Souci au freinage
Posté : mar. avr. 06, 2010 6:33 pm
Je copie le topic que j'ai mis sur Japancar, avec de la chance quelqu'un trouvera bien
Voilà, je vous propose un jeu. Je vais vous décrire tous les symptômes d'un problème sur ITR, et vous allez devoir me faire des propositions sur ce qui pourrait être à l'origine de ce fichu bruit. N'hésitez pas à contredire les propositions des autres, et tous les arguments sont les bienvenus.
Le gagnant recevra toute mon estime
- Le bruit intervient dès que l'on effleure la pédale de frein.
- Le bruit ressemble à du sexe sur un vieux matelas. Enfin, vous voyez le genre de grincement régulier que ça fait
- Le bruit vient clairement de quelquepart autour de la roue avant-droite. - On ne l'entend vraiment que au freinage et dans aucune autre situation.
- Le bruit ne se fait entendre que lors d'un freinage en marche avant. Lorsque l'on freine en marche arrière, pas de bruit.
- Ca ne le fait que quand la voiture est chaude, les quatre ou cinq premiers kilomètres le matin on entend rien (le bruit est ensuite de pire en pire)
- Moins on va vite, plus le bruit est fort (à 80km/h si on freine on l'entend pas tout de suite, que quand on arrive vers 50).
- Même quand on arrive à 0km/h, avant que la voiture ne s'arrête complètement, on entend un dernier clong.
- Quand on démonte les plaquettes, et que l'on remonte le tout, le bruit n'apparait plus pendant plusieurs kilomètres... puis il finit quand même par revenir.
- J'ai échangé les disques de frein avant, le bruit vient toujours de l'avant-droit.
- J'ai échangé les plaquettes avant, le bruit vient toujours de l'avant-droit.
Il ne s'agit donc à priori ni des disques ni des plaquettes. Je l'ai emmenée deux fois chez mon mécano, qui a juste graissé l'étrier et a cru à chaque fois que le problème était résolu. Normal, puisque lorsqu'il l'essayait ensuite le problème disparaissait temporairement. Mais il finit toujours par revenir au bout d'une poignée de kilomètres.
Note : je parle en kilomètres puisque j'habite et vais au boulot en ville. Je devrais donc parler en coups de frein, puisque le dernier démontage/remontage de plaquettes (qui a pour effet de supprimer temporairement le bruit) j'ai pu faire 250km sans réentendre le bruit : il y a environ 200km d'autoroute dans ces 250km. C'est donc plus on freine, plus le bruit va réapparaitre vite.
Bonne chance
Voilà, je vous propose un jeu. Je vais vous décrire tous les symptômes d'un problème sur ITR, et vous allez devoir me faire des propositions sur ce qui pourrait être à l'origine de ce fichu bruit. N'hésitez pas à contredire les propositions des autres, et tous les arguments sont les bienvenus.
Le gagnant recevra toute mon estime
- Le bruit intervient dès que l'on effleure la pédale de frein.
- Le bruit ressemble à du sexe sur un vieux matelas. Enfin, vous voyez le genre de grincement régulier que ça fait
- Le bruit vient clairement de quelquepart autour de la roue avant-droite. - On ne l'entend vraiment que au freinage et dans aucune autre situation.
- Le bruit ne se fait entendre que lors d'un freinage en marche avant. Lorsque l'on freine en marche arrière, pas de bruit.
- Ca ne le fait que quand la voiture est chaude, les quatre ou cinq premiers kilomètres le matin on entend rien (le bruit est ensuite de pire en pire)
- Moins on va vite, plus le bruit est fort (à 80km/h si on freine on l'entend pas tout de suite, que quand on arrive vers 50).
- Même quand on arrive à 0km/h, avant que la voiture ne s'arrête complètement, on entend un dernier clong.
- Quand on démonte les plaquettes, et que l'on remonte le tout, le bruit n'apparait plus pendant plusieurs kilomètres... puis il finit quand même par revenir.
- J'ai échangé les disques de frein avant, le bruit vient toujours de l'avant-droit.
- J'ai échangé les plaquettes avant, le bruit vient toujours de l'avant-droit.
Il ne s'agit donc à priori ni des disques ni des plaquettes. Je l'ai emmenée deux fois chez mon mécano, qui a juste graissé l'étrier et a cru à chaque fois que le problème était résolu. Normal, puisque lorsqu'il l'essayait ensuite le problème disparaissait temporairement. Mais il finit toujours par revenir au bout d'une poignée de kilomètres.
Note : je parle en kilomètres puisque j'habite et vais au boulot en ville. Je devrais donc parler en coups de frein, puisque le dernier démontage/remontage de plaquettes (qui a pour effet de supprimer temporairement le bruit) j'ai pu faire 250km sans réentendre le bruit : il y a environ 200km d'autoroute dans ces 250km. C'est donc plus on freine, plus le bruit va réapparaitre vite.
Bonne chance