Avis sur gestion Mugen
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- ITR77
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Avis sur gestion Mugen
Bonjour,
Je cherche des avis concernant la gestion Mugen d'origine, fournis par Hred ou par DipDip.
Un ressenti de gain en puissance ?
Le comportement au quotidien, qu'en est il ?
Dites nous tout
Je cherche des avis concernant la gestion Mugen d'origine, fournis par Hred ou par DipDip.
Un ressenti de gain en puissance ?
Le comportement au quotidien, qu'en est il ?
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Re: Avis sur gestion Mugen
J'ai deux ECU:ITR77 a écrit :Bonjour,
Je cherche des avis concernant la gestion Mugen d'origine, fournis par Hred ou par DipDip.
Un ressenti de gain en puissance ?
Le comportement au quotidien, qu'en est il ?
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- ECU d'origine
- ECU d'origine avec prog. Mugen (by Dip Dip).
Je suis passé de l'une à l'autre plusieurs fois (pour mieux comparer) et je préfère de loin la Mugen qui apporte un gain significatif de puissance sous les 6000 tours (donc en gros plus de couple en dessous de 6000). C'est très appréciable pour notre B18 qui est creux sous la zone Vtec d'origine (je sors d'un K20 et j'ai encore actuellement une auto avec un 2L TFSI). Du coup je trouve que l'on exploite mieux le moteur lorsque l'on n'est pas bien haut dans les tours, surtout en 4 et 5 (un peu trop longues à mon goût).
Même si la transition entre la zone "normale" et la zone "Vtec" est moins brutable, selon moi la voiture est bien plus performante car le moteur est plus facilement exploitable.
Le seul inconvénient que je verrais à la gestion Mugen c'est la conso supplémentaire qu'elle engendre (facile 1 à 2l de plus /100km). Mais bon, vu que c'est plus performant ça se justifie.
Bref, selon moi c'est un très bon investissement car c'est une modif qui apporte un réel plus (et pas un plus psychologique). Ca couplé à un collecteur JDM, un décata et une 4 et 5 plus courte je pense que ça suffit pour avoir une ITR vraiment plus performante pour un prix qui reste raisonnable.
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !
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Re: Avis sur gestion Mugen
+1BiBi WET a écrit :
Bref, selon moi c'est un très bon investissement car c'est une modif qui apporte un réel plus (et pas un plus psychologique). Ca couplé à un collecteur JDM, un décata et une 4 et 5 plus courte je pense que ça suffit pour avoir une ITR vraiment plus performante pour un prix qui reste raisonnable.
...je me demande depuis longtemp si l airbox mugen est vraiment indispensable surtout raport prix/perf
par contre pour la 4et 5 de vu pour un usage mixte c est quand mème assez contraignant ! (pour l autoroute alemande par ex)
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Re: Avis sur gestion Mugen
Merci de ton avis, c'est intéréssant.BiBi WET a écrit :J'ai deux ECU:
- ECU d'origine
- ECU d'origine avec prog. Mugen (by Dip Dip).
Je suis passé de l'une à l'autre plusieurs fois (pour mieux comparer) et je préfère de loin la Mugen qui apporte un gain significatif de puissance sous les 6000 tours (donc en gros plus de couple en dessous de 6000). C'est très appréciable pour notre B18 qui est creux sous la zone Vtec d'origine (je sors d'un K20 et j'ai encore actuellement une auto avec un 2L TFSI). Du coup je trouve que l'on exploite mieux le moteur lorsque l'on n'est pas bien haut dans les tours, surtout en 4 et 5 (un peu trop longues à mon goût).
Même si la transition entre la zone "normale" et la zone "Vtec" est moins brutable, selon moi la voiture est bien plus performante car le moteur est plus facilement exploitable.
Le seul inconvénient que je verrais à la gestion Mugen c'est la conso supplémentaire qu'elle engendre (facile 1 à 2l de plus /100km). Mais bon, vu que c'est plus performant ça se justifie.
