Boucherie dans mon allumeur... Remède ? *photos*

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roulio
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Boucherie dans mon allumeur... Remède ? *photos*

Message par roulio » sam. mars 13, 2010 1:43 am

Voilà, j'ai décidé cet après midi de changer le filtre à essence et les bougies de l'ITR...
Tous ce passe bien... :mrgreen:

Je décide ensuite de démonté mon allumeur, histoire de le nettoyé un peu et de le passer à l'anti-humidité... :D
Et là... Carnage !!!! :shock: La vis de maintien du doigt s'est barrée, les plots sont tous "usinés", le plastique d'isolation entre le doigt et la bobine est en charpie, le doigt sérieusement amoché... Bref, vraiment pas beau à voir... :cry:

J'ai pu constater en parcourant le forum que je ne suis pas le premier à qui ça arrive...
Mais une question me taraude : vu que visiblement cette vis de m..de ne tiens pas en place, que faire ???
Certains d'entre vous ont-ils remonté le doigt sans la vis pour éviter de nouveau le problème ? :?:
Si oui, vous n'avez pas eu de soucis d'allumage ?
Sinon je pensais lui mettre un coup de frein filet Loctite bleu, voir du rouge mais là bonjour le démontage ! :|

Je tiens à signaler que l'auto tournait parfaitement avant démontage (hallucinant vu l'état des pièces), prenait ses tours,etc
La vis s'était "soudée" sur un des plots (après s'être bien promenée partout), et devait servir du coup à faire contact... :shock:
Par contre, ma bobine et mon module sont intacts. 8)

PS : est-ce que quelqu'un connait le prix de l'ensemble tête+doigt+plastique d'isolation chez Honda ???

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Modifié en dernier par roulio le sam. mai 08, 2010 1:26 am, modifié 2 fois.

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NeNeSs
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Re: Boucherie dans mon allumeur... Remède ?

Message par NeNeSs » sam. mars 13, 2010 11:27 am

Est-ce le doigt d'allumage d'origine?

Si oui combien de km as-tu?
Sinon, c'est que celui qui l'a remplacé à omis de mettre du frein-filet sur la vis de maintien. (Au vu du nombre de cas similaires, cela me semble indispensable!)

Pour le prix, je pense il se situe aux environs de 80 euros pour l'ensemble tête+doigt . Je compte allez chercher un ensemble la semaine prochaine, pour avoir ça sous la main et pas rester en rade le cas échéant.

Sauf erreur réf : Tête: 30102-P72-006
Doigt: 30103-P73-003
Je crois que la vis a une réf. à part mais je ne l'ai pas.
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Re: Boucherie dans mon allumeur... Remède ?

Message par DipDip » sam. mars 13, 2010 10:58 pm

Pour completer ton message :
Vis 5X12 : 30135-P73-004
Cache poussiere : 30107-P73-004
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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Re: Boucherie dans mon allumeur... Remède ? *photos*

Message par roulio » dim. mars 14, 2010 11:56 am

Merci pour vos réponses ! :wink:

J'ai édité mon premier post en y mettant quelques photos, pour que ceux à qui ce n'est pas encore arrivé puissent se faire une petite idée... :lol:

Par contre, vu la poussière qui s'était déposée dans l'allumeur quand je l'ai démonté (en particulier sur l'ensemble de cette fameuse vis), je pense que l'auto tournait comme ça depuis pas mal de temps... La dernière intervention connue à ce niveau date de 2006, lors du montage du nouveau moteur (chez Honda je précise) ! :shock: L'auto a fait 72Mkm depuis... :!:

Je me demande donc simplement si il y a nécessité de remonter cette vis ? Les doigts d'allumeur sont souvent montés sans vis et maintenu par le couvercle, via le petit contact central poussé par le ressort (se trouvant sur la tête)... On éviterai de cette manière tout risque de desserrage intempestif (le doigt tourne à plus de 4000 tr/min quand on est dans le haut du compte tour !).
Surtout que le manuel d'atelier ne mentionne pas l'usage d'un fluide de freinage quelconque... :wink:

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Re: Boucherie dans mon allumeur... Remède ? *photos*

Message par DipDip » dim. mars 14, 2010 5:14 pm

La vis de maintient du doigt est imperative.
Par mesure de sureté, mettre du frein filet comme l'indique aussi tres justement NeNeSs : Loctite 243 (donc demontable au besoin).

Le contact central, dont tu parle, n'a pasde but de maintien mais uniquement de transmettre la haute tension (produite par la bobine) au doigt de distribution. Regarde bien tes photos et tu comprendra.

