Avis sur gestion Mugen

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
ITR77
Messages : 1332
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A coté de Honda France

Avis sur gestion Mugen

Message par ITR77 » jeu. mai 07, 2009 9:23 am

Bonjour,
Je cherche des avis concernant la gestion Mugen d'origine, fournis par Hred ou par DipDip.

Un ressenti de gain en puissance ?
Le comportement au quotidien, qu'en est il ?

Dites nous tout 8)

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Re: Avis sur gestion Mugen

Message par BiBi WET » jeu. mai 07, 2009 9:35 am

ITR77 a écrit :Bonjour,
Je cherche des avis concernant la gestion Mugen d'origine, fournis par Hred ou par DipDip.

Un ressenti de gain en puissance ?
Le comportement au quotidien, qu'en est il ?

Dites nous tout 8)
J'ai deux ECU:
- ECU d'origine
- ECU d'origine avec prog. Mugen (by Dip Dip).

Je suis passé de l'une à l'autre plusieurs fois (pour mieux comparer) et je préfère de loin la Mugen qui apporte un gain significatif de puissance sous les 6000 tours (donc en gros plus de couple en dessous de 6000). C'est très appréciable pour notre B18 qui est creux sous la zone Vtec d'origine (je sors d'un K20 et j'ai encore actuellement une auto avec un 2L TFSI). Du coup je trouve que l'on exploite mieux le moteur lorsque l'on n'est pas bien haut dans les tours, surtout en 4 et 5 (un peu trop longues à mon goût).
Même si la transition entre la zone "normale" et la zone "Vtec" est moins brutable, selon moi la voiture est bien plus performante car le moteur est plus facilement exploitable.

Le seul inconvénient que je verrais à la gestion Mugen c'est la conso supplémentaire qu'elle engendre (facile 1 à 2l de plus /100km). Mais bon, vu que c'est plus performant ça se justifie.

Bref, selon moi c'est un très bon investissement car c'est une modif qui apporte un réel plus (et pas un plus psychologique). Ca couplé à un collecteur JDM, un décata et une 4 et 5 plus courte je pense que ça suffit pour avoir une ITR vraiment plus performante pour un prix qui reste raisonnable.
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

croost
Messages : 1981
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 10:48 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 13200

Re: Avis sur gestion Mugen

Message par croost » jeu. mai 07, 2009 12:38 pm

BiBi WET a écrit :
Bref, selon moi c'est un très bon investissement car c'est une modif qui apporte un réel plus (et pas un plus psychologique). Ca couplé à un collecteur JDM, un décata et une 4 et 5 plus courte je pense que ça suffit pour avoir une ITR vraiment plus performante pour un prix qui reste raisonnable.
+1
...je me demande depuis longtemp si l airbox mugen est vraiment indispensable surtout raport prix/perf
par contre pour la 4et 5 de vu pour un usage mixte c est quand mème assez contraignant ! (pour l autoroute alemande par ex) :lol:
Image

Avatar du membre
ITR77
Messages : 1332
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A coté de Honda France

Re: Avis sur gestion Mugen

Message par ITR77 » jeu. mai 07, 2009 4:58 pm

BiBi WET a écrit :J'ai deux ECU:
- ECU d'origine
- ECU d'origine avec prog. Mugen (by Dip Dip).

Je suis passé de l'une à l'autre plusieurs fois (pour mieux comparer) et je préfère de loin la Mugen qui apporte un gain significatif de puissance sous les 6000 tours (donc en gros plus de couple en dessous de 6000). C'est très appréciable pour notre B18 qui est creux sous la zone Vtec d'origine (je sors d'un K20 et j'ai encore actuellement une auto avec un 2L TFSI). Du coup je trouve que l'on exploite mieux le moteur lorsque l'on n'est pas bien haut dans les tours, surtout en 4 et 5 (un peu trop longues à mon goût).
Même si la transition entre la zone "normale" et la zone "Vtec" est moins brutable, selon moi la voiture est bien plus performante car le moteur est plus facilement exploitable.

Le seul inconvénient que je verrais à la gestion Mugen c'est la conso supplémentaire qu'elle engendre (facile 1 à 2l de plus /100km). Mais bon, vu que c'est plus performant ça se justifie.

