[Mode d'emploi] Boîte ITR - remplacement 4 et 5
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- VipeRedZoNe
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[Mode d'emploi] Boîte ITR - remplacement 4 et 5
Voilà 2 mois que j'ai changé les pignons de 4 et 5 de l'ITR et je n'avais jamais pris le temps de montrer quelques photos ... voilà qui est corrigé
Je ne vais pas expliquer la technique de montage et de démontage de la boîte; le workshop est très bien fait pour ça, je vais m'arrêter aux petites astuces qui justement ne figurent pas dans le book.
Pour commencer, il faut préciser que c'est totalement jouable tout seul. Pour le démontage de la boîte de la CTR, il faut à être 2, sinon c'est très chaud ( avec le berceau, le poids de la boîte ... ) Par contre pour l'itr j'étais tout seul et ça ne pose pas de prob.
Il faut commencer par vidanger la boîte, démonter tout ce qui est autour, ligne, boîte à air, sondes ...
Après il faut tenir le moteur, l'idéal est d'avoir une barre avec un crochet et une tige filetée, mais quand on a pas l'outil, on prend un chevron et une grosse sangle.
En suite on dévisse tout les écrous, rien de compliqué jusque là.
Astuce 1 : ne pas oublier l'écrou derrière le démareur, il n'est pas fort visible
Il faut descendre le pont, décrocher la boîte par le haut, la poser par terre et remonter le pont.
Une fois la boîte sur l'établis, comme c'est la première fois, on se calme
Il faut dévisser le gros écrou et à l'aide d'un pince à clips; on désengage l'arbre, ça fait clounc, c'est bon.
Ensuite on dévisse les 2 écrous qui verrouillent les fourchettes, ce sont 2 écrous au bout desquels il y a 1 ressors et une toute petite bille.
Astuce 2 : Le workshop c'est comme les meubles ikéa, il faut absolument suivre le mode d'emplois. En fait j'ai enlevé un seul écrou et quand j'ai enlevé le couvercle de la boîte, j'ai retrouvé une petite bille au fond ... après 1/2 heure de recherche, j'ai trouvé que c'était simplement le 2ème écrou que j'avais oublié d'enlever. Avec le recul je trouve ça con car c'est logique qu'il y en ait 2, mais bon, je n'avais pas vraiment compris le fonctionnement d'une boîte avant d'ouvrir ... maintenant j'ai compris Voilà pourquoi, à mon avis il vaut mieux être tout seul pour faire ça, être au calme.
Au fur et à mesure du démontage j'ai vérifié tous les jeux précisés dans le book, il faut juste un jeux de cale ( comme pour le réglage des jeux de soupape )
astuce 3 : Il y a un petit aimant rectangulaire sur le côté, il faut l'enlever et le nettoyer. Pour ma part il était remplis de limailles.
Donc ensuite, on désert toutes vis, on enlève le couvercle, et on essaye de comprendre comment ça marche. Ensuite; il faut prendre ces 2 mains et saisir les 2 arbres et tous les engrenages en même temps, et les poser sur le côté.
Pour sortir le roulement de l'arbre, j'ai utilisé une arache poulie, ça vient sans prob.
Ensuite j'ai enlevé les pignons 1 à 1 et remis les 4 et 5 de VTI avec tous les nouveaux syncros. C'est comme un puzzle, il faut suivre le book et mettre à la presse.
Voir la différence entre un bon et un syncro usé
La différence entre un pignon de 4 et 5 d'ITR et 4 et 5 de VTI - arbre primaire
Astuce 4 : Une fois l'arbre primaire terminé, je l'ai mis dans la presse et là, le drame en fait j'ai pressé et à un moment, il y a une dent de l'arbre qui a cassé, celle qui était en appuis en partie basse de la presse, résultat arbre primais OUT... pas de panique, on garde son calme ... Je téléphone à un pot qui comme par hazard en avait un qui traînait dans une caisse résultat le lendemain j'en avait un autre, ouf. Bref, je contine le montage, au lieu de la presse je donne un coup de massette avec une calle en bois, et c'est tout bon.
