Salut à tous ! B16 > B18

Passage obligatoire suivant l'inscription.

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

power-of-dreams
Numéro d'ITR : 2290

Re: Salut à tous ! B16 > B18

Message par power-of-dreams » jeu. août 19, 2010 2:59 pm

Raekown a écrit :
Racing-Type a écrit :j'ai les deux carte grise sous les yeux EG6 :arrow: 1080kg ITR :arrow: 1125kg soit 45kg exactement d'ecart désolé de ne pas avoir était précis au Kg près.

donc quand tu swap tout de l'integra sur la civic comme moi je l'ai fais bah ta civic fais le meme poids que l'itr en gros :wink:
Les ITR 1125kg sont les ITR light sans clim et airbag il me semble. Puis les valeurs des carte grise je n'y prête pas trop attention car ils ne prennent pas en compte les équipements, et ça change souvent. Y en a sur leur carte grise de leur EK4 il y a marqué 1040kg, d'autres 1120kg. Il y en a qui ont pesé leur EG6 sur JPCar et ils sont à 1040kg avec le plein et ça comprend la Clim et airbag + toit ouvrant de série qui rajoute quelques kilos. Donc en enlevant la clim, le système toit ouvrant, airbag à une EG6 on est à 1 Tonne avec le plein. Après bien sur on rajoute les quelques kilos de différence du B18C6, les freins plus gros et peut-être la boîte mais on doit être encore assez loin du poids d'une ITR.
Oui, l'EG6 fait apparemment 45kg de moins sur la carte grise que l'ITR, mais 45 de moins que l'ITR light c'est à dire celles sans airbag et sans clim. Quand on cherche à enlever du poids, on est aux anges quand on trouve 45kg, c'est beaucoup! Sur la carte grise, EG6 = 1080kg avec les pleins, EG6 avec clim et les pleins = 1090kg donc c'est logique, la clim d'EG pesant (de memoire) entre 12 et 14kg

Difference de poids entre bloc complet B16a2 et B18c6 j'y crois très peu, ce sont des séries B, mensurations pratiquement identiques... Si difference il y a, c'est minime (1, 2... 3kilos au total sur 130?). Idem pour les differences de poids des boites à vitesses Y21 et S80, un torsen ne pèse pas une tonne...

Raekown
Numéro d'ITR : 0

Message par Raekown » dim. août 22, 2010 1:40 pm

Désolé j'avais pas fait gaffe qu'on avait répondu à ma présentation.

yannvtec : Pour l'instant elle est sur Nîmes et on finit le swap avant de commencer à vendre des pièces. Mais y a pas de problèmes, au pire MP moi pour savoir ce que tu voudrais.

power-of-dreams : Entre un B16 et B18C6 la différence est de 30kg apparemment. Concernant l'écart de poids je ne sais pas trop exactement. Malheureusement je ne pourrais pas voir la différence entre l'ITR et l'EG Swapé car l'EG a subi une bonne cure d'amaigrissement et n'avait pas le même setup.

- Suppression ABS / chauffage
- Suppression faisceau inutile
- Suppression support de clim
- Capot carbone MC Racing

Je pense qu'on est déjà à ~ -30kg + intèrieur full vidé (~ -40kg) et à la base elle n'a pas la clim ni airbag.
Ce qui donnerait environ l'EG pour 980kg avec le B18 dedans. Mais y a encore du poids à gagner :)

Sinon le swap est terminer, le moteur tourne bien, il reste plus que le raccord d'une durite de frein au maître cylindre car ce n'est pas le bon filetage à la durite. Un bon usineur et ça sera terminé !

power-of-dreams

Message par power-of-dreams » dim. août 22, 2010 4:28 pm

Raekown a écrit : Entre un B16 et B18C6 la différence est de 30kg apparemment. Concernant l'écart de poids je ne sais pas trop exactement. Malheureusement je ne pourrais pas voir la différence entre l'ITR et l'EG Swapé car l'EG a subi une bonne cure d'amaigrissement et n'avait pas le même setup.
je pense vraiment pas qu'il y ait 30kg d'ecart, je me rappelle encore lorsqu'on avait deplacé à 2 (mains nues) le b16 puis le b18... :wink:
Modifié en dernier par power-of-dreams le dim. août 22, 2010 6:35 pm, modifié 1 fois.

