Message
par mallo172 » lun. janv. 04, 2016 11:24 am
Vous me faites bien marrer encore les pro des tondeuses là, dites moi un peu à quoi ca sert un 1.6 16v b16a2 de 160ch ou une 1.8 16v 190ch ou un 2.0 16v 200ch/240ch???
Ces moteurs sont pointus de chez pointus et honda, leur philosophie c'est la puissance par le régime, c'est à dire, la puissance oui mais à des régimes himalayiens donc inexploitable sur route ouverte, leur couple est pareil, tous au dessus de 7000tr, donc à la conduite de tous les jours, c'est chiant à crever.
Sur les b16a1/b16a2, c'est flagrant, en dessous de 7000tr (7500tr b16a1), il n'y a rien de chez rien, par contre au dessus là oui, ça pousse trés fort mais à quoi bon???
Le b18c6 d'une ITR est déjà plus coupleux grâce surtout à sa boite ultra courte, honda a trouver la parade pour combler son manque de couple de ses moteurs en les accouplant avec des transmissions ultra courte, une ITR en 2 à 60 sera à 5300/5400tr contre 4200tr à mon ancienne clio rs1 par exemple, donc la honda sera 1100/1200tr plus haut.
Pareil pour le k20a d'une CTR ep3, là ils ont carrément mis une boite 6 ultra courte pour compenser leur manque de couple 196nm à 6700tr (contre 200nm à un bon 2.0 16v atmo et 203nm déjà en 1988 pour le 20xe d'une kadett GSI 16v 156ch), donc déjà en 1988 opel sortait un 2.0 16v plus coupleux que le 2.0 16v de chez honda en 2002...et puis tous les 2.0 16v atmo à partir de 2000 ont sorti plus de couple que le k20a, mais honda a trouvé la parade en mettant une boite 6 ultra courte mais mettez un peu une boite 5 longue sur une CTR ep3....elle se fait tuer encore plus par tous le monde car aucun couple.
Donc, c'est bien beau de sortir des rendements de 100ch/l mais tous est dans les tours et rien à bas et moyen régime et ENCORE bien que les boites sont trés trés courtes sinon....
Donc le moteur en lui même n'a rien d'exceptionnel, pour les chevaux annoncés, par exemple 160ch dans une ek4 (166ch pour celle que j'ai eu) et bien ça rame pour la puissance annoncée.