Réglages suspensions > Influence sur les réactions

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Marco_85
Messages : 14
Enregistré le : lun. mai 04, 2009 9:46 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 77/91

Re: Réglages suspensions > Influence sur les réactions

Message par Marco_85 » mer. sept. 02, 2009 10:08 pm

Salut ITR_77,

j'ai monté tes amortos et au contraire je trouve une nette amélioration sur la tenue de route, moins de prise de roulis, j'ai juste modifié légèrement les hauteurs et mis quasiment au plus dur. La mauvaise motricité peut s'expliquer si tu as trop de carrossage et pas assez d'appui...
Maintenant c'est plus les pneus qui limitent la tenue de route que le chassis...
A voir prichainement sur circuit avec des semi slicks.

:wink:

Avatar du membre
colin
Messages : 831
Enregistré le : dim. sept. 24, 2006 8:20 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sud Est
Contact :

Re: Réglages suspensions > Influence sur les réactions

Message par colin » jeu. sept. 03, 2009 2:13 pm

Marco_85 a écrit :Salut ITR_77,

j'ai monté tes amortos et au contraire je trouve une nette amélioration sur la tenue de route, moins de prise de roulis, j'ai juste modifié légèrement les hauteurs et mis quasiment au plus dur. La mauvaise motricité peut s'expliquer si tu as trop de carrossage et pas assez d'appui...
Maintenant c'est plus les pneus qui limitent la tenue de route que le chassis...
A voir prichainement sur circuit avec des semi slicks.

:wink:
C'est un peu vague à mon avis, puis c'est pas par ce que la voiture prend moins de roulis que la tenue de route est forcément amélioré.

Marco_85
Messages : 14
Enregistré le : lun. mai 04, 2009 9:46 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 77/91

Re: Réglages suspensions > Influence sur les réactions

Message par Marco_85 » jeu. sept. 03, 2009 2:24 pm

Je pense le contraire, plus tu as une prise roulis importante, plus tes roues exterieures vont être sollicitées et au final la majorité de l'inertie de ta voiture va être répartie sur seulement deux roues dont l'adhérence (+ déformation des flancs) n'est pas infinie... avec pour résultat une dérive de trajectoire. Je pense qu'il vaut mieux avoir moins de roulis et ainsi répartir les efforts sur les quatres roues...

D'autres avis sont les biens venus :wink:

Avatar du membre
VipeRedZoNe
Messages : 809
Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:53 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Belgique

Re: Réglages suspensions > Influence sur les réactions

Message par VipeRedZoNe » jeu. sept. 03, 2009 2:51 pm

Question importante,

Entre ton passage des tein vers les suspentions stocks, quels ont été tes réglages de trains ? Car ton mauvais feeling à basse vitesse était aussi sûrement lié à ces réglages.
Donne voir les valeurs avant - après qu'on puisse donner un avis ;)

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Réglages suspensions > Influence sur les réactions

Message par DipDip » jeu. sept. 03, 2009 4:39 pm

Marco_85 a écrit :Je pense le contraire, plus tu as une prise roulis importante, plus tes roues exterieures vont être sollicitées et au final la majorité de l'inertie de ta voiture va être répartie sur seulement deux roues
Le roulis caracterise la prise d'angle lateral de la caisse de la voiture, rien d'autre. Par contre cette prise d'angle va provoquer des variations de geometrie differente entre la gauche et la droite de la voiture ainsi qu'un transfert de masse supplementaire en lateral.
Ce n'est pas parce que la caisse prend du roulis que le train exterieur va se degrader car cela depend beaucoup de l'epure de suspension. Si il y a prise de carrossage correct du au roulis les pneu trailleront toujours dans de bonnes conditions.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Marco_85
Messages : 14
Enregistré le : lun. mai 04, 2009 9:46 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 77/91

