Installation Engine Damper

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

shogun power
Numéro d'ITR : 0

Message par shogun power » dim. déc. 10, 2006 8:57 pm

DipDip a écrit :Simplement deux remarques:
- c'est un plus si tous les autres silentbloc sont plus dure que d'origine, sinon non homogénéité des points d'accroche du moteur dans la coque.
- il en faudrait aussi un silimaire de l'autre coté afin de garder une sysmetrie des contraintes ce qui est le cas avec le montage des 5 supports d'origine.
Aie mais là on va avori un problème puisque par définition soit on met les sb renforcés, soit on met le "engine danmper". En effet. Les sb renforcés permettent déja de ne plus avoir de mouvement du moteur. Le seul problème des sb renforcés: ils assurent un lien plus direct, moins filtré, avec la structure de la voiture= vibrations.

C'est exactement l'inverse de l'engine damper: lui il augmente la filtration grace à son principe d'amortissement et en plus il permet de juguler la mobilité du bloc.

Si on a déja des sb renforcés l'engine damper ne fera pas correctement son travail puisque les sb renforcé empeche déja les mouvements (sous réserve des models de sb renforcés, cela va de soi). Qu'absorberait l'engine damper? Rien et même pas les vibrations puisqu'elle résultent principalement du sb renforcé arrière (N°8 sur mon schéma).

Problème: je comprend bien la nécessité que tu soulève d'apposer une symétrie d'amortissemment de l'absorption des mouvements Dip Dip mais aucun "engine damper kit" ne propose un double montage gauche/droite. Il est seulement à gauche cet amortisseur :?

Est-ce réellement si problématique.

La vrai question est: quelle est l'amplitude, le débattement du moteur sur les engine mounts d'origine? Il bouge de combien au maximum? 1cm? 1,5cm?
Quand on ouvre le capot et qu'on accélère directement en appuyant avec la main sur le papillon on voit bien le moteur bouger d'avant en arrière mais il faudrait que je puisse trouver un système pour mesurer l'amplitude de ce mouvemet en statique et en dynamique (et oui en roulant le moteur bouge encore plus puisqu'il subit la force cinétique, les variations d'assiettes en plus de ses trépidations dues aux révolutions internes du vilbrequin et de l'équippage mobile).

Benji, c'est étrange, je viens de passer au crible la liste de spièces Spoon pour ITR dc2 et je n'ai encore JAMAIS vu de "engine damper" fabriqué par spoon. S'agissant d'américain ne serait-ce pas des produits ebay aléatoirement rebadgé Spoon?

Dip Dip que risque t'on a ne monter qu'un seul engine damper à gauche?

Et puis cet engine damper fonctionne comment? Il est monté avec des ressorts? Ne fonctionne qu'en hydrolique? Il est réglable en compression détente :lol: ?

Voici le schéma des sb (engine mount):
Image
Modifié en dernier par shogun power le dim. déc. 10, 2006 9:05 pm, modifié 2 fois.
ITR DC2 n°4715

DipDip
-

Message par DipDip » dim. déc. 10, 2006 8:59 pm

Benji...tr a écrit :Penses-tu qu'il serait possible d'en placer un de l'autre côté ? Vois-tu déjà une fixation ?
pas evident à premiere vu, sachant qu'a partir du moment ou les deux silenbloc de devant sont remplacer par des modeles adaptés, ce systeme me semble devenir inutile car faisant double emploi.
Benji...tr a écrit :Sinon, si on met des SB renforcés à l'opposé de la suspension (dont le renforcement est plus ou moins aligné sur la résistance liée à la suspension), les contraintes seraient plus symétriques non ?
Surtout pas, il faut garder une homogénéité de la dureté des points d'accroche.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

shogun power

Message par shogun power » dim. déc. 10, 2006 9:09 pm

Dip Dip sur mon schéma, tu vosi le sb n°12 et le sb n°14 que je viens de remplacer.

Sous entend tu que l'amgine damper n'absorberait que l'énergie que sont sensé juguler le sb N°12 et n°14?

Le problème: le fonctionnement est différent. L'engine damper "absorbe", grace à sa construction, alors que des sb renforcés n'absorbe pas si ils sont pleins comme les tien, ils transmettent à la caisse directement.

