Régimes Couple et Puissance pour optimisation BV
Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr
-
- Messages : 1197
- Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 4:29 pm
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : Paris
Régimes Couple et Puissance pour optimisation BV
Voila, je créé un nouveau post qui risque d'etre tres interessant, j'ai pris la courbe en photo car je n'ai pas de scan, je vais essayer de mettre le plus de valeur possible (tous les 1000trs):
La mesure de la puissance à été faite sur un banc Bosch FLA203 avec version de soft 3.71.6. chez Bosh IDLP à Fresnes.
Valeurs DIN
Pmax: 209.5@7990
Cmax: 194nm@6270
Puissance:
2000trs: 27cv
3000trs: 68cv
4000trs: 84cv
5000trs: 129cv
6000trs: 163cv
7000trs: 190cv
8000trs: 209cv
9000trs: 190cv
Couple:
2000trs: 140nm
3000trs: 160nm
3700trs: 170nm (pic important)
4000trs: 160nm
5000trs: 175nm
6000trs: 194nm
7000trs: 194nm
8000trs: 175nm
9000trs: 145nm
Voila, ce sera plus précis quand je pourrais scanner les courbes, ces valeurs sont à quelques cv et nm pres.
On se rend compte en regardant la courbe de couple que la plage optimal est entre 5800 et 7500 (c'est quasiment plat).
Il y a toujours un trou de couple qu'il faudrai pouvoir gommer car pénalisant en reprises (entre 3000 et 4500trs).
Pour la plage de puissance, c'est une ligne quasi droite de 2000 à 8000 sans aucun trou, et ce n'est pas le cas d'origine.
Voici les courbes (désolé pour la nettetée):
La mesure de la puissance à été faite sur un banc Bosch FLA203 avec version de soft 3.71.6. chez Bosh IDLP à Fresnes.
Valeurs DIN
Pmax: 209.5@7990
Cmax: 194nm@6270
Puissance:
2000trs: 27cv
3000trs: 68cv
4000trs: 84cv
5000trs: 129cv
6000trs: 163cv
7000trs: 190cv
8000trs: 209cv
9000trs: 190cv
Couple:
2000trs: 140nm
3000trs: 160nm
3700trs: 170nm (pic important)
4000trs: 160nm
5000trs: 175nm
6000trs: 194nm
7000trs: 194nm
8000trs: 175nm
9000trs: 145nm
Voila, ce sera plus précis quand je pourrais scanner les courbes, ces valeurs sont à quelques cv et nm pres.
On se rend compte en regardant la courbe de couple que la plage optimal est entre 5800 et 7500 (c'est quasiment plat).
Il y a toujours un trou de couple qu'il faudrai pouvoir gommer car pénalisant en reprises (entre 3000 et 4500trs).
Pour la plage de puissance, c'est une ligne quasi droite de 2000 à 8000 sans aucun trou, et ce n'est pas le cas d'origine.
Voici les courbes (désolé pour la nettetée):
Modifié en dernier par sylvain le lun. mai 15, 2006 9:23 pm, modifié 1 fois.
S2000 !
- DipDip
- -
- Messages : 10792
- Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : Mâcon (71)
- Contact :
Merci pour les infos, et peux tu donner au meme regime moteur que pour la puissance moteur, la puissance roue, donc celle mesuré par le banc.
Un banc à rouleau mesure la puissance aux roues (il ne peut en etre autrement) lors de la periode d'acceleration, puis les pertes lors de la periode de deceleration au point mort.
Pourquoi cette demande (puissance roue): simplement car c'est la puissance utile pour propulser le vehicule.
Un banc à rouleau mesure la puissance aux roues (il ne peut en etre autrement) lors de la periode d'acceleration, puis les pertes lors de la periode de deceleration au point mort.
