Lucas a écrit :Le pauvre tu te fait tomber dessus alors que tu cherche a comprendre
un peu de diplomatie les gars !
Il est impressionnant que des que l'on a un avis differents d'une personne qui demarre un sujet cela declenche systematiquement les fondres de certains. Si l'on doit etre forcement d'accord -> le sujet ne sert plus a rien alors et restez dans vos convictions justes ou fausses.
Lucas a écrit :Dipdip plutot que de répondre par une question tu pourrais un peu developper.((un petit hs mais perso j'trouve que dans bcp de post c'est tjr la mm rengaine qui n'apporte rien a personne alors que tu dispose d'un savoir et d'une expérience dont tlm pourraient profiter, si tu veux jouer perso, ca sert a rien d'etre sur un forum))
La question fait partit du developpement qui va aboutir à la reflexion finale.
De plus cette question est en liaison directe avec une affirmation de Shogun que je rappelle:
shogun power a écrit :C'est bien ce que je pensais alors, le positionnement du capteur de mesure de la température d'origine n'est pas idéal. Quand le capteur est fixé dans la tubulure d'admission il est lui même chauffé et fausse une partie de la mesure.
et je lui demande simplement d'expliquer son raisonnement......................qui lui va deboucher sur le sujet principal.
Une affirmation sans explication ne vaux rien qu'elle que soit la personnes qui la fournit.
Lucas a écrit :L'idée moi j'ai y pensé aussi sur mes autres tures, tu te dis merde le truc il capte une t° d'air de 40° alors que il fait 20 dehors c'est forcement faux.
Et la je fais la meme chose:
La temperature de l'air qui rentre dans les cylindres et donc de 20°C puis qu'il fait 20°C dehors et c'est 40°C sont purement imaginaire et fournis par la marmotte.
Lucas a écrit :Maintenant comme toi tu a une carto sur mesure et tout le reste, y'a je suppose aucun souci pour virer la sonde et en mettre une autre autre part, faudra refaire la carto.
Les cartographies ne sont que les valeurs de base en fonction de la charge et du regime moteur et non la valeur final qui elle teindra compte de divers autres calculset mesure, IAT entre autre, tiens, tiens.
Et l'on ne remplace pas une correction 2D par une bidouille dans une table en 3D car les parametres d'entrée de ces tables ne sont pas les memes.
Maintenant, comme promis je vais repondre à Shogun:
La sonde IAT (Intake Air Temperature) doit fournir l'image de la temperature du melang entrant dans les cylindres. plus elle est à proximité de l'entrée culasse meilleur sera la valeur representative mesurée.
Tout les conduits de cheminement rechauffe l'air et le plenum en particulier donc si eventuellement celui-ci rechuaffe un peu la sonde cela peut compenser dans une certaine mesure le rechauffement qu'il y aura entre le point de mesure et l'entrée dans le cylindre.
Il faut savoir aussi que ce parametre est utilisé dans un nombre non negligable de table 2D afin de definir les valeurs finales d'avance et allumage, pour n'en citer que les principales : demarrage, faible charge, moyenne charge, forte charge moteur et cela en close loop et open loop. Ces tables tienne compte de l'offset qu'il peut y avoir en point de mesure et cylindre. Si tu change le point de mesure toutes ces tables sont donc fausse et plus tu eloigne la sonde de l'entrée cylindre plus tu dois estimer le rechauffement.
La precison de la sonde d'origne ne pose pas de probleme, il suffit pour cela de connaitre le contenu des tables 2D pour s'en rendre compte.
Cela veux dire que si tu change la position de ta sonde IAT , tu ne peux plus transposer les tables 2D de correction d'origne dans le module ECTune et tu dois tout refaire, mais comment va tu t'y prendre pour
re-determiner le contenu de ces tables 2D ?
EDIT: le message de Max est arrivé pednant que je redigais le mien et je suis du meme avis n'en deplaise à certains.