Avant la casse :
Une photo de la dent cassée, au centre en bas :
On fait pareil avec l'arbre secondaire, sauf que là c'est un écrou, sinon c'est la même technique
La différence entre les pignons 4 et 5 ITR et 4 et 5 VTI - arbre secondaire :
Astuce 5 : Pour l'arbre secondaire, quand j'ai serré l'écrou au couple, j'ai constaté que les pignons avaient du mal à tourner. je déssere un peu, les pignons tournent ... pas normal. je redémonte et remonte, pareil. je redémonte et recommence et là je constate au'il y a un petit joint brun qui se tourne un petit peu l'orsque j'emboîte les pignons. C'était là le prob, il tourne un peu et sort de son logement, le prob c'est qu'on ne s'en rend pas compte. Donc soyez vigilant pour cette partie.
En suite on met la pâte exprès pour ( attention, ce n'est pas de la pâte à joint classique, c'est exprès pour honda ) on serre les boulons dans l'ordre et au couple de mr honda.
Astuce 6 : ne pas oublier de remonter l'arbre à l'aide d'un tournevis pour qu'il vienne s'emboîter dans le clips.
On remplace et graisse la butée.
On remplace le volant moteur et sert au couple.
On remplace l'embrayage.
Tout ça en vérifiant les jeux honda précisés dans le book.
Pose de la boîte; toujours tout seul sans prob, il faut un bon cric et c'est bon.
Remontage de tous les accessoires.
Remplissage à la MTF3.
Vroom, ça marche.
Test 1 semaine après à spa, pas de bruit, ça passe à la vollée
J'espère que ça pourra aider certaines personnes, tout en précisant que c'était ma première ouverture de boîte, il y a certainement d'autres techniques, mais celle là a fonctionné pour moi.
++
Je ne vais pas expliquer la technique de montage et de démontage de la boîte; le workshop est très bien fait pour ça, je vais m'arrêter aux petites astuces qui justement ne figurent pas dans le book.
Pour commencer, il faut préciser que c'est totalement jouable tout seul. Pour le démontage de la boîte de la CTR, il faut à être 2, sinon c'est très chaud ( avec le berceau, le poids de la boîte ... ) Par contre pour l'itr j'étais tout seul et ça ne pose pas de prob.
Il faut commencer par vidanger la boîte, démonter tout ce qui est autour, ligne, boîte à air, sondes ...
Après il faut tenir le moteur, l'idéal est d'avoir une barre avec un crochet et une tige filetée, mais quand on a pas l'outil, on prend un chevron et une grosse sangle.
En suite on dévisse tout les écrous, rien de compliqué jusque là.
Astuce 1 : ne pas oublier l'écrou derrière le démareur, il n'est pas fort visible
Il faut descendre le pont, décrocher la boîte par le haut, la poser par terre et remonter le pont.
Une fois la boîte sur l'établis, comme c'est la première fois, on se calme
Il faut dévisser le gros écrou et à l'aide d'un pince à clips; on désengage l'arbre, ça fait clounc, c'est bon.
Ensuite on dévisse les 2 écrous qui verrouillent les fourchettes, ce sont 2 écrous au bout desquels il y a 1 ressors et une toute petite bille.
Astuce 2 : Le workshop c'est comme les meubles ikéa, il faut absolument suivre le mode d'emplois. En fait j'ai enlevé un seul écrou et quand j'ai enlevé le couvercle de la boîte, j'ai retrouvé une petite bille au fond ... après 1/2 heure de recherche, j'ai trouvé que c'était simplement le 2ème écrou que j'avais oublié d'enlever. Avec le recul je trouve ça con car c'est logique qu'il y en ait 2, mais bon, je n'avais pas vraiment compris le fonctionnement d'une boîte avant d'ouvrir ... maintenant j'ai compris Voilà pourquoi, à mon avis il vaut mieux être tout seul pour faire ça, être au calme.
