Assurance & Expert Vs. Voiture Modifiée

Bein Ouai Hein !

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Toms

Assurance & Expert Vs. Voiture Modifiée

Message par Toms » lun. févr. 16, 2009 9:43 pm

J'ai constaté que la grande majorité des proprios présents sur le forum ont des voitures modifiées à différents niveaux: châssis, moteur, extérieur, etc...
La question que je me pose est simple: dans le cas d'un accident à tort, que ferez-vous ?

Ma question peut paraître humoristique mais je suis tout à fait sérieux.
Bien entendu, je ne souhaite absolument pas que ce genre de problème vous arrive, mais j'aimerais savoir comment concilier ces deux facteurs...

L'hypothèse à laquelle j'ai pensé est la suivante: en cas d'accident à tort, le temps que l'expert passe expertiser le véhicule (modifié), il se passe assez de temps pour pouvoir retirer les pièces modifiées (qui seront source de voiture non conforme à l'origine (donc tout au frais du proprio en tort) et les remplacer par les pièces d'origine...
C'est bien ça ?

Merci à ceux qui participeront... :wink:

Avatar du membre
Kikiwinpi
Messages : 1394
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 11:33 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Valenciennes

Message par Kikiwinpi » lun. févr. 16, 2009 10:11 pm

Voila pourquoi je garde toute les pieces d'origine!!! En cas de pépin on demonte et on remonte!!!
Image

Avatar du membre
philgtt
Messages : 1777
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:02 pm
Localisation : Ouest de Lyon

Message par philgtt » lun. févr. 16, 2009 10:15 pm

tu n'as pas besoin d'être en tord pour avoir des risques.


même si tu es sagement arreté à un feux rouge et qu'on te rentre dans le cul, si l'expert juge que ta voiture n'est plus conforme tu as tout simplement perdu ton assurance... et donc la prise en charge des réparations.
S'il y a des blessés... :?


en gros c'est l'expert qui fait tout... ou plutot les experts car généralement à partir de 7500€ il y a l'expert mandaté par l'assurance suite à l'accident (donc d'une compagnie tierce) et l'expert interne à la compagnie qui y met son grain de sel.


en gros tu joue au poker.. tant qu'il n'y a pas de souci... ben no problem... si soucy tu croise les doigts pour tomber sur un expert pas trop chiant ou bien pressé de rentrer chez lui :lol:



de toute façon le plus important c'est d'avoir des pneus en bon état et de la bonne dimension, c'est ce que regarde les experts en premier. Après il ne fait pas avoir de cul si le gars te fait chier parcque tu as des combiné ou des plaquettes de compet. Mais il y a toujours un risque.
En gros tout ce qui n'est pas visible (pont court, aac) très peu de chance d'avoir des soucis, par contre si swap, arceau, vidage, turbo... là c'est déjà plus tendu :?
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Avatar du membre
born2burn
Messages : 96
Enregistré le : jeu. janv. 31, 2008 6:56 pm

Message par born2burn » lun. févr. 16, 2009 10:32 pm

Kikiwinpi a écrit :Voila pourquoi je garde toute les pieces d'origine!!! En cas de pépin on demonte et on remonte!!!
Le problème c'est qu'en cas d'accident grave sur le moment et que la voiture n'est plus roulante (donc dépannage vers garage donc expertise) je ne suis pas sûr que la chose à laquelle on penserait c'est remettre les éléments d'origine d'origine...
Sans parler du fait qu'il y ait des chances d'être au mieux blessé et / ou choqué, et qu'il faudrait avoir les pièces sous la main...

Bref, cette solution n'est pas envisageable.

Toms

Message par Toms » lun. févr. 16, 2009 10:54 pm

Combien de temps met, en règle général, un expert pour se déplacer afin d'expertiser le véhicule ?
A-t-on le choix pour le garage dans lequel sera déposé le véhicule ?
Kikiwinpi a écrit :Voila pourquoi je garde toute les pieces d'origine!!! En cas de pépin on demonte et on remonte!!!
Ce que tu dis soulève un autre problème...
Prenons l'exemple d'un choc arrière où le pot d'échappement et le PC arrière subissent de gros dégâts...
Même si tu as le pot d'origine, tu ne vas pas remplacer un pot détruit par ton pot OEM neuf...
L'expert ne gobera pas ça en voyant le PC arrière...

Je précise que j'ai contacté le service Homologation de Honda afin d'obtenir de plus ample renseignement: "Honda ne cautionne aucune modification..."
Face à cet échec, je me suis renseigné sur l'homologation à titre isolé qui demande des sommes hallucinantes...donc échec également !

En tout cas merci à vous... :wink:

Avatar du membre
Kikiwinpi
Messages : 1394
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 11:33 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Valenciennes

Message par Kikiwinpi » mar. févr. 17, 2009 11:49 am

Je sais bein que ce n'est pas évident de tout remonter mais déja remonter un minimun de piéces stock en restant crédible sa t'évitera une grande liste de modifs mécanique qui peuvent jouer contre toi au moment du remboursement! Maintenant c'est sur que je vais pas desouder mon arceau si j'ai un péte!!!!!Et perso l'expert de mes parents a mis 1 semaine pour venir (gmf)!!!
Image

Toms

Message par Toms » mar. févr. 17, 2009 4:45 pm

Donc pour être tranquille, mieux vaut rester concentré sur des modifications facilement interchangeables avec de l'OEM en cas de pépin...

Jaimz
Messages : 429
Enregistré le : dim. déc. 07, 2008 6:17 pm
Numéro d'ITR : 507
Localisation : Usa
Contact :

Message par Jaimz » mar. févr. 17, 2009 5:33 pm

J'ai tapé et j'ai aussi été tapé avec mon delsol tout modifié.
Je suis donc passé 2 fois à l'expertise avec jantes en 17 hors correspondances, rabaissement, collecteur decata ligne inox, cold air intake & feux lexus.
Le seul soucis avec l'expert fut de lui faire comprendre que la carte grise était la bonne...
Le delsol ayant eu une complête il ne voulait pas croire qu'il était de 1996.
:roll:

Y'a pas de soucis tant que c'est de la tôle et que les sommes en jeu sont pas trop élevées :wink:

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » mar. févr. 17, 2009 5:39 pm

tom/life-itr220 a écrit :..............Prenons l'exemple d'un choc arrière où le pot d'échappement et le PC arrière subissent de gros dégâts...
Même si tu as le pot d'origine, tu ne vas pas remplacer un pot détruit par ton pot OEM neuf...
L'expert ne gobera pas ça en voyant le PC arrière...
:idea: :idea: :idea: Tu mets des grand coups de masse de camionneur sur ton pot OEM neuf avant de le monter sur la voiture :P
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

sebvegas
Messages : 834
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 9:15 am

Message par sebvegas » mar. févr. 17, 2009 5:56 pm

Je me permets d'intervenir car il semblerait que vous ayez oublié une chose primordiale : si votre cher et tendre n'est plus roulante et qu'elle attends le passage de l'expert, celà veut dire qu'elle a été remorqué dans une casse ou un garage du coin. A partir de là, le véhicule ne vous appartient déjà plus, interdiction de toucher à quoique ce soit, juste récupérer des affaires personnelles du style un pull, des lunettes de soleil etc.
Je dis çà car çà m'est arrivé, et on voulait juste récupérer le poste autoradio que j'avais offert à mon père dans la saxo qui était donc à la casse en l'attente de l'expert. Et ben, impossible, la loi nous interdit de récupérer un simple autoradio (qui n'était même pas fixé) alors je vous parle même pas de swapper des pièces perfs etc lol

Jaimz
Messages : 429
Enregistré le : dim. déc. 07, 2008 6:17 pm
Numéro d'ITR : 507
Localisation : Usa
Contact :

Message par Jaimz » mar. févr. 17, 2009 6:02 pm

Tant que tu as ta carte grise le véhicule t'appartient
J'ai eu le cas sur ma première voiture qui n'était plus roulante, j'avais démonté toute l'install hi-fi avant l'expertise :wink:

Avatar du membre
Kikiwinpi
Messages : 1394
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 11:33 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Valenciennes

Message par Kikiwinpi » mar. févr. 17, 2009 7:30 pm

Pareil en aucun cas la voiture n'est plus à toi du moment que tu conserve la CG et en plus tu paye des frais de Gardiénage si tu laisse la voiture dans une casse ou un garage!!!! Je n'ai eu aucun soucis pour ramener la voiture chez moi alors qu'elle était non roulante en attente de l'expert! et en ce qui concerne l'expert sa depend simplement sur qui tu tombe!!! et surtout si par chance tu tombe sur un mec qui à la même passion que toi pour les japs ou voiture dite "sportive" c'est que du bonheur par contre si tu tombe sur un mec qui commence par te dire que l'aileron est la pour faire du tuning la sa craint un max!!!!!
Image

Toms

Message par Toms » mar. févr. 17, 2009 7:33 pm

Est-ce que quelqu'un sait si on peut choisir le garage vers lequel sera dirigé sa voiture après un accident ?
Si oui, ça change tout...
Enfin pour moi car je l'enverrais chez un ami et le temps que l'expert arrive, je vire tout et je remplace par de l'OEM...
Et s'il faut, je rajouterais quelques grands coups de masse judicieusement placé...(hein DipDip :lol: )

Jaimz
Messages : 429
Enregistré le : dim. déc. 07, 2008 6:17 pm
Numéro d'ITR : 507
Localisation : Usa
Contact :

Message par Jaimz » mar. févr. 17, 2009 7:38 pm

Bien sûr que tu peux mais là c'est une histoire à régler avec l'assurance.
Sauf si tu es motivé à payer les frais de transport.
:wink:

Toms

Message par Toms » mar. févr. 17, 2009 8:08 pm

Jaimz a écrit :Bien sûr que tu peux mais là c'est une histoire à régler avec l'assurance.
Le fait de faire envoyer sa voiture dans un garage bien précis, ça se prépare avant avec son assurance ou juste après le sinistre ?
philgtt a écrit :En gros tout ce qui n'est pas visible (pont court, aac) très peu de chance d'avoir des soucis, par contre si swap, arceau, vidage, turbo... là c'est déjà plus tendu :?
Concernant le vidage, j'en ai parlé avec une personne du service Homologation de Honda qui m'a dit que ça ne posait aucun problème de retirer la banquette et la moquette arrière...
Est-ce juste ?

Merci encore à vous tous pour vos avis et expériences... :wink:

Répondre