Mon petit compte rendu du week end.
La journée de samedi : Une belle petite balade sympathique.
Arrivée à l'entrée du circuit, notre point de rendez-vous, il est presque 14h00 et je ne suis même pas le premier. 4 ITR déjà présentes, c'est cool, les participants sont motivés.

Quelques personnes sont en retard mais nous on prévenu, pas très grave au final, nous nous adaptons et entrons dans l'enceinte du circuit pour faire quelques photos en attendant.
On se pose près du "chemin aux boeufs", on aligne les voitures et on commence à discuter et prendre des photos. J'ai effectué mon premier live Facebook... Conclusion : je ne suis pas encore prêt à devenir une star du web...



Presque tout le monde nous a rejoint, on peut commencer à bouger. Direction le tracé du circuit des 24H. 9 ITRs, 1 Sub, 1 Civic Type R et 1 S2000, le convoi est très sympathique! Rendez-vous au virage d'Indianapolis pour des photos.
J'en profites pour guider Jérôme qui nous rejoint quelques dizaines de minutes plus tard. Nous sommes désormais au complet.


Passer cette deuxième séance photos, nous reprenons la route direction la concession Honda du coin où nous devions faire une halte. Malheureusement, la promesse de la concession concernant le vidage de l'espace qui se trouve devant chez eux n'a pas été ténu et il reste une Yaris Bleu en plein milieu... Nous laissons tomber la photo devant la concession et c'est repartit pour faire un peu de route.
Quelques kilometres pour sortir du Mans par des petits coins sympa, une vingtaine de kilomètres de route de campagne plus tard, nous arrivons sur la place de l'église du village ou je réside pour faire de nouvelles photos, mais... La place est pleine de véhicules. Et oui, le samedi c'est le jour des mariages...

Certains ont proposé l'idée d'attendre et d'essayer d'emmener la mariée...

Aller, c'est pas bien grave, Daniel propose d'aller une vingtaine de kilomètres plus loin, il y a une gare touristique ou nous pourrons nous poser. Donc c'est partit pour la suite de la ballade.
Arrivé à la gare en question, nous faisons quelques nouvelles photos et vu la chaleur, proposons a tous le monde d'aller boire un verre dans un café.

