En poussant ce raisonnement, à ce moment là, en utilisant un calorstat d'eau qui ouvre quelques degrés plus tôt, un radiateur d'eau de plus grosse capacité comme on en trouve facilement, on devrait voir une influence significative sur la température d'huile ?DipDip a écrit :J'estime que non et pour au moins deux raisons :
1 -L'huile mets beaucoup plus de temps pour monter en température que l'eau donc en période de chauffe c'est l'eau qui aide à mettre l'huile en température. De plus comme la plupart considère que l'on peu "tirer" sur un moteur quand l'eau est en température et que l'huile en est loin..............
2 - En fonctionnement, après mise en température complète du moteur, l'eau qui circule dans l'échangeur eau/huile permet de d'équilibrer et au besoin de refroidir l'huile. Si dans certaines utilisations l'huile n'est pas assez refroidi par l'eau l'on rajoute un radiateur d'huile, hors si l'on supprime l'échangeur eau/huile l'on contrecarre en partie le besoin d'augmentation de refroidissement d'huile et c'est à l'inverse du but recherché.
En dernier recours, on pourrait monter une modine de provenance d'un gros moteur diesel (j'avais déjà vu une modine de V6 Dci Renault sur une Honda si je me rappelle bien).
On peut me reprocher de chercher la complication, mais ca permettrait d'éviter de passer des durits dans le compartiment moteur (autant de possibilité de fuite) et éviter d'intercaller une plaque sandwich que j'affectionne moyennement tout en gardant les avantages de la modine cités par DipDip ?