ABS récalcitrant

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
Avatar du membre
ITR77
Messages : 1332
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A coté de Honda France

ABS récalcitrant

Message par ITR77 » mar. déc. 29, 2009 11:46 pm

Bonjour,

Mon ABS me rend fou ! J'explique : en démarrant il y a presque 2 mois le voyant ABS reste allumé. Je me dis que c'est une petite erreur, je coupe le contact je redémarre, rien à faire, j'ai bien un souci.
Bref, je me renseigne sur les marches à suivre et je diagnostique ma panne. Le diag me donne 4 codes pannes dont l'unité de commande ABS (le boitier).
Je remplace ce boitier par un d'occasion mais de source sure et là j'ai toujours le voyant allumé mais plus qu'un code défaut, le 54 qui correspond au relais sécurité. J'avais déja ce code avec mon premier boitier.
Je commande donc à la méme personne le fameux relais.
Ensuite je suis la procédure pour déterminer ce qui ne va pas et c'est là que je coince. Que ce soit avec mon relais ou l'autre, je termine la procédure et apparement tout fonctionne, pas de court circuit, pas de fils coupés, les bonnes tensions partout, donc selon elle ce serait la solution finale : Remplacer l'unité de commande ! Encore :shock: J'en arrive à cette conclusion en suivant la procédure :(
Ou alors les 2 relais serait HS !!! Mais c'est peu probable.

Que me reste t'il à faire ? Ou est ce que je peux fouiner ? Concession Honda à 10000000000€ l'opération ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: ABS récalcitrant

Message par Lucas » mer. déc. 30, 2009 10:29 am

Mais est ce qu'il fonctionne l'abs ? physiquement parlant quoi
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

Avatar du membre
ITR77
Messages : 1332
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A coté de Honda France

Re: ABS récalcitrant

Message par ITR77 » mer. déc. 30, 2009 11:21 am

Le jour ou le voyant s'est allumé l'ABS ne fonctionnait plus, en testant j'ai bloqué les roues.
Depuis l'installation du nouveau boitier je n'ai pas testé.

Avatar du membre
ITR77
Messages : 1332
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A coté de Honda France

Re: ABS récalcitrant

Message par ITR77 » dim. janv. 03, 2010 10:06 pm

Il y a du nouveau.
Hier aprés plusieurs dizaine d'heures de recherche j'ai réussi à éteindre le voyant abs et par la méme occasion refaire fonctionner l'abs en mettant directement une masse sur le plot n°4 du connecteur du relais sécurité. J'enléve ma masse le voyant se rallume aprés quelques instant, je remet la masse : le voyant s'éteint. Donc c'est bien ca je me dis.
Tout fonctionnait à merveille avec l'un ou l'autre des boitiers abs et donc le relais n'est pas hs vu que le systéme fonctionnait parfaitement et à plusieurs reprises.
Je me dit aussi que j'ai acheté l'autre boitier abs pour rien mais bon... c'est résolu c'est l'essentiel.
Je rapelle que pour accéder au boitier il faut enlever le long plastique noir de dérriére, celui qui va du coffre à la portiére, donc aprés les tests je remonte tout ca.

Seulement aujourd'hui je devais souder proprement cette réparation mais en démarrant : vision d'horreur le voyant se rallume :devil5:
Malgré que ma masse soit présente ! Je regarde les fusibles par hasards : r.a.s, je regarde donc le code défaut et j'en ai qu'un le fameux 54 (relais sécurité).
ce qui me console un peu c'est que méme avec mon boitier d'origine je n'ai plus qu'un code défaut.

Mais alors il y a forcement quelquechose qui met le bazar là dedans et ca doit étre au niveau du relais sécu, pourtant il m'a l'air détre bon car en le testant il me donne des bons résultats (j'expliquerai plus bas).

Voici le plan de cablage : Image
Donc le plot 1 est un + protégé par le fusible 20A
Le plot 3 est le + alimentant l'unité du modulateur (c'est là ou toute les tuyaux des circuits de freinage se rejoignent à coté de la batterie)
Le plot 2 c'est le circuit FSR qui va au plot 21 du boitier abs
Et le plot 4 ce serait une masse issue du chassis

Les questions auxquels je doit répondre c'est :
- Est ce que ce foutu relais est normalement ouvert ou normalement fermé ? C'est à dire au repos sans étre alimenté (ou quand il est h.s)

Voici la procédure d'allumage du voyant abs : Image
- Comment ca fonctionne pour le relais sécu qui arréte la commande de l'abs ? (c'est la clé de mon probléme)
C'est le boitier qui détecte un souci et qui met à la masse le relais ce qui a pour effet de couper l'alim de l'unité du modulateur ? C'est comme ca que le boitier arréte la commande de l'abs ?

