Chute de tension à la décélération et ralenti instable...

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Chute de tension à la décélération et ralenti instable...

Message par BiBi WET » ven. juin 26, 2009 8:16 am

Je ne sais pas si je dois poster ici ou dans la rubrique moteur bien qu'il me semble que mon problème vient plutôt de la régul de l'alternateur...
Alors voici les symptômes (pour info je n'ai pas encore trouvé le temps de faire plus de tests et comme il est possible que quelqu'un ait déjà eu ce genre de problèmes, je me permet de vous solliciter pour gagner du temps si possible):

- Ralentis OK à chaud comme à froid SAUF quand j'allume la clim: Là ma voiture cale presque à tous les coups (pour info j'ai une gestion Mugen by Dip-Dip et je n'ai pas testé avec la gestion d'origine). J'ai aussi remarqué que si j'allume les phares le régime chute un peu (à la limite de caler) puis le moteur reprend son ralenti normal (de mémoire dans les 750 tr/min au compte-tours).

- Mes phares ont leur intensité qui varie en fonction du régime moteur: Un peu faibles au ralentis et "normaux" dès que je suis au dessus de 1000 tr/min (pas de différence de luminosité entre 1 000 et 9 000 par contre).

- Mon autoradio se coupe parfois même quand je roule à plus de 2 000 tr/min mais uniquement à la décélération et probablement un peu plus souvent quand je freine (allumage des stops ?) au relâché des gaz. Je n'ai pas eu le temps de brancher un oscilloscope pour voir la variation de tension en roulant.

Par contre j'ai fait les tests suivants:

-Démarrage sur le parking.
-Voiture au ralenti (sans aucune conso électrique forte: pas de clim, pas de phares, pas de ventilateur)
-Débranchage de la batterie => La voiture ne cale pas et il n'y a aucune variation de régime !
- Allumage des phares => La voiture cale !

Vérif de la tension batterie à vide: OK
Vérif de la tension batterie moteur en route: Pas plus de 13V (mais plus que batterie à vide): Selon moi c'est trop faible mais ma batterie ne se décharge pas dans le temps donc à priori le système arrive encore à la maintenir en charge.
Je n'ai pas non plus de témoin de batterie qui s'allume.

Au ralenti, mon moteur fais un peu le yoyo entre le régime stable (750 tr/min) et un régime plus faible à la limite du calage moteur dès que j'ai des conso de courant (allumage du ventilateur, etc.).

Voilà !
Modifié en dernier par BiBi WET le ven. juin 26, 2009 9:45 am, modifié 1 fois.
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Chute de tension à la décélération et ralenti instable...

Message par DipDip » ven. juin 26, 2009 9:37 am

Je pars pour une grznde partie de la journée et je lirais en detail ce soir.

EDIT :
-------

La gestion Mugen ne gere pas la correction du regime de ralenti en cas d'activation de la climatisation.
Je pense qu'ils ont supprimé cette asservissement car pas de clim en competition.
Par contre je n'ai pas analysé encore le style de gestion du debit alternateur dans le programme Mugen.

Concernant les phares, faible sous 1000tr/mn, j'ai eu le meme symptome il y a quelque temps et plusieurs mois apres, batterie H.S. : un element en court-circuit et c'etait l'alternateur qui fournissait toute l'energie donc au ralenti.................

L'autoradio : etrange car un reset ne se fait normalement que temps la temps descent en general au dessous de 9V.

13V, moteur off et sans charge electrique me parait faible, normalement environ 13.8V. (batteire comme ci-dessus ?)

Je pense que les deux premiers test à faire sont :
- test avec ECU d'origine.
- test avec une autre batterie en pleine forme.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Re: Chute de tension à la décélération et ralenti instable...

Message par BiBi WET » sam. juin 27, 2009 8:40 am

Bon, je n'ai toujours pas eu le temps de brancher un oscillo (j'oublie à chaque fois de la prendre en sortant du travail) mais j'ai clairement vu une baisse de luminosité brutale de l'horloge du tableau de bord lorsque je lève le pied de l'accélérateur de manière brutale. Ca ne se produit pas à tous les coups par contre.
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

Répondre