Bref, selon moi c'est un très bon investissement car c'est une modif qui apporte un réel plus (et pas un plus psychologique). Ca couplé à un collecteur JDM, un décata et une 4 et 5 plus courte je pense que ça suffit pour avoir une ITR vraiment plus performante pour un prix qui reste raisonnable.
Merci de ton avis, c'est intéréssant.
Donc plus exploitable car plus plein à bas régimes, mais qu'en est il des hauts régimes ?

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Re: Avis sur gestion Mugen

Message par BiBi WET » jeu. mai 07, 2009 5:34 pm

ITR77 a écrit : mais qu'en est il des hauts régimes ?
Je ne sais pas si ça pousse plus que d'origine car ça pousse déjà assez d'origine donc je n'ai pas senti de différence notable. On doit gagner un peu de CV tout en haut vu que le rupteur est plus haut mais est-ce vraiment exploitable ??? Je ne pense pas.
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

Avatar du membre
angelo860
Messages : 927
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:50 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Grabels (34)

Re: Avis sur gestion Mugen

Message par angelo860 » jeu. mai 07, 2009 8:16 pm

BiBi WET a écrit :
ITR77 a écrit : mais qu'en est il des hauts régimes ?
Je ne sais pas si ça pousse plus que d'origine car ça pousse déjà assez d'origine donc je n'ai pas senti de différence notable. On doit gagner un peu de CV tout en haut vu que le rupteur est plus haut mais est-ce vraiment exploitable ??? Je ne pense pas.
En cherchant bien on doit pouvoir trouver quelques passages au banc :wink:
ITR N°#2307#

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Re: Avis sur gestion Mugen

Message par BiBi WET » jeu. mai 07, 2009 9:13 pm

angelo860 a écrit :
BiBi WET a écrit :
ITR77 a écrit : mais qu'en est il des hauts régimes ?
Je ne sais pas si ça pousse plus que d'origine car ça pousse déjà assez d'origine donc je n'ai pas senti de différence notable. On doit gagner un peu de CV tout en haut vu que le rupteur est plus haut mais est-ce vraiment exploitable ??? Je ne pense pas.
En cherchant bien on doit pouvoir trouver quelques passages au banc :wink:
Oui mais comme il est difficile de sentir la différence à haut régime sur le terrain, à la limite on se fout des courbes.
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

Avatar du membre
angelo860
Messages : 927
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:50 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Grabels (34)

Re: Avis sur gestion Mugen

Message par angelo860 » jeu. mai 07, 2009 10:18 pm

BiBi WET a écrit :
angelo860 a écrit :
BiBi WET a écrit : Je ne sais pas si ça pousse plus que d'origine car ça pousse déjà assez d'origine donc je n'ai pas senti de différence notable. On doit gagner un peu de CV tout en haut vu que le rupteur est plus haut mais est-ce vraiment exploitable ??? Je ne pense pas.
En cherchant bien on doit pouvoir trouver quelques passages au banc :wink:
Oui mais comme il est difficile de sentir la différence à haut régime sur le terrain, à la limite on se fout des courbes.
Je suis pas vraiment d'accord :?
(Enfin perso j'aime améliorer petit à petit mon auto pour améliorer mes temps au tours sur piste (en loisir certe),donc une courbe est la bienvenue pour avoir une vue précise sur la bonne plage d'utilisation.

Comme tu dis 'on le sent pas au volant' donc sur quoi je m'appuie pour savoir quand changer les rapports avec une gestion qui pour l'exemple de la mugen est à 9100 tr? :lol:
ITR N°#2307#

Avatar du membre
ITR77
Messages : 1332
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A coté de Honda France

Message par ITR77 » jeu. mai 07, 2009 10:57 pm

Apparement on ne ressent pas aux volants (à hauts régimes)
Mais y a t'il un gain en performances ?
Améliore t'on par exemple ses chronos ?
Prend t'on des Chevaux 8) ?

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Re: Avis sur gestion Mugen

Message par BiBi WET » ven. mai 08, 2009 8:52 am

angelo860 a écrit : Je suis pas vraiment d'accord :?
(Enfin perso j'aime améliorer petit à petit mon auto pour améliorer mes temps au tours sur piste (en loisir certe),donc une courbe est la bienvenue pour avoir une vue précise sur la bonne plage d'utilisation.

Si tu as une démarche d'amélioration complète et poussée alors tu as raison. Mais pour celui qui comme moi cherche à faire le minimum (ECU, collecteur, décata + pneus et amortos performants), alors à quoi bon chercher à mesurer quelque chose qui est secondaire ?

