Coup de bol néanmoins pour les entres axes.
Allez courage faut finir cet itb !
![Prends ca :fouet:](./images/smilies/icon_fouet01.gif)
Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr
Bonjour Didier,La partie du haut montre la flasque premiere version, pour papillon de diametre 43mm, mais en refaisant mes calcul je me suis apercu que j'avais fait une erreur et qu'il me fallait des papillon de 45mm.
Eventuellement, sauf que je ne voulais pas de manchons souples pour faire la liaison culasse/papillon et que les papillons utilisés par Toyota le sont pour bon nombre d'ensemble ITB.panta83 a écrit :45mm ...
Tu aurais donc pu aussi utiliser des papillons de moto, genre hayabusa qui partent de 49 vers 45
C'est plus une reflection sur les surface des conduits qu'une formule de calcul :cyril a écrit :Pourrais tu m’indiquer quel est ta formule de calcul et l’influence de cette différence de diamètre car l’ITB sur E bay a des papillons de 43 mm.
PS : cet itb me semble pas cher et m’intéresse.
Ok, merci DipDip pour ta réponse ainsi que pour l’explication de ta réflexion.
cyril a écrit:
Pourrais tu m’indiquer quel est ta formule de calcul et l’influence de cette différence de diamètre car l’ITB sur E bay a des papillons de 43 mm.
PS : cet itb me semble pas cher et m’intéresse .
C'est plus une reflection sur les surface des conduits qu'une formule de calcul :
Et voici les details de ma reflection :
La surface totale est donc constituée de deux demie cercle de 16.5mm de rayon donc d'un cercle de rayon 16.5mm et d'un rectangle de 20mm (53-16.5-16.5) par 33.4mm
Calcul de la surface du cercle :
PI x R x R = 3.14159 x 16.5 x 16.5 = 855.30mm2
Calcul de la surface du rectangle :
L x H = 20 x 33.4 = 668mm2
Cacul de la surface totale :
Surface cercle + surface rectangle = 855 + 668 = 1523mm2
Maintenant calcul de la surface d'un cercle de 45mm de diametre :
PI x R x R = 3.14159 x 22.5 x 22.5 = 1590mm2
Donc un papillon de 45mm de diametre correspond bien à la dimension de la tubulure d'admission de la culasse d'ITR
Et 43mm de diametre papillon me semble plus convenir à un B16 de 1L6 de cylindré totale.
Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi et Tom, mais en fait, ca ne m’a pas sauté aux yeux.Donc quel que soit la cylindrée et le régime maxi -> même diamètre d'ITB, je ne comprends pas bien
Car pour moi le diamètre des papillons dépend de la cylindré unitaire, de la plage d'utilisation et du régime maxi.