Courroie de Distribution Honda
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Re: Courroie de Distribution Honda
J'ai la distri de mon ITR de piste aujourd'hui.
Tout s'est plutôt bien passé, j'ai tout recalé (et j'avais marqué mon ancienne courroie et reporté ces marques pour ne pas me planter dans le calage).
Mais j'ai quand même un soucis pour la tension de la courroie. J'ai refais la procédure plusieurs fois (5 tours de villebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, désserrage du galet tendeur, 3 dents de poulie d'arbre à cames puis resserrage du galet) mais le résultat est le même, à savoir que lorsque le moteur tourne, la courroie vacille de gauche à droite et fait beaucoup de bruit...
Je n'arrive pas à voir où j'ai loupé quelque chose, si vous avez une idée, je suis preneur...
Tout s'est plutôt bien passé, j'ai tout recalé (et j'avais marqué mon ancienne courroie et reporté ces marques pour ne pas me planter dans le calage).
Mais j'ai quand même un soucis pour la tension de la courroie. J'ai refais la procédure plusieurs fois (5 tours de villebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, désserrage du galet tendeur, 3 dents de poulie d'arbre à cames puis resserrage du galet) mais le résultat est le même, à savoir que lorsque le moteur tourne, la courroie vacille de gauche à droite et fait beaucoup de bruit...
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Integra Le Mans !
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Re: Courroie de Distribution Honda
Si ta courroie fait du bruit, c est qu'elle est trop tendue ou pas assez.
A la main , quand tu verifies la tension de la courroie , elle est bien ??
A la main , quand tu verifies la tension de la courroie , elle est bien ??
- Lucas
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Re: Courroie de Distribution Honda
Euh, comment tu sais que la courroie va de gauche à droite ?
A moins que tu ai coupé le cache en plastique "ce qui ne serait pas une mauvaise chose ca ma traversé l'esprit de faire une "trappe de visite"
A moins que tu ai coupé le cache en plastique "ce qui ne serait pas une mauvaise chose ca ma traversé l'esprit de faire une "trappe de visite"
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
- Wrath
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Re: Courroie de Distribution Honda
En fait, j'ai l'impression qu'elle n'est pas tendu correctement. Je m'explique, quand je cale mon bloc au PMH, avant les poulies d'AAC (donc a droite quand on est face à la distri) la courroie n'est pas tendu, je peux la bouger de gauche à droite sur 1 voir 2 cm et à gauche des poulies, c'est tendu (je peux à peine bouger la courroie). Il suffit que je tourne un peu le vilebrequin pour que la courroie se détende à gauche et se tende à droite...
En fait, j'ai remonté le cache plastique inférieur mais pas le centrale. Du coup, je vois la courroie avant et après les poulies d'AAC.Lucas a écrit :Euh, comment tu sais que la courroie va de gauche à droite ?
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- Lucas
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Re: Courroie de Distribution Honda
Ça me parait pas illogique, vu que tu tourne dans le sens inverse d ela montre, forcement c'est tendu a gauche pcq tu tire dessus et lâche a droite vu que tu pousse.
Mais ca c'est en statique, cet effort ne sera pas le même une fois le moteur en route.
J'e t'avoue que ce principe de tension je l'ai trouvé nul aussi, mais comme dit, ton jeux que ta a droite (tu peux donc faire une fleche de 1 a 2cm a la courroie) une fois que tu a fais la manip de calage, tu serre, tu fais 5 tours de vilo et après, sans appliquer d'effort sur la poulie, la tension de la courroie sera la même partout.
EN ayant scrupuleusement suivi les instructions, on ne peux pas se tromper, c'est pas ta première distri, donc recontrole toi et après ben si c'est bon c'est bon, mais ca fait flipper
Mais ca c'est en statique, cet effort ne sera pas le même une fois le moteur en route.
J'e t'avoue que ce principe de tension je l'ai trouvé nul aussi, mais comme dit, ton jeux que ta a droite (tu peux donc faire une fleche de 1 a 2cm a la courroie) une fois que tu a fais la manip de calage, tu serre, tu fais 5 tours de vilo et après, sans appliquer d'effort sur la poulie, la tension de la courroie sera la même partout.
EN ayant scrupuleusement suivi les instructions, on ne peux pas se tromper, c'est pas ta première distri, donc recontrole toi et après ben si c'est bon c'est bon, mais ca fait flipper
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Re: Courroie de Distribution Honda
Si...Lucas a écrit : c'est pas ta première distri
Je vais reprendre le temps de tout redémonter et tout recommencer. Maintenant que toutes les vis/boulon ont été démonté une fois et ne sont plus gripé, ca devrait aller vite.
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Re: Courroie de Distribution Honda
Ben, 'y faut pas stresser comme cela,
si la nouvelle courroie a été posée selon les repères de l'ancienne et que tu suis la procédure de tension, les 5 tours avec le tendeur desserré. La tension se fait automatiquement sur le ressort du tendeur qui est taré à la bonne tension, (entre parenthèses je n'ai jamais vu une distri. aussi simple à mettre à la tension correcte, vive Honda!). Puis il suffit de serrer le boulon du tendeur.
Je conseille juste un ressort de tendeur neuf à chaque distri.
si la nouvelle courroie a été posée selon les repères de l'ancienne et que tu suis la procédure de tension, les 5 tours avec le tendeur desserré. La tension se fait automatiquement sur le ressort du tendeur qui est taré à la bonne tension, (entre parenthèses je n'ai jamais vu une distri. aussi simple à mettre à la tension correcte, vive Honda!). Puis il suffit de serrer le boulon du tendeur.
