[Mode d'emploi] Boîte ITR - remplacement 4 et 5

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
VipeRedZoNe
Messages : 809
Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:53 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Belgique

[Mode d'emploi] Boîte ITR - remplacement 4 et 5

Message par VipeRedZoNe » jeu. août 09, 2007 10:04 pm

Voilà 2 mois que j'ai changé les pignons de 4 et 5 de l'ITR et je n'avais jamais pris le temps de montrer quelques photos ... voilà qui est corrigé :D

Je ne vais pas expliquer la technique de montage et de démontage de la boîte; le workshop est très bien fait pour ça, je vais m'arrêter aux petites astuces qui justement ne figurent pas dans le book.

Pour commencer, il faut préciser que c'est totalement jouable tout seul. Pour le démontage de la boîte de la CTR, il faut à être 2, sinon c'est très chaud ( avec le berceau, le poids de la boîte ... ) Par contre pour l'itr j'étais tout seul et ça ne pose pas de prob.

Il faut commencer par vidanger la boîte, démonter tout ce qui est autour, ligne, boîte à air, sondes ...
Après il faut tenir le moteur, l'idéal est d'avoir une barre avec un crochet et une tige filetée, mais quand on a pas l'outil, on prend un chevron et une grosse sangle.

Image


En suite on dévisse tout les écrous, rien de compliqué jusque là.

Astuce 1 : ne pas oublier l'écrou derrière le démareur, il n'est pas fort visible

Il faut descendre le pont, décrocher la boîte par le haut, la poser par terre et remonter le pont.

Image

Une fois la boîte sur l'établis, comme c'est la première fois, on se calme :)

Il faut dévisser le gros écrou et à l'aide d'un pince à clips; on désengage l'arbre, ça fait clounc, c'est bon.

Image

Ensuite on dévisse les 2 écrous qui verrouillent les fourchettes, ce sont 2 écrous au bout desquels il y a 1 ressors et une toute petite bille.

Image

Astuce 2 : Le workshop c'est comme les meubles ikéa, il faut absolument suivre le mode d'emplois. En fait j'ai enlevé un seul écrou et quand j'ai enlevé le couvercle de la boîte, j'ai retrouvé une petite bille au fond ... après 1/2 heure de recherche, j'ai trouvé que c'était simplement le 2ème écrou que j'avais oublié d'enlever. Avec le recul je trouve ça con car c'est logique qu'il y en ait 2, mais bon, je n'avais pas vraiment compris le fonctionnement d'une boîte avant d'ouvrir ... maintenant j'ai compris :lol: Voilà pourquoi, à mon avis il vaut mieux être tout seul pour faire ça, être au calme.

Au fur et à mesure du démontage j'ai vérifié tous les jeux précisés dans le book, il faut juste un jeux de cale ( comme pour le réglage des jeux de soupape )

astuce 3 : Il y a un petit aimant rectangulaire sur le côté, il faut l'enlever et le nettoyer. Pour ma part il était remplis de limailles.

Donc ensuite, on désert toutes vis, on enlève le couvercle, et on essaye de comprendre comment ça marche. Ensuite; il faut prendre ces 2 mains et saisir les 2 arbres et tous les engrenages en même temps, et les poser sur le côté.

Image
Image
Image

Pour sortir le roulement de l'arbre, j'ai utilisé une arache poulie, ça vient sans prob.

Image

Ensuite j'ai enlevé les pignons 1 à 1 et remis les 4 et 5 de VTI avec tous les nouveaux syncros. C'est comme un puzzle, il faut suivre le book et mettre à la presse.

Voir la différence entre un bon et un syncro usé

Image

La différence entre un pignon de 4 et 5 d'ITR et 4 et 5 de VTI - arbre primaire

Image
Image
Image
Image

Astuce 4 : Une fois l'arbre primaire terminé, je l'ai mis dans la presse et là, le drame :? en fait j'ai pressé et à un moment, il y a une dent de l'arbre qui a cassé, celle qui était en appuis en partie basse de la presse, résultat arbre primais OUT... pas de panique, on garde son calme ... Je téléphone à un pot qui comme par hazard en avait un qui traînait dans une caisse :lol: résultat le lendemain j'en avait un autre, ouf. Bref, je contine le montage, au lieu de la presse je donne un coup de massette avec une calle en bois, et c'est tout bon.

