question de pression

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west motion
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question de pression

Message par west motion » jeu. nov. 20, 2008 9:19 pm

hier une collegue m'a posé une colle en matière d'automobile, donc je vous soumets le probleme:

elle me disait qu'elle appliquait 3,5 bars dans les pneus de sa kangoo. Quand je lui ai dit que c'était trop, elle m'a soutenu que non en avançant que le gonfleur lui indiquait 2,5 bars, soit, en rajoutant la pression atmosphérique (arrondie a 1 bar) ca faisait 3,5 bars réellement dans le pneu. :shock:

Donc on lui a dit que non, quand on gonflait le pneu, on faisait abstraction de la pression de l'atmoshpère extérieure et que la valeur de la pression indiquée par le gonfleur était intrinsèque et qu'on avait donc 2,5 et non 3,5 dans le pneu.

Mais en insistant, elle nous dit que quand on monte le pneu sur la jante, on le monte a la pression atmosphérique puisque quand il est posé sur la jante, il est "rempli" de la l'air a pression ambiante... mais si on lui branche le mano, il indique 0 bar... Donc si on lui met 2,5 bars au mano, en fait on a bien les 2,5 + ce qu'il y avait avant dedans soit les 1 bar de la pression atmosphérique.


Là, j'ai été coincé... :lol:
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colin
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Message par colin » jeu. nov. 20, 2008 9:33 pm

La pression extérieur au pneu n'est pas elle aussi d'1 bar? Donc ça annule celle qui est à l'intérieur d'après moi.

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Message par DipDip » jeu. nov. 20, 2008 10:26 pm

colin a écrit :La pression extérieur au pneu n'est pas elle aussi d'1 bar? Donc ça annule celle qui est à l'intérieur d'après moi.
Bien evidement.

Ne pas confondre pression relative et preion absolue :
La pression absolue et par rapport au vide d'ou sont nom absolue.
La pression relative est par rapport a la pression atmospherique d'ou sont non relative.

Pression relative = pression absolue - pression atmospherique

Donc dans le pneu,come dans bien d'autremesure, l'on parle toujours en pression relative :
si la pression atmospherique est de 950 mBar et que le pneu est gonflé à 2.5 Bar (donc en relatif), sa pression absolue est de 2.5+0.95 = 3.45 Bar.

Un mano mesure toujours la pression relative pour etre à zero quelle que soit les conditions atmospheriques ou l'altitude lors de la mesure sachant que plis l'on monte au dessus du niveau de ma mer plus la pression absolue diminue.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
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Message par Lucas » ven. nov. 21, 2008 8:00 am

:lol: :lol: :lol: :lol:

Et t'a laissé ta collegue te mettre un tel doute :lol: :lol: :lol:

Faut qu'elle arrete de trop réflechir :P

Bon en soit elle a pas tors, la pression absolue est bien de 3.5 bars m'enfin si on commence comme ca on en fini pas :lol:

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Message par ITR74 » ven. nov. 21, 2008 12:00 pm

La pression la pression.......................... Ferais bien d arreter d en boire d la pression!!!!!!!!!!!!!!!!........................... :idea:

kapshim
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Message par kapshim » ven. nov. 21, 2008 2:35 pm

si j'ai peur de me tromper je crois q'en gonflant les pneus a l'azote l'air a l'interieur ne subit plus les changement de temperature (temperature ambiante, echaufement dus a la friction du pneu etc...) donc on annule considerablement la pression thermique ?

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Message par DipDip » ven. nov. 21, 2008 2:44 pm

Normal que

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l'air a l'interieur ne subit plus les changement de temperature
puisqu'il y a de l'azote à la place :idea: :lol:

Donc je dis comme
ITR74 a écrit :La pression la pression.......................... Ferais bien d arreter d en boire d la pression!!!!!!!!!!!!!!!!........................... :idea:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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Message par max » ven. nov. 21, 2008 8:19 pm

je crois que l azote a a voir avec l echauffement donc tjr la meme pression :wink:

y me semble ,a comfirmé :oops:
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Message par tomtom ITR » ven. nov. 21, 2008 10:08 pm

west motion parle plus mécanique avec tes collégue feminine :D , parlent leur des dernieres fring elles te prendront plus la tête :fouet:
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Message par Lucas » sam. nov. 22, 2008 10:09 am

max a écrit :je crois que l azote a a voir avec l echauffement donc tjr la meme pression :wink:

y me semble ,a comfirmé :oops:
apparement oui il réagit pas au changement de t°

west motion
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Message par west motion » sam. nov. 22, 2008 10:51 am

oui danns une certaine mesure car c'esu un gaz relativement inerte, mais on peut le liquéfier en baissant la température a 78K, donc il est quand même sensible a la température :wink:

sinon, merci pour ces précisions: on a évoqué la notion de pression relative, mais c'était apres manger: l'estomac a pris sur le cerveau pour le moment de réflexion ;)
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Message par DipDip » sam. nov. 22, 2008 11:22 am

Premiere chose:
Air = 78% d'azote + 21% d'oxygène + 1% gaz rares

deuxieme:
L'azote est-il toujours utilisé en competition ? si ou ou non, pourquoi ? et si non pas quoi est-il remplacé ?
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Message par RedPower » sam. nov. 22, 2008 11:54 am

L'azote n'empêche t'il pas l'echauffement correcte de la bande de roulement ?

Des pneux "froid" au quotidien ou en competition est très gênant si c'est le cas.
*First Man then machine ==> DC2, B18C6, Torsen, ..., en route pour le Circuit.

Modif : Bilstein B6 + H&R, Silent Bloc renforcé moteur et train avant, Decata, Ligne Buddy Club, filtre K&N, ....

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Message par Lucas » sam. nov. 22, 2008 12:00 pm

DipDip a écrit :Premiere chose:
Air = 78% d'azote + 21% d'oxygène + 1% gaz rares
+1, pour moi c'est du pipo j'ai tjr refusé d'en mettre, vu que l'azote y'en a deja un paquet dans l'air :lol:

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