Sinon voila la procédure à suivre quand le code erreur 54 apparait : ImagePage 1ImagePage 2

Comme vous pouvez le constater selon cette procédure c'est soi le fusible ou le relais h.s, soi un fil coupé ou en court circuit ou alors le boitier abs h.s !
Le fusible est ok, le relais apparemment aussi, les 2 boitiers testés donnent les mémes résulats donc sont ok et je n'ai pas de fils coupés car mon abs a refonctionné quelque temps.
C'est à s'arracher les cheveux cette histoire :langue4::

Une idée ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: ABS récalcitrant

Message par Lucas » dim. janv. 03, 2010 11:09 pm

ow chit, alors deja je crois pas que je serais arrivé a diagnostiquer la masse de ce plot 4, mais la c'est vraiment hors de portée pour moi :?
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: ABS récalcitrant

Message par DipDip » lun. janv. 04, 2010 12:28 am

Je lis tranquillement ton message de 10:06, je regarde le schemas et je vois si je peux t'aider.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
ITR77
Messages : 1332
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A coté de Honda France

Re: ABS récalcitrant

Message par ITR77 » lun. janv. 04, 2010 12:32 am

DipDip a écrit :Je lis tranquillement ton message de 10:06, je regarde le schemas et je vois si je peux t'aider.
Ha ok ca me rassure :D

Je vais bien dormir cette nuit.

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: ABS récalcitrant

Message par DipDip » lun. janv. 04, 2010 12:40 am

Je n'ai pas la solution mais je peux fournir une aide au diagnostique.

Le relais est un relais à contact N.O. (normalement ouvert) c'est a dire que lorsque la bobine (plot 2 et 4) n'est pas alimentée le contact de puissance est ouvert (plot 1 et 3) et se ferme lors de l'alimentation de la bobine.

En fonctionnement normal, l'ECU envoie du +12V sur le plot 2 de la bobine par sa sortie 21 (FSR) par l'intermediaire du fil jaune/vert. La bobine etant alimenté, le contact est fermé et du +12V en provenance du fusible ABS B1 (20A) est donc envoyé aux 8 solenoides de l'unité de modulation (plot 10) et à la bobine du relais de moteur de pompe ABS (plot 2).

Apres lecture du chapitre ABS du manuel d'atelier, je pense soit à probleme du relais par lui-meme (contact charbonné) ou des faux contact entre l'ECU ABS et le relais de securité et le relais de moteur de pompe ABS.

Quand l'ECU detecte un probleme, il n'envoie plus de +12V vers la bobine du relais de securité (ECU plot 21 vers relais plot 2), et le contact du relais s'ouvre.

Verifier :
- relais securité (contact N.O.).
- relais de moteur de pompe (contact N.O.)
- liaison ECU plot 21 vers relais securité plot 2 (FSR).
- liaison ECU plot 12 vers relais moteur de pompe plot 3 (PMR).
- liaison sortie relais moteur pompe plot 2 vers ECU plot 16 (MCK).
- masse ECU plot 2 du connecteur 22 plots , plot 7 du connecteur 22 plots, plot 1 du connecteur 22 plots et plot 12 du connecteur 22 plots.
Quand je parle de liaison cela veux dire aussi les connecteurs.

PS : pour reconnaitre si un relais est à contact normalement ouvert ou normalement fermé il faut regarder son symbole :
La position du contact bobine non alimenté est indiqué par un trait plein et sa position bobine alimentée par la position du contact en un trait discontinu.

Pour moi, comme tu l'as deduit d'ailleurs, ton ECU ABS d'origine est en etat.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
ITR77
Messages : 1332
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A coté de Honda France

Re: ABS récalcitrant

Message par ITR77 » lun. janv. 04, 2010 4:27 pm

DipDip a écrit :Je n'ai pas la solution mais je peux fournir une aide au diagnostique.

Le relais est un relais à contact N.O. (normalement ouvert) c'est a dire que lorsque la bobine (plot 2 et 4) n'est pas alimentée le contact de puissance est ouvert (plot 1 et 3) et se ferme lors de l'alimentation de la bobine.