Je peux te donner les prix exacts chez Honda car j'ai eu le meme probleme il y a quelques mois et j'ai du tout remettre à neuf (capot distributeur, doigt, vis, cache poussiere).
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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Re: Boucherie dans mon allumeur... Remède ? *photos*

Message par DipDip » lun. mars 15, 2010 1:03 am

Voici le prix des pieces en hors taxe ni remise eventuelle en date du 3 decembre 2009 :

1> 30102-P72-006 = 38,16 €
2> 30103-P73-003 = 28,47 €
3> 30135-P73-004 = 2,15 €
4> 30107-P73-004 = 4,19 €

soit 66.63 € ht = 79,67 € ttc pour 1 et 2 ( 8) bravo NeNeSs :D qui annoncait 80 € ttc)

soit un total (1+2+3+4) de 72.97 € ht = 87,27 € ttc
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
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Re: Boucherie dans mon allumeur... Remède ? *photos*

Message par roulio » lun. mars 15, 2010 1:46 pm

Les pièces sont commandés ! :mrgreen:
Et les prix que tu annonces Dipdip sont inchangés à ce jour ! :wink:

Merci encore pour vos réponses ! 8)
DipDip a écrit : Le contact central, dont tu parle, n'a pas de but de maintien mais uniquement de transmettre la haute tension (produite par la bobine) au doigt de distribution. Regarde bien tes photos et tu comprendra.
Je suis parfaitement d'accord avec toi et connais le fonctionnement d'un allumage... Cependant, je me posais la question de son utilité, car dans la majorité des cas sur d'autres véhicules, le doigt n'est maintenu par aucun système de verrouillage.
A savoir que mon auto a du faire plusieurs dizaine de milliers de km comme ça (vu la quantité de poussière lié à l'usure des contacts déposée sur les différents éléments au démontage) et que le contact central de la tête ne présente aucune trace d'usure... De plus, la rotation n'engendre aucun effort axial. Le doigt n'a donc que très peu de chance de se déplacer et je pense que dans le cas contraire, la pression générée par le contact est suffisante pour le maintenir en place... Par contre, la vis subit de plein fouet les contraintes liés à la force centrifuge.

Maintenant vu que tout le monde remonte cette vis, j'en ferais autant, en prenant bien soin d'enduire son filetage de frein filet... :mrgreen:

J'étais simplement inquiet car visiblement certains en sont déjà à leur deuxième allumeur (Wrath en particulier, si j'ai bien compris) en peu de temps... D'ailleurs, si tu nous lis, avais-tu mis du frein filet sur cette fameuse vis lors du 1er remontage ? :roll:

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Re: Boucherie dans mon allumeur... Remède ? *photos*

Message par Wrath » lun. mars 15, 2010 2:31 pm

roulio a écrit :D'ailleurs, si tu nous lis, avais-tu mis du frein filet sur cette fameuse vis lors du 1er remontage ? :roll:
Biensure que je vous lis... :lol:
Le premier remontage n'avait pas été fait par mes soins mais par un mécano "spécialisé honda". Mais je pense qu'il n'avait pas mit de frein filet.
Le dernier remontage à été fait par moi et j'ai utilisé du frein filet. :wink:
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Re: Boucherie dans mon allumeur... Remède ? *photos*

Message par NeNeSs » lun. mars 15, 2010 6:32 pm

DipDip a écrit :...
soit 66.63 € ht = 79,67 € ttc pour 1 et 2 ( 8) bravo NeNeSs :D qui annoncait 80 € ttc)
Qu'est ce que je gagne? Qu'est-ce que je gagne? Qu'est ce que je gagne?!!!!! :lol:
Wrath a écrit :...
Le dernier remontage à été fait par moi et j'ai utilisé du frein filet. :wink:
On est jamais si bien que par soi-même :mrgreen:
roulio a écrit :...
A savoir que mon auto a du faire plusieurs dizaine de milliers de km comme ça (vu la quantité de poussière lié à l'usure des contacts déposée sur les différents éléments au démontage)...
Ca, ça m'étonnerait la poussière doit s'installer assez rapidement lorsque la dégradation s'est produite (la vis qui s'est promenée partout à 3 ou 4000 tr/min). Je doute un peu qu'elle tourne rond avec les écarts des contacts après la "boucherie", l'étincelle restante à la bougie ne devait plus être terrible :? (le plus grand arc s'étant fait dans l'allumeur)
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Re: Boucherie dans mon allumeur... Remède ? *photos*

