huile moteur ITR

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

cool_rider
Messages : 362
Enregistré le : dim. oct. 01, 2006 12:55 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bruxelles

Message par cool_rider » mar. mars 03, 2009 12:50 pm

Bon pour continuer d'alimenter le topic,dans mon ITR c'est Igol F1 10w60 + Mugen MT105(mais pas à chaque fois).Quand c'est bien chaud,ça marche,rien à dire.
Par contre à froid,j'ai l'impression que l'huile est quand même fort épaisse et que mon ITR consomme le V-Power à la vitesse du son.

Je cherche des infos sur la Yacco Galaxy 15w50,qui pourrait être un bon compromis selon moi.Quelqu'un a déjà testé?
I feel the need...The need...for speeeed!

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Message par shogun power » mar. mars 03, 2009 12:53 pm

cool_rider a écrit :Bon pour continuer d'alimenter le topic,dans mon ITR c'est Igol F1 10w60 + Mugen MT105(mais pas à chaque fois).Quand c'est bien chaud,ça marche,rien à dire.
Par contre à froid,j'ai l'impression que l'huile est quand même fort épaisse et que mon ITR consomme le V-Power à la vitesse du son.

Je cherche des infos sur la Yacco Galaxy 15w50,qui pourrait être un bon compromis selon moi.Quelqu'un a déjà testé?
Si tu trouve ta 10w60 déja fort épaisse a froid, pourquoi envisager une huile encore pire a froid en 15w50?

Une huile de type 5w60 ne serait pas plus indiqué? Elle existe dans la marque gulf (je en sais pas si on en trouve sur le continent).
Modifié en dernier par shogun power le mar. mars 03, 2009 12:54 pm, modifié 1 fois.
ITR DC2 n°4715

sebvegas
Messages : 834
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 9:15 am

Message par sebvegas » mar. mars 03, 2009 12:54 pm

Lucas a écrit :Après, vers chez toi, l'hiver dure 15j et il fait 5° donc c'est pas bien grave :lol:
c'est un peu çà oui lol et encore cette anné, la température n'a jamais atteint les 5, le mini a été 6 à minuit lol

cool_rider
Messages : 362
Enregistré le : dim. oct. 01, 2006 12:55 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bruxelles

Message par cool_rider » mar. mars 03, 2009 4:27 pm

shogun power a écrit :
cool_rider a écrit :Bon pour continuer d'alimenter le topic,dans mon ITR c'est Igol F1 10w60 + Mugen MT105(mais pas à chaque fois).Quand c'est bien chaud,ça marche,rien à dire.
Par contre à froid,j'ai l'impression que l'huile est quand même fort épaisse et que mon ITR consomme le V-Power à la vitesse du son.

Je cherche des infos sur la Yacco Galaxy 15w50,qui pourrait être un bon compromis selon moi.Quelqu'un a déjà testé?
Si tu trouve ta 10w60 déja fort épaisse a froid, pourquoi envisager une huile encore pire a froid en 15w50?

Une huile de type 5w60 ne serait pas plus indiqué? Elle existe dans la marque gulf (je en sais pas si on en trouve sur le continent).
Il ne faut pas trop se fier aux indices 10w...15w....Ce qu'il faut regarder,c'est la fiche technique des huiles.Et là,on voit que la viscosité à 40°C de la Yacco Galaxy est de 125mm²/s alors que celle d'une 10w60 comme la Castrol edge est de 161.La Yacco,même si elle est annoncée en 15w50,est plus fluide à froid qu'une 10w60 :wink: .
I feel the need...The need...for speeeed!

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Message par shogun power » mar. mars 03, 2009 9:29 pm

cool_rider a écrit :
shogun power a écrit :
cool_rider a écrit :Bon pour continuer d'alimenter le topic,dans mon ITR c'est Igol F1 10w60 + Mugen MT105(mais pas à chaque fois).Quand c'est bien chaud,ça marche,rien à dire.
Par contre à froid,j'ai l'impression que l'huile est quand même fort épaisse et que mon ITR consomme le V-Power à la vitesse du son.