N'as tu pas de vibration ou autre désagrément?
ITR DC2 n°4715

DipDip
-

Message par DipDip » dim. déc. 10, 2006 9:17 pm

Shogun, ton post est arrivé pendant le miens et je ne l'avais donc pas vu.
shogun power a écrit :Aie mais là on va avori un problème puisque par définition soit on met les sb renforcés, soit on met le "engine danmper". En effet. Les sb renforcés permettent déja de ne plus avoir de mouvement du moteur.
Bien d'accord.
shogun power a écrit : Le seul problème des sb renforcés: ils assurent un lien plus direct, moins filtré, avec la structure de la voiture.
Idem pour cette biellette
shogun power a écrit :C'est exactement l'inverse de l'engine damper: lui il augmente la filtration grace à son principe d'amortissement et en plus il permet de juguler la mobilité du bloc.
Pas sur que la biellette filtre plus.
shogun power a écrit :Problème: je comprend bien la nécessité que tu soulève d'apposer une symétrie d'amortissemment de l'absorption des mouvements Dip Dip mais aucun "engine damper kit" ne propose un double montage gauche/droite. Il est seulement à gauche cet amortisseur :?
Car difficilement implantable à droite je pense
shogun power a écrit :Est-ce réellement si problématique.
Mauvais mecaniquement
shogun power a écrit :La vrai question est: quelle est l'amplitude, le débattement du moteur sur les engine mounts d'origine? Il bouge de combien au maximum? 1cm? 1,5cm?
C'est un angle de rotation du moteur au niveau des supports 49 et 9
shogun power a écrit :Dip Dip que risque t'on a ne monter qu'un seul engine damper à gauche?
Mauvais mecaniquement, le moteur aura tendance à ce mettre de travers.

Je pense que la meilleur solution est de mettre de bon silentbloc en 12 et 14
et
Mes vidéos ICI

DipDip
-

Message par DipDip » dim. déc. 10, 2006 9:21 pm

:lol: :lol: J'arrive plus a suivre, tu ecrit trop vite :lol: :lol:
shogun power a écrit :Sous entend tu que l'amgine damper n'absorberait que l'énergie que sont sensé juguler le sb N°12 et n°14?
Oui
shogun power a écrit :Le problème: le fonctionnement est différent. L'engine damper "absorbe", grace à sa construction, alors que des sb renforcés n'absorbe pas si ils sont pleins comme les tien, ils transmettent à la caisse directement.
Tout depend de la dureté des nouveaux 12 et 14.
et
Mes vidéos ICI

Tuscani

Message par Tuscani » dim. déc. 10, 2006 10:34 pm

P'tite contribution ...

Apparement Spoon en fait ...

-> lien 01.
-> lien 02.

:wink:

Wrath
Administrateur
Numéro d'ITR : 2161

Message par Wrath » lun. déc. 11, 2006 12:10 am

P'tite contribution en complement de celle de Tuscani :

http://www.spoon.jp/jp/products/lineup_ ... category=5

Integra Le Mans !

BDRS

Message par BDRS » lun. déc. 11, 2006 9:46 am

c'est au moins aussi interessant que de mettre une chaussette spoon sur ton bocal de liquide de frein

il y a deja une biellette anti couple (ca s'appelle comme ca) sur la voiture qui lie le berceau au bloc. Si on devait ajouter quelque chose, ca serait la qu'il faudrait le mettre

Au sujet des filtrages. Un amortisseur n'a aucune raideur... Il donne un effort freinant en fonction d'une vitesse. pas de difference de vitesse, pas d'effort.
ca veut dire que sur ce genre d'application, ca ne va jouer que sur le transitoire et pas sur l'amplitude finale (ca doit parler aux electroniciens ca)

un amortisseur comme ca va avoir une loi effort-vitesse constante (mis a part l'hysteresis du au fluide)

un elastomere, c'est BEAUCOUP plus abouti.
raideur non lineaire, amortissement non lineaire et variable en fonction de la frequence, ce qui va filtrer les modes propres de resonnance du groupe moto-propulseur
alors mettre un simple amortisseur a cet endroit la ou il y a deja deja une cale moteur...

si je devais investir dans ce domaine, je regarderais du cote de mugen pour voir si ils font des kits silent blocs moteurs en elastomere renforce

si on veut jouer sur la biellette anti couple, il faut la placer a cote de la biellette anticouple d'origine

voila ce que j'en pense

Ryuji

Message par Ryuji » lun. déc. 11, 2006 11:28 am

Dit comme ça, le petit amorto perd un peu de sa splendeur :?