Concernant la bonne plage d'utilisation, c'est quand même assez simple sur nos autos: Il suffit de changer les rapports au rupteur (à la valeur de la gestion d'origine pour éviter tout risque).
angelo860 a écrit : Comme tu dis 'on le sent pas au volant' donc sur quoi je m'appuie pour savoir quand changer les rapports avec une gestion qui pour l'exemple de la mugen est à 9100 tr? :lol:
Ben vu les rapports de boîte (d'origine ou avec 4 et 5 modifiés) et vu la courbe de puissance du moteur - gestion Mugen ou pas - il faut changer au plus haut régime possible.
D'ailleurs les relevés des temps au tour te seront probablement bien plus utiles qu'un relevé de puissance moteur qui n'aura pas la précision suffisante pour te permettre de voir une différence significative dans la zone qui pousse le plus fort.
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

Avatar du membre
Racefans
Messages : 894
Enregistré le : mar. janv. 01, 2008 9:49 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Le Creusot (71)

Message par Racefans » ven. mai 08, 2009 11:55 am

Si je peux me permettre , le fait de gagner des Ch , ne fera pas forcement gagner des temps au tour de maniere pure et dure. De + sur nos ITR le gain se jouerait a quoi ? 3ch peut etre , et encore^^

Je pense que ce qu'il faut voir ,meme si on est avare de puissance , c'est surtout la plage d'utilisation differente que procure cette carto. Comme la dit BibiWet , au quotidien , il y a un gain de couple indeniable! Pour l'avoir eu sur B16 j'ai eu le meme ressenti. En ce qui concerne les hauts regimes , je dirai qu'on ressent un petit + tout de meme :)


Par contre avec un rupteur si haut perché , inutile d'y aller , a ce stade y'a plus rien et a repetition ca pourrait devenir dangereux pour le haut moteur ;)
Image

cool_rider
Messages : 362
Enregistré le : dim. oct. 01, 2006 12:55 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bruxelles

Message par cool_rider » ven. mai 08, 2009 12:38 pm

Fonction recherche et hop,miracle!

http://www.integra-type-r.com/forum/vie ... sc&start=0

Avis en page 1 et courbes en page 4.
I feel the need...The need...for speeeed!

Avatar du membre
angelo860
Messages : 927
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:50 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Grabels (34)

Message par angelo860 » ven. mai 08, 2009 12:40 pm

D'ailleurs les relevés des temps au tour te seront probablement bien plus utiles qu'un relevé de puissance moteur qui n'aura pas la précision suffisante pour te permettre de voir une différence significative dans la zone qui pousse le plus fort.
100% d'accord, aprés je suis conscient aussi que le fait d'avoir plus de puissance ne veut pas dire temps au tour plus rapide pour autant.

Pour résumer voici les avantages que je vois à cette carto:

-Vtec un peu plus bas qui me permettra de sortir de quelques courbes en étant dans le vtec.
-Rupture un peu plus haut pour éviter de devoir mettre un rapport pendant 2 sec entre 2 virages à Alès.
-Plus de couple (je pense d'ailleur que c'est le réel plus que donne cette modif).


En bref on dit en gros la même chose il me semble mais avec nos mots :lol:
ITR N°#2307#

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Message par BiBi WET » ven. mai 08, 2009 1:03 pm

angelo860 a écrit : -Plus de couple (je pense d'ailleur que c'est le réel plus que donne cette modif).
C'est bien ce que j'ai dit plus haut: La puissance est plus importante dans les régimes où le moteur est "creux" avec la gestion d'origine (donc dans la zone qui se trouve sous le Vtec avec la gestion d'origine). En effet si le moteur a plus de couple pour un régime donné c'est que la puissance à ce régime est plus importante. CQFD.

En tout cas par rapport aux points que tu donnes, je suis 100% d'accord. :wink:
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

Avatar du membre
ITR77
Messages : 1332
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A coté de Honda France

Message par ITR77 » sam. mai 09, 2009 12:01 am

Donc selon vous le principal intéret de rouler avec la carto Mugen c'est d'avoir + de couple en bas

Sauf que moi je m'en fout d'en bas :lol:
Ce qui m'intéresse c'est la puissance dans le VTEC !

Selon la courbe de Tuscani il y a quand méme un gain de 7CH mais apparemment ils sont imperceptibles au volant, c'est ca ?

Répondre