Un grand parking nous tend ses bras et nous nous posons sur les places réservées aux cars (sans faire trop attention). Les personnes présente en terrasse semblaient plutôt bien diverti par notre arrivée.
Ce petit moment de fraîcheur passé, nos montres indiquent déjà 18h20 et nous avons rendez-vous à partir de 19h00 au resto donc il est temps de reprendre la route vers Le Mans.
En route pour le resto, nous disons au revoir aux personnes qui ont d'autres projets pour la soirée et les remercions de s'être joins à nous pour ce moment bien sympathique.
Une fois posé sur un parking près du vieux Mans, nous remontons via "quelques" marches vers le resto, mangeons tranquillement et redescendons vers les voitures pour finir la soirée en discutant et en prenant quelques photos de nuit.
J'espère que cette après midi de détente et de balade vous aura plu, c'était une première pour moi au niveau de l'organisation, à voir selon vos retours si on renouvellera l'expérience dans les années à venir.
La journée de dimanche : une journée très éprouvante à cause des températures très élevées (je me demande même si ça n'a pas été la journée la plus chaude que nous avons passé sur circuit).
Je vous passe les détails de l'arrivée, du briefing et de la préparation.
Juste un mot sur la conf de la voiture pour cette journée (qui aura son importance par la suite). Des problèmes d'approvisionnements en Yoko A005 nous ont forcé à prendre le seul truc (pas hors de prix) qui était dispo, des Marangoni Zeta en 225-605-17 pour l'avant. Je m'en mords encore les doigts... :lol:
Premiers tours de roues et les petits soucis commencent déjà... :lol: Malgré une géométrie fraîchement effectuée (chez un pro) une semaine auparavant, le volant n'est pas droit en ligne droite... En lâchant le volant la voiture roule bien droite mais il n'est pas centré... Super...
On fait chauffer la mécanique en faisant un tour et... drapeau rouge... La loose. :D
Retour en piste, on monte tout en température, au bout d'un tour et demi de chauffe, freinage et blocage de roue a tout va.
La montée en température des pneus ne changera rien. Rentré au paddock, prise des pression : 2.4 bars sur l'avant. Va falloir baisser tout ça.
On redescend à 2.1b dans un premier temps pour voir comment ça va se comporter.
Retour en piste, ce n'est guère mieux (mais pas pire). La journée sera placée sous le signe du manque de grip à l'avant, cela promet de bons moments avec beaucoup de sous-virage, de blocages de roues au freinage et de patinages à l'accélération (même en 3 en sortie de courbe avec les roues très peu braquées).
On alterne le volant avec l'ami Claude, on emmène les copains en passagers, et la matinée se termine avec une frayeur : le mano de pression d'huile qui tombe à presque 0 bars... :shock:
Je fais pleins de contrôles entre midi et 14h, pas de voyant de pression d'huile au tableau de bord, je resserre le filtre à huile qui était un poil désserré, sans non plus pisser l'huile. Niveau, quelques contrôles, pas de bruits bizarres, pas de clac clac (si il n'y avait réellement plus eu de pression d'huile, je n'aurais pas donné cher de l'état du bloc). Donc gros soupçons sur le capteur de pression d'huile, qui s'est avéré être la source du problème. Plus de peur que de mal (et c'est tant mieux).
Retour en piste vers 14h30 et la situation ne s'améliore pas en terme d'adhérence. La température de la piste vient très vite à bout des pneus. Il faut se faire à l'idée que ce ne sera pas aujourd'hui qu'on ira faire un chrono. Donc personnellement, je laisse tomber la chasse aux secondes, je prends la piste dans l'objectif de prendre du fun et de faire plaisir aux copains qui s'installent dans le siège passager. Et ça fonctionne. Tout le monde est enthousiaste, que ce soit en montant ou en descendant de l'ITR.
A partir du milieu d'après midi, la mécanique souffre beaucoup, l'aiguille de température d'eau monte énormément, nous sommes obligé de raccourcir les sessions ou de faire un ou deux tours de refroidissements et repartir pour un ou deux tours.
Fin de journée à 18h00, tout a tenu le choc, c'était une sacrée épreuve pour la voiture qui aura parcouru environ 215 km sous un soleil de plomb (en fusion)...
Mon meilleur chrono de l'après midi (pas de chrono le matin, j'aurais peut être du avant que la chaleur fasse son effet) sera un modeste 2 min 09, Claude aura réussi à tourner 1 seconde plus vite que moi. Juste pour rappel, notre meilleur tour qui date de novembre dernier était de 2 min 01. Ca met un coup au moral de tourner 8 secondes plus lentement que d'habitude, mais les condition étaient complètement différentes.
Une petite parenthèse à propos de l'organisation qui nous a concocté cette journée, à savoir Speed Monster. Et bien c'est du tout bon. Un plateau très varié, une très bonne organisation, pas de pagaille dans les paddocks, un tout petit peu d'attente en pit-lane mais rien de méchant. Donc très satisfait de ce coté.
Quelques axes d'améliorations suite à cette journée :
- Optimiser le refroidissement moteur : Essayer de trouver un emplacement autre que devant le radiateur d'eau pour le radiateur d'huile . La chaleur de l'un pourri le refroidissement de l'autre... Un ami m'a aussi orienté vers le fait de supprimer l'échangeur eau/huile ainsi que le calorstat, deux éléments qui pour lui sont loin d'être indispensable pour une pistarde (il faudra juste faire attention à la monté en température de l'huile et de l'eau qui seront un peu plus lente).
- Faire du ménage dans mon faisceau d'habitacle parce que de ce coté, c'est sacrément le bordel.
- Toujours avoir un train de bons pneus d'avance. :lol:
Une petite photo mais malheureusement je n'ai fais aucune vidéo.

Merci d'avoir lu ce pavé en entier.
