Je cherche des avis concernant la gestion Mugen d'origine, fournis par Hred ou par DipDip.
Un ressenti de gain en puissance ?
Le comportement au quotidien, qu'en est il ?
Dites nous tout

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr
J'ai deux ECU:ITR77 a écrit :Bonjour,
Je cherche des avis concernant la gestion Mugen d'origine, fournis par Hred ou par DipDip.
Un ressenti de gain en puissance ?
Le comportement au quotidien, qu'en est il ?
Dites nous tout
+1BiBi WET a écrit :
Bref, selon moi c'est un très bon investissement car c'est une modif qui apporte un réel plus (et pas un plus psychologique). Ca couplé à un collecteur JDM, un décata et une 4 et 5 plus courte je pense que ça suffit pour avoir une ITR vraiment plus performante pour un prix qui reste raisonnable.
Merci de ton avis, c'est intéréssant.BiBi WET a écrit :J'ai deux ECU:
- ECU d'origine
- ECU d'origine avec prog. Mugen (by Dip Dip).
Je suis passé de l'une à l'autre plusieurs fois (pour mieux comparer) et je préfère de loin la Mugen qui apporte un gain significatif de puissance sous les 6000 tours (donc en gros plus de couple en dessous de 6000). C'est très appréciable pour notre B18 qui est creux sous la zone Vtec d'origine (je sors d'un K20 et j'ai encore actuellement une auto avec un 2L TFSI). Du coup je trouve que l'on exploite mieux le moteur lorsque l'on n'est pas bien haut dans les tours, surtout en 4 et 5 (un peu trop longues à mon goût).
Même si la transition entre la zone "normale" et la zone "Vtec" est moins brutable, selon moi la voiture est bien plus performante car le moteur est plus facilement exploitable.
Le seul inconvénient que je verrais à la gestion Mugen c'est la conso supplémentaire qu'elle engendre (facile 1 à 2l de plus /100km). Mais bon, vu que c'est plus performant ça se justifie.
Bref, selon moi c'est un très bon investissement car c'est une modif qui apporte un réel plus (et pas un plus psychologique). Ca couplé à un collecteur JDM, un décata et une 4 et 5 plus courte je pense que ça suffit pour avoir une ITR vraiment plus performante pour un prix qui reste raisonnable.
Je ne sais pas si ça pousse plus que d'origine car ça pousse déjà assez d'origine donc je n'ai pas senti de différence notable. On doit gagner un peu de CV tout en haut vu que le rupteur est plus haut mais est-ce vraiment exploitable ??? Je ne pense pas.ITR77 a écrit : mais qu'en est il des hauts régimes ?
En cherchant bien on doit pouvoir trouver quelques passages au bancBiBi WET a écrit :Je ne sais pas si ça pousse plus que d'origine car ça pousse déjà assez d'origine donc je n'ai pas senti de différence notable. On doit gagner un peu de CV tout en haut vu que le rupteur est plus haut mais est-ce vraiment exploitable ??? Je ne pense pas.ITR77 a écrit : mais qu'en est il des hauts régimes ?
Oui mais comme il est difficile de sentir la différence à haut régime sur le terrain, à la limite on se fout des courbes.angelo860 a écrit :En cherchant bien on doit pouvoir trouver quelques passages au bancBiBi WET a écrit :Je ne sais pas si ça pousse plus que d'origine car ça pousse déjà assez d'origine donc je n'ai pas senti de différence notable. On doit gagner un peu de CV tout en haut vu que le rupteur est plus haut mais est-ce vraiment exploitable ??? Je ne pense pas.ITR77 a écrit : mais qu'en est il des hauts régimes ?
Je suis pas vraiment d'accordBiBi WET a écrit :Oui mais comme il est difficile de sentir la différence à haut régime sur le terrain, à la limite on se fout des courbes.angelo860 a écrit :En cherchant bien on doit pouvoir trouver quelques passages au bancBiBi WET a écrit : Je ne sais pas si ça pousse plus que d'origine car ça pousse déjà assez d'origine donc je n'ai pas senti de différence notable. On doit gagner un peu de CV tout en haut vu que le rupteur est plus haut mais est-ce vraiment exploitable ??? Je ne pense pas.
angelo860 a écrit : Je suis pas vraiment d'accord![]()
(Enfin perso j'aime améliorer petit à petit mon auto pour améliorer mes temps au tours sur piste (en loisir certe),donc une courbe est la bienvenue pour avoir une vue précise sur la bonne plage d'utilisation.
Ben vu les rapports de boîte (d'origine ou avec 4 et 5 modifiés) et vu la courbe de puissance du moteur - gestion Mugen ou pas - il faut changer au plus haut régime possible.angelo860 a écrit : Comme tu dis 'on le sent pas au volant' donc sur quoi je m'appuie pour savoir quand changer les rapports avec une gestion qui pour l'exemple de la mugen est à 9100 tr?![]()
100% d'accord, aprés je suis conscient aussi que le fait d'avoir plus de puissance ne veut pas dire temps au tour plus rapide pour autant.D'ailleurs les relevés des temps au tour te seront probablement bien plus utiles qu'un relevé de puissance moteur qui n'aura pas la précision suffisante pour te permettre de voir une différence significative dans la zone qui pousse le plus fort.
C'est bien ce que j'ai dit plus haut: La puissance est plus importante dans les régimes où le moteur est "creux" avec la gestion d'origine (donc dans la zone qui se trouve sous le Vtec avec la gestion d'origine). En effet si le moteur a plus de couple pour un régime donné c'est que la puissance à ce régime est plus importante. CQFD.angelo860 a écrit : -Plus de couple (je pense d'ailleur que c'est le réel plus que donne cette modif).