shogun power

Message par shogun power » lun. déc. 11, 2006 11:41 am

BDRS a écrit :c'est au moins aussi interessant que de mettre une chaussette spoon sur ton bocal de liquide de frein

il y a deja une biellette anti couple (ca s'appelle comme ca) sur la voiture qui lie le berceau au bloc. Si on devait ajouter quelque chose, ca serait la qu'il faudrait le mettre

Au sujet des filtrages. Un amortisseur n'a aucune raideur... Il donne un effort freinant en fonction d'une vitesse. pas de difference de vitesse, pas d'effort.
ca veut dire que sur ce genre d'application, ca ne va jouer que sur le transitoire et pas sur l'amplitude finale (ca doit parler aux electroniciens ca)

un amortisseur comme ca va avoir une loi effort-vitesse constante (mis a part l'hysteresis du au fluide)

un elastomere, c'est BEAUCOUP plus abouti.
raideur non lineaire, amortissement non lineaire et variable en fonction de la frequence, ce qui va filtrer les modes propres de resonnance du groupe moto-propulseur
alors mettre un simple amortisseur a cet endroit la ou il y a deja deja une cale moteur...

si je devais investir dans ce domaine, je regarderais du cote de mugen pour voir si ils font des kits silent blocs moteurs en elastomere renforce

si on veut jouer sur la biellette anti couple, il faut la placer a cote de la biellette anticouple d'origine

voila ce que j'en pense
Merci beaucoup BDRS pour cet éclairage technqiue dont je prend imménament note :D . Donc effectivement , comme tu le met en exergue, seule la phase transitionnelle est "ralentie" et "l'amplitude finale" est la même. D'accord.

Cependant, si l'on admet que l'amplitude finale est de 1,5 cm pour le moteur sous le compartiment moteur à titre d'exemple (je ne suîs pas sûr qu'on puisse s'exprimer en cm mais c'est utile à la compréhension de s'exprimer trivialement :lol: ) et que c'est, non pas l'amplitude, à tout le moins non pas l'amplitude seule, le problème mais bien la vitesse à laquelle le moteur se balance il n'est pas faux d'avancer que réduire la phase transitionnelle est un avantage. Si une partie de la force du mouvement du moteur est absorbée par l'amortisseur, l'amplitude ne peut plus être aussi importante ni se faire aussi violemment. C'est cela l'intérêt et je pense que Spoon le babrique dans ce but.

On n'anihilera jamais les mouvement du moteurs à moins de le souder à la carosserie, mais on peut réduire la vitesse et l'amplitude finale en jouant sur les sb et l'engine damper.

Le vrai problème c'est effectivement que l'engine damper ne se monte qu'à gauche.

L'engine damper SPOON je ne l'est jamais vu en vente au japon. Il n'est que sur les catalogues américains( :roll: )?
ITR DC2 n°4715

DipDip
-

Message par DipDip » lun. déc. 11, 2006 11:43 am

BDRS a écrit :c'est au moins aussi interessant que de mettre une chaussette spoon sur ton bocal de liquide de frein
J'avais pas osé :lol:
Pour une fois, contrairement à mon habitude, j'avais pris des gants (c'est rare :lol: ).
et
Mes vidéos ICI

ti pat

Message par ti pat » lun. déc. 11, 2006 12:50 pm

Le déséquilibre de mouvement du moteur peut être très néfaste. J'ai un ami qui cassait tout ses cardans à cause de ça sur sa 106. Il avait mis un support moteur renforcé d'un côté et pas de l'autre.
LE PLAISIR EST DANS LA COURBE
Image

[TYPER ADDICT]

Tuscani

Message par Tuscani » lun. déc. 11, 2006 1:30 pm

... cette histoire me fait penser à une autre histoire ... une histoire de bras arrière alu ... :roll:

furiouscrx

Message par furiouscrx » lun. déc. 11, 2006 1:34 pm

meme apres 2 pages j'ai toujours pas compris quelle pouvait etre l'utilité réelle d'un truc pareil .......

dycast

Message par dycast » lun. déc. 11, 2006 7:21 pm

furiouscrx a écrit :meme apres 2 pages j'ai toujours pas compris quelle pouvait etre l'utilité réelle d'un truc pareil .......
sur les golf 2 gti 16,tu en a un de monté d'origine,ils ont du copier :lol:
Image

Répondre