Bref, selon moi c'est un très bon investissement car c'est une modif qui apporte un réel plus (et pas un plus psychologique). Ca couplé à un collecteur JDM, un décata et une 4 et 5 plus courte je pense que ça suffit pour avoir une ITR vraiment plus performante pour un prix qui reste raisonnable.
Donc plus exploitable car plus plein à bas régimes, mais qu'en est il des hauts régimes ?
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Re: Avis sur gestion Mugen
Je ne sais pas si ça pousse plus que d'origine car ça pousse déjà assez d'origine donc je n'ai pas senti de différence notable. On doit gagner un peu de CV tout en haut vu que le rupteur est plus haut mais est-ce vraiment exploitable ??? Je ne pense pas.ITR77 a écrit : mais qu'en est il des hauts régimes ?
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Re: Avis sur gestion Mugen
En cherchant bien on doit pouvoir trouver quelques passages au bancBiBi WET a écrit :Je ne sais pas si ça pousse plus que d'origine car ça pousse déjà assez d'origine donc je n'ai pas senti de différence notable. On doit gagner un peu de CV tout en haut vu que le rupteur est plus haut mais est-ce vraiment exploitable ??? Je ne pense pas.ITR77 a écrit : mais qu'en est il des hauts régimes ?
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Re: Avis sur gestion Mugen
Oui mais comme il est difficile de sentir la différence à haut régime sur le terrain, à la limite on se fout des courbes.angelo860 a écrit :En cherchant bien on doit pouvoir trouver quelques passages au bancBiBi WET a écrit :Je ne sais pas si ça pousse plus que d'origine car ça pousse déjà assez d'origine donc je n'ai pas senti de différence notable. On doit gagner un peu de CV tout en haut vu que le rupteur est plus haut mais est-ce vraiment exploitable ??? Je ne pense pas.ITR77 a écrit : mais qu'en est il des hauts régimes ?
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Re: Avis sur gestion Mugen
Je suis pas vraiment d'accordBiBi WET a écrit :Oui mais comme il est difficile de sentir la différence à haut régime sur le terrain, à la limite on se fout des courbes.angelo860 a écrit :En cherchant bien on doit pouvoir trouver quelques passages au bancBiBi WET a écrit : Je ne sais pas si ça pousse plus que d'origine car ça pousse déjà assez d'origine donc je n'ai pas senti de différence notable. On doit gagner un peu de CV tout en haut vu que le rupteur est plus haut mais est-ce vraiment exploitable ??? Je ne pense pas.
(Enfin perso j'aime améliorer petit à petit mon auto pour améliorer mes temps au tours sur piste (en loisir certe),donc une courbe est la bienvenue pour avoir une vue précise sur la bonne plage d'utilisation.
Comme tu dis 'on le sent pas au volant' donc sur quoi je m'appuie pour savoir quand changer les rapports avec une gestion qui pour l'exemple de la mugen est à 9100 tr?
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Re: Avis sur gestion Mugen
angelo860 a écrit : Je suis pas vraiment d'accord
(Enfin perso j'aime améliorer petit à petit mon auto pour améliorer mes temps au tours sur piste (en loisir certe),donc une courbe est la bienvenue pour avoir une vue précise sur la bonne plage d'utilisation.
Si tu as une démarche d'amélioration complète et poussée alors tu as raison. Mais pour celui qui comme moi cherche à faire le minimum (ECU, collecteur, décata + pneus et amortos performants), alors à quoi bon chercher à mesurer quelque chose qui est secondaire ?
Concernant la bonne plage d'utilisation, c'est quand même assez simple sur nos autos: Il suffit de changer les rapports au rupteur (à la valeur de la gestion d'origine pour éviter tout risque).
Ben vu les rapports de boîte (d'origine ou avec 4 et 5 modifiés) et vu la courbe de puissance du moteur - gestion Mugen ou pas - il faut changer au plus haut régime possible.angelo860 a écrit : Comme tu dis 'on le sent pas au volant' donc sur quoi je m'appuie pour savoir quand changer les rapports avec une gestion qui pour l'exemple de la mugen est à 9100 tr?
