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Régimes Couple et Puissance pour optimisation BV

Posté : dim. mai 14, 2006 1:31 pm
par sylvain
Voila, je créé un nouveau post qui risque d'etre tres interessant, j'ai pris la courbe en photo car je n'ai pas de scan, je vais essayer de mettre le plus de valeur possible (tous les 1000trs):

La mesure de la puissance à été faite sur un banc Bosch FLA203 avec version de soft 3.71.6. chez Bosh IDLP à Fresnes.
Valeurs DIN

Pmax: 209.5@7990
Cmax: 194nm@6270

Puissance:

2000trs: 27cv
3000trs: 68cv
4000trs: 84cv
5000trs: 129cv
6000trs: 163cv
7000trs: 190cv
8000trs: 209cv
9000trs: 190cv

Couple:

2000trs: 140nm
3000trs: 160nm
3700trs: 170nm (pic important)
4000trs: 160nm
5000trs: 175nm
6000trs: 194nm
7000trs: 194nm
8000trs: 175nm
9000trs: 145nm

Voila, ce sera plus précis quand je pourrais scanner les courbes, ces valeurs sont à quelques cv et nm pres.

On se rend compte en regardant la courbe de couple que la plage optimal est entre 5800 et 7500 (c'est quasiment plat).
Il y a toujours un trou de couple qu'il faudrai pouvoir gommer car pénalisant en reprises (entre 3000 et 4500trs).

Pour la plage de puissance, c'est une ligne quasi droite de 2000 à 8000 sans aucun trou, et ce n'est pas le cas d'origine.

Voici les courbes (désolé pour la nettetée):
Image

Posté : lun. mai 15, 2006 12:50 am
par DipDip
Merci pour les infos, et peux tu donner au meme regime moteur que pour la puissance moteur, la puissance roue, donc celle mesuré par le banc.
Un banc à rouleau mesure la puissance aux roues (il ne peut en etre autrement) lors de la periode d'acceleration, puis les pertes lors de la periode de deceleration au point mort.
Pourquoi cette demande (puissance roue): simplement car c'est la puissance utile pour propulser le vehicule.

Posté : lun. mai 15, 2006 8:37 pm
par sylvain
DipDip a écrit :Merci pour les infos, et peux tu donner au meme regime moteur que pour la puissance moteur, la puissance roue, donc celle mesuré par le banc.
Un banc à rouleau mesure la puissance aux roues (il ne peut en etre autrement) lors de la periode d'acceleration, puis les pertes lors de la periode de deceleration au point mort.
Pourquoi cette demande (puissance roue): simplement car c'est la puissance utile pour propulser le vehicule.
Oui oui je sais comment ça fonctionne, j'avais un amis ingénieur chez Rotronics, j'y etait passé avec l'Intégra pour faire des tests :D

Proue: 184.4cv

Posté : lun. mai 15, 2006 8:59 pm
par DipDip
sylvain a écrit :Oui oui je sais comment ça fonctionne, j'avais un amis ingénieur chez Rotronics, j'y etait passé avec l'Intégra pour faire des tests :D
:lol: :lol: rassure toi, c'etait une indication d'ordre general, car j'espere que d'autre personnes lissent ce post et m'etaient peut etre pas forcement au courant (je vois souvant la confusion entre Pw roue et Pw moteur et un petit rappel ne fait jamais de mal).
sylvain a écrit :Proue: 184.4cv
Quand tu donne Proue 184,4cv, je pense que tu mets cela en relation avec Pmoteur à 8000tr/mn ?

Allez encore un petit effort car dans ma demande je voulais pour tous les regimes de tu avais cité: 2000, 3000, 4000, 5000, 6000, 7000, 8000 et 9000 tr/mn.
Je pense que j'avais mal formulé cette demande.

Apres cela je ne te derange plus car j'aurais tous les elements pour faire mon analyse :wink:

Posté : lun. mai 15, 2006 9:02 pm
par sylvain
Oui c'est la Pmax, pour les régimes je ne peux pas l'avoir, l'ordinateur a sorti la courbe avec les valeurs moteur et corrigées.

Désolé :D

Posté : lun. mai 15, 2006 9:18 pm
par DipDip
eh bien on va faire avec, je vais prendre les pertes de la mienne :lol:

Posté : lun. mai 15, 2006 9:24 pm
par sylvain
DipDip a écrit :eh bien on va faire avec, je vais prendre les pertes de la mienne :lol:
1er post édité, photo de la feuille du banc.

Posté : lun. mai 15, 2006 9:31 pm
par dycast
pourquoi alors le rupteur a 9100,si la puissance chute apres 8000.?pourquoi aussi haut?

Posté : lun. mai 15, 2006 9:33 pm
par Tuscani
dycast a écrit :pourquoi alors le rupteur a 9100,si la puissance chute apres 8000.?pourquoi aussi haut?
... avoir la possibilité de rester sur le même rapport ? Gain de temps ? Adapté à une certaine prépa bien spécifique ?

Posté : lun. mai 15, 2006 10:27 pm
par sylvain
dycast a écrit :pourquoi alors le rupteur a 9100,si la puissance chute apres 8000.?pourquoi aussi haut?
Parce qu'il y a encore 190cv à 9000 !!!! Soit plus que d'origine, ça permet une bonne allonge quand un autre va passer le rapport plus tot.

Posté : mar. mai 16, 2006 8:45 pm
par dycast
sylvain a écrit :
dycast a écrit :pourquoi alors le rupteur a 9100,si la puissance chute apres 8000.?pourquoi aussi haut?
Parce qu'il y a encore 190cv à 9000 !!!! Soit plus que d'origine, ça permet une bonne allonge quand un autre va passer le rapport plus tot.
d'accord 8)

sinon quand tu attaque,tu tire a combien au compte tours?dans ta video j'ai remarqué que t'allongeais jusqu'a 9000(mais ça n'a peut etre rien a voir)

Posté : mar. mai 16, 2006 9:34 pm
par sylvain
dycast a écrit :
sylvain a écrit :
dycast a écrit :pourquoi alors le rupteur a 9100,si la puissance chute apres 8000.?pourquoi aussi haut?
Parce qu'il y a encore 190cv à 9000 !!!! Soit plus que d'origine, ça permet une bonne allonge quand un autre va passer le rapport plus tot.
d'accord 8)

sinon quand tu attaque,tu tire a combien au compte tours?dans ta video j'ai remarqué que t'allongeais jusqu'a 9000(mais ça n'a peut etre rien a voir)
Environ 9500 au compte tours sur les 3 premiers rapports, 9000 en 4 sur le plat (9200 si ça descend), de toutes façons, tu sens la perte de puissance et quand il faut changer le rapport.

Ces régimes paraissent élévés mais le compte touts est assez faux, le rupteur intervient vers 9600.

Posté : jeu. juin 15, 2006 10:40 pm
par christophe.m
chez moi le compteur est plutot juste

Posté : ven. juin 16, 2006 9:49 am
par sylvain
christophe.m a écrit :chez moi le compteur est plutot juste
Peut etre mais moi je te parle du compte tours, il est aussi assez juste jusqu'a 5000, mais quand l'aiguille tombe de l'autre coté, elle descend trop vite :D .

Et ne compare pas les tours donnés par le compte tour avec la vitesse donnée par le tachy, si les deux sont faux, ça correspondra bien sur ! :D

Posté : ven. juin 16, 2006 12:46 pm
par christophe.m
euh je parlais aussi du compt tour car par rapport a certain qui prennent 10'000 tmin full stock je pensse etre assez juste de ce coté la :wink: