florent.u a écrit :Art3F@cT a écrit :C'est simplement un 4 2 1.... après les perfos que tu auras dépendront de la qualité de fabrication et des longueurs et diamètres de ton collecteur (ondes acoustiques)....
Oui, je suis d'accord avec toi mais le 2 est plus long que les autres collecteurs. Cela va apporter une différence je pense. surement un couple plus important en milieu de course. enfin je ne suis pas ingénieur mais je suppose

.
Si quelqu'un à un peu plus de renseignement je prends

Effectivement, plus tes longueurs sont importantes et plus le régime où il y les accords sont bas.... C'est l inverse pour les diamètres..c'est à dire que plus tu auras un grand diamètre plus ton régime d'accord sera élevé...
cela s'applique aussi pour l'admission....
C'est pour cela que pour les moteurs de courses, tu verras des longueurs d'admission trés petites avec des gros diamètres, mais ta plage d'utilisation sera haut perchée...
Après, il faut que ton échappement soit accordé à l'admission pour obtenir un max de puissance....
Aprés, il ne faut pas oublier les harmoniques, c'est à dire que tu peux avoir plusieurs accords sur une plage de régime... En général, en ce qui concerne le collecteur d'échappement, la L1 sert pour les hauts régimes et la L2 pour les bas régimes... C'est pour cela que sur les moteurs de courses (de circuit), tu as souvent une petite L2 pour que les accords soient proches les uns des autres...
Il existe une formule simplifiée pour connaitre les régime de tes accords mais elle ne tient pas compte de tes diamètres mais ca donne une idée assez précise....