Message par roulio » lun. mars 15, 2010 8:14 pm

NeNeSs a écrit : Ca, ça m'étonnerait la poussière doit s'installer assez rapidement lorsque la dégradation s'est produite (la vis qui s'est promenée partout à 3 ou 4000 tr/min). Je doute un peu qu'elle tourne rond avec les écarts des contacts après la "boucherie", l'étincelle restante à la bougie ne devait plus être terrible :? (le plus grand arc s'étant fait dans l'allumeur)
De la poussière, tu en auras dans tous les allumeurs, liée à l'usure des contacts... Maintenant c'est vrai qu'il y en avait beaucoup, et une bonne partie due au bordel qu'à fait la vis...
Par contre l'auto tourne parfaitement avec un allumeur dans cet état (dur à croire en effet, mais bien réel)... Elle doit certainement y laisser quelques bourrins... La chance, c'est qu'aucun des plots n'a totalement dégagé et que même si ces derniers sont vraiment amochés, les entrefers ne sont pas trop importants au point de créer des ratées...
Je sais, c'est hallucinant, et j'ai acheté l'auto comme ça ! Et je met quiconque au défi de s'en être rendu compte en l'essayant...
Donc si jamais vous achetez une ITR, emmenez un clé de 8 et tombez la tête d'allumeur, on ne sait jamais !!! :lol:

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Re: Boucherie dans mon allumeur... Remède ? *photos*

Message par planetis » lun. mars 15, 2010 8:20 pm

roulio a écrit : Donc si jamais vous achetez une ITR, emmenez un clé de 8 et tombez la tête d'allumeur, on ne sait jamais !!! :lol:
je vais vérifier la mienne prochainement car elle a quand même 12 ans et 125000 kms....je voudrais pas rester en rade à cause de cela !!!

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Re: Boucherie dans mon allumeur... Remède ? *photos*

Message par NeNeSs » lun. mars 15, 2010 9:41 pm

roulio a écrit :... La chance, c'est qu'aucun des plots n'a totalement dégagé et que même si ces derniers sont vraiment amochés, les entrefers ne sont pas trop importants au point de créer des ratées...
Je sais, c'est hallucinant, et j'ai acheté l'auto comme ça ! Et je met quiconque au défi de s'en être rendu compte en l'essayant...
...
:shock: En effet hallucinant!
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Re: Boucherie dans mon allumeur... Remède ? *photos*

Message par Nikoléon » mar. mars 16, 2010 10:38 am

NeNeSs a écrit :
roulio a écrit :...
A savoir que mon auto a du faire plusieurs dizaine de milliers de km comme ça (vu la quantité de poussière lié à l'usure des contacts déposée sur les différents éléments au démontage)...
Ca, ça m'étonnerait la poussière doit s'installer assez rapidement lorsque la dégradation s'est produite (la vis qui s'est promenée partout à 3 ou 4000 tr/min). Je doute un peu qu'elle tourne rond avec les écarts des contacts après la "boucherie", l'étincelle restante à la bougie ne devait plus être terrible :? (le plus grand arc s'étant fait dans l'allumeur)
Mon allumeur à moi a fait X milliers de kilomètres avec le capot entrebâillé : le corps de l'allumeur était cassé au niveau de la vis inférieure du capot. La vis du rotor aussi s'est baladée et a explosé les 4 contacts, et malgré tout ça le moteur tournait bien...

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Re: Boucherie dans mon allumeur... Remède ? *photos*

Message par NeNeSs » mar. mars 16, 2010 10:48 pm

Nikoléon a écrit : Mon allumeur à moi a fait X milliers de kilomètres avec le capot entrebâillé : le corps de l'allumeur était cassé au niveau de la vis inférieure du capot. La vis du rotor aussi s'est baladée et a explosé les 4 contacts, et malgré tout ça le moteur tournait bien...
Honda... Même cassé, ça tourne!

Nouveau slogan :lol: Je ne sais pas s'il sera applicable au CR-Z hybrotruc
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Re: Boucherie dans mon allumeur... Remède ? *photos*

Message par racingspirit » dim. avr. 04, 2010 9:29 pm

J'ai pris rdv pour mon service des 105mk et demandé à mon mécano de vérifier l'allumeur, cependant il dit que c'est inutile du moment ou ca fonctionne... Du coup j'aimerais vérifier moi même et j'aimerais savoir si c'est facile? donc serait-il possible d'avoir une brève explication sur la marche à suivre?
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