Je conseille juste un ressort de tendeur neuf à chaque distri.
Modifié en dernier par NeNeSs le mer. févr. 09, 2011 5:29 pm, modifié 1 fois.
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- Lucas
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Re: Courroie de Distribution Honda
Par contre ca je ne ferais pas, ta courroie si t'a fait tourne run peu la ture c'est déjà détendue, refait simplement la procédure de tension.Wrath a écrit : Si...
Je vais reprendre le temps de tout redémonter et tout recommencer. Maintenant que toutes les vis/boulon ont été démonté une fois et ne sont plus gripé, ca devrait aller vite.
Si le calage n'était pas bon, elle tournerait comme une patate ou elle aurait 50cv, donc pas d'inquiétude de se coté
De plus, l'écrou de vilo prend qd mm cher à chaque démontage, moi je l'ai changé qd j'ai fais la distri et je le rechangerais si je dois la refaire mm si cela n'est pas indiqué dans le manuel.
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Re: Courroie de Distribution Honda
je souhaite revenir sur une remarque très interressante qu'a fait dipdip en 2008:
"imposible de faire une culasse avec une courroie qui casse car PMH et soupape ouverte au max cela ne touche pas"
Quand tu parles de soupapes ouvertes au max,tu parles dans le vtec ou non? Car j'entends à gauche et à droite que ça touche,que ça touche pas,et j'aimerais une petite precision sur ce point!
merci!
"imposible de faire une culasse avec une courroie qui casse car PMH et soupape ouverte au max cela ne touche pas"
Quand tu parles de soupapes ouvertes au max,tu parles dans le vtec ou non? Car j'entends à gauche et à droite que ça touche,que ça touche pas,et j'aimerais une petite precision sur ce point!
merci!
Modifié en dernier par renaud le sam. févr. 12, 2011 8:26 pm, modifié 2 fois.
Re: Courroie de Distribution Honda
telephone a un atelier honda.. en tout cas pour l age meme si ta voiture n a que 20 000 kms au bout de cinq ans changes la..une courroie est un morceau de caoutchouc donc qui vieilli ... mais ne prends pas au serieux toutes les reponses qu il y a ici ..c est pas eux qui te payer le prochain moteur si elle casse..
Re: Courroie de Distribution Honda
Vous faites réellement 5 tours avec le tendeur dessérré ????NeNeSs a écrit :Ben, 'y faut pas stresser comme cela,
si la nouvelle courroie a été posée selon les repères de l'ancienne et que tu suis la procédure de tension, les 5 tours avec le tendeur desserré. La tension se fait automatiquement sur le ressort du tendeur qui est taré à la bonne tension, (entre parenthèses je n'ai jamais vu une distri. aussi simple à mettre à la tension correcte, vive Honda!). Puis il suffit de serrer le boulon du tendeur.
Je conseille juste un ressort de tendeur neuf à chaque distri.
Pour ma part, une fois tout en place, je déplace de 3 dents et serre le tendeur. Ensuite je fais plusieurs tours pour voir si tout est toujours aligné. J'ai déjà fait plusieurs courroies comme cela et aucun problème.
+1 avec johnsmith
Loic
- Lucas
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Re: Courroie de Distribution Honda
Vous croyez que les courroies achetées (peut importe ou) sortent fraîchement de l'usine ? elles sont stockées des mois, voire des années.
Pour ce qui est des 5 tours, c'est ce que le manuel honda dit, je doute qu'il y ai meilleur source d'info.
C'est d’ailleurs tout a fait logique, pcq dans ton cas la tension de la courroie n'est pas uniforme qd tu tourne tes 3 dents.
Pour ce qui est des 5 tours, c'est ce que le manuel honda dit, je doute qu'il y ai meilleur source d'info.
C'est d’ailleurs tout a fait logique, pcq dans ton cas la tension de la courroie n'est pas uniforme qd tu tourne tes 3 dents.
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Re: Courroie de Distribution Honda
Perso, dans le manuel ils disent 3 dents, je fais 3 dents...
Au passage, j'ai réussi à la tendre correctement, je pense que je n'avais pas asses desserrer le galet tendeur.
Au passage, j'ai réussi à la tendre correctement, je pense que je n'avais pas asses desserrer le galet tendeur.
Integra Le Mans !
- renaud
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Re: Courroie de Distribution Honda
up!renaud a écrit :je souhaite revenir sur une remarque très interressante qu'a fait dipdip en 2008:
"imposible de faire une culasse avec une courroie qui casse car PMH et soupape ouverte au max cela ne touche pas"
Quand tu parles de soupapes ouvertes au max,tu parles dans le vtec ou non? Car j'entends à gauche et à droite que ça touche,que ça touche pas,et j'aimerais une petite precision sur ce point!
merci!
si dipdip passe par là!
Re: Courroie de Distribution Honda
Effectivement, c'est ce que dit le manuel, mais ils disent qu'il faut desserrer le tendeur après avoir fait les 5 ou 6 tours, en aucun cas qu'il faut faire ces tours avec le tendeur desserré (rien de mieux pour tout décaller).Lucas a écrit :Pour ce qui est des 5 tours, c'est ce que le manuel honda dit, je doute qu'il y ai meilleur source d'info.
C'est d’ailleurs tout a fait logique, pcq dans ton cas la tension de la courroie n'est pas uniforme qd tu tourne tes 3 dents.
Ensuite on tend la courroie de 3 dents, c'est aussi écrit dans le manuel (page 6-9). Par contre il ne disent pas que la tension n'est pas uniforme.
Loic