Je cherche des infos sur la Yacco Galaxy 15w50,qui pourrait être un bon compromis selon moi.Quelqu'un a déjà testé?
Si tu trouve ta 10w60 déja fort épaisse a froid, pourquoi envisager une huile encore pire a froid en 15w50?

Une huile de type 5w60 ne serait pas plus indiqué? Elle existe dans la marque gulf (je en sais pas si on en trouve sur le continent).
Il ne faut pas trop se fier aux indices 10w...15w....Ce qu'il faut regarder,c'est la fiche technique des huiles.Et là,on voit que la viscosité à 40°C de la Yacco Galaxy est de 125mm²/s alors que celle d'une 10w60 comme la Castrol edge est de 161.La Yacco,même si elle est annoncée en 15w50,est plus fluide à froid qu'une 10w60 :wink: .
Tu as un lien ou la possibilité d'afficher ces fiches techniques s'il te plaît? Particulièrment la fiche de la castrol edge :wink:
ITR DC2 n°4715

Avatar du membre
The doctor
Messages : 819
Enregistré le : mer. août 24, 2005 8:14 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par The doctor » mar. mars 03, 2009 11:04 pm

Un petit descriptif technique interressant sur les propriétés des lubrifiants HP2 (notament le 5W60 900R)

905hp huiles compétition auto 4 temps

Fiabilité - régimes - couple - Accélérations - vitesse - P max.

Synthétisées par Triboxylisation ionique

LES HUILES FONDAMENTALES

Nec plus ultra des huiles synthétiques 4 temps, les 905 HP PHENIX ont été spécifiquement développées pour la lubrification des mécaniques de course. Utilisées et testées avec une suprématie totale en compétition usine, ces huiles fondamentales fiabilisent au plus haut niveau tous les moteurs 4 temps fortement sollicités et augmentent de manière spectaculaire leurs performances ! ! !

CONSIDÉRATIONS TECHNIQUES

Huile de synthèse n’implique pas nécessairement une notion de haute qualité ou de performance comme il est trop fréquemment prétendu, car il existe une grande variété de structures synthétiques différentes qui peuvent être utilisées comme bases pour l’élaboration d’un lubrifiant, dont nombre d’entre elles possèdent des propriétés inférieures à celle des huiles minérales !

En effet, certaines de ces structures synthétiques ont un pouvoir lubrifiant quasi nul en régime limite, d’autres possèdent des indices de viscosité médiocres, d’autres sont hydrophiles et susceptibles d’attaquer les métaux, d’autres attaquent les joints d’autres encore sont toxiques voire neurotoxiques ! Le choix d’une structure nécessite donc des compromis en fonction des critères d’application, de performance, et du coût de revient !

Pour élaborer les huiles 905HP, le laboratoire HP2 à considéré dans un premier temps le nec plus ultra des bases lubrifiantes en portant son choix entre autre sur des fluides spéciaux utilisés en lubrification de turboréacteurs d’aviation (obtenus par estérification catalytique d’acide organique et d’alcool), des esters synthétiques gazéifiables, du Triboxyl 218 (voir texte ci-dessous), des additifs modificateurs, des huiles de base à molécules converties !

TRIBOXYLISATION IONIQUE : L’ULTIME DEGRÈ DE LUBRIFICATION !

L’objectif final étant de surpasser en performance les procédés lubrifiant actuels et d’atteindre un summum en qualité de graissage moteur, ces fluides de base ont été en plus "retravaillés" en laboratoire par un procédé unique de Triboxylisation® ionique ! Cette opération complexe et avant-gardiste - dont la mise en oeuvre très particulière repose sur un secret industriel (Process Triboxy-line) fait appel pour sa réalisation à un concept technologique inédit nécessitant à la fois des initiateurs de catalyse ionique et un bombardement corpusculaire !

La Triboxylisation® appliquée sur des bases lubrifiantes (polymériques, et autres) a pour effets d’induire au niveau des chaînes moléculaires des modifications structurelles importantes se traduisant par une amélioration spectaculaire des propriétés de frottement et des capacités de charge des films d’huile générés.