Au fur et à mesure du démontage j'ai vérifié tous les jeux précisés dans le book, il faut juste un jeux de cale ( comme pour le réglage des jeux de soupape )
astuce 3 : Il y a un petit aimant rectangulaire sur le côté, il faut l'enlever et le nettoyer. Pour ma part il était remplis de limailles.
Donc ensuite, on désert toutes vis, on enlève le couvercle, et on essaye de comprendre comment ça marche. Ensuite; il faut prendre ces 2 mains et saisir les 2 arbres et tous les engrenages en même temps, et les poser sur le côté.
Pour sortir le roulement de l'arbre, j'ai utilisé une arache poulie, ça vient sans prob.
Ensuite j'ai enlevé les pignons 1 à 1 et remis les 4 et 5 de VTI avec tous les nouveaux syncros. C'est comme un puzzle, il faut suivre le book et mettre à la presse.
Voir la différence entre un bon et un syncro usé
La différence entre un pignon de 4 et 5 d'ITR et 4 et 5 de VTI - arbre primaire
Astuce 4 : Une fois l'arbre primaire terminé, je l'ai mis dans la presse et là, le drame en fait j'ai pressé et à un moment, il y a une dent de l'arbre qui a cassé, celle qui était en appuis en partie basse de la presse, résultat arbre primais OUT... pas de panique, on garde son calme ... Je téléphone à un pot qui comme par hazard en avait un qui traînait dans une caisse résultat le lendemain j'en avait un autre, ouf. Bref, je contine le montage, au lieu de la presse je donne un coup de massette avec une calle en bois, et c'est tout bon.
Avant la casse :
Une photo de la dent cassée, au centre en bas :
On fait pareil avec l'arbre secondaire, sauf que là c'est un écrou, sinon c'est la même technique
La différence entre les pignons 4 et 5 ITR et 4 et 5 VTI - arbre secondaire :
Astuce 5 : Pour l'arbre secondaire, quand j'ai serré l'écrou au couple, j'ai constaté que les pignons avaient du mal à tourner. je déssere un peu, les pignons tournent ... pas normal. je redémonte et remonte, pareil. je redémonte et recommence et là je constate au'il y a un petit joint brun qui se tourne un petit peu l'orsque j'emboîte les pignons. C'était là le prob, il tourne un peu et sort de son logement, le prob c'est qu'on ne s'en rend pas compte. Donc soyez vigilant pour cette partie.
En suite on met la pâte exprès pour ( attention, ce n'est pas de la pâte à joint classique, c'est exprès pour honda ) on serre les boulons dans l'ordre et au couple de mr honda.
Astuce 6 : ne pas oublier de remonter l'arbre à l'aide d'un tournevis pour qu'il vienne s'emboîter dans le clips.
On remplace et graisse la butée.
On remplace le volant moteur et sert au couple.
On remplace l'embrayage.
Tout ça en vérifiant les jeux honda précisés dans le book.
Pose de la boîte; toujours tout seul sans prob, il faut un bon cric et c'est bon.
Remontage de tous les accessoires.
Remplissage à la MTF3.
Vroom, ça marche.
Test 1 semaine après à spa, pas de bruit, ça passe à la vollée
J'espère que ça pourra aider certaines personnes, tout en précisant que c'était ma première ouverture de boîte, il y a certainement d'autres techniques, mais celle là a fonctionné pour moi.
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- DipDip
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- Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
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- Contact :
Yessssssssss, tres bon reportage.
J'aime bien les petites remarques concernant le manuel d'atelier moi qui n'arrete pas de rabacher qu'il fait le lire et sans servir car beaucoup de questions qui sont regulierment posées ont leur reponse dans le manuel.
Encore bravo pour ce reportage agrementé de nombreuse photo
J'aime bien les petites remarques concernant le manuel d'atelier moi qui n'arrete pas de rabacher qu'il fait le lire et sans servir car beaucoup de questions qui sont regulierment posées ont leur reponse dans le manuel.
Encore bravo pour ce reportage agrementé de nombreuse photo
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
- allan.typeR
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- VipeRedZoNe
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Sans prob, merciDipDip a écrit :Yessssssssss, tres bon reportage.
Encore bravo pour ce reportage agrementé de nombreuse photo
Mais tu es le bienvenu, mais je risque de te monter des pignons plus long, il ne faudrait pas que tu sois devant moi sur circuit, nan maisbernardo a écrit :je sais ou aller maintenant si l'envie me prends de changer mes pignons
- VipeRedZoNe
- Messages : 809
- Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:53 am
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- Localisation : Belgique
Tu pourras retrouver les couples de serrage et l'ordre de serrage sur le manuel d'atelier.boba fett a écrit :tres instructif
pourrais tu donné les differents serrage au couple prescrie par honda je l'ai ai pas
j'envisage de faire cette modif, tu as trouvé ou les pignons ?
merci de ta reponse
A+
Les pignons je les ai trouvé chez un préparateur pas loin de chez moi, mais il n'en a plus.
Je pense qu'il y en a à vendre sur le forum
-
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- Enregistré le : mar. mars 07, 2006 6:09 pm
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- Localisation : 83 Brignoles
c'est encore moi
l'ecrou de l'arbre secondaire qui est en haut tu là defait comment, tu as mis ton ensemble arbre secondaire + pignon dans un etau et tu as devisé ?
ou il y a une technique speciale ?
je voie que le dit arbre secondaire est fixé sur le carter de boite par un clip derriere un gros ecroue, en le defaisant il descend c'est ça
et pour le repositionner c'est pas la galere ?
merci pour tes reponses future
l'ecrou de l'arbre secondaire qui est en haut tu là defait comment, tu as mis ton ensemble arbre secondaire + pignon dans un etau et tu as devisé ?
ou il y a une technique speciale ?
je voie que le dit arbre secondaire est fixé sur le carter de boite par un clip derriere un gros ecroue, en le defaisant il descend c'est ça
et pour le repositionner c'est pas la galere ?
merci pour tes reponses future
- VipeRedZoNe
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Oui si je me rappelle bien je l'ai déserré dans l'étau ( avec des mordaches pour protéger )boba fett a écrit : l'ecrou de l'arbre secondaire qui est en haut tu là defait comment, tu as mis ton ensemble arbre secondaire + pignon dans un etau et tu as devisé ?
Oui c'est bien ça.boba fett a écrit : je voie que le dit arbre secondaire est fixé sur le carter de boite par un clip derriere un gros ecroue, en le defaisant il descend c'est ça
et pour le repositionner c'est pas la galere ?
Pour le remettre, soit tu prends un tournevis et tu fais levier pour le remonter, soit tu retournes la boîte contre un bois par terre et tu la laisses tomber
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- Messages : 318
- Enregistré le : mar. mars 07, 2006 6:09 pm
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ok merci pour tes reponses c'est sympas de me rencarder
une autre les deux ecrous de veroullage des fourchettes sont à enlever avant tous demontage de la boite de vitesse c'est bien ça ?
les ressorts et billes viennent sans probleme ou il faut faire attention car la bille et le ressort ne sont pas solidaire du dit ecrou ?
et donc ces deux ecrous seront a mettre en place une fois la boite fini c'est a dire quand l'arbre primaire est fixé avec le clips que je t'est parlé plus haut, c'est ça ?
A+
boba
une autre les deux ecrous de veroullage des fourchettes sont à enlever avant tous demontage de la boite de vitesse c'est bien ça ?
les ressorts et billes viennent sans probleme ou il faut faire attention car la bille et le ressort ne sont pas solidaire du dit ecrou ?
et donc ces deux ecrous seront a mettre en place une fois la boite fini c'est a dire quand l'arbre primaire est fixé avec le clips que je t'est parlé plus haut, c'est ça ?
A+
boba