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Trajectoires

Posté : sam. sept. 03, 2011 11:18 pm
par ITR77
Dans cette vidéo on nous explique pourquoi lutter contre son instinct en voiture pour aborder un virage rapidement.

http://www.performance-securite.ch/vide ... ctoire.flv

D'accord, à la fin on nous dit que l'avantage pour la vitesse de passage en courbe c'est qu'on tourne moins longtemps le volant, on fait moins de transferts de charge, ce qui permet (entre autre) de raccélérer + tot.
Ce qui me "géne" c'est qu'avec la courbe corecte en vert on fait plus de distance, non ?
Et surtout c'est presque inapliquable sur route vu qu'en suivant la courbe verte on débute sur "la voie d'en face" si j'ose dire.

Je me trompe sur les 2 derniers points ?

Re: Trajectoires

Posté : sam. sept. 03, 2011 11:33 pm
par planetis
1er point : effectivement la courbe verte parait plus longue..quoiqu'il en soit, le bon chrono est toujours le meilleur ratio distance parcourue/temps donné soit la vitesse d'entrée en courbe, celle maintenue donc dépends celle de sortie...

2ème point : ...si la visue est bonne, perso je fais toujours cela....j'écarte à gauche pour rentrer à la corde plus promptement..tu sors normalement moins large. de plus je préfère 100 fois avoir besoin de recorriger en léger contrebraquage que subir du sous-virage, surtout si tu es déjà en butée de braquage...d'ailleurs je pense que les pneus souffrent moins... :D :D :D

Re: Trajectoires

Posté : dim. sept. 04, 2011 1:33 am
par DipDip
Pour ma part cette video est du gand n'importe quoi:
- exemple de tenue du volant dans la premiere partie :roll:
- une trajectoire optimisé n'existe pas sur route ouverte car l'on doit respecté le couloir de roulage et il n'y a pas donc pas de trajectoire à chercher et simplement à adapter sa vitesse au condition de roulage afin de ne prendre aucun rique et surtout de ne pas en faire prendre au autre usagés de la route.
- Faire une analogie avec la competition ou l'on peut utiliser toute la largeur de la route, le sens de roulage est unique, ou l'on cherche la perfomance du chrono. :roll: :roll: Ces conditions n'ont rien à voir avec un roulage responsable sur route ouverte.

Donc effectivement, comme tu le souligne, il y a des questions à se poser sur le contenu cette video..............

Re: Trajectoires

Posté : dim. sept. 04, 2011 2:21 am
par planetis
cette vidéo est certe de mauvais conseils.....mais didier, qui (à part toi) ne c'est jamais placé sur la route à gauche ( et je précise seulement en cas de vraie et franche visibilité) afin de prendre le virage plus rapidement....

mon premier message ne concerne en aucun cas la position des mains sur le volant ou quoique ce soit...

Re: Trajectoires

Posté : dim. sept. 04, 2011 9:03 am
par Lucas
waouh, dingue de publier ce genre de vidéo, le mieux à faire, l'oublier, y'a rien à en tirer.

Re: Trajectoires

Posté : dim. sept. 04, 2011 9:16 am
par DipDip
planetis a écrit :.....mais didier, qui (à part toi) ne c'est jamais placé sur la route à gauche ( et je précise seulement en cas de vraie et franche visibilité) afin de prendre le virage plus rapidement....
:lol: :lol: :lol: Tu te doute bien que je l'ai deja fait comme tous :P (faite ce que je dis mais pas ce que je fais :mrgreen: )

Re: Trajectoires

Posté : dim. sept. 04, 2011 12:10 pm
par planetis
DipDip a écrit :
planetis a écrit :.....mais didier, qui (à part toi) ne c'est jamais placé sur la route à gauche ( et je précise seulement en cas de vraie et franche visibilité) afin de prendre le virage plus rapidement....
:lol: :lol: :lol: Tu te doute bien que je l'ai deja fait comme tous :P (faite ce que je dis mais pas ce que je fais :mrgreen: )
tu me rassures....j'avais peur d'être un délinquant...lol....

Re: Trajectoires

Posté : dim. sept. 04, 2011 3:24 pm
par angelo860
D'accord, à la fin on nous dit que l'avantage pour la vitesse de passage en courbe c'est qu'on tourne moins longtemps le volant, on fait moins de transferts de charge, ce qui permet (entre autre) de raccélérer + tot.

Si on tourne le volant moins longtemps pour un virage donné(et que l'on veut sortir du virage :lol: ) j'aurai plutot dit plus de transfert de charge car plus d'angle volant sur un temps court non :?:

Bref même avis, vidéo plus que critiquable, travaillant pour la formation automobile je devrais la prendre pour exemple :boulet2:

Re: Trajectoires

Posté : jeu. sept. 15, 2011 2:34 pm
par nipponracer
effectivement y'a un petit problème... l'annalyse est bonne cependant. le côté instinctif et la trajectoire... ok,

mais je rejoint dip dip sur le placement des mains??? le gars lache le volant pour braquer et débraquer..... ok dans une golf 3 avec un bitume lisse et des pneu neige..on ressent moins le problème... mais dans une caisse rigide, avec des slicks sur un freinage avec un peu de bosselet, tu lache le volant t'es dehors... rien que ça...

j'ai bien aimé le comparatif avec les avions, cyclistes, motards...Etc qui penchent à l'interieur et pas la voiture. c'est sur que on se bat pas avec la force centrifug de la même manière.

Re: Trajectoires

Posté : jeu. sept. 15, 2011 3:19 pm
par Wrath
Pour de vrai trajectoires :

:mrgreen: :lol: