Démontage de l'alternateur

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Démontage de l'alternateur

Message par BiBi WET » lun. juil. 13, 2009 9:48 pm

Pour réparer mon alternateur dont la régulation ne semble plus fonctionner correctement, je dois le démonter. Or il semble difficile à sortir du compartiment moteur sans démonter pas mal de pièces.
Pour minimiser le temps passé je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà démonté de l'auto et quel est la meilleure procédure de démontage (hors info donnée dans le manuel d'atelier qui ne parle que du démontage de l'alternateur et pas de la façon de le sortir du compartiment moteur. :twisted:
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Re: Démontage de l'alternateur

Message par BiBi WET » mar. juil. 14, 2009 8:39 am

En cherchant un peu sur les forums étrangers, j'ai trouvé plusieurs procédure (plus ou moins compliquées). Les voici:

- enlever le maître cylindre pour sortir l'alternateur par le haut => semble être la méthode la plus fastidieuse mais certains on fait comme cela !
ou
- enlever le demi arbre côté conducteur => a priori il y a plus simple (voir ci-dessous)
ou
-enlever les deux grosses vis du demi arbre côté conducteur pour le faire bouger et dégager un passage pour l'alternateur => a priori ça suffit plutôt que de tout démonter. Voir la procédure ci-dessous (attentionje n'ai fait que traduire et je n'ai donc pas tester !)

concernant le déplacement du demi arbre pour dégager de la place, la procédure semble être la suivante:
1) enlever 3 boulons de 14mm de fixation du demi arbre
2) enlever les 4 boulons de 10mm de la plaque de protection de la crémaillère de direction
3) déplacer le demi arbre vers la gauche (comme si vous vouliez l'enlever). Cela donnera 7 à 10 cm de dégagement
4) positionner l'alternateur avec la poulie vers le bas et le faire tourner jusqu'à ce qu'il puisse sortie (vers le bas donc)


ou

- faire descendre le support moteur => semble être la solution la plus rapide selon un forumeur


Maintenant que j'ai - à priori - fait le tour des différentes méthodes (en espérant qu'ils parlaient bien d'une ITR :mrgreen: ), je vais aller voir sur place (s'il arrète un peu de pleuvoir :twisted: ) pour voir quelle est la méthode la plus pertinente parmi les deux dernières (j'exclue les deux premières en ce qui me concerne).

En espérant que ces infos seront utiles à d'autres. Mais en attendant, si vous avez un avis n'hésitez pas à m'en faire part !
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: Démontage de l'alternateur

Message par Lucas » mar. juil. 14, 2009 10:24 am

je n'ai qu'un mot a dire.........courage !
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Re: Démontage de l'alternateur

Message par BiBi WET » mar. juil. 14, 2009 2:21 pm

Bon, après avoir regardé l'auto et essayé la dernière méthode (faire descendre le support moteur), ça ne passe toujours pas. Par contre ça m'a permis de changer le silent-bloc côté gauche de manière rapide (sans faire descendre le moteur c'est impossible sans démonter d'autres pièces non accessibles lorsqu'on a la clim). Du coup j'ai changé ce silent-bloc en moins de 15 minutes mais l'alternateur reste prisonnier.

Et comme je n'ai pas les bons outils pour enlever les deux grosses vis du support de l'arbre côté gauche, je suis en train de tout remonter (j'ai besoin de mon auto demain). Du coup j'irai acheter les bons outils dans la semaine ainsi que les pièces pour mon alternateur (je pensais faire un état des lieux avant de le démonter mais vu la galère je vais acheter les diodes et des charbons à l'avance pour ne pas avoir à faire un démontage-remontage supplémentaire). N'ayant qu'une auto, il impossible pour moi de la laisser démontée pendant que je commande les pièces.
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

Répondre