Pourquoi cette demande (puissance roue): simplement car c'est la puissance utile pour propulser le vehicule.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
-
- Messages : 1197
- Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 4:29 pm
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : Paris
Oui oui je sais comment ça fonctionne, j'avais un amis ingénieur chez Rotronics, j'y etait passé avec l'Intégra pour faire des testsDipDip a écrit :Merci pour les infos, et peux tu donner au meme regime moteur que pour la puissance moteur, la puissance roue, donc celle mesuré par le banc.
Un banc à rouleau mesure la puissance aux roues (il ne peut en etre autrement) lors de la periode d'acceleration, puis les pertes lors de la periode de deceleration au point mort.
Pourquoi cette demande (puissance roue): simplement car c'est la puissance utile pour propulser le vehicule.
Proue: 184.4cv
S2000 !
- DipDip
- -
- Messages : 10792
- Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : Mâcon (71)
- Contact :
rassure toi, c'etait une indication d'ordre general, car j'espere que d'autre personnes lissent ce post et m'etaient peut etre pas forcement au courant (je vois souvant la confusion entre Pw roue et Pw moteur et un petit rappel ne fait jamais de mal).sylvain a écrit :Oui oui je sais comment ça fonctionne, j'avais un amis ingénieur chez Rotronics, j'y etait passé avec l'Intégra pour faire des tests
Quand tu donne Proue 184,4cv, je pense que tu mets cela en relation avec Pmoteur à 8000tr/mn ?sylvain a écrit :Proue: 184.4cv
Allez encore un petit effort car dans ma demande je voulais pour tous les regimes de tu avais cité: 2000, 3000, 4000, 5000, 6000, 7000, 8000 et 9000 tr/mn.
Je pense que j'avais mal formulé cette demande.
Apres cela je ne te derange plus car j'aurais tous les elements pour faire mon analyse
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
- DipDip
- -
- Messages : 10792
- Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : Mâcon (71)
- Contact :
eh bien on va faire avec, je vais prendre les pertes de la mienne
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
d'accordsylvain a écrit :Parce qu'il y a encore 190cv à 9000 !!!! Soit plus que d'origine, ça permet une bonne allonge quand un autre va passer le rapport plus tot.dycast a écrit :pourquoi alors le rupteur a 9100,si la puissance chute apres 8000.?pourquoi aussi haut?
sinon quand tu attaque,tu tire a combien au compte tours?dans ta video j'ai remarqué que t'allongeais jusqu'a 9000(mais ça n'a peut etre rien a voir)
-
- Messages : 1197
- Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 4:29 pm
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : Paris
Environ 9500 au compte tours sur les 3 premiers rapports, 9000 en 4 sur le plat (9200 si ça descend), de toutes façons, tu sens la perte de puissance et quand il faut changer le rapport.dycast a écrit :d'accordsylvain a écrit :Parce qu'il y a encore 190cv à 9000 !!!! Soit plus que d'origine, ça permet une bonne allonge quand un autre va passer le rapport plus tot.dycast a écrit :pourquoi alors le rupteur a 9100,si la puissance chute apres 8000.?pourquoi aussi haut?
sinon quand tu attaque,tu tire a combien au compte tours?dans ta video j'ai remarqué que t'allongeais jusqu'a 9000(mais ça n'a peut etre rien a voir)
Ces régimes paraissent élévés mais le compte touts est assez faux, le rupteur intervient vers 9600.
S2000 !
- christophe.m
- Messages : 1549
- Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 7:56 pm
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : Dans mon Recaro (SUISSE)
-
- Messages : 1197
- Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 4:29 pm
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : Paris
Peut etre mais moi je te parle du compte tours, il est aussi assez juste jusqu'a 5000, mais quand l'aiguille tombe de l'autre coté, elle descend trop vite .christophe.m a écrit :chez moi le compteur est plutot juste
Et ne compare pas les tours donnés par le compte tour avec la vitesse donnée par le tachy, si les deux sont faux, ça correspondra bien sur !
S2000 !
- christophe.m
- Messages : 1549
- Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 7:56 pm
- Numéro d'ITR : 0
- Localisation : Dans mon Recaro (SUISSE)