Certains vont peut-être dire que je casse le mythe mais disons que la première fois que j'ai essayé une ITR (celle que je possède now) voici ce qu'a dit ma femme : ''... il est où le coup de pieds du VTEC sur l'ITR ?...''
C'est vrai, stock, le moteur me semble plus sage que la CTR.
L'ITR possède peut-être un look plus exclusif;
Un chassis très rigide;
......... Tout ce qu'il faut pour être sur un circuit et pour avoir été élue meilleure sprotive de l'année en 98. Mais il est vrai que en stock je trouve le VTEC de l'ITR moins brutal que celui de la CTR.
Pareil, entre le VTEC et la zone rouge je trouve que stock le moteur de la CTR est plus rapide que celui de l'ITR.
Tu sens vraiment qu'il existe ''2 moteurs' dans la CTR:
- avant le VTEC, voiture de tous les jours avec beaucoup de couple;
- à l'enclenchement du VTEC, moteur bouillonnant de vie qui semble ne plus avoir à supporter le poids de la voiture tellement il est sensible, précis, rapide et réactif à l'accélération.
Enfin c'est mon point de vu avec une CTR que j'ai rodé (et conduis pendant 35 000 km) et une ITR acheté à 56000 km.
{ nota : pour le rodage cela n'a certainement rien à voire.}
Question rodage pour ma part, avec la CTR pendant les 500 premiers km je n'ai pas dépassé les 3000 trs. Ensuite, tous les 500 km je montais de 500 trs. Jusqu'à 8200 trs. (vu que à l'époque je l'utilisais tous les jours et tous les soirs après le bulot je roulais 1 à 2 heures le rodage a été des plus rapides...)
Pour info j'ai même eu la chance de sentir le moteur donner toute sa puissance finale au bout de 26 000 km. En effet, à fond, en monté sur la route des crêtes, dans les Vosges, j'ai d'un seul coup senti le moteur se lacher complètement. Avant c'était déjà bien mais là il s'était complêtement libéré...
Enfin ce ne sont que mes impréssions et je n'ai pas la chance d'être pilote ou de faire du circuit de temps à autres.
Les moteurs Type-R aiment qu'on tape dedans assez régulièrement. A chaud bien entendu...
Pour l'ITR, je pense qu'à l'achat le moteur n'avait pas été régulièrement utilisé et excité.
Enfin tout de même, plusieurs mois après, même avec une utilisation quotidienne le VTEC s'exprimait mieux mais ce n'était pas encore celui de la CTR.
Par-contre j'avoue que dès que j'ai fais tombé le catha cela a été la révélation: Le moteur respirai mieux et le VTEC était fort avec un sacré bruit.
Ensuite j'ai choisi d'installé un 4/2/1 j'ai ainsi augmenté et linéarisé la puissance avant le VTEC et donc maintenant il est plus gentil mais bien présent.
Enfin pour vraiment répondre à la question CTR vs ITR, le choix est cornélien.
En effet, la CTR c'est le i-VTEC.
Mais c'est aussi la dernière génération de moteur...donc forcément cela ne peut-être que mieux.
Mieux en pollution;
Mieux en consommation (même en tapant dedans sur le circuit du Nurburgring on fait difficilement plus de 13l !!!

);
Mieux entre 6000 et 8200 tours...
La CTR enroule très facilement les virages. Mieux que l'ITR (question d'habitude) mais celle-ci n'offre pas la sensation de croire que l'on est dans une propulsion lorsque l'on accélère très tôt dans certains virages...comme avec l'ITR;
La CTR a du caractère et son habitacle est agréable et ergonomique même si tout est étudié uniquement pour le conducteur et moins pour les autres.... Lorsque l'on s'assoit dedans on se sent comme dans un cocon.
Enfin je ne regrette pas mon ITR depuis qu'elle est modifié. L'ITR est très agréable à conduire;
Son chassis et moteur nous pousse à vouloir faire du circuit et de la compétition;
Elle a un look unique et le moteur sait être très doux à bas régime et monter très haut;
Quelle souplesse en 5ième à 45 km/h...
Elle est plus légère que sa petite soeur et cela se ressent;
Elle a...
Elle a...
Elle a tout d'une voiture de compétition et on peut être fier de rouler dedans.
Et enfin, il n'y a pas d'idéale en Type-R.
Sauf celui de les avoir toutes dans son garage.
En effet, par exempla l'Accord Type-R est terrible elle aussi...
Sans oublier la S2000 même si elle n'a pas de logo...Type-R (snif...

)
Et puis avant d'acheter une CTR mon choix a toujours été l'ITR. Bien avant qu'elle soit disponible en France et que je finisse mes études. Et même avant que Grand Tourismo 1 nous la face découvrir.
En effet, j'ai grandi avec HONDA à l'étranger. ET lorsque que l'on remarque qu'une HONDA à l'étranger ne tombe jamais en panne alors qu'une marque Française, c'est catastrophique, forcément on choisi Jap...
Seulement lorsque la CTR est sortie, neuve, elle coutait guère plus chère qu'une ITR d'occase...
Mais après un vilain soucis de carrosserie avec la CTR un ami m'a proposé de la racheter. Et donc j'ai écouté ma petite femme et assouvi mon rêve d'enfant... car sinon je rachetai une CTR.
Enfin je ne regrette rien et je n'ai jamais regrétté mon achat d'ITR.
voila. pour mes impréssions globales. Il y en a bien plus à dire mais je laisse la place pour d'autres qui prochainement aurront eux aussi rouler longtemps avec les 2 voitures...
A+