Avant la casse :

Image

Une photo de la dent cassée, au centre en bas :

Image

On fait pareil avec l'arbre secondaire, sauf que là c'est un écrou, sinon c'est la même technique

Image

La différence entre les pignons 4 et 5 ITR et 4 et 5 VTI - arbre secondaire :

Image
Image
Image
Image
Image

Astuce 5 : Pour l'arbre secondaire, quand j'ai serré l'écrou au couple, j'ai constaté que les pignons avaient du mal à tourner. je déssere un peu, les pignons tournent ... pas normal. je redémonte et remonte, pareil. je redémonte et recommence et là je constate au'il y a un petit joint brun qui se tourne un petit peu l'orsque j'emboîte les pignons. C'était là le prob, il tourne un peu et sort de son logement, le prob c'est qu'on ne s'en rend pas compte. Donc soyez vigilant pour cette partie.

En suite on met la pâte exprès pour ( attention, ce n'est pas de la pâte à joint classique, c'est exprès pour honda ) on serre les boulons dans l'ordre et au couple de mr honda.

Image

Astuce 6 : ne pas oublier de remonter l'arbre à l'aide d'un tournevis pour qu'il vienne s'emboîter dans le clips.

Image

On remplace et graisse la butée.

On remplace le volant moteur et sert au couple.

On remplace l'embrayage.

Tout ça en vérifiant les jeux honda précisés dans le book.

Image
Image
Image
Image
Image



Pose de la boîte; toujours tout seul sans prob, il faut un bon cric et c'est bon.

Remontage de tous les accessoires.

Remplissage à la MTF3.

Vroom, ça marche.

Test 1 semaine après à spa, pas de bruit, ça passe à la vollée :twisted:

Image

J'espère que ça pourra aider certaines personnes, tout en précisant que c'était ma première ouverture de boîte, il y a certainement d'autres techniques, mais celle là a fonctionné pour moi.

++

matsport
Messages : 351
Enregistré le : mar. avr. 04, 2006 10:42 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Louviers

Message par matsport » jeu. août 09, 2007 10:12 pm

nickel rien n'a dire super boulot et merci sa va m'aidé :lol: :wink:

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » jeu. août 09, 2007 10:23 pm

Yessssssssss, tres bon reportage. :cool1:

J'aime bien les petites remarques concernant le manuel d'atelier :wink: moi qui n'arrete pas de rabacher qu'il fait le lire et sans servir car beaucoup de questions qui sont regulierment posées ont leur reponse dans le manuel.

Encore bravo pour ce reportage agrementé de nombreuse photo 8)
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

maxvtec
Messages : 535
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:05 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 71 Bourbon-Lancy

Message par maxvtec » jeu. août 09, 2007 10:52 pm

nickel, merci pour le reportage!!!

jo
Messages : 280
Enregistré le : dim. mars 05, 2006 3:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 06 Nice

Message par jo » jeu. août 09, 2007 11:14 pm

merci c est super cool 8) :wink:

Avatar du membre
bernardo
Messages : 1382
Enregistré le : mer. août 24, 2005 6:25 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Thionville (57)

Message par bernardo » ven. août 10, 2007 8:56 am

je sais ou aller maintenant si l'envie me prends de changer mes pignons :lol:
ITR n°5409
Image

Avatar du membre
allan.typeR
Messages : 949
Enregistré le : lun. août 28, 2006 11:08 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Auxerre (89)

Message par allan.typeR » ven. août 10, 2007 1:15 pm

trés instructif :wink:

Avatar du membre
VipeRedZoNe
Messages : 809
Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:53 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Belgique

Message par VipeRedZoNe » ven. août 10, 2007 2:32 pm

DipDip a écrit :Yessssssssss, tres bon reportage. :cool1:

Encore bravo pour ce reportage agrementé de nombreuse photo 8)
Sans prob, merci :wink:
bernardo a écrit :je sais ou aller maintenant si l'envie me prends de changer mes pignons :lol:
Mais tu es le bienvenu, mais je risque de te monter des pignons plus long, il ne faudrait pas que tu sois devant moi sur circuit, nan mais :lol:

Avatar du membre
Tuscani
Messages : 1093
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 9:33 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Tuscani » ven. août 10, 2007 10:22 pm

Merci pour le reportage ! 8)

boba fett
Messages : 318
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 6:09 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 83 Brignoles

Message par boba fett » ven. janv. 16, 2009 5:55 pm

tres instructif :wink:

pourrais tu donné les differents serrage au couple prescrie par honda je l'ai ai pas :cry:

j'envisage de faire cette modif, tu as trouvé ou les pignons ?

merci de ta reponse

A+

Avatar du membre
VipeRedZoNe
Messages : 809
Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:53 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Belgique

Message par VipeRedZoNe » sam. janv. 17, 2009 8:17 pm

boba fett a écrit :tres instructif :wink:

pourrais tu donné les differents serrage au couple prescrie par honda je l'ai ai pas :cry:

j'envisage de faire cette modif, tu as trouvé ou les pignons ?

merci de ta reponse

A+
Tu pourras retrouver les couples de serrage et l'ordre de serrage sur le manuel d'atelier.
Les pignons je les ai trouvé chez un préparateur pas loin de chez moi, mais il n'en a plus.

Je pense qu'il y en a à vendre sur le forum ;)

boba fett
Messages : 318
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 6:09 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 83 Brignoles

Message par boba fett » sam. janv. 17, 2009 8:33 pm

ok merci

je vais voir les annonce :wink:

boba fett
Messages : 318
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 6:09 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 83 Brignoles

Message par boba fett » sam. janv. 17, 2009 8:47 pm

c'est encore moi :lol:

l'ecrou de l'arbre secondaire qui est en haut tu là defait comment, tu as mis ton ensemble arbre secondaire + pignon dans un etau et tu as devisé ?
ou il y a une technique speciale ?

je voie que le dit arbre secondaire est fixé sur le carter de boite par un clip derriere un gros ecroue, en le defaisant il descend c'est ça :D

et pour le repositionner c'est pas la galere ?

merci pour tes reponses future :wink:

Avatar du membre
VipeRedZoNe
Messages : 809
Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:53 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Belgique

Message par VipeRedZoNe » dim. janv. 18, 2009 9:10 pm

boba fett a écrit : l'ecrou de l'arbre secondaire qui est en haut tu là defait comment, tu as mis ton ensemble arbre secondaire + pignon dans un etau et tu as devisé ?
Oui si je me rappelle bien je l'ai déserré dans l'étau ( avec des mordaches pour protéger )
boba fett a écrit : je voie que le dit arbre secondaire est fixé sur le carter de boite par un clip derriere un gros ecroue, en le defaisant il descend c'est ça :D
et pour le repositionner c'est pas la galere ?
Oui c'est bien ça.
Pour le remettre, soit tu prends un tournevis et tu fais levier pour le remonter, soit tu retournes la boîte contre un bois par terre et tu la laisses tomber ;)

boba fett
Messages : 318
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 6:09 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 83 Brignoles

Message par boba fett » dim. janv. 18, 2009 10:05 pm

ok merci pour tes reponses c'est sympas de me rencarder :wink:

une autre :oops: les deux ecrous de veroullage des fourchettes sont à enlever avant tous demontage de la boite de vitesse c'est bien ça ?

les ressorts et billes viennent sans probleme ou il faut faire attention car la bille et le ressort ne sont pas solidaire du dit ecrou ?

et donc ces deux ecrous seront a mettre en place une fois la boite fini c'est a dire quand l'arbre primaire est fixé avec le clips que je t'est parlé plus haut, c'est ça ?

A+
boba

Répondre