En fonctionnement normal, l'ECU envoie du +12V sur le plot 2 de la bobine par sa sortie 21 (FSR) par l'intermediaire du fil jaune/vert. La bobine etant alimenté, le contact est fermé et du +12V en provenance du fusible ABS B1 (20A) est donc envoyé aux 8 solenoides de l'unité de modulation (plot 10) et à la bobine du relais de moteur de pompe ABS (plot 2).
C'est bien ce que je pensais, merci de me le confirmer.
DipDip a écrit :Apres lecture du chapitre ABS du manuel d'atelier, je pense soit à probleme du relais par lui-meme (contact charbonné) ou des faux contact entre l'ECU ABS et le relais de securité et le relais de moteur de pompe ABS.

Quand l'ECU detecte un probleme, il n'envoie plus de +12V vers la bobine du relais de securité (ECU plot 21 vers relais plot 2), et le contact du relais s'ouvre.

Verifier :
- relais securité (contact N.O.).
- relais de moteur de pompe (contact N.O.)
- liaison ECU plot 21 vers relais securité plot 2 (FSR).
- liaison ECU plot 12 vers relais moteur de pompe plot 3 (PMR).
- liaison sortie relais moteur pompe plot 2 vers ECU plot 16 (MCK).
- masse ECU plot 2 du connecteur 22 plots , plot 7 du connecteur 22 plots, plot 1 du connecteur 22 plots et plot 12 du connecteur 22 plots.
Quand je parle de liaison cela veux dire aussi les connecteurs.

PS : pour reconnaitre si un relais est à contact normalement ouvert ou normalement fermé il faut regarder son symbole :
La position du contact bobine non alimenté est indiqué par un trait plein et sa position bobine alimentée par la position du contact en un trait discontinu.

Pour moi, comme tu l'as deduit d'ailleurs, ton ECU ABS d'origine est en etat.
D'accord donc en mettant un +12v directement sur le plot 3 du relais ca devrait "forcer" le fonctionnement de l'abs et éteindre le voyant vu que tout ce qui a aprés sera alimenté ?
Ou encore shunter les plots 1 et 3 (pour imiter le relais).

Ensuite j'aurais plus qu'à déterminer ou est le probléme mais en sachant que c'est en amont.

Pour la liste à vérifier, je le ferais bien entendu.

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: ABS récalcitrant

Message par DipDip » lun. janv. 04, 2010 6:40 pm

ITR77 a écrit :
DipDip a écrit :Je n'ai pas la solution mais je peux fournir une aide au diagnostique.
Le relais est un relais à contact N.O. (normalement ouvert) c'est a dire que lorsque la bobine (plot 2 et 4) n'est pas alimentée le contact de puissance est ouvert (plot 1 et 3) et se ferme lors de l'alimentation de la bobine.
En fonctionnement normal, l'ECU envoie du +12V sur le plot 2 de la bobine par sa sortie 21 (FSR) par l'intermediaire du fil jaune/vert. La bobine etant alimenté, le contact est fermé et du +12V en provenance du fusible ABS B1 (20A) est donc envoyé aux 8 solenoides de l'unité de modulation (plot 10) et à la bobine du relais de moteur de pompe ABS (plot 2).
C'est bien ce que je pensais, merci de me le confirmer.
Pas vraiment car tu as ecris:
ITR77 a écrit :C'est le boitier qui détecte un souci et qui met à la masse le relais ce qui a pour effet de couper l'alim de l'unité du modulateur ?
Quand il y a un defaut, l'ECU n'alimente plus la bobine en +12V (plot 2 de la bobine du relais de securité) mais n'intervient d'aucune facon sur la mise a la masse d'un quelconque plot du relais.
ITR77 a écrit :D'accord donc en mettant un +12v directement sur le plot 3 du relais ca devrait "forcer" le fonctionnement de l'abs et éteindre le voyant vu que tout ce qui a aprés sera alimenté ?
Ou encore shunter les plots 1 et 3 (pour imiter le relais).
A essayer mais pas sur du resultat à 100%.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
ITR77
Messages : 1332
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A coté de Honda France

Re: ABS récalcitrant

Message par ITR77 » jeu. févr. 11, 2010 11:10 pm

Ca fonctionne :anniv2: :oura1:

C'était bien un défaut de masse sur le plot n°4 du connecteur du relais sécurité. Pourtant en branchant cette masse provisoirement j'avais quand méme le voyant abs allumé (parfois), mais là en soudant définitivement la masse je n'ai plus de soucis :D

Répondre