Raekown

Message par Raekown » dim. août 22, 2010 4:47 pm

power-of-dreams a écrit :
Raekown a écrit : Entre un B16 et B18C6 la différence est de 30kg apparemment. Concernant l'écart de poids je ne sais pas trop exactement. Malheureusement je ne pourrais pas voir la différence entre l'ITR et l'EG Swapé car l'EG a subi une bonne cure d'amaigrissement et n'avait pas le même setup.

je pense vraiment pas qu'il y ait 30kg d'ecart, je me rappelle encore lorsqu'on avait deplacé à 2 (mains nues) le b16 puis le b18... :wink:
Oui c'est fort possible qu'il y ait moins d'écart, je me base sur des infos trouvées sur le net, personnellement je n'ai pas pesé les deux moteurs. Plus l'écart est faible, plus ça m'arrange au contraire :lol:

power-of-dreams

Message par power-of-dreams » dim. août 22, 2010 6:34 pm

ouais j'me doute

B18 dans une EG videe autant, ça commence à bien causer, je sais de quoi je parle :wink:

suppression de l'ABS (enfin de l'ALB pour etre precis) => tu as pris un repartiteur d'EG5 stock? un repartiteur reglable type oreca? repartiteur d'EG6 sans ABS (JDM)? ou autre?

Raekown

Message par Raekown » dim. août 22, 2010 6:59 pm

power-of-dreams a écrit :ouais j'me doute

B18 dans une EG videe autant, ça commence à bien causer, je sais de quoi je parle :wink:

suppression de l'ABS (enfin de l'ALB pour etre precis) => tu as pris un repartiteur d'EG5 stock? un repartiteur reglable type oreca? repartiteur d'EG6 sans ABS (JDM)? ou autre?
Tu as une EG B18 également ?

Oui pour la suppression de l'ABS faut refaire le circuit de frein à l'avant et changer le répartiteur. Pour le répartiteur j'ai pris un d'EG5, j'ai hésité avec un réglable. Pour le circuit de frein avant j'ai pris celui d'EG5 également, seul problème c'est que les deux durites de freins sont en filetage M10 au maître cylindre alors que le maître cylindre d'EG6 (je l'ai gardé) comporte une entre en M10 et l'autre en M12 donc usineur obligatoire. Avec un peu plus de budget on peut passer en full avia également.

:)

power-of-dreams

Message par power-of-dreams » dim. août 22, 2010 9:22 pm

ok

pour ma part je vais surement opter pour un repartiteur d'eg6 sans abs (existe au japon d'origine), du coup il faut effectivement changer les deux durites avant et prendre celles de l'eg6 jdm sans abs (identique que les eg5 sauf que le filetage est ok avec le MC de l'EG)

pour les quelques pistes, pas envie de sortir l'artillerie lourde type durites full avia avec regulateur inside, je prefere pour l'instant l'option totalement stock, la voiture reste mon daily et je fais beaucoup de km avec...

quel est ton feeling suite au montage du repartiteur d'eg5? tu ressens ton freinage different, moins ou plus efficace, pareil...?

merci pour l'info :wink:

Raekown

Message par Raekown » lun. août 23, 2010 11:51 am

power-of-dreams a écrit :ok

pour ma part je vais surement opter pour un repartiteur d'eg6 sans abs (existe au japon d'origine), du coup il faut effectivement changer les deux durites avant et prendre celles de l'eg6 jdm sans abs (identique que les eg5 sauf que le filetage est ok avec le MC de l'EG)

pour les quelques pistes, pas envie de sortir l'artillerie lourde type durites full avia avec regulateur inside, je prefere pour l'instant l'option totalement stock, la voiture reste mon daily et je fais beaucoup de km avec...

quel est ton feeling suite au montage du repartiteur d'eg5? tu ressens ton freinage different, moins ou plus efficace, pareil...?

merci pour l'info :wink:
Apparemment le répartiteur d'EG6 sans ABS est top comme celui de l'ITR JDM 96, malheureusement moi j'avait l'ABS sur l'ITR. C'est exactement pareil pour l'instant c'est mon daily donc montage "OEM". En tout cas quelle merdier pour trouver un usineur pour faire un filetage M12 ! Pour l'instant je n'ai aucun feeling car je n'ai pas encore le raccord en M12 :lol:

Pour avoir lu quelques "feedback" sur ce montage voici ce qui en ressort :

Mes impressions: EG9 - MC ABS 15/16 - répartiteur 30/40 - tuyauteries de frein Non ABS

La course de la pédale est très faible, il faut peu de pression sur celle ci pour freiner fort.

Ca permet de bien réaliser son talon pointe puisque la pédale reste plus au moins à la même hauteur que l'accélérateur.

Par contre si tu insiste, tu peux faire facilement des plats sur les pneus av. (peu etre à cause du 3040).

Je conseille vraiment ce montage à ceux qui améliorer leur titine.

