile de service juste parceque je voulais comprendre le fonctionnement d'un capteur.Lucas a écrit :Le pauvre tu te fait tomber dessus alors que tu cherche a comprendre
un peu de diplomatie les gars !
Dipdip plutot que de répondre par une question tu pourrais un peu developper.((un petit hs mais perso j'trouve que dans bcp de post c'est tjr la mm rengaine qui n'apporte rien a personne alors que tu dispose d'un savoir et d'une expérience dont tlm pourraient profiter, si tu veux jouer perso, ca sert a rien d'etre sur un forum))
L'idée moi j'ai y pensé aussi sur mes autres tures, tu te dis merde le truc il capte une t° d'air de 40° alors que il fait 20 dehors c'est forcement faux.
Vu que la densité de l'air chaud et froid n'est pas la meme, forcement ca influe sur la correction.
Après je suppose (et la je rejoins donc Max) que le tout a été concu pour bosser avec la sonde a cet endroit et donc en tenant compte de la t° du collecteur d'admission et donc du réchauffement de la sonde.
Maintenant comme toi tu a une carto sur mesure et tout le reste, y'a je suppose aucun souci pour virer la sonde et en mettre une autre autre part, faudra refaire la carto.
Mon avis final est donc que ta carto actuelle faite avec disont une T° d'air a 50° a l'emplacement d'origine, ou une nouvelle carto faite avec une t° d'air a 20° reviendra sensiblement au meme resultat, car tout est de toute facon compenser selon la t°.
Je suis sincèrement désolé de vous avori derrangé messieurs, plus jamais de ma vie je n'oserai faire un topic sur votre forum. Pardon! Je ferais mes tests moi même, je chercherais par moi même et je fermerais ma bouche
ITR DC2 n°4715
- max
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je trouve ca domage que tu interpret ca comme ca
je n ai en auscun cas critiquer et je suis le premier a felicite ta demarche " d amelioration"
maintenant si je part de ton principe je n ai plus le driot de repondre au post et garderai les remarque "constructive ou non " pour moi
mais c est domage car je croyai que le but d un forum etait d evoluer main dans la main ...
je n ai en auscun cas critiquer et je suis le premier a felicite ta demarche " d amelioration"
maintenant si je part de ton principe je n ai plus le driot de repondre au post et garderai les remarque "constructive ou non " pour moi
mais c est domage car je croyai que le but d un forum etait d evoluer main dans la main ...
- DipDip
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Il est impressionnant que des que l'on a un avis differents d'une personne qui demarre un sujet cela declenche systematiquement les fondres de certains. Si l'on doit etre forcement d'accord -> le sujet ne sert plus a rien alors et restez dans vos convictions justes ou fausses.Lucas a écrit :Le pauvre tu te fait tomber dessus alors que tu cherche a comprendre
un peu de diplomatie les gars !
La question fait partit du developpement qui va aboutir à la reflexion finale.Lucas a écrit :Dipdip plutot que de répondre par une question tu pourrais un peu developper.((un petit hs mais perso j'trouve que dans bcp de post c'est tjr la mm rengaine qui n'apporte rien a personne alors que tu dispose d'un savoir et d'une expérience dont tlm pourraient profiter, si tu veux jouer perso, ca sert a rien d'etre sur un forum))
De plus cette question est en liaison directe avec une affirmation de Shogun que je rappelle:
et je lui demande simplement d'expliquer son raisonnement......................qui lui va deboucher sur le sujet principal.shogun power a écrit :C'est bien ce que je pensais alors, le positionnement du capteur de mesure de la température d'origine n'est pas idéal. Quand le capteur est fixé dans la tubulure d'admission il est lui même chauffé et fausse une partie de la mesure.
Une affirmation sans explication ne vaux rien qu'elle que soit la personnes qui la fournit.
Et la je fais la meme chose:Lucas a écrit :L'idée moi j'ai y pensé aussi sur mes autres tures, tu te dis merde le truc il capte une t° d'air de 40° alors que il fait 20 dehors c'est forcement faux.
La temperature de l'air qui rentre dans les cylindres et donc de 20°C puis qu'il fait 20°C dehors et c'est 40°C sont purement imaginaire et fournis par la marmotte.
Les cartographies ne sont que les valeurs de base en fonction de la charge et du regime moteur et non la valeur final qui elle teindra compte de divers autres calculset mesure, IAT entre autre, tiens, tiens.Lucas a écrit :Maintenant comme toi tu a une carto sur mesure et tout le reste, y'a je suppose aucun souci pour virer la sonde et en mettre une autre autre part, faudra refaire la carto.
Et l'on ne remplace pas une correction 2D par une bidouille dans une table en 3D car les parametres d'entrée de ces tables ne sont pas les memes.
Maintenant, comme promis je vais repondre à Shogun:
La sonde IAT (Intake Air Temperature) doit fournir l'image de la temperature du melang entrant dans les cylindres. plus elle est à proximité de l'entrée culasse meilleur sera la valeur representative mesurée.
Tout les conduits de cheminement rechauffe l'air et le plenum en particulier donc si eventuellement celui-ci rechuaffe un peu la sonde cela peut compenser dans une certaine mesure le rechauffement qu'il y aura entre le point de mesure et l'entrée dans le cylindre.
Il faut savoir aussi que ce parametre est utilisé dans un nombre non negligable de table 2D afin de definir les valeurs finales d'avance et allumage, pour n'en citer que les principales : demarrage, faible charge, moyenne charge, forte charge moteur et cela en close loop et open loop. Ces tables tienne compte de l'offset qu'il peut y avoir en point de mesure et cylindre. Si tu change le point de mesure toutes ces tables sont donc fausse et plus tu eloigne la sonde de l'entrée cylindre plus tu dois estimer le rechauffement.
La precison de la sonde d'origne ne pose pas de probleme, il suffit pour cela de connaitre le contenu des tables 2D pour s'en rendre compte.
Cela veux dire que si tu change la position de ta sonde IAT , tu ne peux plus transposer les tables 2D de correction d'origne dans le module ECTune et tu dois tout refaire, mais comment va tu t'y prendre pour
re-determiner le contenu de ces tables 2D ?
EDIT: le message de Max est arrivé pednant que je redigais le mien et je suis du meme avis n'en deplaise à certains.
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