Re: Réglages suspensions > Influence sur les réactions

Message par Marco_85 » jeu. sept. 03, 2009 9:40 pm

Justement cela rejoind mon idée si tu as une prise d'angle trop importante, tu as une surcharge du train extérieur, le pneu ne travaille plus correctement par rapport à carrossage de la roue. Comme tu le dis ça dépend de l'épure de suspension, donc pour une suspension donnée il faut une géométrie qui va avec, peut être que ITR-77 n'avait pas le bon compromis entre carrossage et réglage de dureté... Moi j'ai principalement relevé un peu l'avant par rapport à ses réglages donc moins de carrossage et un transfert de masse moins important sur l'avant (j'ai peut être aussi un peu durci l'arrière mais je ne m'en souviens plus)

Il est vrai que sur un rond point un peu serré à basse vitesse, l'avant a un peu moins de grip mais je pense que c'est du au carrossage négatif supplémentaire du coup le pneu ne travaille pas sur toute sa surface mais sinon partout ailleurs l'auto est mieux.

Avatar du membre
ITR77
Messages : 1332
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A coté de Honda France

Re: Réglages suspensions > Influence sur les réactions

Message par ITR77 » jeu. sept. 03, 2009 10:03 pm

VipeRedZoNe a écrit :Question importante,

Entre ton passage des tein vers les suspentions stocks, quels ont été tes réglages de trains ? Car ton mauvais feeling à basse vitesse était aussi sûrement lié à ces réglages.
Donne voir les valeurs avant - après qu'on puisse donner un avis ;)
Il n'y a pas eu réglages avant-aprés car je ne les ai pas changé.
C'est les réglages de parallélisme d'origine.

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Re: Réglages suspensions > Influence sur les réactions

Message par BiBi WET » ven. sept. 04, 2009 5:27 pm

ITR77 a écrit :Et comment savoir si on a une hydraulique bien gérée ?
Par rapport aux réactions de l'auto en faisant des essais sur le terrain.
ITR77 a écrit :Bibi Wet tu as quoi comme suspensions ?
J'ai les amortos d'origine avec des ressorts KW. Je ne sais pas te dire si c'est optimum puisque j'ai acheté l'auto comme cela mais je trouve que ce n'est déjà pas mal du tout. Ce qui est certain c'est que n'ayant ni le temps ni les moyens pour mener mes propres essais avec différentes configurations, je ferai confiance à des gens d'expérience lors du changement futur de mes suspensions.
Et à ce niveau je sais déjà que l'on peut allier performances avec un minimum de confort.
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Re: Réglages suspensions > Influence sur les réactions

Message par BiBi WET » ven. sept. 04, 2009 5:31 pm

Marco_85 a écrit :Je pense qu'il vaut mieux avoir moins de roulis et ainsi répartir les efforts sur les quatres roues...
Moins de roulis peut aussi vouloir dire moins de motricité. Pour t'en convaincre monte une barre anti-rouli plus grosse ou remplace tes amortos par des tiges rigides (!!!) et tu verras.

Combattre la prise de roulis est une chose, mais ça ne doit pas se faire au détriment d'autres choses tout aussi importantes => Un réglage c'est forcément un COMPROMIS !
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

Avatar du membre
ITR77
Messages : 1332
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A coté de Honda France

Re: Réglages suspensions > Influence sur les réactions

Message par ITR77 » mer. sept. 09, 2009 1:53 am

Bon je ne sais toujours pas d'ou venait cette sensation de flou à basse vitesse avec les Tein. A cause de l'hydraulique ou à cause de la géométrie (modifiée avec les Tein) ?

Dans quel but sont utilisé les kits de carrossage (camber kit) ?
A mettre encore plus de carrossage négatif ou alors à redonner les valeurs de carrossage d'origine suite à un rabaissement ?

En partant de la logique qu'un réglage est un compromis on peut dire que si je gagne de la tenue de route à haute vitesse j'en perd à basse vitesse ?

