Qu'est-ce que le Torsen ?

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nico_tuner
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Qu'est-ce que le Torsen ?

Message par nico_tuner » ven. janv. 13, 2006 10:01 pm

torsen c koi? désolé pour cet question un peu bête mais plusieur personne m'en parle :oops: :oops:
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MOUSS
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Message par MOUSS » ven. janv. 13, 2006 10:20 pm

C'est un différentiel, plus connu sous le nom de (Limited slip Differential ou LSD) qui ce qui te permet de transmètre la puissance sur tes 2 roues :wink:
La voiture sera plus performante dans les accélérations en courbe... (pied d'dans) :vroum:
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BDRS
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Message par BDRS » ven. janv. 13, 2006 10:39 pm

c'est un differentiel autoblocant mecanique, qui permet de bloquer le differentiel lorsqu'il y a une difference de couple entre les 2 transmissions

l'avantage d'un torsen, c'est qu'il est mecanique, et que le blocage est progressif en fonction de la difference de couple

un viscocoupleur, lui, se declanche d'un coup lorsque les disques adherent pour garder un blocage constant quelque soit la difference de couple

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VANNO
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Message par VANNO » sam. janv. 14, 2006 11:28 am

Temps qu'ont y est c'est quoi un ECU ?

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bernardo
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Message par bernardo » sam. janv. 14, 2006 12:15 pm

VANNO a écrit :Temps qu'ont y est c'est quoi un ECU ?
la gestion electronique du moteur :wink:

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Message par Benji...tr » sam. janv. 14, 2006 1:43 pm

bernardo a écrit :
VANNO a écrit :Temps qu'ont y est c'est quoi un ECU ?
la gestion electronique du moteur :wink:
;-)

ECU : electronic control unit. C'est le cerveau de ta voiture ;-)

nico_tuner
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Message par nico_tuner » sam. janv. 14, 2006 3:53 pm

ok merci a tout le monde pour ses explication :thx1:
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Message par VANNO » dim. janv. 15, 2006 10:53 am

[quote="Benji...tr"][quote="bernardo"][quote="VANNO"]Temps qu'ont y est c'est quoi un ECU ?[/quote]

la gestion electronique du moteur :wink:[/quote]

;-)

ECU : electronic control unit. C'est le cerveau de ta voiture ;-)[/quote]



D'accard mais sa sert a quoi exactement ?

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Message par Benji...tr » dim. janv. 15, 2006 11:09 am

VANNO a écrit :D'accord mais sa sert a quoi exactement ?
C'est comme si tu avais un ordinateur. Celui-ci reçoit des informations provenant de divers capteurs et il calcule la durée d'injection, l'avance à l'allumage, l'enclenchement du vtec, le rupteur,... Il envoie son résultat vers les injecteurs,... Il informe également en cas de défectuosités des capteurs.
Ceci en gros évidemment.

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Message par VANNO » dim. janv. 15, 2006 11:28 am

merci c'est simpa

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Message par RedPower » jeu. janv. 31, 2008 9:23 pm

BDRS a écrit :l'avantage d'un torsen, c'est qu'il est mecanique, et que le blocage est progressif en fonction de la difference de couple
Peux tu détailler le fais de la progressivité d'un Torsen, car j'arrive pas a comprendre mecaniquement la progressivité ddu système vis sans fin :cry:
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Message par Art3F@cT » ven. févr. 01, 2008 1:18 pm

Sur le torsen, il y a une différence de couple sur les deux roues....
Sur un diff normal, les couples sont égaux....
En réalité, il y a un couple de frottement et celui s'ajoute sur la roue qui tourne le moins vite...
Donc si tu roules pépére, le couple va aller sur la roue intérieure car c'est celle ci qui va le moins...
Par contre en mode "avoinage", le but est de faire patiner la roue intérieure pour que le couple aille sur la roue extérieure...Tu le ressens car la voiture a tendance à plus rentrer dans le virage...
Voila en gros le fonctionnement d'un torsen (glissement limité);)
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Message par RedPower » ven. févr. 01, 2008 2:19 pm

Art3F@cT a écrit :Sur le torsen, il y a une différence de couple sur les deux roues....
Sur un diff normal, les couples sont égaux....
En réalité, il y a un couple de frottement et celui s'ajoute sur la roue qui tourne le moins vite...
Donc si tu roules pépére, le couple va aller sur la roue intérieure car c'est celle ci qui va le moins...
Par contre en mode "avoinage", le but est de faire patiner la roue intérieure pour que le couple aille sur la roue extérieure...Tu le ressens car la voiture a tendance à plus rentrer dans le virage...
Voila en gros le fonctionnement d'un torsen (glissement limité);)
Enfaite sa j'avais bien compris :wink: Mais tes explication sont claires et aideront beaucoup 8)

Ma question est la suivante, le Torsen agit en mode ON/OFF ou de manière progressive ?

L'autre fois j'ai prit un virage sur route sinueuse pas très très fort mais asser pour que je sente la voiture plongé a l'interieur et un force dans le volant une réaction fort sympathique mais très très légère en ressentit.

Action si légère que je me suis demandé est ce que le torsen est progressif et donc n'a pas tout donné puisque pas suffisament rapide ou en appuis pour le permettre ou alors c'est du ON/OFF et sont effet reste très peu ressentit mais peut être très efficace :D
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Message par BDRS » sam. févr. 02, 2008 3:37 pm

Art3F@cT a écrit : Sur un diff normal, les couples sont égaux....
ceci n'est pas tout a fait vrai
en virage on voit que le differentiel n'est pas parfait et que les couples de sortie droite/gauche ne sont pas egaux. ceci du au fonctionnement interne du differentiel

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Message par RedPower » sam. févr. 09, 2008 11:19 am

Bon après avoir travaillé sur le papier j'ai compris le fonctionnement d'un différentiel (je ne connaissait pas) et du torsen qu'il inclus sur nos integra.

Le torsen est bien progressif :wink: ceci dépend d'une seule et même variable la différence de vitesse entre la roue avant gauche et avant droite.

Par contre une chose reste mysterieuse, est ce que le torsen fonctionne en état de deceleration ? c'est a dire une vitesse en prise et les pieds degagé des pedales.

Car du coup ce sont les roue qui donne le mouvement et plus la boite de vitesse qui entraîne, je ne sais pas si cela change ou non quelque chose ?
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