Les autres propriétés considérables obtenues par la Triboxylisation® sont une augmentation fabuleuse du pouvoir dispersant antioxydant, épaississant, d’adhésivité d’onctuosité, de polarité, de biodégradabilité de réduction des effets thermiques sur la viscosité ainsi que sur les effets du cisaillement

La Triboxylisation® permet d’apporter sans le renfort habituel des additifs de performance, des propriétés de lubrification absolument impossibles à obtenir avec les process de fabrication des huiles conventionnelles (quel que soit leur prix, leur marque ou leur niveau d’homologation) !

Un autre avantage fondamental dont bénéficie les 905HP est l’apport de Triboxyl 218…Une molécule de lubrification révolutionnaire !.

Obtenue également dans un réacteur ionique et sous Triboxy-line Process, cette molécule nécessite quant à elle l’utilisation de fluides spécifiques activés sous atmosphère contrôlée et modifiés structurellement par Triboxylisation® alternative (fréquence intensité et durée de traitement) !

En fonction de la nature respective de ces fluides et de l’intensité des réactions ioniques et corpusculaires, trois formes de molécules tribochimiques hautement polarisées sont générées (T ou Triboxyl 216/218 & 329). Mis à profit comme adjuvant de lubrification extrême, le Triboxyl 218 a la propriété de renforcer et d’améliorer puissamment les performances antifriction déjà exceptionnelles des 905HP !

AVANTAGES CONSIDÉRABLES DES 905HP

Libèrent les moteurs et augmentent instantanément (par forte réduction des frottements H.V.L) les régimes de rotation vitesses d'accélération - couple - puissance reprises - vitesse de pointe !

Réduisent pratiquement à zéro l’usure des bas et hauts moteurs grâce aux propriétés uniques d’adhérence et d’attraction polaire du film d’huile au métal (salutaire au démarrage ou arrêt prolongé) !

Augmentent les taux de compression et la puissance moteur par une étanchéité maximum des couples chemises/pistons (viscosité & onctuosité du film d’huile)

Abaisse de manière substantielle les T° de fonctionnement moteur, réduit la sensibilité aux cliquetis (salutaire pour les turbos et moteurs fortement comprimés)

Protègent le moteur jusqu'à des T° de + de 300°, maîtrisent d'une manière parfaite les dépôts sur les parties chaudes, augmentent la pression d'huile à chaud.

Garantissent une propreté moteur exemplaire par une très haute stabilité thermique des bases synthétisées, et par des fonctions détergentes, dispersantes et anti-oxydantes poussées au maximum.

Diminuent le couple résistant au démarrage, assure à froid une lubrification et une protection ultra rapide des haut-moteurs (arbres à cames en tête, turbo.)…

Possèdent d'énormes capacités de charge pour répondre aux contraintes des pièces mécaniques (cames/poussoirs, cames/patins de culbuteurs, etc.),

Permettent par rapport aux lubrifiants haut de gamme conventionnels de doubler (voire tripler) l'espacement des vidanges sans perte de lubrification !!!

Suppriment le risque de rupture de film par présence de bulles de gaz et supportent, sans dégradation des qualités lubrifiantes, une dilution importante par l'essence (fréquent en compétition).

Augmentent la fiabilité mécanique et la sécurité de fonctionnement, diminuent les fréquences de révision moteur.



905HP - RACING TEAM - 0W40 – 0/5W60

Véritable révolution dans le domaine du graissage 4 Temps Essence Diesel, les 905HP 0W40 – 0/5W60 (Process Triboxy-line ®) sont l’aboutissement des toutes dernières applications en matière de lubrification et de réduction de frottement.

Testées et utilisées au plus haut niveau de la compétition avec une efficacité impressionnante, élaborées selon un procédé d’avant garde et fabriquées exclusivement en laboratoire, les 905HP 0W40 et 0/5W60 large spectre (fluides jusqu’à –40° et visqueuses à + de 23,5 cSt à 100°) décuplent littéralement les performances des moteurs 4 Temps ! Utilisation : Tous moteurs Essence - Diesel - Turbo - HDI - Multisoupapes Auto - Moto - Circuits - Rallyes - Raids… Sollicitations : extrêmes.