Avatar du membre
ITR77
Messages : 1332
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A coté de Honda France

Re: Réglages suspensions > Influence sur les réactions

Message par ITR77 » dim. sept. 20, 2009 12:40 am

Personne pour éclairer ma lanterne !? :(

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Réglages suspensions > Influence sur les réactions

Message par DipDip » dim. sept. 20, 2009 1:05 am

Il y a des centaines de site sur le net qui parlent de ce sujet, l'on ne va pas faire du copier/coller, il suffit de ce donner la peine de les consulter. :wink:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
ITR77
Messages : 1332
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A coté de Honda France

Re: Réglages suspensions > Influence sur les réactions

Message par ITR77 » dim. sept. 20, 2009 1:42 am

DipDip a écrit :Il y a des centaines de site sur le net qui parlent de ce sujet, l'on ne va pas faire du copier/coller, il suffit de ce donner la peine de les consulter. :wink:
Oui je sais bien et j'ai moi méme pas mal de pdf sur ce sujet, mais je rappele que mes questions principales sont les suivantes :
J'écris tout ca pour éssayer de comprendre, tenter d'avoir un gain à toute les vitesses et pouvoir étre sure de ce dont je parle.
Peut on espérer avoir le double intéret de mes cas présentés ? C'est à dire avoir un gain de tenue de route à haute vitesse tout en gardant la vivacité et l'éfficacité des suspensions d'origine à basse vitesse, avec de bons combinés est ce possible ?
je ne sais toujours pas d'ou venait cette sensation de flou à basse vitesse avec les Tein. A cause de l'hydraulique ou à cause de la géométrie (modifiée avec les Tein) ?
En partant de la logique qu'un réglage est un compromis on peut dire que si je gagne de la tenue de route à haute vitesse j'en perd à basse vitesse ?
Donc je ne cherche pas un cours sur la géométrie mais j'éssaie de connaitre l'origine des changements de comportement avec les combinés.

En gros pour résumer :

- A quoi était du le comportement moins bon à basse vitesse et meilleur à haute vitesse avec les combinés ?

- A cause de l'hydraulique de ces combinés ou de la géométrie ou de la technique des combinés ou de leur dureté ?

Lorsque j'aurais mis le doigt sur l'origine du "probléme" je pourrais le contrer pour l'éviter lors du passage à mes prochains combinés (de meilleur qualité).
Si par exemple je me focalise sur la géométrie alors que ca vient des combinés Tein en eux méme j'aurais fait fausse route.

Avatar du membre
VipeRedZoNe
Messages : 809
Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:53 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Belgique

Re: Réglages suspensions > Influence sur les réactions

Message par VipeRedZoNe » dim. sept. 20, 2009 3:07 pm

ITR77 a écrit :
VipeRedZoNe a écrit :Question importante,

Entre ton passage des tein vers les suspentions stocks, quels ont été tes réglages de trains ? Car ton mauvais feeling à basse vitesse était aussi sûrement lié à ces réglages.
Donne voir les valeurs avant - après qu'on puisse donner un avis ;)
Il n'y a pas eu réglages avant-aprés car je ne les ai pas changé.
C'est les réglages de parallélisme d'origine.

OK, donc pour bien comprendre; tu as utilisé les valeurs d'origine pour les réglages pour chaque suspension, ou alors tu n'as rien réglé entre le changement des 2 suspensions ?

Avatar du membre
ITR77
Messages : 1332
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A coté de Honda France

Re: Réglages suspensions > Influence sur les réactions

Message par ITR77 » dim. sept. 20, 2009 3:30 pm

VipeRedZoNe a écrit : OK, donc pour bien comprendre; tu as utilisé les valeurs d'origine pour les réglages pour chaque suspension, ou alors tu n'as rien réglé entre le changement des 2 suspensions ?
Je n'ai rien réglé entre le changement des 2 suspensions.

Répondre