Sinon tu en penses quoi de ton EG B18, ca envoie ou bien ? :D

power-of-dreams

Message par power-of-dreams » lun. août 23, 2010 12:20 pm

Je n'ai pas encore viré l'ABS, et pas encore de carbone non plus pour le moment, mais ça ne saurait tarder. Suis en carto mugen... :wink: Et dans l'état, bien allégé, avec rotas tu peux commencer à titiller du bien plus gros coté perfs 8)

Merci pour l'info coté freinage, ça a pas l'air dégeu

Raekown

Message par Raekown » lun. août 23, 2010 2:36 pm

power-of-dreams a écrit :Je n'ai pas encore viré l'ABS, et pas encore de carbone non plus pour le moment, mais ça ne saurait tarder. Suis en carto mugen... :wink: Et dans l'état, bien allégé, avec rotas tu peux commencer à titiller du bien plus gros coté perfs 8)

Merci pour l'info coté freinage, ça a pas l'air dégeu
Pour la carto je me suis tourné vers Psyco car je suis rester en OBD1, il me semble qu'il travaille par rapport à une Mugen.
C'est vrai qu'il y a encore pas mal de poids à gagner sur une EG : toit ouvrant, DA, carbone, jantes légères, poulies etc ...

power-of-dreams

Message par power-of-dreams » lun. août 23, 2010 3:19 pm

Oui,

Il part d'une base "mugen" qu'il retravaille, j'ai roulé avec pendant près de 25.000km et je dois avouer qu'elle est assez sympathique cette carto :wink:

D'ailleurs j'ai toujours cette carto sur mon P28 en OBD1, mais je roule depuis quelques mois sur un P73 OBD2 et c'est tout aussi bien (cf modif de Dipdip) : je peux passer de la carto stock à la Mugen N1 par un simple interrupteur, et surtout en OBD2 j'ai pu relier le capteur de cliquetis présent sur le bloc, qui jusque là demeurait vide car non géré par l'OBD1. C'est une securité supplémentaire car je me retrouve parfois dans des pays où seul le SP95 est dispo, et encore... D'ailleurs merci à Dipdip pour les raccords sur le faisceau et sur l'écu qui le rendent désormais totalement fonctionnel :wink:

Pense à des bougies froides avec la carto de psyco, ça ne fera pas de mal, du type NGK BKR8EIX (l'équivalent des denso IK24), si besoin je peux retrouver un lien en UK où je les avais commandées pour meme pas 40€ livré en France

Raekown

Message par Raekown » lun. août 23, 2010 4:04 pm

power-of-dreams a écrit :Oui,

Il part d'une base "mugen" qu'il retravaille, j'ai roulé avec pendant près de 25.000km et je dois avouer qu'elle est assez sympathique cette carto :wink:

D'ailleurs j'ai toujours cette carto sur mon P28 en OBD1, mais je roule depuis quelques mois sur un P73 OBD2 et c'est tout aussi bien (cf modif de Dipdip) : je peux passer de la carto stock à la Mugen N1 par un simple interrupteur, et surtout en OBD2 j'ai pu relier le capteur de cliquetis présent sur le bloc, qui jusque là demeurait vide car non géré par l'OBD1. C'est une securité supplémentaire car je me retrouve parfois dans des pays où seul le SP95 est dispo, et encore... D'ailleurs merci à Dipdip pour les raccords sur le faisceau et sur l'écu qui le rendent désormais totalement fonctionnel :wink:

Pense à des bougies froides avec la carto de psyco, ça ne fera pas de mal, du type NGK BKR8EIX (l'équivalent des denso IK24), si besoin je peux retrouver un lien en UK où je les avais commandées pour meme pas 40€ livré en France
Ok cool alors pour la carto j'ai hate de voir ce que ça donne !
Pour le lien des bougies je veux bien, car je ne sais pas quand elles ont été changées auparavant donc ça ne fera pas de mal.

Sinon ça y est je reviens à l'instant d'un usineur agricole qui va me faire ce fameux raccord pour la modique somme de 70€ :lol:
Donc d'ici ce week-end ça devrait rouler, enfiiiin :D

power-of-dreams

Message par power-of-dreams » lun. août 23, 2010 4:26 pm

bonne nouvelle pour tes durites, fais moi part de tes impressions par rapport à ton freinage

ici le lien pour des bougies NGK pas chères en UK, il suffit de faire une recherche pour trouver d'autres modèles... :

http://www.mister-solutions.co.uk/bkr8e ... -931-p.asp

Raekown

Message par Raekown » lun. août 23, 2010 4:33 pm

Merci pour le lien :)

Pas de problème je donnerai mon ressenti par rapport au freinage et à la pédale, j'espère te le donner le plus rapidement possible :lol:

Raekown

Message par Raekown » dim. août 29, 2010 12:40 pm

Voilà le Swap est terminer, grand vidage complet de la voiture. La différence entre le B16 et le B18 et flagrante, bien plus de couple à bas régime et bien plus rageur en haut ! Seul bémol avec l'admission pourri que j'ai actuellement et le collecteur stock elle s'essoufle à partir de 8000trs/min. Mais ca viendra par la suite. Le vidage y a fait du bien également.

Concernant le freinage je n'ai roulé que 150km, mais la course de la pédale est plus faible, on ressent mieux les sensations aux freinages.

Donc avant d'attaquer à la mettre sur circuit, je préfère attendre de prendre un radiateur d'huile, carter cloisonné et mano tant qu'à faire.

Donc voilà super content du résultat du Swap :)

Répondre