0/5W60 Additivation : Triboxylisation sur base >15% - Additifs de normes 12% - Triboxyl 218 > 25% - Densité à 15° : 0,863 - Viscosité à 100°C: 23,58 cSt - à 40°C: 117,66 cSt à - 25° : 3894cP - Indice de viscosité : > 200 - Point éclair : > 230° - Efficacité 35000Km max. - Classification : > aux normes SM/CF - A3/B4 04 - Niveaux d'homologation : Daimler Chrysler MB 229-3 - Volkswagen 502/505.00.

Réf. : 44504 / 44514 Bidon 5 Litres. Convient également pour les grades suivants : 10W60 -15W60
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Message par BiBi WET » mar. mars 03, 2009 11:09 pm

C'est l'argumentaire commercial de la marque ou ça vient d'une autre source ?

Tu as les références de cette source ? Il y a un lien vers la biblio qui a permis d'écrire ce truc ? :wink:
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

Avatar du membre
The doctor
Messages : 819
Enregistré le : mer. août 24, 2005 8:14 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par The doctor » mar. mars 03, 2009 11:43 pm

C'est l'argumentaire de la marque car difficile de trouver autre chose, cette huile n'est pas trés diffusée..
Mais les valeurs des tests peuvent servir à la comparer, elles sont officielles.
Pour bien la connaitre ainsi que le chimiste metteur au point, je peux dire que c'est du super matos.
Docteur Mugen diplomé HEMA (hautes écoles de Mugénologie appliquée)
[img][URL=http://img80.imageshack.us/my.php?image ... gen6uu.jpg][img]

cool_rider
Messages : 362
Enregistré le : dim. oct. 01, 2006 12:55 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bruxelles

Message par cool_rider » mer. mars 04, 2009 3:08 pm

shogun power a écrit :
cool_rider a écrit :
shogun power a écrit : Si tu trouve ta 10w60 déja fort épaisse a froid, pourquoi envisager une huile encore pire a froid en 15w50?

Une huile de type 5w60 ne serait pas plus indiqué? Elle existe dans la marque gulf (je en sais pas si on en trouve sur le continent).
Il ne faut pas trop se fier aux indices 10w...15w....Ce qu'il faut regarder,c'est la fiche technique des huiles.Et là,on voit que la viscosité à 40°C de la Yacco Galaxy est de 125mm²/s alors que celle d'une 10w60 comme la Castrol edge est de 161.La Yacco,même si elle est annoncée en 15w50,est plus fluide à froid qu'une 10w60 :wink: .
Tu as un lien ou la possibilité d'afficher ces fiches techniques s'il te plaît? Particulièrment la fiche de la castrol edge :wink:
http://www.castrol.com/castrol/sectiong ... Id=7028994

Dans la rubrique "outils",tu peux consulter la fiche technique de toutes les huiles Castrol.Pour la 10w60,tape "edge" dans recherche et tu devrais la trouver :wink:.

Ici tu peux voir celle de la Yacco:

http://millmatpro.com/index.php?&code=f ... cher=bidon

Je n'ai pas réussi à trouver celle de la Igol F1,mais ça doit être assez proche de la Castrol 10w60.
I feel the need...The need...for speeeed!

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Message par shogun power » jeu. mars 05, 2009 9:39 am

cool_rider a écrit :
shogun power a écrit :
cool_rider a écrit : Il ne faut pas trop se fier aux indices 10w...15w....Ce qu'il faut regarder,c'est la fiche technique des huiles.Et là,on voit que la viscosité à 40°C de la Yacco Galaxy est de 125mm²/s alors que celle d'une 10w60 comme la Castrol edge est de 161.La Yacco,même si elle est annoncée en 15w50,est plus fluide à froid qu'une 10w60 :wink: .
Tu as un lien ou la possibilité d'afficher ces fiches techniques s'il te plaît? Particulièrment la fiche de la castrol edge :wink:
http://www.castrol.com/castrol/sectiong ... Id=7028994

Dans la rubrique "outils",tu peux consulter la fiche technique de toutes les huiles Castrol.Pour la 10w60,tape "edge" dans recherche et tu devrais la trouver :wink:.