D'ailleurs les relevés des temps au tour te seront probablement bien plus utiles qu'un relevé de puissance moteur qui n'aura pas la précision suffisante pour te permettre de voir une différence significative dans la zone qui pousse le plus fort.
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Si je peux me permettre , le fait de gagner des Ch , ne fera pas forcement gagner des temps au tour de maniere pure et dure. De + sur nos ITR le gain se jouerait a quoi ? 3ch peut etre , et encore^^
Je pense que ce qu'il faut voir ,meme si on est avare de puissance , c'est surtout la plage d'utilisation differente que procure cette carto. Comme la dit BibiWet , au quotidien , il y a un gain de couple indeniable! Pour l'avoir eu sur B16 j'ai eu le meme ressenti. En ce qui concerne les hauts regimes , je dirai qu'on ressent un petit + tout de meme
Par contre avec un rupteur si haut perché , inutile d'y aller , a ce stade y'a plus rien et a repetition ca pourrait devenir dangereux pour le haut moteur
Je pense que ce qu'il faut voir ,meme si on est avare de puissance , c'est surtout la plage d'utilisation differente que procure cette carto. Comme la dit BibiWet , au quotidien , il y a un gain de couple indeniable! Pour l'avoir eu sur B16 j'ai eu le meme ressenti. En ce qui concerne les hauts regimes , je dirai qu'on ressent un petit + tout de meme
Par contre avec un rupteur si haut perché , inutile d'y aller , a ce stade y'a plus rien et a repetition ca pourrait devenir dangereux pour le haut moteur
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Fonction recherche et hop,miracle!
http://www.integra-type-r.com/forum/vie ... sc&start=0
Avis en page 1 et courbes en page 4.
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Avis en page 1 et courbes en page 4.
I feel the need...The need...for speeeed!
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100% d'accord, aprés je suis conscient aussi que le fait d'avoir plus de puissance ne veut pas dire temps au tour plus rapide pour autant.D'ailleurs les relevés des temps au tour te seront probablement bien plus utiles qu'un relevé de puissance moteur qui n'aura pas la précision suffisante pour te permettre de voir une différence significative dans la zone qui pousse le plus fort.
Pour résumer voici les avantages que je vois à cette carto:
-Vtec un peu plus bas qui me permettra de sortir de quelques courbes en étant dans le vtec.
-Rupture un peu plus haut pour éviter de devoir mettre un rapport pendant 2 sec entre 2 virages à Alès.
-Plus de couple (je pense d'ailleur que c'est le réel plus que donne cette modif).
En bref on dit en gros la même chose il me semble mais avec nos mots
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C'est bien ce que j'ai dit plus haut: La puissance est plus importante dans les régimes où le moteur est "creux" avec la gestion d'origine (donc dans la zone qui se trouve sous le Vtec avec la gestion d'origine). En effet si le moteur a plus de couple pour un régime donné c'est que la puissance à ce régime est plus importante. CQFD.angelo860 a écrit : -Plus de couple (je pense d'ailleur que c'est le réel plus que donne cette modif).
En tout cas par rapport aux points que tu donnes, je suis 100% d'accord.
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Donc selon vous le principal intéret de rouler avec la carto Mugen c'est d'avoir + de couple en bas
Sauf que moi je m'en fout d'en bas
Ce qui m'intéresse c'est la puissance dans le VTEC !
Selon la courbe de Tuscani il y a quand méme un gain de 7CH mais apparemment ils sont imperceptibles au volant, c'est ca ?
Sauf que moi je m'en fout d'en bas
Ce qui m'intéresse c'est la puissance dans le VTEC !
Selon la courbe de Tuscani il y a quand méme un gain de 7CH mais apparemment ils sont imperceptibles au volant, c'est ca ?