fab-76 a écrit :DipDip a écrit :vtec à 5456 tr/mn et limiteur de régime à 8920 tr/mn. C'est proche de la réalité
le vtec est a 4800 trs et le limiteur a 9150 trs
il a aussi effectué un réglage me permettant de ne pas enclenché le vtec grace a la sensibilité de la pedale d'accélérateur très pratique sur autoroute .
Je suis surpris pour les 4800 tr/mn car il le point de basculement n'est pas visible sur les courbes. J'y reviendrais en fin de semaine car mon temps disponible est limité actuellement. Simplement la modulation du régime d'enclenchement du vtec en fonction de la charge moteur existe déjà dans le programme d'origine et il parait logique que ECtune gère cette fonctionnalité.
Forte charge = régime 5700tr/mn par exemple
Faible charge = régime 6100tr/mn par exemple.
Tous les régimes pour les charges moteur intermédiare sont calculé par une régle de trois, exemple : mi-charge = mi-plage régime = (5700+6100)/2=5900 tr/mn
fab-76 a écrit :DipDip a écrit :.........
PS: en cas d'utilisation d'un capteur de température de type NTC, il faut utiliser une résistance de "tirage" au +5V (résistance pullup) car c'est ca valeur qui va déterminer la table de calibration.
j'avoue ne pas bien saisir cette phrase enfaite :p
Ok, j'explique alors.
La sonde de température intègre une simple résistance NTC c'est à dire une résistance dont le valeur ohmique varie en fonction de la température qui lui ai appliqué. le coefficient de température d'une NTC est dit négatif car la résistance varie en sens inverse de la température c'est à dire que lorsque la température augmente = la résistance diminue et inversement.
Une résistance est un composants passif donc ne peut fournir de l'énergie, une tension dans le cas présent.
Afin d'avoir une tension qui varie en fonction de la résistance donc de la température, il faut l'intégrer dans un petit montage et ce petit montage basique est un pont diviseur de tension.
La montage est le suivant :
la NTC à une de ces broches à la masse, l'autre est relié au +5V par l'intermédiaire d'une résistance dite de tirage au plus ou "pullup". On obtient donc un pont diviseur de tension variable puisque une des branches (NTC) est variable.
Comme mon temps est limité, voici quelques détails mais je pourrais y revenir en fin de semaine si tu veux :
http://didier.villers.free.fr/2SE/cours ... ension.htm
Voici un exemple :
L'on détermine la valeur de résistance de tirage au +5V et ensuite l'on calcul les tensions de sortie du diviseur de tension en fonction de la température avec la table °C/Rcapteur donnée par le fabriquant de la sonde.
ici, résistance tirage = 1000 ohms et tirage au +5V
Je pourrais t'envoyer le ficher Excel pour que les calcul se fasse automatiquement en fonction de la valeur de ta résistance de tirage au +5V.