Ici tu peux voir celle de la Yacco:

http://millmatpro.com/index.php?&code=f ... cher=bidon

Je n'ai pas réussi à trouver celle de la Igol F1,mais ça doit être assez proche de la Castrol 10w60.
J'ai trouvé la fiche technique de la gulf 5w60 qui est aussi très proche de la castrol edge 10w60, mais avec un point éclair de 220° au lieu de 200 pour la castrol (je sais bien qu'arrivé là totu moteur est mortmais c'est totu de même étonnant de noter une différence de 20° dans ces capacités si extrême).

La gulf 5w60 est a 26€ les 5 litres sur gt2i :shock: Je trouve que c'est tout de même vraiment raisonnable.
ITR DC2 n°4715

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Message par Lucas » jeu. mars 05, 2009 10:12 am

shogun, tu pourrais nous mettre un lien vers la fiche technique de la gulf?

C'est clair que 26e les 5 l, c'est moitié moins que la 300v

Par contre, pour le point éclair, l'huile dans les chambres et sur les cylindres peut largement atteindre cette température, le circuit d'huile ne sert qu'a acheminer l'huile donc lui c'est vrai il n'atteint pas cette t° , mais les pièces les lesquelles passent l'huile peuvent.


Je look les indices pour la castrol edge, malgré le fait que elle soit en 10w, la viscosité a 40° est de 174mm²/s, ce qui est très épais (+ épais que la 300v 20w60)
Par contre a chaud, la c'est pas mal du tout puisque elle est a 23.5mm²/s, ce qui est le + élevé du tableau.

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Message par shogun power » jeu. mars 05, 2009 11:48 am

Lucas a écrit :shogun, tu pourrais nous mettre un lien vers la fiche technique de la gulf?

C'est clair que 26e les 5 l, c'est moitié moins que la 300v

Par contre, pour le point éclair, l'huile dans les chambres et sur les cylindres peut largement atteindre cette température, le circuit d'huile ne sert qu'a acheminer l'huile donc lui c'est vrai il n'atteint pas cette t° , mais les pièces les lesquelles passent l'huile peuvent.


Je look les indices pour la castrol edge, malgré le fait que elle soit en 10w, la viscosité a 40° est de 174mm²/s, ce qui est très épais (+ épais que la 300v 20w60)
Par contre a chaud, la c'est pas mal du tout puisque elle est a 23.5mm²/s, ce qui est le + élevé du tableau.
oui bien entendu, en fait je pensé l'avori laissé dans mon post précédent, je suis un boulet :lol: .

http://www.gulf-oil.be/FT/1110G.pdf


LE lien où je l'ai vu a 26€ mais je pense que c'est une erreur: http://205.gti.club.pts.free.fr/catalogues/huiles.pdf
ITR DC2 n°4715

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Message par Lucas » jeu. mars 05, 2009 12:21 pm

ca semble pas mal, pour la viscosité a 100° il est clair qu'elle assure son 60, par contre, dommage que la viscosité a 40° ne soit pas exprimée :(

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Message par shogun power » jeu. mars 05, 2009 12:56 pm

Lucas a écrit :ca semble pas mal, pour la viscosité a 100° il est clair qu'elle assure son 60, par contre, dommage que la viscosité a 40° ne soit pas exprimée :(
C'est ce que je vais essayé à la prochaine vidange. Je vais changé de la castrol, les chiffres de viscosité à froid ne sont pas vraiment fameux. C'est là que le moteur s'use qu'en même.

Dans le manuel honda l'huile recommandé est la 5w30. J'ai toujours respecté les procédures du workshop et du manuel mais j'avoue avoir du mal avec de la 5w30 :?
ITR DC2 n°4715

ya2nick
Messages : 916
Enregistré le : ven. janv. 19, 2007 10:18 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Aix en provence (13)

Message par ya2nick » jeu. mars 05, 2009 7:30 pm

Et l igol F1 ca donne quoi quant on regarde les chiffres?
Torsen+VTEC = Voiture de course :-)

Répondre